Prix de these de l’ALS Mathilde Huguin

Prix de thèse de l’Académie Lorraine des Sciences décerné à Mathilde Huguin

Mathilde Huguin, jeune Docteure puis Ingénieure de recherche à l’ATILF se verra remettre le prix de thèse 2022 de l’Académie Lorraine des Sciences (ALS) à l’occasion de son assemblée générale qui se tiendra au Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, Esplanade Jacques Baudot à Nancy, le 28 janvier 2023 à partir de 11h00.

Ce prix récompense ses travaux ponctués par la soutenance, le 3 décembre 2021, de sa thèse « Analyse morphologique des mots construits sur base de noms de personnalités politiques », sous la direction de Fiammetta Namer, professeure et Stéphanie Lignon, maître de conférence et toutes deux membres de l’ATILF dans l’équipe de recherche Lexique.

 

Qu’est ce que le prix de thèse de l’ALS ?

L’Académie Lorraine des Sciences, présidée par Jean-Dominique de Korwin, délivre chaque année un prix de thèse pour un manuscrit qu’elle estime particulièrement digne d’éloges dans un domaine représenté par l’une ou l’autre des Écoles Doctorales (ED) de l’Université de Lorraine.

Les ED retenues pour 2022 étaient l’ED Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (SLTC) et l’ED Humanités Nouvelles Fernand Braudel (HNFB), dirigées respectivement par Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, professeure à l’Université de Lorraine et aussi membre de l’ATILF, équipe de recherche Linguistique historique française et romane et Béatrice Fleury. Un jury présidé par Joëlle Lighezzolo-Alnot, vice-présidente de l’ALS, a sélectionné la thèse de Mathilde Huguin, lauréate du prix 2022.

 

Déroulé de la cérémonie


28 janvier 2023 | 11h00
Nancy | Conseil Départemental de Meurthe et Moselle | Esplanade Jacques Baudot
Académie Lorraine des Sciences

 
Présentation des travaux du jury par Joëlle Lighezzolo-Alnot
Présentation de la lauréate et du travail de thèse par Daniel Giltard, académicien membre du jury
Remise du diplôme par la présidente du jury et du chèque de 1000 euros par le président de l’ALS
Exposé/synthèse (10 minutes) de la lauréate Mathilde Huguin
Interventions (2-3 min) des directrices de thèse et de la directrice de l’ED au sujet de la lauréate et de la place et son travail dans son contexte.

 

Aller plus loin

Portrait de Mathilde Huguin à l’occasion de la journée du 8 mars 2022
Entretien avec Mathilde Huguin à l’occasion des élections présidentielles puis législatives, en avril et juin 2022, « serez-vous macroniste, maroninomaniaque ou mélenchonien ? »
Podcast sur les néologismes politiques réalisé par Sciences en lumière

 
 


24/01/2023 | © Service communication ATILF | Photo Antoine Lambois