Équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel)

Les travaux de l’équipe Didactique des Langues et Sociolinguistique (Crapel) contribuent à la recherche sur l’apprentissage des langues. L’originalité de l’équipe est d’aborder les enjeux de l’apprentissage des langues à travers la diversité des publics (des enfants aux adultes, francophones et allophones, monolingues et plurilingues), la diversité des situations d’apprentissage formelles (à l’école, en association, à l’université…) et informelles (en autonomie, en situation d’immersion…), la diversité des dispositifs et outils (notamment numériques avec les questions de l’accès aux ressources et aux corpus et de médiation formative), et la diversité des langues (FLE, FL2i, anglais, espagnol, allemand). Les travaux de l’équipe sont menés sur des terrains variés en France et à l’international, alliant recherche fondamentale, recherche-action et recherche-développement. Ils contribuent en grande partie à la formation des enseignants/formateurs de langues en France et à l’International.
► Consulter l’historique de l’équipe CRAPEL et le centre de documentation Michel Dinet – site didactique.
Mots clés : autonomisation, apprentissage en situations formelles et informelles, expériences, immersion, dispositifs numériques, didactique de corpus, pédagogie du plurilinguisme, formation linguistique des migrants, insécurité langagière, langage en situation de travail.
L’équipe Didactique des langues et sociolinguistique s’articule autour de 3 axes :
1/ Autonomie et apprentissage autodirigé | 3A
2/ Cultures éducatives et langues en milieu institutionnel | CELMI
3/ Langage, Travail et Formation | LTF
Responsable scientifique
Maud Ciekanski MC | maud.ciekanski [at] univ-lorraine.fr
Responsable scientifique adjoint
Alex Boulton PR | alex.boulton [at] atilf.fr | Page personnelle
Membres
Hervé Adami, PR | herve.adami [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Shuaa Alamri, Doctorante | shuaa.alamri [at] univ-lorraine.fr
Virginie André, MC HDR | virginie.andre [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Sophie Bailly, PR | sophie.bailly [at] univ-lorraine.fr
Séverine Behra, MC | severine.behra [at] univ-lorraine.fr
Alex Boulton, MC HDR | alex.boulton [at] atilf.fr | Page personnelle
Emmanuelle Carette, MC | emmanuelle.carette [at] univ-lorraine.fr
Anaïs Carnet, Doctorante | anais.carnet [at] univ-lorraine.fr
Anne Chateau, MC | anne.chateau [at] univ-lorraine.fr
Anne Choffat-Dürr, PLP | anne.durr [at] univ-lorraine.fr
Maud Ciekanski, MC | maud.ciekanski [at] univ-lorraine.fr
Clara Cousinard, Doctorante | clara.cousinard [at] univ-lorraine.fr
Éléonore De Beaumont, Doctorante
Marc Deneire MC | marc.deneire [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Anouchka Divoux , Doctorante | anouchka.divoux [at] univ-lorraine.fr
Marie Flesch, Doctorante | marie.flesch [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Elise Gandon, Doctorante | elise.gandon [at] univ-lorraine.fr
Clotilde George, Doctorante | clotilde.george [at] atilf.fr
Églantine Guély-Costa, MC
Carmenne Kalyaniwala, MC | carmenne.kalyaniwala [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Corinne Landure, MC | corinne.landure [at] univ-lorraine.fr
Valérie Langbach, MC | valerie.langbach [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Anne Le Meur, Doctorante | lemeur22 [at] gmail.com
Véronique Lemoine-Bresson, MC | veronique.lemoine-bresson [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Stephanie Lerat, MC | stephanie.lerat [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Eulalie Lomon, Doctorante
Dominique Macaire, PR | dominique.macaire [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Carine Martin, MC | carine.martin [at] univ-lorraine.fr
Carlos Meléndez Quero, MC | carlos.melendez [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Nicolas Molle, MC | nicolas.molle [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Guillaume Nassau, MC | guillaume.nassau [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Justine Paris, MC (membre associée) | justine.paris [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Sylvain Perraud, Doctorant | sylvain.perraud [at] univ-grenoble-alpes.fr
Florence Poncet, PR | florence.poncet [at] univ-lorraine.fr
Julie Prévost, Doctorante | julie.zuddas [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Virginie Privas-Bréauté, MC | virginie.privas-breaute [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Chloé Provot, Doctorante | chloe.provot [at] atilf.fr
Hani Qotb, Enseignant (membre associé) | hani.qotb [at] atilf.fr
Lorraine Vézy De Beaufort, Jeune docteure
Kossi Seto Yibokou, MC
Jonathan Szajman, Doctorant
Hélène Zumbihl, MC | helene.zumbihl [at] univ-lorraine.fr
► Consulter l’organigramme structurel en ligne
► Consulter les résumés des thèses
Shuaa Alamri
L’utilisation des TIC dans le développement de l’aptitude de compréhension orale de futures interprètes arabe-français à l’université du Roi Saoud
Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Maud Ciekanski (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Anaïs Carnet
L’utilisation des séries télévisées dans l’apprentissage de la consultation pour les étudiants de médecine français
Sous la direction d’Alex Boulton (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Clara Cousinard
L’apprentissage sur corpus : un concordancier au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la syntaxe du français parlé en interaction
Sous la direction de Virginie André (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Éléonore De Beaumont
Enseigner le langage inclusif à un public allophone : attitudes et représentations linguistiques des enseignant·es de FLE et des apprenant·es turcophones
Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Yannick Chevalier (Université Lumière Lyon 2)
Anouchka Divoux
Analyse linguistique, praxéologique et socio-interactionnelle de la question en réunion de travail
Sous la direction de Virginie André (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Marie Flesch
Langue d’internet et genre : étude du corpus du site web communautaire Reddit
Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Élise Gandon
La place des objets et faits culturels au sein des formations linguistiques et professionnelles pour adultes migrants : dimensions linguistiques et sociolinguisitiques de l’apprentissage de la langue
Sous la direction d’Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Claudie Péret (Université de Cergy Pontoise)
Clotilde George
Analyse de l’interaction en situation professionnelle exolingue dans le cadre de la formation au métier de cuisinier d’apprentis allophones en France
Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et la co-direction de Maud Ciekanski (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Anne Le Meur
L'évaluation formative des formateurs bénévoles en français langue étrangère et alphabétisation pour adultes à travers la création d'une plateforme numérique collaborative. Analyse sociolinguistique de la construction d'une communauté de pratique
Sous la direction d’Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et la co-direction de Maud Ciekanski (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Eulalie Lomon
Les TICE pour surmonter l’anxiété langagière lors des interactions orales en classe d’anglais
Sous la direction d’Alex Boulton (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Virginie Privas-Bréauté (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Sylvain Perraud
Anglais de spécialité de la physique dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche : caractérisation et perspectives didactiques
Sous la direction d’Alex Boulton (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Julie Prévost
Obstacles et facilitateurs pour l’inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans l’enseignement secondaire public en France et leurs incidences didactiques notamment en cours ordinaire de français
Sous la direction de Dominique Macaire (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Chloé Provot
Un accompagnement de l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré
Sous la direction de Dominique Macaire (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et de Jule Putsche-Fisher (Université de Strasbourg)
Jonathan Szajman
Les parcours de formation linguistique pour adultes allophones en Région de Bruxelles-Capitale : tensions entre idéologies linguistiques et connaissances scientifiques. Analyse des rapports entre discours institutionnels et programmes de formation
Sous la direction d’Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
DIPERLANG | Interculturalité en formation d’enseignants et école primaire
Le projet DIPERLANG a comme objectif de comprendre la manière dont les étudiants en formation initiale à l’ESPÉ s’approprient des savoirs et savoir-faire sur l’interculturalité essentiels pour une professionnalisation réussie. Dans le cadre de ce projet, nous étudions des écrits relatant des expériences personnelles vécues en situation interculturelle. Dans cet atelier interactif, nous proposons aux participants de co-élaborer la réflexion autour des problèmes méthodologiques qui se posent dans l’analyse de ces écrits.
Chercheures impliquées : Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat
MIFPE | Mobilité Internationale et Formation Pré-professionnelle en Éducation
Le projet de recherche MIFPE entend étudier la mobilité internationale entrante en formation préprofessionnelle de futurs enseignants qui n’ont pas pour objectif la maîtrise de la langue du pays hôte pour autant. Par-delà leur cheminement vers les compétences professionnelles visées, sont sollicités leur expérientiel et la réflexivité sur les médiations dans des espace-temps multiformes et soumis à variations. L’étude entend également mettre en lumière et questionner des représentations et émotions nommées par voie directe et indirecte. Nous cherchons à identifier (ce) qui les provoque et quelles en sont les caractéristiques ainsi que ce à quoi elles sont associées. La construction d’une compétence transculturelle préprofessionnelle à l’œuvre peut ainsi être observée pas à pas.
Membres impliqués : Séverine Behra, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Maud Ciekanski, MCF, UL-Département de sciences du langage, ATILF
Dominique Macaire, professeure des universités, UL-INSPÉ, ATILF (pilote)
Guillaume Nassau, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Yazdan Choubsaz, Université de Lorraine, ATILF, Shahid Chamran University of Ahvaz, Ahvaz, Iran (en résidence en Lorraine)
Claire Noël, étudiante de master 2 FLE, département sciences du langage, Université de Lorraine (contrat pour transcriptions, recherche bibliographique et collaboration au traitement des données)
Financement : Inspé de Lorraine et département SDL de l’Université de Lorraine
EDOlang | Environnement et Dispositifs Ouverts pour l’apprentissage des langues
Le projet EDOlang a permis de construire une plateforme pensée, dès sa genèse, pour soutenir l’apprentissage auto-dirigé des langues en Centre de ressources en langues (CRL) et en faire la promotion.
Chercheurs impliqués : Anne Chateau, Sophie Bailly, Carine Martin, Carmenne Kalyaniwala, Justine Paris et Nicolas Molle
Financement : projet FEDER
Durée : 2015 à 2018
Site Web : https://edolang-app.univ-lorraine.fr/accueilMenu/carnetBord
CIPRADEF | Classes d’immersion : pratiques discursives d’évaluation et de feed-back
Ce projet interroge les pratique en immersion dans les écoles Jean Jaurès et Guynemer à Nancy.
Chercheures impliquées : Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat, Anne Choffat-Dürr et Latisha Mary (LILPA strasbourg)
Financement : ATILF en partenariat avec l’Inspé et le rectorat Nancy-Metz
Fleuron | corpus oraux et didactique des langues
Porteuse du projet : Virginie André
Chercheurs impliqués : Maud Ciekanski, Florence Poncet, Biaggio Ursi
Site Web : https://fleuron.atilf.fr/
GETEC | pratiques discursives et formatives des tuteurs inspé auprès des étudiants fonctionnaires stagiaires
Chercheurs impliqués : Guillaume Nassau, Séverine Behra
Jeux en jeu | pratiques ludiques et apprentissage des langues
Porteuse du projet : Virginie Privas-Bréauté
LTF | Test de mesure de l’insécurité langagière des francophones natifs en compréhension
Chercheurs impliqués : Virginie André, Valérie Langbach, Guillaume Nassau, Hervé Adami, Anouchka Divoux, Maud Ciekanski
Site Web : https://reseaultf.atilf.fr/
Portail FL2I
Le projet Portail FL2I a été créé en 2015 par l’axe de recherche Langage, Travail et Formation | LTF. Cet axe rassemble des spécialistes de la formation des adultes en insécurité langagière et travaille en lien étroit avec les acteurs de terrains tels que les formateurs en FL2I, qu’ils soient professionnels ou bénévoles. Ce projet a notamment pu voir le jour grâce au soutien de la DAAEN et de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Lorraine. Il a également reçu le soutien de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF – Ministère de la Culture).
Porteur du projet : Hervé Adami
Financement : DGLFLF
Site Web : https://fli.atilf.fr/
TCOF | partie adulte
Porteuse du projet : Virginie André
Site Web : https://www.ortolang.fr/market/corpora/tcof
Liste non exhaustive
Lemoine-Bresson, V. (2020). Identity dynamics in the speeches of language teachers’ in French and German primary schools: how do they go about constructing “interculturality”? In Rudolph, A-F. Selvi and B. Yazan (eds.), The Complexity of Identity and Interaction In Language Education (p. 81-97). Bristol: Multilingual Matters.
► Consulter les publications de l’ATILF sur HAL
Deux revues scientifiques de didactique sont dirigées par des membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique produites à l’ATILF
Mélanges CRAPEL, sous la direction de Maud Ciecanski, Stéphanie Lerat, Véronique Lemoine-Bresson, toutes trois maîtres de conférence Université de Lorraine, rattachées à l’ATILF.
LTF, sous la direction d’Hervé Adami, professeur Université de Lorraine et Virginie André, maître de conférence HDR, rattachés à l’ATILF