Équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel)
Les travaux de l’équipe Didactique des Langues et Sociolinguistique (Crapel) contribuent à la recherche sur l’apprentissage des langues. L’originalité de l’équipe est d’aborder les enjeux de l’apprentissage des langues à travers la diversité des publics (des enfants aux adultes, francophones et allophones, monolingues et plurilingues), la diversité des situations d’apprentissage formelles (à l’école, en association, à l’université…) et informelles (en autonomie, en situation d’immersion…), la diversité des dispositifs et outils (notamment numériques avec les questions de l’accès aux ressources et aux corpus et de médiation formative), et la diversité des langues (FLE, FL2i, anglais, espagnol, allemand). Les travaux de l’équipe sont menés sur des terrains variés en France et à l’international, alliant recherche fondamentale, recherche-action et recherche-développement. Ils contribuent en grande partie à la formation des enseignants/formateurs de langues en France et à l’International.
► Consulter l’historique de l’équipe CRAPEL et le centre de documentation Michel Dinet – site didactique.
Mots clés : autonomisation, apprentissage en situations formelles et informelles, expériences, immersion, dispositifs numériques, didactique de corpus, pédagogie du plurilinguisme, formation linguistique des migrants, insécurité langagière, langage en situation de travail.
L’équipe Didactique des langues et sociolinguistique s’articule autour de 3 axes :
1/ Autonomie et apprentissage autodirigé | 3A
2/ Cultures éducatives et langues en milieu institutionnel | CELMI
3/ Langage, Travail et Formation | LTF
Responsable scientifique
Maud Ciekanski MC | maud.ciekanski [at] univ-lorraine.fr
Responsable scientifique adjoint
Alex Boulton PR | alex.boulton [at] atilf.fr | Page personnelle
Membres
Hervé Adami, PR | herve.adami [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Virginie André, MC HDR | virginie.andre [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Sophie Bailly, PR | sophie.bailly [at] univ-lorraine.fr
Séverine Behra, MC | severine.behra [at] univ-lorraine.fr
Alex Boulton, MC HDR | alex.boulton [at] atilf.fr | Page personnelle
Emmanuelle Carette, MC | emmanuelle.carette [at] univ-lorraine.fr
Anaïs Carnet, Jeune Docteure | anais.carnet [at] univ-lorraine.fr
Agathe Chassard, Doctorante | agathe.chassard [at] atilf.fr
Anne Chateau, MC | anne.chateau [at] univ-lorraine.fr
Anne Choffat-Dürr, PLP | anne.durr [at] univ-lorraine.fr
Maud Ciekanski, MC | maud.ciekanski [at] univ-lorraine.fr
Clara Cousinard, Doctorante | clara.cousinard [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Éléonore De Beaumont, Doctorante
Marc Deneire MC | marc.deneire [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Anouchka Divoux, Jeune Docteure | anouchka.divoux [at] univ-lorraine.fr
Marie Flesch, Jeune Docteure | marie.flesch [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Elise Gandon, Jeune Docteure | elise.gandon [at] univ-lorraine.fr
Clotilde George, Doctorante | clotilde.george [at] atilf.fr
Églantine Guély-Costa, MC | eglantine.guely [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Anissa Hamza, MC | anissa.hamza [at] univ-lorraine.fr
Karina Ibanez, Doctorante
Carmenne Kalyaniwala, MC | carmenne.kalyaniwala [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Corinne Landure, MC | corinne.landure [at] univ-lorraine.fr
Valérie Langbach, MC | valerie.langbach [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Véronique Lemoine-Bresson, MC | veronique.lemoine-bresson [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Jarvis Looi, Doctorant | jarvislooi [at] gmail.com
Dominique Macaire, PREM | dominique.macaire [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Carine Martin, MC | carine.martin [at] univ-lorraine.fr
Camille Marty, IP | camille.marty [at] univ-lorraine.fr
Carlos Meléndez Quero, MC | carlos.melendez [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Grégory Miras, PR | gregory.miras [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Nicolas Molle, MC | nicolas.molle [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Guillaume Nassau, MC | guillaume.nassau [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Justine Paris, MC (membre associée) | justine.paris [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Florence Poncet, PR | florence.poncet [at] univ-lorraine.fr
Julie Prévost, Jeune Docteure | julie.zuddas [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Virginie Privas-Bréauté, MC | virginie.privas-breaute [at] univ-lorraine.fr | Page personnelle
Chloé Provot, Doctorante | chloe.provot [at] atilf.fr
Hani Qotb, Enseignant (membre associé) | hani.qotb [at] atilf.fr
Lorraine Vézy De Beaufort, Jeune docteure
Kossi Seto Yibokou, MC
Jonathan Szajman, Doctorant
Hélène Weisbrod Erikson, Doctorante
Hélène Zumbihl, MC | helene.zumbihl [at] univ-lorraine.fr
► Consulter l’organigramme structurel en ligne
► Consulter les résumés des thèses
Alessandra Cacciato
Mobile DDL: Learning styles and uptake for Italian in French secondary schools
Sous la direction d’Alex Boulton (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Agathe Chassard
Dynamiques de construction de l’identité professionnelle des enseignants de français au cycle 4
Sous la direction de Dominique Macaire (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Séverine Behra (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Clara Cousinard
L’apprentissage sur corpus : un concordancier au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la syntaxe du français parlé en interaction
Sous la direction de Virginie André (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Éléonore De Beaumont
Enseigner le langage inclusif à un public allophone : attitudes et représentations linguistiques des enseignant·es de FLE et des apprenant·es turcophones
Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Yannick Chevalier (Université Lumière Lyon 2)
Clotilde George
Analyse de l’interaction en situation professionnelle exolingue dans le cadre de la formation au métier de cuisinier d’apprentis allophones en France
Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et la co-direction de Maud Ciekanski (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Karina Ibanez
Comment étayer la construction d’une sécurité linguistique chez les futurs enseignants et professionnels du FLE ?
Sous la direction de Grégory Miras (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Jarvis Looi
Les effets de l’apprentissage sur corpus sur l’apprentissage du placement des adjectifs épithètes parmi les apprenants du français langue étrangère
Sous la direction de Alex Boulton (ATILF | Université de Lorraine – CNRS), Hassan Roshidah (Malaisie) et Patricia Nora Riget
Chloé Provot
Un accompagnement de l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré
Sous la direction de Dominique Macaire (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et de Jule Putsche-Fisher (Université de Strasbourg)
Jonathan Szajman
Les parcours de formation linguistique pour adultes allophones en Région de Bruxelles-Capitale : tensions entre idéologies linguistiques et connaissances scientifiques. Analyse des rapports entre discours institutionnels et programmes de formation
Sous la direction d’Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
Hélène Weisbrod Erikson
Faire parler une marionnette en anglais : étude d’une proposition de médiation didactique, pédagogique et artistique à visée phonologique en direction de futurs professeurs des écoles dans le cadre de leur mission d’enseignement d’une langue-culture
Sous la direction de Dominique Macaire (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Séverine Behra (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
CIPRADEF | Classes d’immersion : pratiques discursives d’évaluation et de feed-back
Ce projet interroge les pratique en immersion dans les écoles Jean Jaurès et Guynemer à Nancy.
Chercheures impliquées : Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat, Anne Choffat-Dürr et Latisha Mary (LILPA strasbourg)
Financement : ATILF en partenariat avec l’Inspé et le rectorat Nancy-Metz
DIPERLANG | Interculturalité en formation d’enseignants et école primaire
Le projet DIPERLANG a comme objectif de comprendre la manière dont les étudiants en formation initiale à l’ESPÉ s’approprient des savoirs et savoir-faire sur l’interculturalité essentiels pour une professionnalisation réussie. Dans le cadre de ce projet, nous étudions des écrits relatant des expériences personnelles vécues en situation interculturelle. Dans cet atelier interactif, nous proposons aux participants de co-élaborer la réflexion autour des problèmes méthodologiques qui se posent dans l’analyse de ces écrits.
Chercheures impliquées : Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat
EDOlang | Environnement et Dispositifs Ouverts pour l’apprentissage des langues
Le projet EDOlang a permis de construire une plateforme pensée, dès sa genèse, pour soutenir l’apprentissage auto-dirigé des langues en Centre de ressources en langues (CRL) et en faire la promotion.
Chercheurs impliqués : Anne Chateau, Sophie Bailly, Carine Martin, Carmenne Kalyaniwala, Justine Paris et Nicolas Molle
Financement : projet FEDER
Durée : 2015 à 2018
Site Web : https://edolang-app.univ-lorraine.fr/accueilMenu/carnetBord
Fleuron | corpus oraux et didactique des langues
Porteuse du projet : Virginie André
Chercheurs impliqués : Maud Ciekanski, Florence Poncet, Biaggio Ursi
Site Web : https://fleuron.atilf.fr/
GETEC | pratiques discursives et formatives des tuteurs inspé auprès des étudiants fonctionnaires stagiaires
Chercheurs impliqués : Guillaume Nassau, Séverine Behra
IDProf | Identité Professionnelle des (futurs) enseignants de langues
Le projet de recherche IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle d’enseignants (du premier degré, du second degré, ainsi que ceux du supérieur), dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en particulier en ce qui concerne les langues-cultures.
Attaché à différents dispositifs de formation (pré-)professionnalisante, IDProf vise à identifier des indicateurs constitutifs de l’identité professionnelle, des points d’attention aux dilemmes externes et internes rencontrés au cours du processus formatif ou de moments significatifs de la carrière.
IDProf s’inscrit comme projet de recherche à visée transformative de l’école à travers l’identification de leviers potentiels pour de futures actions de formation. Le projet de recherche aborde les liens entre Recherche et Formation sur la question des langues-cultures, leurs composantes individuelles et sociales dans le processus de développement de l’identité et de la professionnalité des (futurs) enseignants.
Un mémoire de master soutenu en 2021 se prolonge par un doctorat en lien avec ce projet de recherche.
IDProf prévoit de se déployer dans un groupe de travail inter-laboratoires et interdisciplinaire. Il s’articule avec le RTP Éducation du CNRS, auquel contribue l’ATILF.
Membres du projet : Séverine Behra, MCF, UL-INSPÉ, ATILF (coordination)
Agathe Chassard, doctorante, enseignante et formatrice, ATILF
Hélène Erikson, doctorante, formatrice UL-INSPÉ, ATILF
Églantine Guely-Costa, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Dominique Macaire, PU, UL-INSPÉ, ATILF (représentante RTP Éducation, CNRS)
Guillaume Nassau, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Julie Prévost, docteure, enseignante et formatrice, ATILF
Hani Qotb, HDR, Université de Koweït, ATILF
Kossi Seto Yibokou, MCF, UL, ATILF
Wu Jing, Professeure invitée (Chine), ATILF
Financement : Université de Lorraine : Pôle CLCS, Composante INSPÉ ; laboratoire ATILF
Jeux en jeu | pratiques ludiques et apprentissage des langues
Porteuse du projet : Virginie Privas-Bréauté
Kidilang – Le « plurilinguisme en herbe » à l’école maternelle
Chercheures impliquées : Séverine Behra, Dominique Macaire
Page Web : https://www.atilf.fr/recherche/equipes/didactique-des-langues-et-sociolinguistique/kidilang/
LTF | Test de mesure de l’insécurité langagière des francophones natifs en compréhension
Chercheurs impliqués : Virginie André, Valérie Langbach, Guillaume Nassau, Hervé Adami, Anouchka Divoux, Maud Ciekanski
Site Web : https://reseaultf.atilf.fr/
MIFPE | Mobilité Internationale et Formation Pré-professionnelle en Éducation
Le projet de recherche MIFPE entend étudier la mobilité internationale entrante en formation préprofessionnelle de futurs enseignants asiatiques qui n’ont pas pour objectif la maîtrise de la langue du pays hôte pour autant. Par-delà leur cheminement vers les compétences professionnelles visées, sont sollicités leur expérientiel et la réflexivité sur les médiations dans des espace-temps multiformes et soumis à variations. L’étude adossée aux sessions de recherche-formation entend également mettre en lumière et questionner des représentations et émotions nommées par voie directe et indirecte. Nous cherchons à identifier (ce) qui les provoque et quelles en sont les caractéristiques ainsi que ce à quoi elles sont associées. La construction d’une compétence transculturelle préprofessionnelle à l’œuvre peut ainsi être observée pas à pas.
Membres du projet : Séverine Behra, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Maud Ciekanski, MCF, UL-Département de sciences du langage, ATILF
Yazdan Choubsaz, Université de Lorraine, ATILF (2019-20), Shahid Chamran University of Ahvaz, Ahvaz, Iran
Lorraine de Beaufort, docteure, ATILF
Dominique Macaire, professeure des universités, UL-INSPÉ, ATILF (pilote)
Guillaume Nassau, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Claire Noël, étudiante de master 2 FLE, 2019-20, département sciences du langage, Université de Lorraine
Financement : INSPÉ de Lorraine ; ED 78 ; département SDL de l’Université de Lorraine ; ATILF
PALM | Préprofessionnalisation et Appropriation des Langues avec la Marionnette
Ce projet de recherche-formation est lié à un dispositif d’ingénierie pédagogique autour de la manipulation de marionnettes en formation de futurs enseignants du premier degré qui se destinent à enseigner l’anglais. Les marionnettes sont pensées comme un medium pour déjouer l’empêchement langagier en LCE des futurs professeurs des écoles en facilitant le lâcher prise pour enseigner l’anglais autrement. Le projet PALM a pour visée l’étude des relations entre l’art marionnettique, l’incarnation de la langue dans un medium et la créativité des apprenants. La recherche s’appuie sur la théorie de l’énaction (Varela, 1996) et s’inscrit dans une action pédagogique globale visant une prise en compte du corps dans l’apprentissage des langues. De l’étude de la centration sur le geste de la main pour faire parler la marionnette, on attend une amélioration en production orale, notamment en termes de fluidité et de qualité phonologique.
Une thèse de doctorat a débuté en 2021 en relation avec le projet PALM.
Membres du projet : Séverine Behra, UL-INSPÉ, ATILF
Hélène Erikson, UL-INSPÉ, ATILF
Eglantine Guély Costa, UL-INSPÉ, ATILF
Dominique Macaire, UL-INSPÉ, ATILF
Guillaume Nassau, UL-INSPÉ, ATILF
Virginie Privat-Bréauté, UL, ATILF
Références :
Tracé, printemps 2021, n°85, p.6, FORMATION et RECHERCHE, Learning and Teaching English … With Puppets
http://inspe.univ-lorraine.fr/sites/default/files/commun/docs/TRAC%C3%89/2021/21_Le-Trac%C3%A9_85_INSP%C3%89-de-Lorraine_printemps-2021_web_light.pdf
Erikson, H. (2021). Donne ta langue à ta main : la marionnette pour déjouer l’empêchement langagier en anglais de futurs professeurs des écoles, Mélanges Crapel, 42/2, 131-151. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_42_2_7_Erikson.pdf
Portail FL2I
Le projet Portail FL2I a été créé en 2015 par l’axe de recherche Langage, Travail et Formation | LTF. Cet axe rassemble des spécialistes de la formation des adultes en insécurité langagière et travaille en lien étroit avec les acteurs de terrains tels que les formateurs en FL2I, qu’ils soient professionnels ou bénévoles. Ce projet a notamment pu voir le jour grâce au soutien de la DAAEN et de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Lorraine. Il a également reçu le soutien de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF – Ministère de la Culture).
Porteur du projet : Hervé Adami
Financement : DGLFLF
Site Web : https://fli.atilf.fr/
PRIMERA | Pratiques en immersion et recherche autonomisante
Référentes scientifiques : Véronique Lemoine-Bresson (Université de Lorraine) et Latisha Mary (Université de Strasbourg).
Membres ATILF du projet : Anne Choffat-Dürr (Université de Lorraine), Carmenne Kalyanywala (Université de Lorraine), Sophie Bailly (Université de Lorraine)
Durée : 2021 à 2024
TCOF | partie adulte
Porteuse du projet : Virginie André
Site Web : https://www.ortolang.fr/market/corpora/tcof
Liste non exhaustive
Lemoine-Bresson, V. (2020). Identity dynamics in the speeches of language teachers’ in French and German primary schools: how do they go about constructing “interculturality”? In Rudolph, A-F. Selvi and B. Yazan (eds.), The Complexity of Identity and Interaction In Language Education (p. 81-97). Bristol: Multilingual Matters.
► Consulter les publications de l’ATILF sur HAL
Deux revues scientifiques de didactique sont dirigées par des membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique produites à l’ATILF
Mélanges CRAPEL, sous la direction de Maud Ciecanski, Stéphanie Lerat, Véronique Lemoine-Bresson, toutes trois maîtres de conférence Université de Lorraine, rattachées à l’ATILF.
LTF, sous la direction d’Hervé Adami, professeur Université de Lorraine et Virginie André, maître de conférence HDR, rattachés à l’ATILF