20181220 JE Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique : Mobilités, Interactions, Virtualités, Authenticités ?

Journée d’étude Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique : Mobilités, Interactions, Virtualités, Authenticités ?

 


Date : 20 décembre 2018
Lieu : Nancy | MSH Lorraine | 91 Avenue de la Libération | Salle internationale

Organisation : |
avec le soutien du CLYC | Centre de langage Yves Châlon, l’un des centres de ressources en langues de l’UFR LANSAD | Langues pour spécialistes d’autres disciplines de l’Université de Lorraine

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Présentation

Présentation

La réalité virtuelle (Virtual Reality) a ouvert un nouveau champ d’expérimentations et de recherches en didactique des L2. Elle correspond à un environnement immersif (appuyé ou augmenté par le numérique) se voulant être une reproduction du monde réel et fournissant une expérience à la première personne (Ralph 2008). Ce séminaire a pour ambition de faire dialoguer des spécialistes nationaux et internationaux autour des enjeux théoriques et méthodologiques, en recherche comme en formation, liés au renouveau des contextes immersifs, les expériences numériques qui en découlent et leurs effets sur l’apprentissage des langues, à travers une diversité d’outils numériques et de contextes.

Argumentaire

Cette journée d’étude s’inscrit dans deux des 3 axes de recherche de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique du laboratoire ATILF, autour des notions de migration/mobilité (axe LTF) et de numérique (axe 3A). Elle s’appuie sur les récents projets de recherche questionnant l’apprentissage des langues par la réalité augmentée menés au sein de l’équipe, dans des partenariats internationaux (avec la Grande-Bretagne et le Koweït). En outre, le Centre de Langues Yves Châlon | CLYC de l’Université de Lorraine et l’UFR LANSAD, partenaires de la journée d’étude, est l’un des premiers centres de langues en France à proposer à ses étudiants d’apprendre les langues via les casques de réalité 3D.
L’originalité de cette rencontre scientifique est de mettre en lumière et en regard différents projets de recherche menés en France et à l’international autour des réalités augmentées pour l’apprentissage. Les dimensions théoriques et méthodologiques investiront plus particulièrement les notions d’expérience et de connectivisme dans des contextes variés. Toutefois, l’ambition de cette journée d’étude est d’ouvrir le questionnement au-delà du volet technologique, en proposant des questions épistémologiques et sociales autour du renouveau des contextes immersifs et des acteurs impliqués (migrants, étudiants en mobilité internationale, étudiants résidents). L’une des plus-values de la manifestation est de proposer un dialogue interdisciplinaire entre des chercheurs français et internationaux, avec un prisme Nord/Sud, et venant de domaines de recherche divers (droit, géographie, langues, neurosciences, sciences de l’éducation, sciences du langage, sociologie).

Les intervenants invités sont des spécialistes reconnus et incontournables des grandes notions de la journée d’étude :

– Le jeu et l’expérience avec Vincent Berry,
– Les migrants avec Hervé Adami aussi de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique
– L’apprentissage des langues médié par les technologies avec Nicolas Guichon et Jean-François Grassin,
– Les usages numériques des migrants au Canada avec Simon Collin et Olivier Callone,
– L’étude du comportement humain en situation immersive avec Daniel R. Mestre,
– Le connectivisme langagier avec Hani Qotb,
– La réalité virtuelle et apprentissage situé dans le domaine juridique avec Paresh Kathrani.

Lire l’entretien avec Virginie Privas-Bréauté, didacticienne | septembre 2018.

Programme et résumés
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9h30 > 10h00 Accueil des participants | Bâtiment MSH Lorraine
10h00 > 10h45 Ouverture de la journée d’étude Anne Chateau | Virginie Privas-Bréauté | Maud Ciekanski | Justine Paris | Nicolas Molle, ATILF / Université de Lorraine – CNRS
Anne Chateau, Nicolas Molle, Justine Paris, ATILF / Université de Lorraine – CNRS Création d’un espace réalité virtuelle en CRL : objectifs & opportunités pour l’apprentissage des langues

Thème 1 Mobilité/ migration, usages numériques et apprentissage informel des langues
10h45 > 11h15 Jean-François Grassin, ICAR / CNRS – ENS Lyon – Université Lyon 2 Le séjour d’étude comme expérience immersive : de quelle mobilité instrumentée parle-t-on ?
11h15 > 11h45 Nicolas Guichon, ICAR / CNRS – ENS Lyon – Université Lyon 2 L’étudiant international en immersion : un individu mobile et connecté
11h45 > 12h00 Table-ronde et questions du public
12h00 > 13h30 Pause déjeuner
13h30 > 14h00 Visite du CLYC et de la salle de Réalité virtuelle (bâtiment J)
14h00 > 14h30 Vincent Berry, EXPERICE, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité Jeux vidéo, apprentissages et éducation : contours d’une problématique

Thème 2 La part ludique des EVI : fictionnalité/authenticité des échanges et des expériences ?
14h30 > 15h00 Daniel R. Mestre, Directeur du Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée, CNRS – Université Aix-Marseille Immersion et présence en réalité virtuelle
15h00 > 15h15 Table-ronde et questions du public

Thème 3 Connectivisme et Réalité 3D
15h15 > 15h45 Hani Qotb, Université de Koweït & ATILF / Université de Lorraine – CNRS Vers une analyse de l’apprentissage immersif des langues en ligne
15h45 > 16h15 Paresh Kathrani, Directeur du département “Education and Training » au Chartered Institute of Arbitrators, Londres ‘Situatedness’ and Learning Outcomes: Gamification and Immersion in the Virtual Reality of Legal Education
16h15 > 16h45 Questions du public et synthèse par deux grands témoins Hervé Adami, ATILF / Université de Lorraine – CNRS Nicolas Guichon, ICAR / CNRS – ENS Lyon – Université Lyon 2
16h45 Conclusion
17h00 Clôture de la journée d’étude

Les intervenants

Vincent Berry est maître de conférences à l’université de Paris 13, au sein du laboratoire EXPERICE. Ses travaux proposent une sociologie du jeu, des joueurs (vidéo et autre) et de la culture ludique contemporaine en général (jouet, jeu de société, jeux vidéo, jeux de rôles, etc.). En attachant une attention toute particulière à la notion d’expérience, il s’agit d’étudier les relations entre jeu et apprentissages informels.
Articles et travaux disponibles sur : http://experice.academia.edu/VincentBerry

Anne Chateau () : Directrice de l’UFR Lansad à l’Université de Lorraine depuis septembre 2014, Anne Chateau est maître de conférences en anglais. Elle est co-responsable de l’axe Autonomie et apprentissage autodirigé de l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) de l’ATILF. Ses intérêts de recherche sont le développement de l’autonomisation dans le cadre de l’apprentissage des langues en auto-direction, la conception de dispositifs d’apprentissage hybrides, les Centres de Ressources en Langues et l’anglais pour spécialistes d’autres disciplines.

Jean-François Grassin est maître de conférences en sciences du langage à l’université Lyon 2. Au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations), ses recherches portent notamment sur la didactique du Français Langue Etrangère, les étudiants internationaux et les usages d’outils numériques en contexte d’apprentissage.

Nicolas Guichon est professeur des universités en sciences du langage, spécialisé en didactique des langues, à l’université Lyon 2. Il conduit ses travaux au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations). Ses recherches portent sur l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies, sur les interactions en ligne et sur l’appropriation des outils numériques.

Dr Paresh Kathrani is director of the education and training department at the Chartered Institute of Arbitrators in London, UK. He researches artificial intelligence, robotics and the law and has convened expert panel discussions between roboticists, ethicists and lawyers. He has been invited to talk to lawyers at professional events and has written on the changes that are likely to occur in the legal profession as a result of automation. He also looks at the ethics and legal regulation of artificial intelligence and robotic systems in other contexts. Amongst his many projects, he worked with the Faculty of Science and Technology at the University of Westminster on virtual and augmented reality and the law, some of which has been publicised in the national and international media. Prior to academia, he worked in a law firm environment for six years.

Daniel Mestre est le directeur de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) affilié à l’institut des Sciences du Mouvement (CNRS et Université d’Aix-Marseille II). Il dirige le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée. Membre fondateur de l’association française de Réalité Virtuelle, il en est le président. Sa thèse de doctorat ès psychologie, soutenue en 1987 à l’Université d’Aix-Marseille portait sur « le contrôle visuel du déplacement : l’exemple du pilotage portuaire ». Il est titulaire d’une HDR en Neurosciences explorant le contrôle visuel du comportement spatial. Ses publications sont disponibles sur http://www.ism.univmed.fr/mestre/publications.html

Nicolas Molle () : Maître de Conférences en anglais à l’UFR Lansad, Nicolas Molle est Directeur du PEARL (Pôle d’Enseignement Autoformation et Recherche en Langues). Il est membre de l’axe Autonomie et apprentissage autodirigé de l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) de l’ATILF. Il s’intéresse à l’apprentissage des langues en auto-direction, à la question de l’institutionnalisation du secteur Lansad dans les établissements d’enseignement supérieur, au lien entre numérique et enseignement des langues ainsi qu’à l’anglais comme langue de spécialité.

Justine Paris () : Justine Paris est maître de conférences en linguistique anglaise et didactique des langues à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent actuellement sur le langage figuré en acquisition du langage L1/L2 ainsi que sur l’autonomisation de l’étudiant et l’usage de la réalité virtuelle dans le domaine l’apprentissage des langues. Correspondante Pédagogie et Numérique pour l’UFR LANSAD, elle s’intéresse également à la transformation des pratiques pédagogiques via le numérique et à l’usage des TICE en classe de langue, et plus particulièrement à la pédagogie hybride dans le cadre de l’enseignement de langue de spécialité. Directrice du département des Centres de Ressources en Langues (CRL), elle s’intéresse également à l’apprentissage des langues en auto-direction et aux interactions entre le CRL et la classe de langue.

Hani Qotb travaille actuellement au Département de FLE de l’Université du Koweït et a rejoint, en tant que membre associé, l’équipe « Didactique des Langues et Sociolinguistique » de l’ATILF en 2018. Il a travaillé en tant qu’enseignant de FLE et de FOS auprès de divers publics dans divers pays notamment la France et l’Egypte. Il a soutenu son doctorat à l’Université de Montpellier au sein de l’équipe Praxiling (UMR 5267 CNRS) dans laquelle il a notamment participé au projet de recherche européen (FEDER) RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques) (http://raudin.u-bordeaux3.fr/) (2008-2015). Il est l’auteur d’articles et d’ouvrage sur les environnements immersifs virtuels (EVI) pour l’apprentissage du FLE.

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