Atelier ludique : Osez lire l’écriture chinoise
Date : 25 novembre 2023 | 14h00 > 17h00
Lieu : Villers-lès-Nancy | Jardin botanique Jean-Marie Pelt | 100 rue du jardin botanique
Organisation : ATILF, groupe de recherche ALESY (Apprentissage du Langage Écrit via la SYllabe) | Jardin botanique Jean-Marie Pelt
samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr | teng.guo [at] univ-lorraine.fr
Télécharger l’affiche
Contexte
Dans le cadre de « l’Asie à l’honneur » proposée par le Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy, le public découvrira les sujets de recherche sur le thème de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, avec 2 intervenantes : Teng Guo, doctorante à l’Université de Lorraine, et Samantha Ruvoletto, maître de conférences en sciences du langage (SDL) à l’Université de Lorraine, toutes deux, membres de l’ATILF de l’axe De la syntaxe au discours.
Déroulement des sessions
Une session complète = 5 joueurs/joueuses + 1 intervenante. Chaque session dure 20 minutes maxi donc tout participant/participante s’engage à minima pour cette durée.
14h00 > 14h30 | 14h30 > 15h00 | 15h00 > 15h30 | 15h30 > 16h00 | 16h00 > 16h30.
Avec 5 participants par session lors de cette après-midi ludique, il y a potentiellement 25 joueurs possibles.
1ère étape : les 2 intervenantes proposent une session individuelle d’apprentissage des caractères chinois en s’assurant de la compréhension du public (initiation sur ordinateur – 5′).
2ème étape : les 2 intervenantes proposent ensuite aux 3 participants de la session de tester leur compréhension avec la manipulation de caractères et images relatifs à l’écriture chinoise via des petits jeux ludiques.
À la fin de la séance, une discussion interactive avec le public permettra aussi d’approfondir plus amplement cette thématique de recherche, de parler du parcours de formation et du chercheur.
À la fin de la journée, un gagnant ou une gagnante pourrait se voir offrir une ressource en sciences du langage.
Mots clés : osez la recherche, sciences du langage, apprentissage des langues, écriture chinoise, cerveau, sciences cognitives