Teng Guo

Entretien avec Teng Guo

Lors des Journées de rentrée de l’ATILF (JRA) déroulées les 6 et 7 octobre dernier, Ten Guo, doctorante à l’ATILF a présenté son sujet de thèse.
5 questions pour mieux la connaître …
 

« Quel est votre parcours ? »

Après le Gaokao en Chine, équivalent au baccalauréat français, je me suis inscrite en Langue et Littérature Françaises dans une université chinoise. Cette formation m’a permis non seulement de maitriser le français, mais aussi de découvrir la littérature et la culture française. En souhaitant approfondir mes connaissances de tous les aspects de la langue française, je suis partie en France pour faire un master de sciences du langage (SDL) à l’Université de Lorraine. J’y ai réalisé un mémoire de recherche en psycholinguistique : je me suis intéressée à l’acquisition de la lecture du chinois et du français chez les enfants. J’ai eu de la chance de décrocher une bourse* exceptionnelle du China Scholarship Council pour faire ma thèse** intitulée Le rôle des apprentissages associatif et statistique aux tout-débuts de l’apprentissage de la lecture sous la direction de Daniel Zagar, professeur en psychologie expérimentale à l’Université de Lorraine. Je suis actuellement en 3e année et je prévois de soutenir fin 2023.

« Sur quelle thématique ou sujet scientifique travaillez-vous et quels en sont les problématiques ? l’aboutissement ? »

Je m’intéresse aux deux mécanismes cognitifs qui sont impliqués dans l’apprentissage de la lecture : un mécanisme d’apprentissage associatif, qui consiste à associer des signes visuels avec des représentations phonologiques, et un mécanisme d’apprentissage statistique, qui consiste à extraire les régularités d’un système.
 
L’objectif de cette thèse est d’étudier le rôle des deux mécanismes dans l’acquisition du code alphabétique aux tout-débuts de l’apprentissage de la lecture.

« Pouvez-vous décrire en quelques mots un projet auquel vous avez participé à l’ATILF ? »

Ma thèse fait partie d’un projet nommé ALESY | Apprentissage du Langage Écrit via la SYllabe dirigé par Samantha Ruvoletto et Daniel Zagar, tous deux enseignants-chercheurs, respectivement professeur et maître de conférence de l’Université de Lorraine au campus LSH Nancy et ils sont membres de l’équipe de recherche ATILF Discours.
Samantha Ruvoletto est spécialisée en acquisition du langage chez les enfants monolingues à développement typique, plus précisément : acquisition de la phonologie et du lexique, segmentation en mots de la parole continue et perception, acquisition de la lecture et de l’écriture …
Quant à Daniel Zagar, il est spécialisé dans la lecture, le traitement des ambiguïtés syntaxiques, l’évaluation diagnostique et cognitive de la lecture (illettrisme, apprentissage : ECCLA), l’apprentissage de la lecture …
 
L’objectif de ce projet est d’évaluer le rôle des unités syllabiques et phonémiques dans les mécanismes d’acquisition de la littéracie. Notre hypothèse principale centrale est que l’enseignement des correspondances entre groupes de lettres et syllabes phonologiques plutôt qu’entre lettres et phonèmes aux enfants dans la phase pré-alphabétique devrait favoriser l’accès à l’acquisition du code alphabétique et les aider à devenir de meilleurs lecteurs à court et à long terme.

« Pourriez-vous partager avec nous ce qui vous a poussé à faire votre thèse à l’ATILF ? »

J’ai fait un mini-mémoire en Master 1 et un mémoire en Master 2 sous la direction de Daniel Zagar. Notre projet s’est monté et précisé pendant mon master. Le contenu m’a beaucoup plu, j’ai apprécié la collaboration avec mon directeur de Master. Alors j’ai décidé de mener une thèse avec lui au sein de ce laboratoire de recherche.

« Que retenez-vous de ces quelques années au sein du laboratoire ? »

Je pense avoir évolué et je progresse encore au fur et à mesure de la réalisation de ma thèse. Je me suis ouverte à mon environnement professionnel, j’essaie de comprendre mon eco-système et j’ai apprécié mes expériences in situ avec les écoles. En effet, ….
Aussi j’ai l’opportunité de travailler maintenant avec Marie Boyer***, étudiante M2 qui bénéficie d’une bourse Orion et qui a rejoint le laboratoire en juin 2022.
Je n’aurais pas été en mesure de mener tout ce chemin sans le soutien de mon unité.

 

 Mots clés : sciences du langage, psycholinguistique, apprentissage lecture, syllabes, phonologie, lexique 

 

Lire aussi l’entretien de Marie Boyer, étudiante M2 ORION à l’ATILF

 


* Le China Scholarship Council (CSC) gère le recrutement et assure la gestion courante du programme de bourses du gouvernement chinois. Ce programme de bourses vise à promouvoir l’éducation, la culture, la coopération et la compréhension mutuelle entre la Chine et d’autres pays.
** En savoir plus sur la thèse de Teng Guo

 

20/10/2022 | © service communication ATILF