Didactique des langues et sociolinguistique

Équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel)

Les travaux de l’équipe Didactique des Langues et Sociolinguistique (Crapel) contribuent à la recherche sur l’apprentissage des langues. L’originalité de l’équipe est d’aborder les enjeux de l’apprentissage des langues à travers la diversité des publics (des enfants aux adultes, francophones et allophones, monolingues et plurilingues), la diversité des situations d’apprentissage formelles (à l’école, en association, à l’université…) et informelles (en autonomie, en situation d’immersion…), la diversité des dispositifs et outils (notamment numériques avec les questions de l’accès aux ressources et aux corpus et de médiation formative), et la diversité des langues (FLE, FL2i, anglais, espagnol, allemand). Les travaux de l’équipe sont menés sur des terrains variés en France et à l’international, alliant recherche fondamentale, recherche-action et recherche-développement. Ils contribuent en grande partie à la formation des enseignants/formateurs de langues en France et à l’International.

Consulter l’historique de l’équipe CRAPEL et le centre de documentation Michel Dinet – site didactique.

Mots clés : autonomisation, apprentissage en situations formelles et informelles, expériences, immersion, dispositifs numériques, didactique de corpus, pédagogie du plurilinguisme, formation linguistique des migrants, insécurité langagière, langage en situation de travail.
Activités

L’équipe Didactique des langues et sociolinguistique s’articule autour de 3 axes :

1/ Autonomie et apprentissage autodirigé | 3A
2/ Cultures éducatives et langues en milieu institutionnel | CELMI
3/ Langage, Travail et Formation | LTF

Équipe

Responsable scientifique
  Maud Ciekanski MC |   

Responsable scientifique adjoint
  Alex Boulton PR |    |   Page personnelle

Membres
  Hervé Adami, PR |    | Page personnelle
  Shuaa Alamri, Jeune Docteure |   
  Virginie André, MC HDR |    |   Page personnelle
  Sophie Bailly, PR |   
  Séverine Behra, MC |   
  Alex Boulton, MC HDR |    |   Page personnelle
  Emmanuelle Carette, MC |   
  Anaïs Carnet, Jeune Docteure |   
  Agathe Chassard, Doctorante
  Anne Chateau, MC |   
  Anne Choffat-Dürr, PLP |   
  Maud Ciekanski, MC |   
  Clara Cousinard, Doctorante | | Page personnelle
  Éléonore De Beaumont, Doctorante
  Marc Deneire MC |    |   Page personnelle
  Anouchka Divoux , Jeune Docteure |   
  Marie Flesch, Jeune Docteure |    |   Page personnelle
  Elise Gandon, Jeune Docteure |   
  Clotilde George, Doctorante |   
  Églantine Guély-Costa, MC | | Page personnelle
  Carmenne Kalyaniwala, MC |    | Page personnelle
  Corinne Landure, MC |   
  Valérie Langbach, MC |    |   Page personnelle
  Véronique Lemoine-Bresson, MC |    |   Page personnelle
  Eulalie Lomon, Doctorante
  Dominique Macaire, PR |    |   Page personnelle
  Carine Martin, MC |   
  Carlos Meléndez Quero, MC |    |   Page personnelle
  Nicolas Molle, MC |    |   Page personnelle
  Guillaume Nassau, MC |    | Page personnelle
  Justine Paris, MC (membre associée) |    |   Page personnelle
  Sylvain Perraud, Doctorant |   
  Florence Poncet, PR |   
  Julie Prévost, Jeune Docteure |    |   Page personnelle
  Virginie Privas-Bréauté, MC |    |   Page personnelle
  Chloé Provot, Doctorante |   
  Hani Qotb, Enseignant (membre associé) |   
  Lorraine Vézy De Beaufort, Jeune docteure
  Kossi Seto Yibokou, MC
  Jonathan Szajman, Doctorant
  Hélène Weisbrod Erikson, Doctorante
  Hélène Zumbihl, MC |   

Consulter l’organigramme structurel en ligne

Thèses de doctorat

Consulter les résumés des thèses

 
Shuaa Alamri

L’utilisation des TIC dans le développement de l’aptitude de compréhension orale de futures interprètes arabe-français à l’université du Roi Saoud

Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Maud Ciekanski (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Anaïs Carnet

L’utilisation des séries télévisées dans l’apprentissage de la consultation pour les étudiants de médecine français

Sous la direction d’Alex Boulton (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Clara Cousinard

L’apprentissage sur corpus : un concordancier au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la syntaxe du français parlé en interaction

Sous la direction de Virginie André (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Éléonore De Beaumont

Enseigner le langage inclusif à un public allophone : attitudes et représentations linguistiques des enseignant·es de FLE et des apprenant·es turcophones

Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Yannick Chevalier (Université Lumière Lyon 2)

Anouchka Divoux

Analyse linguistique, praxéologique et socio-interactionnelle de la question en réunion de travail

Sous la direction de Virginie André (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Marie Flesch

Langue d’internet et genre : étude du corpus du site web communautaire Reddit

Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Élise Gandon

La place des objets et faits culturels au sein des formations linguistiques et professionnelles pour adultes migrants : dimensions linguistiques et sociolinguisitiques de l’apprentissage de la langue

Sous la direction d’Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Claudie Péret (Université de Cergy Pontoise)

Clotilde George

Analyse de l’interaction en situation professionnelle exolingue dans le cadre de la formation au métier de cuisinier d’apprentis allophones en France

Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et la co-direction de Maud Ciekanski (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Eulalie Lomon

Les TICE pour surmonter l’anxiété langagière lors des interactions orales en classe d’anglais

Sous la direction d’Alex Boulton (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Virginie Privas-Bréauté (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Sylvain Perraud

Anglais de spécialité de la physique dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche : caractérisation et perspectives didactiques

Sous la direction d’Alex Boulton (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Julie Prévost

Obstacles et facilitateurs pour l’inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans l’enseignement secondaire public en France et leurs incidences didactiques notamment en cours ordinaire de français

Sous la direction de Dominique Macaire (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Chloé Provot

Un accompagnement de l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré

Sous la direction de Dominique Macaire (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et de Jule Putsche-Fisher (Université de Strasbourg)

Jonathan Szajman

Les parcours de formation linguistique pour adultes allophones en Région de Bruxelles-Capitale : tensions entre idéologies linguistiques et connaissances scientifiques. Analyse des rapports entre discours institutionnels et programmes de formation

Sous la direction d’Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Projets

CIPRADEF | Classes d’immersion : pratiques discursives d’évaluation et de feed-back

Ce projet interroge les pratique en immersion dans les écoles Jean Jaurès et Guynemer à Nancy.

Chercheures impliquées : Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat, Anne Choffat-Dürr et Latisha Mary (LILPA strasbourg)

Financement : ATILF en partenariat avec l’Inspé et le rectorat Nancy-Metz


DIPERLANG | Interculturalité en formation d’enseignants et école primaire

Le projet DIPERLANG a comme objectif de comprendre la manière dont les étudiants en formation initiale à l’ESPÉ s’approprient des savoirs et savoir-faire sur l’interculturalité essentiels pour une professionnalisation réussie. Dans le cadre de ce projet, nous étudions des écrits relatant des expériences personnelles vécues en situation interculturelle. Dans cet atelier interactif, nous proposons aux participants de co-élaborer la réflexion autour des problèmes méthodologiques qui se posent dans l’analyse de ces écrits.

  Chercheures impliquées : Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat


EDOlang | Environnement et Dispositifs Ouverts pour l’apprentissage des langues

Le projet EDOlang a permis de construire une plateforme pensée, dès sa genèse, pour soutenir l’apprentissage auto-dirigé des langues en Centre de ressources en langues (CRL) et en faire la promotion.

  Chercheurs impliqués : Anne Chateau, Sophie Bailly, Carine Martin, Carmenne Kalyaniwala, Justine Paris et Nicolas Molle

Financement : projet FEDER

Durée : 2015 à 2018

Site Web : https://edolang-app.univ-lorraine.fr/accueilMenu/carnetBord


Fleuron | corpus oraux et didactique des langues

  Porteuse du projet : Virginie André
Chercheurs impliqués : Maud Ciekanski, Florence Poncet, Biaggio Ursi

Site Web : https://fleuron.atilf.fr/


GETEC | pratiques discursives et formatives des tuteurs inspé auprès des étudiants fonctionnaires stagiaires

  Chercheurs impliqués : Guillaume Nassau, Séverine Behra


IDProf | Identité Professionnelle des (futurs) enseignants de langues
Le projet de recherche IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle d’enseignants (du premier degré, du second degré, ainsi que ceux du supérieur), dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en particulier en ce qui concerne les langues-cultures.
Attaché à différents dispositifs de formation (pré-)professionnalisante, IDProf vise à identifier des indicateurs constitutifs de l’identité professionnelle, des points d’attention aux dilemmes externes et internes rencontrés au cours du processus formatif ou de moments significatifs de la carrière.
IDProf s’inscrit comme projet de recherche à visée transformative de l’école à travers l’identification de leviers potentiels pour de futures actions de formation. Le projet de recherche aborde les liens entre Recherche et Formation sur la question des langues-cultures, leurs composantes individuelles et sociales dans le processus de développement de l’identité et de la professionnalité des (futurs) enseignants.
Un mémoire de master soutenu en 2021 se prolonge par un doctorat en lien avec ce projet de recherche.
IDProf prévoit de se déployer dans un groupe de travail inter-laboratoires et interdisciplinaire. Il s’articule avec le RTP Éducation du CNRS, auquel contribue l’ATILF.

Membres du projet : Séverine Behra, MCF, UL-INSPÉ, ATILF (coordination)
Agathe Chassard, doctorante, enseignante et formatrice, ATILF
Hélène Erikson, doctorante, formatrice UL-INSPÉ, ATILF
Églantine Guely-Costa, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Dominique Macaire, PU, UL-INSPÉ, ATILF (représentante RTP Éducation, CNRS)
Guillaume Nassau, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Julie Prévost, docteure, enseignante et formatrice, ATILF
Hani Qotb, HDR, Université de Koweït, ATILF
Kossi Seto Yibokou, MCF, UL, ATILF
Wu Jing, Professeure invitée (Chine), ATILF

Financement : Université de Lorraine : Pôle CLCS, Composante INSPÉ ; laboratoire ATILF


Jeux en jeu | pratiques ludiques et apprentissage des langues

  Porteuse du projet : Virginie Privas-Bréauté


Kidilang – Le « plurilinguisme en herbe » à l’école maternelle

Chercheures impliquées : Séverine Behra, Dominique Macaire

Page Web : https://www.atilf.fr/recherche/equipes/didactique-des-langues-et-sociolinguistique/kidilang/


LTF | Test de mesure de l’insécurité langagière des francophones natifs en compréhension

  Chercheurs impliqués : Virginie André, Valérie Langbach, Guillaume Nassau, Hervé Adami, Anouchka Divoux, Maud Ciekanski

Site Web : https://reseaultf.atilf.fr/


MIFPE | Mobilité Internationale et Formation Pré-professionnelle en Éducation

Le projet de recherche MIFPE entend étudier la mobilité internationale entrante en formation préprofessionnelle de futurs enseignants asiatiques qui n’ont pas pour objectif la maîtrise de la langue du pays hôte pour autant. Par-delà leur cheminement vers les compétences professionnelles visées, sont sollicités leur expérientiel et la réflexivité sur les médiations dans des espace-temps multiformes et soumis à variations. L’étude adossée aux sessions de recherche-formation entend également mettre en lumière et questionner des représentations et émotions nommées par voie directe et indirecte. Nous cherchons à identifier (ce) qui les provoque et quelles en sont les caractéristiques ainsi que ce à quoi elles sont associées. La construction d’une compétence transculturelle préprofessionnelle à l’œuvre peut ainsi être observée pas à pas.

Membres du projet : Séverine Behra, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Maud Ciekanski, MCF, UL-Département de sciences du langage, ATILF
Yazdan Choubsaz, Université de Lorraine, ATILF (2019-20), Shahid Chamran University of Ahvaz, Ahvaz, Iran
Lorraine de Beaufort, docteure, ATILF
Dominique Macaire, professeure des universités, UL-INSPÉ, ATILF (pilote)
Guillaume Nassau, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Claire Noël, étudiante de master 2 FLE, 2019-20, département sciences du langage, Université de Lorraine

Financement : INSPÉ de Lorraine ; ED 78 ; département SDL de l’Université de Lorraine ; ATILF

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PALM | Préprofessionnalisation et Appropriation des Langues avec la Marionnette
Ce projet de recherche-formation est lié à un dispositif d’ingénierie pédagogique autour de la manipulation de marionnettes en formation de futurs enseignants du premier degré qui se destinent à enseigner l’anglais. Les marionnettes sont pensées comme un medium pour déjouer l’empêchement langagier en LCE des futurs professeurs des écoles en facilitant le lâcher prise pour enseigner l’anglais autrement. Le projet PALM a pour visée l’étude des relations entre l’art marionnettique, l’incarnation de la langue dans un medium et la créativité des apprenants. La recherche s’appuie sur la théorie de l’énaction (Varela, 1996) et s’inscrit dans une action pédagogique globale visant une prise en compte du corps dans l’apprentissage des langues. De l’étude de la centration sur le geste de la main pour faire parler la marionnette, on attend une amélioration en production orale, notamment en termes de fluidité et de qualité phonologique.
Une thèse de doctorat a débuté en 2021 en relation avec le projet PALM.

Membres du projet : Séverine Behra, UL-INSPÉ, ATILF
Hélène Erikson, UL-INSPÉ, ATILF
Eglantine Guély Costa, UL-INSPÉ, ATILF
Dominique Macaire, UL-INSPÉ, ATILF
Guillaume Nassau, UL-INSPÉ, ATILF
Virginie Privat-Bréauté, UL, ATILF

Références :
Tracé, printemps 2021, n°85, p.6, FORMATION et RECHERCHE, Learning and Teaching English … With Puppets
http://inspe.univ-lorraine.fr/sites/default/files/commun/docs/TRAC%C3%89/2021/21_Le-Trac%C3%A9_85_INSP%C3%89-de-Lorraine_printemps-2021_web_light.pdf
Erikson, H. (2021). Donne ta langue à ta main : la marionnette pour déjouer l’empêchement langagier en anglais de futurs professeurs des écoles, Mélanges Crapel, 42/2, 131-151. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_42_2_7_Erikson.pdf


Portail FL2I
Le projet Portail FL2I a été créé en 2015 par l’axe de recherche Langage, Travail et Formation | LTF. Cet axe rassemble des spécialistes de la formation des adultes en insécurité langagière et travaille en lien étroit avec les acteurs de terrains tels que les formateurs en FL2I, qu’ils soient professionnels ou bénévoles. Ce projet a notamment pu voir le jour grâce au soutien de la DAAEN et de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Lorraine. Il a également reçu le soutien de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF – Ministère de la Culture).

  Porteur du projet : Hervé Adami

Financement : DGLFLF

Site Web : https://fli.atilf.fr/


PRIMERA | Pratiques en immersion et recherche autonomisante

Référentes scientifiques : Véronique Lemoine-Bresson (Université de Lorraine) et Latisha Mary (Université de Strasbourg).
Membres ATILF du projet : Anne Choffat-Dürr (Université de Lorraine), Carmenne Kalyanywala (Université de Lorraine), Sophie Bailly (Université de Lorraine)

Durée : 2021 à 2024


TCOF | partie adulte

  Porteuse du projet : Virginie André

Site Web : https://www.ortolang.fr/market/corpora/tcof

Publications

Liste non exhaustive

  Lemoine-Bresson, V. (2020). Identity dynamics in the speeches of language teachers’ in French and German primary schools: how do they go about constructing “interculturality”? In Rudolph, A-F. Selvi and B. Yazan (eds.), The Complexity of Identity and Interaction In Language Education (p. 81-97). Bristol: Multilingual Matters.

Consulter les publications de l’ATILF sur HAL

Revues

Deux revues scientifiques de didactique sont dirigées par des membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique produites à l’ATILF

Mélanges CRAPEL, sous la direction de Maud Ciecanski, Stéphanie Lerat, Véronique Lemoine-Bresson, toutes trois maîtres de conférence Université de Lorraine, rattachées à l’ATILF.

LTF, sous la direction d’Hervé Adami, professeur Université de Lorraine et Virginie André, maître de conférence HDR, rattachés à l’ATILF