Axe Du lexique à la phrase
Présentation
Les recherches menées dans cet axe s’articulent autour des relations qu’entretiennent certains éléments du lexique avec des notions relevant d’autres domaines des sciences du langage, notamment la sémantique, la syntaxe, ou l’interface entre ces domaines.
Elles concernent tant la langue générale que les lexiques spécialisés.
Membres
Ileana Comorovski (jusqu’à la fin de 2021)
Marie Laurence Knittel | Page personnelle
Thématiques développées (depuis 2017)
(i) LES PRONOMS DU ROUMAIN
Publication
Comorovski I. (2017). Focus et liage des pronoms : une analyse des pronoms complexes du roumain et du français. Lucrările celui de-alşaselea simpozion internațional de lingvistică (p. 485-495). Bucarest (Roumanie). Univers Enciclopedic Gold.
(ii) LES NOMINALISATIONS ET L’HÉRITAGE DES PROPRIÉTÉS À TRAVERS LES CATÉGORIES
Projet AdVeNance (MSH Lorraine 2020-2021 & Pôle CLCS 2021); Adjectifs Verbes et Noms en ance : étude de l’héritage transcatégoriel des propriétés sémantiques
Le projet AdVeNance se fixe pour objectif d’étudier l’héritage des propriétés sémantiques à travers les catégories lexico-grammaticales, par l’observation de l’appariement des formes terminées par -ant et -ance (adjectifs, verbes et noms). En particulier, nous cherchons à vérifier l’Hypothèse du Bornage Étendu, qui prédit des appariements privilégiés entre noms massifs, verbes atéliques et/ou adjectifs non-bornés d’une part, et noms comptables, verbes téliques et/ou adjectifs bornés d’autre part.
Il se fonde sur l’analyse des propriétés morphosyntaxiques et sémantiques des unités lexicales du français, repérées dans des ressources telles que lexiques (Lexique3) et corpus (notamment FrCoW) et dictionnaire (TLFi).
Publication
Knittel, M.L. & Marín, R. (2021). Developing a resource for -ance nouns, and related verbs and adjectives. Proceedings of the 3rd International workshop on resources and tools for derivational morphology. Nancy, 9-10/O9/ 2021. F Namer, N. Hathout, S. Lignon, M.Ševˇcíková & Z. Žabokrtsk eds.
http://nabil.hathout.free.fr/DeriMo2021.
(iii) LA NATURE CATÉGORIELLE DES FORMES EN -ANT
Projet Adj-ant (Adjectifs en -ant) (Pôle CLCS 2022)
Le projet Adjant a pour objectif de poursuivre les recherches entamées dans le cadre du projet AdVeNance, notamment :
– en précisant la distinction entre adjectifs en -ant et participes présents;
– en examinant les propriétés des adjectifs en -ant, en particulier leur scalarité;
– en établissant leur appariement avec les verbes (cf. étonnant / étonner);
– en repérant les propriétés aspectuelles des verbes employés comme bases de ces adjectifs.
Publication
Knittel, M.L. (2022). The inheritance of verbal properties: the case of French derived -ant adjectives. In Construire sur les décombres de Babel /Building on Babel’s rubles, sous la dir. de N. Boneh, D. Harbour, O. Matushansky & I. Roy, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 61-82.
(iv) LA STATIVITÉ VERBALE ET NOMINALE
Projet Typo-Stat (Typologie de la Stativité), UL, Pôle CLCS 2019 (Co-direction : F. Namer)
Typo-Stat s’inscrit à la croisée des thématiques des nominalisations et de la stativité, et vise à explorer les types de stativité verbale et nominale, et les marges de la stativité, à travers l’étude des composés VN et des formes en -ant à bases statives.
Projet ETATyC (Etats : Typologie et Critères), UL 2017 (Co-direction : F. Namer)
Le projet ETA-TyC (Etats : Typologie et Critères) fait suite au projet StaTyC, et a pour objectif d’étudier (i) la stativité nominale, en relation avec la (non-)stativité verbale, et (ii) certains aspects de la stativité phrastique.
Publications
Knittel, M.L. & Villoing, F. (2020). Instrument and Means interpretation of deverbals: the role of ambigous stative verbs in French VN compounding. In Nominalization, G. Iordachioaia & E. Soare (eds), Journal of Word Formation 4-2, 164-186.
Knittel, M.L. (2019). Lexical aspect and Number variation in French Complex Event Nominals. Glossa: A Journal of General Linguistics, 4(1), 50. DOI: http://doi.org/10.5334/gjgl.745
Knittel, M.L. (2019). Le médiopassif à la lumière des verbes anticausatifs et du passif : propriétés argumentales et aspectuelles. Langages 216 Les formes réfléchies du verbe : aspects théoriques et approches empiriques, sous la dir. de R. Huyghe, 87-102.
Knittel, M.L. (2018). Retour vers le médiopassif. Actes du 6° CMLF, ILF.
https://www.linguistiquefrancaise.org/articles/shsconf/pdf/2018/07/shsconf_cmlf2018_12009.pdf
(v) LES PROPRIÉTÉS LINGUISTIQUES DU DISCOURS ORTHOPHONIQUE (en collaboration avec F. Brin-Henry)
Projet NHEEMO (Noms d’Humains qualifiés par leurs États et ÉMOtions, UL, Pôle CLCS , 2018 (Co-direction : F. Namer, F. Brin-Henry)
Ce projet vise à explorer le champ des noms renvoyant à des humains sièges d’émotions ou qualifiés par leur état physique / pathologique, psychologique / thymique ou cognitif, et à établir une typologie de ces noms en nous fondant sur leurs propriétés sémantiques et morphologiques. Il sera fondé sur deux corpus : un corpus de langue générale et un corpus de spécialité (du domaine de l’orthophonie).
Projet CADO (Corpus et Analyse du Discours Orthophonique), UL 2017. (Co-direction : F. Brin-Henry)
Le projet CADO (Corpus et Analyse du Discours Orthophonique) est un projet pluri-disciplinaire, qui met en oeuvre une analyse linguistique de la terminologie de l’orthophonie, à partir d’études de corpus spécialisés. L’analyse du discours, la syntaxe et la sémantique en sont des éléments centraux. Ce projet, qui fait suite aux projets COSTO (Constitution, Organisation et Structure de la Terminologie de l’Orthophonie, 2016, financement ATILF) et OrthoCorpus (2015-2017, financement ATILF-Région Lorraine-Fédération Nationale des Orthophonistes) intègre le pan de nos recherches consacré à l’analyse du discours.
Publications
Brin-Henry, F. & Knittel, M.L. (2021). L’usage des termes ‘difficulté(s)’ et ‘trouble(s)’ dans un corpus de comptes-rendus de bilans orthophoniques. L’entre deux 10-1.
https://lentre-deux.com/index.php?b=numero10
Brin-Henry, F. & Knittel, M.L. (2021). De qui parle-t-on —et comment— dans les bilans orthophoniques ? In Nommer l’humain: description, catégorisation, enjeux, A. Aleksandrova & J.P. Meyer (eds). Paris : L’Harmattan, 321-336.
Brin-Henry F. & Knittel M.L. (2017). Le noms ‘difficulté(s)’ et ses verbes introducteurs dans les écrits scientifiques en orthophonie. Synergies Pologne 14, 147-160.
(vi) LE LEXIQUE DE L’ÉCOLE MATERNELLE
Projet Lex.E.M. (LEXique pour les Ecoles Maternelles), LUE / OLKI 2019 (Co-direction : S. Ruvoletto)
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec des écoles maternelles de REP et concerne les enfants de 2 à 3 ans (classes de Tout-Petits et Petits). Le public de ces écoles comporte de nombreux enfants présentant des lacunes importantes au niveau lexical en compréhension et en production, y compris pour le vocabulaire basique utilisé à l’école. Notre projet se fixe pour objectif de développer des outils pour la remédiation, spécifiquement destinés à un public de 2-3 ans. Ces outils permettront de créer des activités visant à développer le lexique des enfants bilingues ou francophones natifs, en favorisant l’intégration et l’échange linguistique.
Présentation
M.L. Knittel, S. Ruvoletto, M. Sillaire (2021) : « Le projet Lex.E.M. : Lexique pour les École Maternelles », Journées « Ressources et Apprentissage », 22/05/2021, ATILF.