Didactique des langues et sociolinguistique

Équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel)

Les travaux de l’équipe Didactique des Langues et Sociolinguistique (Crapel) contribuent à la recherche sur l’apprentissage des langues. L’originalité de l’équipe est d’aborder les enjeux de l’apprentissage des langues à travers la diversité des publics (des enfants aux adultes, francophones et allophones, monolingues et plurilingues), la diversité des situations d’apprentissage formelles (à l’école, en association, à l’université…) et informelles (en autonomie, en situation d’immersion…), la diversité des dispositifs et outils (notamment numériques avec les questions de l’accès aux ressources et aux corpus et de médiation formative), et la diversité des langues (FLE, FL2i, anglais, espagnol, allemand). Les travaux de l’équipe sont menés sur des terrains variés en France et à l’international, alliant recherche fondamentale, recherche-action et recherche-développement. Ils contribuent en grande partie à la formation des enseignants/formateurs de langues en France et à l’International.

Consulter l’historique de l’équipe CRAPEL et le centre de documentation Michel Dinet – site didactique.

Mots clés : autonomisation, apprentissage en situations formelles et informelles, expériences, immersion, dispositifs numériques, didactique de corpus, pédagogie du plurilinguisme, formation linguistique des migrants, insécurité langagière, langage en situation de travail.
Activités

L’équipe Didactique des langues et sociolinguistique s’articule autour de 3 axes :

1/ Autonomie et apprentissage autodirigé | 3A
2/ Cultures éducatives et langues en milieu institutionnel | CELMI
3/ Langage, Travail et Formation | LTF

Équipe

Responsable scientifique
  Maud Ciekanski MC |   

Responsable scientifique adjoint
  Alex Boulton PR |    |   Page personnelle

Membres
  Hervé Adami PR |   
  Shuaa Alamri Doctorante |   
  Virginie André MC HDR |    |   Page personnelle
  Sophie Bailly PR |   
  Séverine Behra MC |   
  Alex Boulton MC HDR |    |   Page personnelle
  Emmanuelle Carette MC |   
  Anaïs Carnet Doctorante |   
  Anne Chateau MC |   
  Anne Choffat-Dürr PLP |   
  Yazdan Choubsaz Doctorant |
  Maud Ciekanski MC |   
  Marc Deneire MC |    |   Page personnelle
  Anouchka Divoux Doctorante |   
  Marie Flesch Doctorante |    |   Page personnelle
  Elise Gandon Doctorante |   
  Clotilde George Doctorante |   
  Églantine Guély-Costa MC
  Chi-chen Huang Doctorante |   
  Carmenne Kalyaniwala MC |   
  Corinne Landure MC |   
  Valérie Langbach MC |    |   Page personnelle
  Anne Le Meur Doctorante |   
  Véronique Lemoine-Bresson MC |    |   Page personnelle
  Stephanie Lerat MC |    |   Page personnelle
  Dominique Macaire PR |    |   Page personnelle
  Carine Martin MC |   
  Carlos Meléndez Quero MC |    |   Page personnelle
  Nicolas Molle MC |    |   Page personnelle
  Guillaume Nassau MC |   
  Justine Paris MC (membre associée) |    |   Page personnelle
  Sylvain Perraud Doctorant |   
  Florence Poncet PR |   
  Julie Prévost Doctorante |    |   Page personnelle
  Virginie Privas-Bréauté MC |    |   Page personnelle
  Chloé Provot Doctorante |   
  Hani Qotb Enseignant (membre associé) |   
  Biagio Ursi Post-doc |   
  Lorraine Vézy De Beaufort Jeune docteure
  Kossi Seto Yibokou MC
  Hélène Zumbihl MC |   

Consulter l’organigramme structurel en ligne

Thèses de doctorat

Shuaa Alamri

L’utilisation des TIC dans le développement de l’aptitude de compréhension orale de futures interprètes arabe-français à l’université du Roi Saoud

Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Maud Ciekanski (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Anaïs Carnet

L’utilisation des séries télévisées dans l’apprentissage de la consultation pour les étudiants de médecine français

Sous la direction d’Alex Boulton (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Yazdan Choubsaz

The evolution of CALL : A research synthesis of high-Impact papers

Sous la direction d’Alex Boulton (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Anouchka Divoux

Analyse linguistique, praxéologique et socio-interactionnelle de la question en réunion de travail

Sous la direction de Virginie André (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Marie Flesch

Langue d’internet et genre : étude du corpus du site web communautaire Reddit

Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Élise Gandon

La place des objets et faits culturels au sein des formations linguistiques et professionnelles pour adultes migrants : dimensions linguistiques et sociolinguisitiques de l’apprentissage de la langue

Sous la direction d’Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et Claudie Péret (Université de Cergy Pontoise)

Clotilde George

Analyse de l’interaction en situation professionnelle exolingue dans le cadre de la formation au métier de cuisinier d’apprentis allophones en France

Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et la co-direction de Maud Ciekanski (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Chi-chen Huang

Les stéréotypes du féminin dans les manuels de langues étrangères : étude contrastive des manuels de langues française et japonaise

Sous la direction de Sophie Bailly (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Nathalie Jeudy-Karakoc

Étude de l’apprentissage du lexique d’élèves dont la/les langue(s) de la maison est/sont autre(s) que celle(s) de l’école au regard des relations et tensions entre les langues en présence à l’école (langues des élèves, langues vivantes enseignées, langue de scolarisation)

Sous la direction de Dominique Macaire (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et de de Séverine Behra (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Anne Le Meur

L'évaluation formative des formateurs bénévoles en français langue étrangère et alphabétisation pour adultes à travers la création d'une plateforme numérique collaborative. Analyse sociolinguistique de la construction d'une communauté de pratique

Sous la direction d’Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et la co-direction de Maud Ciekanski (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Sylvain Perraud

Anglais de spécialité de la physique dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche : caractérisation et perspectives didactiques

Sous la direction d’Alex Boulton (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Julie Prévost

Analyse sociolinguistique des rapports à la littéracie des enfants allophones scolarisés dans le secondaire

Sous la direction d’Hervé Adami (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

Chloé Provot

Un accompagnement de l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré

Sous la direction de Dominique Macaire (ATILF / Université de Lorraine – CNRS) et de Jule Putsche-Fisher (Université de Strasbourg)

Projets

DIPERLANG | plurilinguisme et école primaire

Le projet DIPERLANG a comme objectif de comprendre la manière dont les étudiants en formation initiale à l’ESPÉ s’approprient des savoirs et savoir-faire sur l’interculturalité essentiels pour une professionnalisation réussie. Dans le cadre de ce projet, nous étudions des écrits relatant des expériences personnelles vécues en situation interculturelle. Dans cet atelier interactif, nous proposons aux participants de co-élaborer la réflexion autour des problèmes méthodologiques qui se posent dans l’analyse de ces écrits.

  Chercheures impliquées : Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat


MIFPE | Mobilité Internationale et Formation Pré-professionnelle en Éducation

Le projet de recherche MIFPE entend étudier la mobilité internationale entrante en formation préprofessionnelle de futurs enseignants qui n’ont pas pour objectif la maîtrise de la langue du pays hôte pour autant. Par-delà leur cheminement vers les compétences professionnelles visées, sont sollicités leur expérientiel et la réflexivité sur les médiations dans des espace-temps multiformes et soumis à variations. L’étude entend également mettre en lumière et questionner des représentations et émotions nommées par voie directe et indirecte. Nous cherchons à identifier (ce) qui les provoque et quelles en sont les caractéristiques ainsi que ce à quoi elles sont associées. La construction d’une compétence transculturelle préprofessionnelle à l’œuvre peut ainsi être observée pas à pas.

  Membres impliqués : Séverine Behra, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Maud Ciekanski, MCF, UL-Département de sciences du langage, ATILF
Dominique Macaire, professeure des universités, UL-INSPÉ, ATILF (pilote)
Guillaume Nassau, MCF, UL-INSPÉ, ATILF
Yazdan Choubsaz, Université de Lorraine, ATILF, Shahid Chamran University of Ahvaz, Ahvaz, Iran (en résidence en Lorraine)
Claire Noël, étudiante de master 2 FLE, département sciences du langage, Université de Lorraine (contrat pour transcriptions, recherche bibliographique et collaboration au traitement des données)

Financement : Inspé de Lorraine et département SDL de l’Université de Lorraine


EDOlang | Environnement et Dispositifs Ouverts pour l’apprentissage des langues

Le projet EDOlang a permis de construire une plateforme pensée, dès sa genèse, pour soutenir l’apprentissage auto-dirigé des langues en Centre de ressources en langues (CRL) et en faire la promotion.

  Chercheurs impliqués : Anne Chateau, Sophie Bailly, Carine Martin, Carmenne Kalyaniwala, Justine Paris et Nicolas Molle

Financement : projet FEDER

Durée : 2015 à 2018

Site Web : https://edolang-app.univ-lorraine.fr/accueilMenu/carnetBord


CIPRADEF | Classes d’immersion : pratiques discursives d’évaluation et de feed-back

Ce projet interroge les pratique en immersion dans les écoles Jean Jaurès et Guynemer à Nancy.

  Chercheures impliquées : Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat, Anne Choffat-Dürr et Latisha Mary (LILPA strasbourg)

Financement : ATILF en partenariat avec l’Inspé et le rectorat Nancy-Metz


Fleuron | corpus oraux et didactique des langues

  Porteuse du projet : Virginie André
Chercheurs impliqués : Maud Ciekanski, Florence Poncet, Biaggio Ursi


GETEC | pratiques discursives et formatives des tuteurs inspé auprès des étudiants fonctionnaires stagiaires

  Chercheurs impliqués : Guillaume Nassau, Séverine Behra


Jeux en jeu | pratiques ludiques et apprentissage des langues

  Porteuse du projet : Virginie Privas-Bréauté


LTF | Test de mesure de l’insécurité langagière des francophones natifs en compréhension

  Chercheurs impliqués : Virginie André, Valérie Langbach, Guillaume Nassau, Hervé Adami, Anouchka Divoux, Maud Ciekanski


Portail FL2I

  Porteur du projet : Hervé Adami

Financement : DGLFLF


TCOF | partie adulte

  Porteuse du projet : Virginie André

Publications
Revues

Deux revues scientifiques de didactique sont dirigées par des membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique produites à l’ATILF

Mélanges CRAPEL, sous la direction de Maud Ciecanski, Stéphanie Lerat, Véronique Lemoine-Bresson, toutes trois maîtres de conférence Université de Lorraine, rattachées à l’ATILF.

LTF, sous la direction d’Hervé Adami, professeur Université de Lorraine et Virginie André, maître de conférence HDR, rattachés à l’ATILF