GR EMO-Lang

Groupe de recherche EMO-Lang

 

Responsable

Marie-Claire Lemarchand-Chauvin marie-claire.lemarchand-chauvin [at] univ-lorraine.fr

Membres

Virginie Privas-Bréauté (MCF, ATLIF) | Véronique Lemoine-Bresson (MCF HDR, ATILF) | Hélène Erikson (doctorante ATILF) | Marie-Pierre Martinez (IUT UL) | Laurence Schmoll (Unistra, LiLPa) | Marie-Pierre Maechling (Unistra, LiLPa)

Résumé

Le GR EMO-Lang prend appui sur le projet GIS éponyme.

Notre pratique d’enseignantes nous a amenées à constater, année après année, que les étudiants en langues et les étudiants futurs professeurs des écoles appréhendaient de s’exprimer publiquement, devant leurs pairs, et de surcroît en langue étrangère (LE). Les professeurs des écoles en poste nous font part du même malaise quand ils doivent enseigner les LE et s’exprimer devant leurs collègues, formateurs ou inspecteurs. Cette même gêne se retrouve chez les professeurs du secondaire enseignant en langue une discipline non linguistique. La recherche qualifie cette appréhension d’anxiété langagière, et c’est ce ressenti que nous souhaitons aujourd’hui étudier afin de proposer des actions concrètes et transformatrices pour la formation initiale et continu(é)e.

Pour tenter de surmonter ces effets, des stratégies pédagogiques visant la réduction de l’anxiété, telles que des activités interactives et un environnement d’apprentissage favorable, sont recommandées. Les recherches en sciences cognitives et l’accent mis sur l’importance du corps et des émotions dans l’apprentissage des langues nous invitent à envisager la mise en place d’activités ludiques et artistiques pour lesquelles la créativité au centre de l’expérience, serait transformatrice.
Notre objectif principal sera d’étudier l’anxiété langagière des étudiants et (futurs) enseignants de langues afin de proposer des actions concrètes et transformatrices pour la formation initiale et continu(é)e.

Et nos objectifs secondaires viseront à permettre aux étudiants et enseignants d’expérimenter des activités pédagogique de type ludique et artistique et tendre vers la réduction de leur anxiété et celle de leurs apprenants lors de la prise de parole en langue étrangère.