Historique CRAPEL

Historique de l’équipe CRAPEL

 
L’équipe a été fondée par Yves Chalon à Nancy en 1959-1960, initialement sous le nom de GRAP (Groupe de Recherche en Pédagogie, EA, équipe d’accueil de l’Université de Lorraine).

 

Missions

Ses premières missions étaient d’assurer la formation en anglais pour spécialistes d’autres disciplines, et ses membres étaient donc principalement des anglicistes et didacticiens de diverses écoles et facultés de la ville.

Ses missions s’étendent ensuite à la formation en langues pour adultes, et l’équipe adopte le nom de CRAPEL (Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues) en 1969 lorsqu’elle est dotée d’un budget et de locaux spécifiques sur l’actuel campus Lettres et sciences humaines à Nancy. Lorsque Yves Chalon perd la vie dans un accident de voiture en 1972, c’est Henri Holec qui prend la direction de l’équipe jusqu’en 1998.

Sous son impulsion, l’équipe développe bon nombre des activités qui font sa notoriété à travers le pays, l’Europe et à l’international. Il est important de noter à quel point ces thématiques étaient originales à l’époque, allant à contre-courant des pratiques institutionnalisées :

L’autonomie,
Les centres de ressources,
Le conseil en langues,
La séparation des aptitudes,
Les styles d’apprentissage,
L’exploitation de documents authentiques,
Les nouvelles technologies, entre autres.

Et puisqu’il existait peu de lieux de publication dans le domaine de la didactique des langues, l’équipe a créé sa propre revue, les Mélanges Pédagogiques, en 1970, qui deviendra les Mélanges CRAPEL en 1993. La revue Les Mélanges, conçue au départ comme son nom l’indique pour faire connaître les travaux de l’équipe dans toute leur variété, se tourne aujourd’hui vers d’autres sujets et d’autres publics, avec des numéros thématiques et des articles sélectionnés suite aux manifestations scientifiques organisées par l’équipe.

 

Différentes directions

Différentes directions se sont succédées depuis la création de cette équipe. Après le départ en retraite de Henri Holec en 1998, différents enseignants-chercheurs ont dirigé le CRAPEL : Marie-José Gremmo (1998-2002), Philip Riley (2002-2006), Francis Carton (2006-2010), Dominique Macaire et Sophie Bailly (2010-2011), Alex Boulton (2012-2017) et enfin Maud Ciekanski (2018-…)

L’équipe poursuit des intérêts diversifiés, mais toujours en lien avec la didactique des langues et la sociolinguistique, en particulier la formation des migrants, la conception de dispositifs d’apprentissage appuyés sur les technologies, la linguistique de corpus, l’acquisition du français langue maternelle et l’enseignement de l’étymologie.

 

Intégration à l’ATILF

En 2006, le CRAPEL a intégré l’ATILF (Analyse et traitement informatique de la langue française), actuelle unité mixte de recherche (UMR 7118 – CNRS/Université de Lorraine). Cette intégration n’est pas sans conséquences pour l’évolution de l’équipe, qui se reflète dans des changements de nom officiel : d’abord Acquisition et apprentissage des langues, aujourd’hui Didactique des langues et sociolinguistique – CRAPEL.

Au fil du temps cette équipe de recherche a évolué et changé de noms. Se sont enchaînés les noms de CRAPEL (Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues) puis Apprentissage des langues et sociolinguistique et maintenant Didactique des langues et sociolinguistique – CRAPEL.

Tout en s’appuyant sur la renommée du CRAPEL et sa tradition de recherche innovante, cette intégration ouvre une nouvelle ère et lui permet de bénéficier des ressources d’un grand laboratoire, de collaborer avec de nouveaux collègues ayant d’autres centres d’intérêts, d’adopter de nouvelles pratiques à même de répondre aux exigences du monde de la recherche aujourd’hui.

 

Équipe

L’équipe compte aujourd’hui 20 membres, plus 6 membres associés, 12 doctorants et une documentaliste dédié au pole Didactique du centre de documentation Michel Dinet – autant de spécialistes de diverses langues (le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand) intervenant à l’Université de Lorraine en sciences du langage, langues et civilisations étrangères, Lansad, FLE (formation en langues étrangères), formation d’enseignants et de formateurs, enseignement à distance. L’équipe Didactique est hébergée sur le campus lettres et sciences humaines de Nancy de l’Université de Lorraine – bâtiment F qui est partie intégrante de l’ATILF, juxtaposée au bâtiment (CNRS) où sont concentrés la direction et les services de soutien à la recherche de l’ATILF.