Autonomie et apprentissage auto dirigé | 3A

Axe Autonomie et apprentissage auto dirigé | 3A

 

Présentation de cet axe

Cet axe de recherche Autonomie et apprentissage auto dirigé | 3A s’intéresse à l’apprentissage de langues dans une modalité particulière : l’apprentissage en auto-direction. Il se produit grâce à des dispositifs innovants qui offrent les moyens d’apprendre sans enseignement, avec le soutien d’un expert, qui agit en tant que conseiller/ accompagnateur. L’expert aide l’apprenant à réfléchir sur son apprentissage, par des entretiens réguliers, au fur et à mesure de l’évolution de celui-ci. Les traces observables de l’accompagnement humain et de ses effets sur l’apprenant peuvent être de deux types principaux :

1/ Écrites : échanges de messages, carnets de bord, comptes rendus d’entretiens, historique de navigation, nombre de connections, etc.
2/ Orales : le conseil a lieu lors d’interactions en face à face que nous étudions sous deux angles :

Elles ont une visée pédagogique, dont les éléments constitutifs ont été bien décrits. Nous cherchons à savoir s’il existe une forme « canonique » d’entretien de conseil, et nous tentons de mettre en évidence une trame commune au déroulement d’un premier entretien, et des suivants.
Elles mettent en jeu deux personnalités, qui élaborent et maintiennent une relation socio-affective. C’est cette part affective de la relation que nous voulons étudier, pour mieux en décrire les caractéristiques, mieux connaître son impact sur la co-construction des discours (d’expert et d’apprenant), et enfin mesurer l’impact des échanges sur l’activité de l’apprenant. Nous explorons donc la notion d’émotion : comment la relation s’établit-elle, s’entretient-elle, éventuellement par des voies non verbales ? Quels outils pouvons-nous utiliser pour les objectiver ?

Le groupe, grâce à ses actions de conception de dispositifs autonomisants hybrides et variés dans différents contextes (UFR Lansad, lycée Héré, Englishmania, établissements du 2° degré ayant introduit la baladodiffusion dans l’apprentissage des langues), a recueilli et recueille régulièrement de nombreux enregistrements audio et vidéo d’entretiens de conseil, de témoignages d’apprenants sur leurs pratiques d’apprentissage, ainsi que d’enseignants sur leurs pratiques d’enseignement. Ceux-ci sont transcrits et anonymisés dans le but de les insérer dans une base de données.

Les traces écrites (carnet de bord issus de la plateforme Lansad en particulier) sont également étudiées et pourront donner lieu à des analyses croisées afin de valider ou d’invalider les résultats obtenus par le biais des enregistrements.

Les outils pour traiter ces données, tant écrites qu’orales, sont issus de l’analyse du discours et l’analyse des interactions.

 

Membres de cet axe

Responsables
Emmanuelle Carette
Anne Chateau

Membres
Sophie Bailly
Maud Ciekanski
Carmenne Kalyaniwala
Carine Martin
Carlos Meléndez Quero
Nicolas Molle
Guillaume Nassau
Justine Paris
Virginie Privas-Bréauté
Éric Thiébaut, chercheur en psychologie associé pour nos recherches sur l’émotion ; Interpsy, EA | équipe d’accueil de l’Université de Lorraine.
Kossi Seto Yibokou