Kidilang

Kidilang – Le « plurilinguisme en herbe » à l’école maternelle

 

Une recherche engagée en 2011, primée et intégrée dans le PNE (Plan Nord Est des IUFM) en 2013, avec des financements régionaux depuis 2015.

Recherche inter-laboratoires

Une telle recherche a concerné les domaines des sciences du langage, de la didactique des langues, de la sociodidactique, des sciences de l’éducation et de la formation, de la psychologie

Recherche inter-régionale

  • INSPÉ d’Alsace,
  • INSPÉ de Lorraine,
  • Université de Reims

La Région Grand-Est a été fédérée au niveau des universités.

Recherche pluricatégorielle

Enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques, enseignants, formateurs ESPÉ/INSPÉ, avec la contribution des Inspections Académiques d’Alsace et de Lorraine.

Une étude sur les langues-cultures à l’école maternelle

L’étude porte sur l’accueil et la prise en compte des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison, migrants ou non, sous plusieurs prismes et à diverses échelles :
– au niveau macro, dans les effets de tension avec les programmes officiels de l’école maternelle ;
– au niveau des croyances à l’œuvre chez les acteurs de l’école (enseignants et élèves, pour l’étude concernée) ;
– au niveau micro, dans l’organisation apprenante, référée à l’espace-temps de la classe et de l’établissement.

Le projet de recherche s’intéresse aux représentations, croyances et pratiques enseignantes à l’école maternelle

Ce projet a retenu une étude sous l’angle de :
– l’étude de l’hétérogénéité (Suchaut, 2007), et notamment des langues entrant en contact lors de l’acquisition de la langue française à l’École maternelle, de leur circulation dans l’espace formel de l’école maternelle ;
– la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle dans le travail de l’enseignant et/ou des personnels éducatifs en charge de la petite enfance ;
– l’étude des représentations sur le plurilinguisme en contexte institutionnel scolaire.

Méthodologie de recherche

Le protocole de recherche s’adosse à une recherche quantitative et qualitative (méthodologie croisée).
Un questionnaire à grande échelle (255 réponses valides d’enseignants dans deux régions du Nord-Est de la France) a permis de dresser un panorama de la situation des langues et du langage dans les deux académies concernées.

La dimension qualitative entend étudier l’écologie de la classe.
Une recherche-action a été engagée en 2011. Elle comporte des captations de moments de classes dans l’écologie ordinaire de l’école (approche ethnométhodologique), des entretiens à chaud semi-guidés avec les enseignants, des auto-confrontations de ces enseignants avec les vidéos et des entretiens post-captations en focus-groups avec des professionnels de la petite enfance. Les recueils de données de la première vague de l’étude ont été réalisés entre 2011 et 2016.

L’analyse des données recueillies

L’analyse des données recueillies a permis :
– d’étudier les représentations de la diversité des langues et de leurs apprentissages respectifs à côté du français langue de scolarité à l’école maternelle ;
– d’observer l’impact des biographies langagières de très jeunes enfants dont le français n’est pas la langue de la maison sur les pratiques scolaires ;
– d’observer les territoires et la temporalité de l’apprendre avec, dans et par les langues, modalités, stratégies mises en place par les enseignants et les élèves de l’école maternelle dans l’accueil et la prise en compte des contacts de langues ;
– de questionner des notions nomades ou évolutives, comme celles de « plurilinguisme en herbe », d’éducation inclusive », d’hétérogénéité, d’espace-temps, de communauté apprenante, etc..

Résultats et pistes

Cette recherche à visée pragmatique contribue à :
– mieux décrire les processus d’appropriation des langues dont la langue de scolarisation des enfants en maternelle, les interactions en jeu au sein de la classe ;
– à étudier les facteurs invisibles ou cachés influençant les modèles didactiques visibles et de ce fait à envisager des leviers pour l’action en classe ;
– dégager des préconisations pour la formation d’enseignants, par la production d’un document de cadrage avec l’équipe des formateurs de l’INSPÉ de Lorraine ; l’élaboration de modèles de formation-recherche et de recherche collaborative ; l’ingénierie pédagogique formative avec l’intégration de la problématique du langage et des langues-cultures en maternelle au sein d’un module d’enseignement à l’intention de tous les étudiants de l’INSPÉ de Lorraine ;
– proposer des pistes de réflexion pour les politiques linguistiques en matière de meilleure prise en compte du « plurilinguisme en herbe » en contexte institutionnel à l’école maternelle.

Valorisation

Dans la continuité de la recherche plusieurs mémoires de master ont vu le jour dans le cadre de l’ESPÉ/INSPÉ de Lorraine.

Production d’articles scientifiques / d’ouvrages

Les enseignant-chercheurs de l’étude ont produit de nombreux articles, des chapitres d’ouvrages tant en France qu’à l’international.
Quelques références :
Behra, S., Macaire, D. (2021, sous presse). Appropriation et plurilinguisme en formation de futurs enseignants du premier degré : exploration de quelques représentations issues d’évaluations, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC).
Macaire, D. & Behra, S. (2020). Plurilinguisme et dynamique collaborative en formation de futurs enseignants du premier degré. Jean Vannereau (dir.). Éducation et Cognition. L’Année de la Recherche en Science de l’Éducation (ARSE), 2020, 245-255.
Macaire, D. (2020). La recherche-formation une contribution aux approches collaboratives en formation initiale d’enseignants de langues du premier degré. Dans Véronique Miguel Addisu et Nathalie Thamin (dir.) « Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes ». Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC), volume 17-2/2020. En ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/7697
Macaire, D. (2020). Quand et comment débuter une langue vivante à l’école ? Nouveau bulletin de l’ADEAF, n°141, 1/2019—2020, 39-54.
Behra, S., Carol, R. & Macaire, D. (2019). « Wie weit ist der Weg von der „superdiversity” zur Anerkennung der „Mehrsprachigkeit” im französischen Vorschulkontext? ». Dans : Anja Ballis & Hodaie Nazli (dir.) Perspektiven auf Mehrsprachigkeit – Individuum, Bildung, Gesellschaft, Reihe DaZ-Forschung Deutsch als Zweitsprache, Mehrsprachigkeit und Migration, Band 16. Berlin & New York : Mouton de Gruyter, 261-278.
Macaire, D. (2019). La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? La Nouvelle revue-Éducation et sociétés inclusives (NRESI), n°86, juillet, 79-92 (revue classée).
Behra, S. & Macaire, D. (2018). Une approche compréhensive des langues est-elle tenable en formation initiale d’enseignants du premier degré ? Mélanges, 39, 99-120. URL : http://www.atilf.fr/IMG/pdf/2.artsbdm_dossierhommage_melanges_crapel_39_1.pdf
Behra, S., Lemoine, V. Macaire, D. (2018). « Soussana, je ne te comprends pas ! Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle ». Dans Huver, Emmanuelle & Lorilleux Joanna (dir.). Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? RDLC, vol. 15/2, revue référencée en open edition, en ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/3017
Macaire, D. (2018). Accompagnement d’une équipe éducative par des chercheurs – Coopération et recherche collaborative entre je et nous. Dans : Pierre-Johan Laffitte (dir.) Coopération, éducation, formation. Paris : L’Harmattan, 171-179.
Behra, S., Macaire, D. (2018). Quelques enjeux du plurilinguisme à l’école primaire : vers une formation des enseignants davantage inclusive. Dans : Komur-Thilloy, Greta, Djordjevic, Sladjana (dir.), L’école, l’enfant et ses langues. Paris, Orizons, série Sciences du langage, coll. Universités, 125-145.
Carol, R., Macaire, D., Behra, S. (2016). Du quotidien communicatif d’enfants allophones en classe maternelle. Dans : Cadet, Lucile, Pégaz Paquet, Anne (dirs.), Les langues à l’école, la langue de l’école. Arras : Artois Presses Université, collection Études linguistiques, série Didactique des langues, 89-103.
Macaire, D., Behra, S. (2016). Quand la langue de la maison n’est pas celle de l’École : l’agir de l’enfant nouvellement arrivé en classe de maternelle. Dans : Komur Greta, Paprocka-Pietrowska, Urzsuula (dir.), Éducation plurilingue : contexte, représentations, pratiques, Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (4363), Paris, Éditions Orizons, série SDL, coll. Université, 217-230.
Behra, S., Macaire, D. (2017). « Pisteurs de croyances : pratiques et formation initiale du premier degré », Représentations et stéréotypes, Études en Didactique des Langues-EDL, 28, 115-136.
Behra, S., Carol, R., Macaire, D. (2016). « L’apprentissage de la langue de scolarité : vers une école maternelle davantage inclusive », L’oral en question(s), Le Français aujourd’hui 2016/4, n°195. Paris (4/2016) : Éditions Colin, 47-60, en ligne : http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-ndeg-195-42016/lapprentissage-langue-scolarite-ecole-maternelle-davantage-inclusive
Carol, R., Behra, S., Macaire, D. (2016). « Les enfants allophones à l’école maternelle : interactions langagières et appropriation du français ». Dans : Krüger, Anne-Birte, Thamin, Nathalie, Cambrone-Lasnes, Stella (dir.), Diversité linguistique et culturelle à l’école – Accueil des élèves et formation des acteurs. Les Carnets d’Atelier de Sociolinguistique, n°11, Paris, L’Harmattan, 47-67.
Macaire, D. (2015). Hétérogénéité et plurilinguisme en herbe à l’école maternelle en France. Dans : Lebreton Marlène (dir.) (2015) La didactique des langues et ses multiples facettes. Mélanges offerts à Jacqueline Feuillet. Paris : Éditions Riveneuve, 109-135.
Behra, S., Carol, R., Jarlegan, A., Macaire, D., Tazouti, Y. (2016). « Le ‟plurilinguisme en herbe” à l’école maternelle : Kidilang, une recherche ethnométhodologique pluricatégorielle et pluridisciplinaire ». Dans : Marin, Brigitte et Berger, Dominique (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPÉ 2015, Paris, Réseau national des ESPÉ, 326-336, en ligne : http://www.reseau-espe.fr/recherche/printemps-2015-de-la-recherche-espe/le-plurilinguisme-en-herbe-l-ecole-maternelle-kidilang
Macaire, D., Carol, R., Jarlégan, A., Tazouti, Y., Behra, S. (2015). L’École maternelle : la difficile gestion du plurilinguisme. Dans : Rolland, Yvon, Dumonteil, Julie, Gaillat, Thierry, Kanté, Issa, Tampoe, Vilasnee (dirs.), Heritage and Exchanges – Multilingual and Intercultural Approaches in Training Context, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 209-230.

Communications dans des colloques

À l’occasion de colloques, les chercheurs ont présenté leurs travaux :
Plusieurs conférences plénières internationales entre 2012 et 2021
– 3 communications en France entre 2012 et 2014 (Paris, Nantes, Université de Haute-Alsace, Mulhouse)
– 1 communication au Canada en 2012 (Montréal)
– 5 communications internationales collectives en 2014 (Suède, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, La Réunion)
– 2 communications en 2015 (Washington, Lyon)

Organisation de journées d’étude

– 2019 Poly- ou plurilinguisme ? JE co-organisation, INSPÉ de Lorraine, Nancy (18 mai 2019)
– 2015 Ma langue, nos langues, le plurilinguisme en herbe à l’école maternelle, INSPÉ de Lorraine (10 juin 2015)

Contacts

Séverine Behra, ATILF |
Dominique Macaire, ATILF |