historique 2019 séminaires

Historique 2019 des séminaires de l’ATILF

Séminaire technique

Franparse : une plateforme d’annotation syntaxique du français

Nabil Gader, Mathieu Constant (ATILF / CNRS - Université de Lorraine)

13 décembre 2019 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

Il s’agit de présenter Franparse, une interface d’annotation dont l’objectif principal est de fournir de meilleures analyses en combinant les résultats de différents analyseurs. Nous essayerons dans ce séminaire de parcourir les différentes fonctionnalités du système, depuis la création d’un compte utilisateur jusqu’au lancement d’un processus d’annotation en passant par la création d’analyseurs, de formats, de convertisseurs ou encore le téléchargement de ressources. Les aspects techniques tels que l’architecture, le fonctionnement ou encore les technologies mises en œuvre, pourront être discutés en fin de séminaire avec les personnes intéressées.

Actualité de novembre 2019

Séminaire ATILF

Le chantier du Miroir historial (volume I, tomes 1 et 2) : observations philologiques et lexicologiques

Mattia Cavagna (University of Louvain)

12 décembre 2019 | 16:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104

Résumé

Cette conférence se veut une sorte de bilan de l’édition en cours du Miroir historial, dont le premier tome du premier volume (livres 1-4) est paru en 2017 et le deuxième tome (livres 5-8) est en cours de réalisation. Nous proposerons tout d’abord un regard rétrospectif sur le volume paru en prenant en compte aussi les compte rendus dont il a fait l’objet. Nous nous focaliserons surtout sur les questions de la transmission du texte et en particulier sur le fait que la traduction originale, réalisée par Jean de Vignay vers 1330, a fait l’objet d’une révision autour de 1370. Cette révision présente un intérêt majeur tant au niveau philologique – elle a laissé des traces de nature très différente dans deux des manuscrits les plus anciens – qu’au niveau lexical : les interventions du réviseur permettent d’apprécier la façon dont les créations et les choix lexicaux de Jean de Vignay ont été perçus à son époque. Nous présenterons ensuite l’état d’avancement de l’édition et notamment du deuxième tome du premier volume. Nous nous focaliserons sur deux séries d’extraits concernant, d’un côté, les guerres puniques (livre VI) et, de l’autre côté, les florilèges des œuvres de Cicéron et d’Ovide (livre VII). Finalement, nous présenterons une série de nouvelles « trouvailles » lexicales (premières attestations, hapax, mots régionaux) et présenterons en avant-première quelques notices qui seront ensuite proposées, en tant que nouvelles entrées, au Dictionnaire du Moyen Français.

Actualité de novembre 2019

Séminaire ATILF

’Situatedness’ and Learning Outcomes : Gamification and Immersion in the Virtual Reality of Legal Education

Paresh Kathrani (Directeur du département "Education and Training" au Chartered Institute of Arbitrators, Londres)

12 décembre 2019 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104

Résumé

Visioconférence

Legal education is based around the attainment of skills in working with law and encompassed within discrete learning outcomes.Such skills include analysing evidence, appropriate legal research and the application and analysis of a set of facts with a view to coming to a sound judgement. Whilst the pedagogies for training and assessing such competencies is becoming diverse, taking in methods such as clinical training and role playing, technology and gamification has provided an effective way of augmenting this, particularly around the important concept of ‘situatedness’. Situatedness, which refers to immersing a person within a relevant context so that they experience the important, practical sensations, such as sight and sound, that add to the authenticity of a situation, is fundamental to the effective realising of legal skills. This is not least because this ‘realness’ can evoke feelings of empathy, understanding and social and psychological awareness that are crucial to cases. Computer games, especially collaborative VR, provide an opportunity for such immersion and real-lifeness, and value-add to the achievement of learning outcomes and acquisition of legal skills. This presentation will focus on the journey, over a number of years, that the module leader of criminal law at the University of Westminster Law School took in rendering his learning outcomes into games with the help of Computer Science colleagues.

Actualité de novembre 2019

Séminaire ATILF

Word families vs. lemmas as the counting unit in text coverage research – summary of the debate and resolution

Tom Cobb (Université du Québec à Montréal)

29 novembre 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

The acquisition of vocabulary is primary in all aspects of language learning, and vocabulary is only manageable through computational analysis of spoken or written texts or corpora. This presentation will look at some issues in analysing vocabulary and learning to read in English.

Text analysis requires some sort of grouping of words, the two main grouping principles being the word family and the lemma. Families include inflected and derived forms (analyse and analysis), lemmas only inflected (analyse and analyses). The word family is a pedagogical extension of the lemma, and has been used extensively in testing and coverage research into the amount of vocabulary that must be known for various kinds of reading.

Lately, however, this research has been challenged by supporters of the lemma, on the grounds that learners cannot be assumed to know all the derived forms of a typical word family. But do they have to? Are there enough derived forms in use in typical texts to affect the coverage research results? Morpholex is a text analysis program that was developed to answer these questions.
The presentation will be mainly in and about English, but connections to French and learning French will be elaborated.

Actualité de novembre 2019

Séminaire ATILF

De l’ingénierie de formation à la recherche en didactique des langues : le parcours de chercheuse impliquée sur le terrain

Carmenne Kalyaniwala (ATILF /Université de Lorraine - CNRS)

15 novembre 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

Être à la fois enseignante et observatrice dans un même projet de recherche est habituel dans la recherche en didactique des langues mais compliqué à gérer. Dans une telle recherche que l’on peut qualifier de recherche participante, la chercheuse adopte la posture de « semi-extériorité » (Nissen, 2014 : 19). Selon Nissen (op.cit.), une telle posture présente deux avantages principaux. Premièrement, ceci permet d’avoir une connaissance détaillée des aspects divers liés à la formation (comme le scénario d’apprentissage et ses objectifs, la durée des activités, le profil détaillé des apprenant.e.s, les difficultés intrinsèques à la formation etc.). Deuxièmement, être actrice dans une situation de l’enseignement-apprentissage donne accès aux données et aux informations auxquelles une chercheuse qui se positionne à l’extérieur de la recherche n’accèderait pas facilement. Une recherche participante n’est pourtant pas sans défi. Les deux plus grands défis sont le phénomène d’« observer’s paradox » (Labov, 1972, dans Allwright et Bailey, 1991) et une tendance à la subjectivité. Dans ce séminaire, je propose de tracer mon parcours de chercheuse impliquée dans une recherche participante au cours de mes études doctorales (Kalyaniwala, 2018). En présentant brièvement le contexte dans lequel cette recherche a été menée, je détaillerai le scénario d’apprentissage élaboré par mes soins (en tant qu’enseignante) pour répondre aux besoins spécifiques du terrain. J’exposerai le chemin parcouru par la suite afin de transformer une expérience ingénierique à une recherche scientifique soutenue par un cadre théorique et menée avec un protocole de recherche. En raison d’une limite de temps accordé, je présenterai brièvement quelques résultats obtenus au terme de ma recherche et qui pourraient éventuellement être exploités sur le terrain.

Allwright, D. et Bailey, K. M. (1991). Focus on the language classroom: An introduction to classroom research for language teachers. Cambridge University Press.
Kalyaniwala, C. (2018). Emergence de l’autonomie sociale soutenue par le numérique dans une formation pré-professionnelle en didactique des langues (thèse de Doctorat, Université de Grenoble-Alpes, France). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02145615
Nissen, E. (2014). Modéliser le fonctionnement de la formation hybride en langues à travers des recherches ingénieriques (Habilitation à Diriger des Recherches) Université de Grenoble-Alpes, France.

Actualité d'octobre 2019

Séminaire ATILF | EMLex lecture series

New database resources and language classification in Romance and beyond

Paul Heggarty et Cormac Anderson (Max Planck Institute for the Science of Human History, Iéna)

28 octobre 2019 | 16:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

This talk examines a range of new database resources hosted at the Max Planck Institute for the Science of Human History and their uses in investigating language relationships. Two main databases will be discussed:

CoR is a new breed of databases for exploring how languages within a family relate to each other in Cognate Relationships in core vocabulary. The CoR framework and online database explorer are tailored to serve both qualitative and quantitative/phylogenetic research purposes. IE-CoR already covers Indo-European, but the model is extendable to any language family. We also briefly discuss new results, based on these data, from phylogenetic analyses of the structure of the family tree of Indo-European, and specifically Romance. See www.shh.mpg.de/438157/cobldatabase.

Sound Comparisons is a database and website structure for exploring diversity in phonetics across language families from around the world. At https://soundcomparisons.com users can instantaneously compare over 500 language varieties recorded in fieldwork campaigns in Europe, South America and the Pacific. The website includes powerful, linguistically informed functionality for searching, filtering, and downloading the language data. See www.shh.mpg.de/440148/soundcomparisons.

Actualité d'octobre 2019

Séminaire ATILF

Fabriquer et exploiter son corpus de littérature d’Ancien Régime : problèmes et solutions techniques

Simon Gabay (Université de Neuchâtel)

25 octobre 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment G | Salle G 04

Résumé

Avec l’apparition des humanités numériques, le besoin de fabriquer rapidement et efficacement des corpus s’est considérablement accru. Si la littérature la plus récente (XIXe s.-XXe s.) est relativement facile à rétro convertir, il n’en va pas de même pour la littérature d’Ancien Régime à cause des particularités typographiques de l’imprimé ancien et de l’instabilité des systèmes graphiques. L’apparition récente de nouveaux outils open source change néanmoins la donne: ces tâches complexes sont de plus en plus simples à effectuer, et deviennent donc accessibles aux non TAListes. Nous nous proposons donc de revenir sur ces outils, et notamment trois d’entre eux (OCR, modernisation à la volée et lemmatisation) que nous avons entraînés sur des textes du Grand Siècle en vue de la création d’un corpus.

Actualité d'octobre 2019

Séminaire ATILF

Pragmatèmes : concept, limites et formalisation

Auxi Barrios & Vanessa Ovejas (Université Complutense de Madrid)

28 juin 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment G | Salle G 04

Résumé

Dans cette intervention, nous présenterons le concept de pragmatème, en nous appuyant sur une comparaison de pragmatèmes espagnols et français. Nous nous attacherons à la délimitation de la notion de pragmatème, relativement aux autres types de phrasèmes, et nous présenterons les formalisations que nous utilisons dans le dictionnaire électronique espagnol Diretes. À l’heure actuelle, un pragmatème est défini comme un phrasème restreint par la situation extralinguistique où il est énoncé. Consumir preferenteme antes del [fecha] (fr. À consommer de préférence avant [date]) sur un emballage est un exemple de pragmatème prototypique : il est restreint par le médium de communication. Cependant, il existe d’autres unités de ce type qui partagent sa caractéristique essentielle – ce sont des énoncés dont l’usage est restreint par des situations extralinguistiques – mais le lien avec ces situations est notablement moins fort. Leur statut de pragmatème est donc controversé. Tel est le cas de Para que aprendas (fr. Ça t’apprendra !), qui s’utilise comme une forme de récrimination, ou Pide un deseo (fr. Fais un vœu) dont l’énonciation est clairement liée à certaines situations extralinguistiques

Actualité de juin 2019

Séminaire ATILF

GenDR : Un réalisateur générique profond

François Lareau (Université de Montréal)

14 juin 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment G | Salle G 04

Résumé

Je présenterai GenDR, un réalisateur profond générique et multilingue en chantier à l’OLST (U. de Montréal). Par « réalisateur profond », on entend que ce système assure l’interface entre des représentations sémantiques et syntaxiques, donc en amont des réalisateurs classiques, qui partent le plus souvent de la syntaxe. Il est générique dans la mesure où il est conçu pour fonctionner dans un large éventail d’applications, à condition d’avoir les ressources lexicales appropriées, et multilingues dans la mesure où il peut accueillir des modules linguistiques de langues typologiquement variées. Notre centre d’attention est présentement sur l’anglais et le français, mais nous travaillons également à développer une couverture raisonnable du mandarin.

GenDR fonctionne sur la base d’un modèle Sens-Texte, ce qui en fait un outil de recherche intéressant pour tester la validité de nos descriptions linguistiques. Puisqu’on se situe au niveau de l’interface sémantique-syntaxe, l’accent est mis sur la lexicalisation et l’arborisation, deux opérations délicates et intimement liées qui ont tendance à s’effectuer de façon plutôt rigide dans les générateurs classiques. La force de GenDR réside dans sa capacité à générer plusieurs sorties syntaxiquement et lexicalement variées à partir d’une même entrée.

Dans cet exposé, je discuterai des défis que pose la réalisation profonde, d’un point de vue linguistique et informatique, et je ferai état de l’avancement des travaux et de la direction que prend le projet GenDR à moyen terme.

Actualité de juin 2019

Séminaire ATILF

La structure interne des écritures. Comment les Chinois ont inventé l’écriture ?

Daniel Zagar (ATILF / Université de Lorraine-CNRS)

24 mai 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104

Résumé

Les théories de l’apprentissage de la lecture nécessitent de comprendre comment fonctionne l’écriture. La structure interne d’une écriture a été, jusqu’à présent, définie par la correspondance entre les unités de l’écrit (les graphèmes) et les unités de parole Gelb (1952, 1963). La taille du grain linguistique dénoté par le graphème permet de catégoriser les écritures du monde en deux grandes classes : les écritures morphographiques (ou logographiques) comme le Chinois, et les écritures phonographiques (syllabiques, pour les kanas japonais, consonantiques, pour les écritures sémitiques, phonémiques pour les alphabets). Cependant cette conception générale de la structure interne des écritures ne rend qu’imparfaitement compte des relations entre écriture et parole. Lors de cette première étape dans le monde des écritures nous analyserons comment les Chinois en utilisant deux éléments, l’un morphographique et l’autre phonographique, ont inventé l’écriture pleine. Nous verrons en quoi cette composition, partagée par toutes les premières écritures pleines, permet de comprendre comment s’est construite l’une des premières écritures. Cette analyse nous conduira à proposer une nouvelle conception de la structure interne de l’écriture chinoise.

Actualité de mai 2019

Séminaire ATILF

Pour une analyse compositionnelle des contours intonatifs dans les questions

Elisabeth Roussarie Delais (Université de Nantes)

3 mai 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104

Résumé

Dans cette intervention, nous nous intéresserons à la question du sens de l’intonation. Nous nous demanderons plus précisément quels éléments dans l’intonation véhiculent le sens ? Est-ce le contour dans son ensemble ou, au contraire, des sous-parties de ce dernier ?

En nous appuyant sur les résultats obtenus lors d’études expérimentales portant sur les constructions alternatives (Pierre ira en Autriche ou en Allemagne vs. Est-ce que Pierre ira en Autriche ou en Allemagne ? vs. Pierre ira en Autriche ou en Allemagne ?) et les questions rhétoriques (Qui aime les épinards ? dans différents contextes), nous militerons en faveur d’approche compositionnelle de l’intonation dans laquelle le sens des contours intonatifs résulte de la présence ou de l’absence de traits acoustiques et phonétiques gradients, mais pouvant être analysés comme des auto-segments apportant un élément de signification sémantico-pragmatique précis. Cette approche conduira aussi à s’interroger sur les relations entre gradience et catégoricité en grammaire.

Actualité de mai 2019

Séminaire technique

Intelligence artificielle

Mathieu Constant, Marine Schmitt, Timothee Mickus, Hazem Al Saied (ATILF/CNRS - UL)

23 avril 2019 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

Introduction (5′)
Mathieu Constant : Intelligence artificielle
 

Présentation (20′ + questions) :
Marine Schmitt : Lemmatisation d’expressions polylexicales par modèle neuronal
Résumé : L’enjeu principal de la lemmatisation d’expressions polylexicales réside dans la difficulté à extraire les propriétés morphologiques, lexicales et syntaxiques de l’expression afin de sélectionner la bonne règle de lemmatisation (forme qui reste telle quelle, concaténation des lemmes…). Très peu de travaux ont été réalisés à ce jour sur ce sujet, et quasiment aucune solution entièrement basée sur les réseaux de neurones n’a été exposée.
Nous avons ainsi établi un système neuronal profond, basé sur une architecture de type encodeur-décodeur, indépendant de la langue. Le système a été testé sur du français et s’est montré plutôt efficace, en particulier sur les expressions nominales.
 

Timothee Mickus : Entre plongements lexicaux et dictionnaires: la génération automatique de définitions
Résumé: Les représentations sémantiques distributionnelles sont souvent mises en équivalences avec les plongements lexicaux utilisés en apprentissage profond. À ce titre, la génération automatique de définitions peut être conçue comme une équivalence entre celles-ci et la représentation traditionnelle du sens, et constitue par conséquent un angle d’étude privilégié pour étudier les capacités et limitations des modèles d’apprentissage profonds.
 

Hazem Al Saied : ATILF-LFF: un système profond pour l’identification des expressions polylexicales
Résumé: ATILF-LFF est un système robuste et efficace d’identification des EPs (verbales) à base de transitions. Ce système est indépendant de la langue et guidé par les données. Il présente des performances qui dépassent l’état de l’art dans le domaine de l’identification des EPs. Ce système a été mis en œuvre et évalué grâce aux données de la campagne internationale de l’identification des expressions polylexicales verbales (PARSEME 2017) et nous avons exploité les ressources linguistiques fournies pour chaque langue. Des modèles linéaires et profonds ont été construits et intégrés et un ensemble spécial de transitions a été proposé pour améliorer sa puissance expressive.
 

Conclusion :
Mathieu Constant (5′)

Actualité d'avril 2019

Séminaire ATILF

L’oral comme objet d’enseignement : français parlé, genres oraux, oralité

Roxane Gagnon (Haute École Pédagogique du canton de Vaud)

12 avril 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104

Résumé

Dans cette conférence, j’expliciterai quelques problèmes récurrents dans l’enseignement de l’oral : à savoir la place et le traitement des caractéristiques de la langue parlée, du corps et de la voix, de l’évaluation, la prise en compte de genres polygérés ainsi que le découpage de l’objet d’enseignement en leçon.
Je proposerai quelques pistes de solution en m’appuyant sur diverses initiatives suisses romandes de création de matériel scolaire ou sur des travaux de recherche récents en didactique ou en psycholinguistique. Parmi les quelques pistes de solution, nous verrons notamment la question de la sélection et du traitement des corpus oraux, le choix d’activités inspirées de l’enseignement théâtral, nous nous pencherons sur l’exemple de la production spontanée de contes oraux pour aborder la question de l’évaluation. Enfin, nous formulerons et étayerons quelques principes de base dans l’élaboration de séquences d’enseignement de l’oral.

Actualité d'avril 2019

Séminaire ATILF

Le continuum de compositionalité et la description linguistique formelle

Éric Laporte (Université Paris-Est)

22 mars 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104

Résumé

Eric Laporte, Fabrice Beltran, Université Paris-Est (travail en collaboration avec Takuya Nakamura)
 

Il existe un large consensus sur l’existence d’un continuum entre expressions polylexicales, comme avancer un pion sur l’échiquier, et expressions compositionnelles, comme avancer de l’argent à un inconnu. Un des faits qui soutiennent cette intuition est que la variabilité syntaxique a des degrés : une expression peut admettre plus ou moins d’opérations syntaxiques, comme le passif, les pronominalisations ou les omissions. Ce continuum fondé entre autres sur la quantité d’opérations applicables est ainsi un trait unidimensionnel qui représente un phénomène multidimensionnel. Dans les modèles discrets, comme ceux qui sous-tendent les analyseurs syntaxiques symboliques, un tel trait n’a d’utilité que si les différentes opérations syntaxiques sont corrélées positivement, c’est-à- dire si une observation relative à une d’entre elles fournit une présomption sur d’autres.
C’est ce que nous avons cherché à savoir, en mesurant à quel point l’applicabilité d’une opération syntaxique à une expression verbale figée est corrélée à l’application d’autres opérations. Nous avons extrait du lexique-grammaire d’expressions verbales figées de Maurice Gross un échantillon d’environ 2000 entrées (en excluant les simples collocations) et de 11 opérations syntaxiques. Pour chaque paire d’opérations, nous avons circonscrit le sous-ensemble d’entrées dans lequel les conditions morphosyntaxiques pour les appliquer toutes les deux sont réunies, puis calculé sur ce domaine lexical la corrélation statistique entre les deux opérations du point de vue de leur applicabilité effective. Les résultats montrent des opérations syntaxiques faiblement corrélées entre elles, et parfois négativement. Ils indiquent donc que la variabilité syntaxique est un phénomène multidimensionnel, mal représenté par un trait unidimensionnel.

Actualité de mars 2019

Séminaire ATILF

À venir

ANNULÉ Jean-Pierre Colson (Université catholique de Louvain)

15 mars 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104

Résumé

À venir

Actualité de mars 2019

Séminaire ATILF

Des mots méditerranéens

Louis-Jean Calvet (Université Aix-Marseille)

8 mars 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104

Résumé

A partir d’une rapide évocation de l’histoire linguistique de la Méditerranée , en particulier des expansions grecque, latine et arabe, on présentera l’émergence d’un vocabulaire méditerranéen, Des mots partagés, noms de lieux par exemple, mais aussi des images, de l’huile d’olive au pétrole. Et l’on se demandera quel rôle l’espace méditerranéen contemporain peut jouer dans l’avenir des langues.
 

Cette conférence s’inscrit dans un cycle annuel, inauguré l’an dernier, qui consiste à recevoir, une fois par an, un linguiste de haut niveau pour une conférence autour de la langue arabe et de sa transmission en Occident. Elle est suivie d’un moment convivial, ouvert à tous, organisé par les étudiants du département d’arabe. L’an dernier, notre invité a été le Pr Jean Pruvost (Cergy) pour une conférence intitulée « Ce que notre langue leur doit : arabe- français : au delà de l’emprunt lexical ».

Actualité de mars 2019

Séminaire ATILF

Une métrologie robuste des réseaux lexicaux fondée sur la dynamique des balades aléatoires à travers les relations lexicales

Bruno Gaume (CLLE-ERSS Toulouse)

7 mars 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

Les grands réseaux de terrains sont les réseaux que l’on trouve naturellement ; ils sont construits à partir de données issues de différents domaines d’études : la sociologie comme le réseau d’amis de Facebook, la linguistique comme les réseaux de synonymie, la webologie comme le réseau des pages web. Plusieurs études montrent un fait remarquable qui est que tous ces réseaux, pourtant d’origines si diverses, possèdent des propriétés identiques bien particulières et font partie de la classe des Réseaux Communautaires Hiérarchiques (HCN pour « Hierarchical Community Networks »). Un autre fait tout aussi remarquable est que cette classe des HCN est très petite au regard de l’ensemble des réseaux possibles : la probabilité de tirer au hasard parmi l’ensemble des réseaux possibles un HCN est très proche de zéro. C’est-à-dire que les réseaux auxquels nous avons affaire dans la vraie vie se ressemblent tous par leurs structures communes, bien qu’intrinsèquement cette structure soit très rare du point de vue de la théorie de la mesure.
 

L’étude des HCN mobilise un grand nombre de chercheurs dans le monde. En effet, l’étude et la modélisation des HCN restent un champ de recherche ouvert et très prometteur pour une meilleure compréhension des phénomènes sous-jacents et pour une meilleure exploitation des données dans de nombreux domaines.
 

Dans cet exposé, je commencerai par présenter les quatre propriétés fondamentales omniprésentes dans les réseaux lexicaux. Je présenterais ensuite la dynamique des trajets d’un marcheur qui se déplace aléatoirement sur les sommets d’un réseau lexical à travers les relations lexicales. Nous verrons que l’étude de ces dynamiques permet de définir des outils de métrologie lexicale. je présenterai ensuite cinq applications de ces métrologies :
1) SMAC : Mesurer la similarité structurelle entre réseaux lexicaux [1], [2]
2) WISIGOTH : Enrichissement de lexiques approvisionnés par les foules [3]
3) SLAM : Substitution lexicale en contexte [4] [5]
4) KODEX : Une méthode de catégorisation thématique des résultats d’un moteur de recherche [6]
5) SKILLEX : Une modélisation de la dynamique d’acquisition du lexique par les jeunes enfants [7], [8], [9], [10]
 

[1] Gaume, B., Navarro, Desalle, Y. and Gaillard, B. (2014) Mesurer la similarité structurelle entre réseaux lexicaux : Proceedings of TALN-20 2014 : Atelier RLTLN, Réseaux Lexicaux et Traitement des Langues Naturelles.
 

[2] Gaillard, B. and Gaume, B. and Navarro, E. (2011) Invariants and variability of synonymy networks: Self mediated agreement by confluence : Proceedings of the TextGraphs-6 2011 : Graph-based Methods for Natural Language Processing.
 

[3] Sajous F, Navarro E, Gaume B, Prévot L,Chudy Y (2010) Semi-automatic Endogenous Enrichment of Collaboratively Constructed Lexical Resources: Piggybacking onto Wiktionary. In Advances in Natural Language Processing, Lecture Notes in Computer Science vol. 6233, pp. 332–344.
 

[4] Desalle, Y , Gaume B, Duvignau K. (2009) SLAM : Solution Lexicale Automatique pour Métaphore. In revue TAL 2009 vol 50 num1.
 

[5] Desalle, Y. and Navarro, E. and Chudy, Y. and Magistry, P. and Gaume, B. (2014) BACANAL : Balades Aléatoires Courtes pour ANAlyses Lexicales, Application à la substitution lexicale : Proceedings of TALN-20 2014 : Atelier SEMDIS.
 

[6] Navarro E., Chudy Y., Gaume B., Cabanac G., Pinel-Sauvagnat K. (2011) Kodex ou comment organiser les résultats d’une recherche d’information par détection de communautés sur un graphe biparti ? in Proceedings of the Coria 2011 : Conférence en Recherche d’Information et Applications.
 

[7] Gaume B., Duvignau K., Prevot L., Desalle Y. (2008) Toward a cognitive organization for electronic dictionaries, the case for semantic proxemy. In GOGALEX Cognitive Aspects of the Lexicon COLLING, Manchester 2008.
 

[8] Desalle Y, Hsieh S-K, Gaume B, and Cheung H (2010) Towards an Automatic Measurement of Verbal Lexicon Acquisition: The Case for a Young Children-versus-Adults Classification in French and Mandarin. In Proceedings of the 2010 PACLIC 24 : Workshop on Model and Measurement of Meaning (M3) pp. 809-818, Tohoku University, Sendai, Japan.
 

[9] Desalle, Y. and Gaume, B. and Duvignau, K. and Cheung, H. and Hsieh, S.-K. and Magistry, P. and Nespoulous, J.-L. (2014) Skillex, an action labelling efficiency score: the case for French and Mandarin : Proceedings of COGSCI14, THE ANNUAL MEETING OF THE COGNITIVE SCIENCE SOCIETY, Quebec 2014.
 

[10] Gaume, B., Tanguy, L., Fabre, C. Ho-Dac, L.M, Pierrejean, B., Hathout, N., Farinas, J., Pinquier, J., Danet, L., Peran, P., De Boissezon, X., and Jucla, M. (2018) Automatic analysis of word association data from the Evolex psycholinguistic tasks using computational lexical semantic similarity measures : Natural Language Processing and Cognitive Science pp. 19–26 Krakow, Poland 2018

Actualité de mars 2019

Séminaire technique

Docker | Les applications de l’ATILF dans des conteneurs

Cyril Pestel, Etienne Petitjean (ATILF / CNRS - Université de Lorraine)

4 mars 2019 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

À venir

Actualité de mars 2019

Séminaire ATILF

Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage/ enseignement des langues : la réalité virtuelle, un gadget ?

Nicolas Molle, Anne Chateau, Justine Paris, Maud Ciekanski, Virginie Privas Bréauté (ATILF / Université de Lorraine - CNRS)

1 mars 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104

Résumé

La réalité virtuelle (Virtual Reality) a ouvert un nouveau champ d’expérimentations et de recherches en didactique des Langues 2. Elle correspond à un environnement immersif (appuyé ou augmenté par le numérique) se voulant être une reproduction du monde réel et fournissant une expérience à la première personne (Ralph 2008). 5 chercheurs de l’équipe « sociolinguistique et didactique des langues » de l’ATILF présenteront leurs travaux de recherche, projets et expérimentations menées au cours de l’année 2018 portant sur la réalité virtuelle et les environnements virtuels immersifs (EVI). Leurs interventions souligneront la valeur ajoutée des EVI utilisées à des fins didactiques et pédagogiques mais permettront également de comprendre les difficultés rencontrées lors de la mise en place de tels projets.

Actualité de février 2019

Séminaire ATILF

Nouvelle ou ancienne activité de médiation ? Effet d’enseignement explicite et d’exercices de reformulation sur l’apprentissage lexical

Alexandra Tsedryk (Mount Saint Vincent University, Halifax, Canada)

15 février 2019 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment G | Salle G 04

Résumé

Notre communication examine le lien entre la connaissance des relations lexicales des apprenants avancés de français langue seconde (L2) et leur capacité à reformuler des phrases. Ces apprenants ont des connaissances morphosyntaxiques assez développées (Bartning 2014), mais leurs connaissances lexicales sont à améliorer. Par exemple, ces apprenants éprouvent des difficultés à reformuler des phrases (Milićević & Tsedryk 2011, Tsedryk 2014, Tsedryk 2016) et à utiliser correctement, dans le contexte de production écrite et orale, des séquences lexicales préfabriquées (Forsberg & Bartning 2010, Forsberg 2008, Nesselhauf 2005, Bolly 2011).
La capacité à paraphraser un énoncé, c’est-à-dire exprimer la même idée de façons différentes, fait preuve de la flexibilité et de la souplesse langagière d’un locuteur (Martinot 2010, Fuchs 1994). Cette compétence est clairement valorisée dans les nouveaux descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues : Volume complémentaire qui met l’accent sur des activités de médiation. Par exemple, au niveau B2 l’apprenant est censé « aider les parties en désaccord à mieux se comprendre en reformulant et recadrant leurs positions et en établissant des priorités de besoins et d’objectifs. » (North et Goodier 2018 : 131).
Afin d’aider l’apprenant à améliorer ses connaissances lexicales, du point de vue de la richesse lexicale et de l’idiomaticité de son discours, nous proposons un modèle didactique basé sur la reformulation. Ce modèle s’inspire des approches didactiques en enseignement du vocabulaire en français L1 (Picoche 2007, Pégaz-Paquet 2009). Dans l’enseignement de contenus lexicaux, nous adoptons une approche structurée, en insistant sur la reformulation comme moyen de mise en œuvre des connaissances lexicales acquises. Le cadre théorique utilisé dans notre méthode est la Théorie Sens-Texte (TST, Mel’čuk 1997, Milićević 2007) qui décrit avec rigueur le processus de paraphrasage et dispose des formalismes qui modélisent les relations lexicales.
 

Bartning, I. 2014. Synthèse rétrospective et nouvelles perspectives développementales : Les recherches acquisitionnelles en français L2 à l’Université de Stockholm. In The Acquisition of French as a Second Language, sous la dir. de Ch. Lindqvist & C. Bardel, 7-28. Amsterdam : John Benjamins.
Bolly, C. 2011. Phraséologie et collocations. Approche sur corpus en français L1 et L2. Bern : Peter Lang.
Forsberg, F. 2008. Le langage préfabriqué – formes, fonctions et fréquences en français parlé L2 et L1. Bern : Peter Lang.
Forsberg, F. & Bartning, I. 2010. Can linguistic features discriminate between the communicative CEFR-levels? A pilot study of written L2 French. In Communicative proficiency and linguistic development: intersections between SLA and language testing research. Eurosla Monograph Series 1, sous la dir. de I. Bartning, M. Martin & I. Vedder, 133-158. European Second Language Association. Fuchs, C. 1994. Paraphrase et énonciation. Paris : Éditions Ophrys.
Martinot, C. 2010. Reformulation et acquisition de la complexité linguistique. Travaux de linguistique 61 : 63-96. Mel’čuk, I. 1997. Leçon inaugurale faite le vendredi 10 janvier 1997 : vers une linguistique Sens-Texte. Paris: Collège de France. Milićević, J. 2007. La paraphrase : modélisation de la paraphrase langagière. Bern : Peter Lang. Milićević, J. & Tsedryk, A. 2011. Assessing and Improving Paraphrasing Competence in FSL. In Proceedings of the 5th International Conference on Meaning-Text Theory, sous la dir. de I. Boguslavsky & L. Wanner, 175-185. Barcelone, Université Pompeu Fabra. North, Brian, et Tim Goodier. 2018. Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer. Volume complémentaire avec de nouveaux decsripteurs. Starbourg: Conseil de l’Europe.
Nesselhauf, N. 2005. Collocations in a Learner Corpus. Amsterdam : John Benjamins. Pégaz-Paquet, A. 2009. Quand la reformulation s’invite à l’école. In La reformulation : Acquisition et Diversité des discours. Cahiers de praxématique 52, sous la dir. de C. Martinot & C. Romero, 81-108. Publications de l’Université Paul-Valéry, Montpellier III.
Picoche, J. 2007. La reformulation, base de l’enseignement du vocabulaire. In Recherches linguistiques 29 : Usages et analyses de la reformulation, sous la dir. de Mohamed Kara. 293-308.
Tsedryk, A. 2014. Un autre regard sur l’apprenant avancé : sa capacité de paraphraser. Dans Neveu, F., P. Blumenthal, L. Hriba, A. Gerstenberg, J. Meinschaefer, S. Prévost (eds.), 4e< Congrès Mondial de Linguistique Française. Paris : EDP sciences, pp. 1189-1200. Tsedryk, A. 2016. 2016. La compétence paraphrastique en français langue seconde. Bern : Peter Lang. (355 pp.)
La version écrite de cette communication sera publiée en 2019 :
Tsedryk, A. [to appear] Reformulation in L2: a New Assessment and Development Instrument for Lexical Competence at an Advanced Level. In Words: Description, Measurement and Pedagogy. A. Tsedryk and Ch. Doe eds. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing. [36 pp.]
 

ALEXANDRA TSEDRYK is an Associate Professor in the Department of Modern Languages at Mount Saint Vincent University, Halifax, Canada. Her research focuses on the development of paraphrasing skills, vocabulary learning and teaching, and assessment of language skills. She has authored the book La compétence paraphrastique en français langue seconde (2016) and contributed articles to national and international publications.

Actualité de février 2019