Speed searching : entretien scientifique éclair avec des doctorants, une doctorante et une enseignante-chercheure
Date : 7 décembre 2023 | 14h30 > 16h30
Lieu : Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Organisation : ATILF
samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr | delphine.barbier [at] atilf.fr
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S’inscrire au speed searching jusqu’au 6/12/2023 minuit.
En quoi ça consiste ?
Une doctorante, deux doctorants et une enseignante-chercheure ont 10′ pour présenter leurs sujets de thèse ou de recherche à leur public. Quand la cloche sonne, il faut changer de candidat·e.
3 créneaux sont proposés …
Ce moment se clôturera par une discussion conviviale et des échanges complémentaires avec les speed searcher : Vincent-Thomas Barrouillet, Francesco Caprioli, Charlène Weyh, et Samantha Ruvoletto.
Ce rendez-vous est ouvert à toutes et tous sur inscription (recommandée). Vous êtes enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s, doctorant·e·s, étudiant·e·s, personnels universitaires) et tous les curieuses et curieux de sciences. L’occasion de rencontrer autrement une doctorante, deux doctorants et une enseignante-chercheure de découvrir quelques sujets et travaux de recherche du laboratoire.
Laissez-vous embarquer dans cette expérience de médiation scientifique … Venez nombreuses et nombreux !
Une séquence dure 40′. (Vous vous engagez pour 40′).
Vous y rencontrerez 4 intervenants à tour de rôle.
Les intervenant·e·s ont 10′ (6′ de présentation + 4′ de questions/réponses) : ça tourne toutes les 10′.
Chaque groupe sera constitué de 6 personnes maxi par intervenant·e.
Les intervenant·e·s présent·e·s
Vincent-Thomas Barrouillet
Lapsus révélateur !
600.000 personnes souffrent de schizophrénie en France. Je participe au projet ODiM, qui vise à prévenir le trouble à travers l’étude du discours pathologique du sujet schizophrène. Il contient des “ruptures”, sortes de “lapsus” dans la structure du langage, “révélateurs” précoces de la pathologie. Un système automatisé de détection des ruptures permettrait in fine une aide informatisée au diagnostic anticipé pour mieux vivre la pathologie, voire même stopper son apparition.
Francesco Caprioli
La syntaxe allemande, c’est un jeu d’enfant !
Et si je vous disais que la syntaxe allemande se pense comme des boites qu’on remplit, qu’elle est comme des briques de construction colorées ? Venez imbriquer des phrases et vous verrez ! Ici, vous apprendrez la façon dont les phrases sont construites en allemand et vous découvrirez même des constructions non-canoniques, telles que l’occupation du Nachfeld « après-dernière position » avec des constituants sans verbe, ce qui est le sujet de sa thèse. Tout cela en vous amusant.
En bref, vous comprendrez que la syntaxe allemande est en fait… un jeu d’enfant !
Charlène Weyh
Petite visite historique de quelques formes verbales en français
Dans cet atelier, je vous propose un petit saut dans le temps ! C’est l’occasion de vous faire partager l’évolution des mots, et notamment des formes verbales ! Par exemple, en ancien français on disait tu trueves, tu paroles, nous poons au présent de l’indicatif…
Je vous montrerai donc des conjugaisons de plusieurs verbes en ancien français et leur évolution au cours du temps jusqu’à leur aboutissement en français moderne !
Samantha Ruvoletto
À la recherche de l’objet mystère …
Une « mistery box » remplie d’objets mystérieux vous tenterait ? Venez tirer un objet au hasard et … Vous découvrirez un des sujets/objets de la recherche que les doctorants et doctorantes essayent d’utiliser, d’expliquer et de comprendre pendant leurs années de thèse.