Agenda 2024-2025
juillet
2025
[Appel à communications] Organisé par ATILF | CREM | IDEA avec le soutien de Université de Lorraine | CNRS | INSPÉ de Lorraine | UFR LANSAD | LORIA
Colloque « Naturel et Artificiel en Linguistique Appliquée : une époque de paradoxes | NéALA 2025 »
juin
2025
[Appel à communications] Date limite de soumission : 31 octobre 2024
Conférences « Drôles d'objets - un nouvel art de faire »
janvier
2025
[Journée d'étude] Organisée par INSPE de Paris et INSPE de Lorraine, avec le soutien de ATILF (CNRS-UL) | Acedle | CELISO (Sorbonne Université)
Enseigner les /en langues : enjeux et priorités pour la formation des (futurs) enseignants
décembre
2024
[Séminaire ATILF] Karmele Alberdi (Université de Grenade, Espagne)
Des corpus d’interactions pour le développement de la conscience sociopragmatique en enseignement de langues
décembre
2024
[Conférence] Présentée par Sophie Bailly, professeure de Sciences du langage, (ATILF / CNRS & Université de Lorraine) & Dr. Marie Flesch, chercheuse postdoctorale (Laboratoire de Linguistique Formelle / CNRS & Université Paris Cité)
Panorama de la recherche sur le genre et le langage en français, suivi d’un focus sur les espaces numériques
décembre
2024
[Séminaire ATILF] Pierre Magistry (INALCO)
Réseaux Lexicaux et grapholinguistiques à différents niveaux de l'arbre des langues sinitiques
décembre
2024
[Soutenance de thèse] Clotilde George
« Oui chef ! » Une étude ethnographique, multimodale et longitudinale de l’interaction exolingue maître-apprentie en cuisine : contribution au développement d’un logiciel d’aide à l’analyse des corpus audiovisuels annotés
novembre
2024
[Séminaire ATILF] Jarvis Looi (ATILF / CNRS - Université de Lorraine)
Les effets de l’apprentissage sur corpus sur l’apprentissage du placement des adjectifs épithètes parmi les apprenants du français langue étrangère
novembre
2024
[Séminaire ATILF] Anne Dister (Université Catholique de Louvain - Saint-Louis Bruxelles)
Le Corpus de français parlé à Bruxelles pour décrire le “français tout court”
novembre
2024
[Journée thématique transversale de l’ATILF] Organisée par Kossi Seto Yibokou (ATILF, axe Modélisation, ressources et traitement informatique)
Utiliser Praat pour analyser acoustiquement le discours en linguistique et sciences du langage
novembre
2024
[Conférences] Organisée dans le cadre du programme de master international en lexicographie EMLex.
Journée du dictionnaire / Dictionary Day
novembre
2024
[Colloque] Organisé par ATILF (CNRS – UL) | IDEA | Université de Lorraine
Langues, cultures et vins en France et dans les pays anglophones et germanophones
novembre
2024
Accent & Work/Travail
novembre
2024
[Séminaire ATILF] Benaissa Ichou (Chercheur au Centre de la Recherche Didactique et des Programmes Pédagogiques (CRDPP) | Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), Rabat, Maroc)
L’ouverture de l’école marocaine sur son environnement - Cas de l’enseignement de la langue Amazighe
novembre
2024
[Soutenance de thèse] Pauline Gillet
Description syntaxique des interrogatives partielles chez les enfants francophones : situation de diglossie ou exploitations différenciées d'une unique grammaire ?
octobre
2024
[École d'automne Xiho 2024] Organisée par le groupe pluridisciplinaire de recherche Psyphine, avec le soutien de ATILF | ETIS/ENSEA | Loria | Inria Bordeaux | AHP-PReST | InterPsy
Expérimenter l'interaction humain-objet : théories, méthodologies, analyses
octobre
2024
[Journées d'étude] Organisées par ATILF (CNRS - UL) | LIDILEM (Univ. Grenoble Alpes) | dans le cadre de l'ANR PREFAB
Approches constructionnelles et phraséologie
octobre
2024
[Colloque international] Organisé par Teresa Geslin (IDEA, UL et Société internationale d’études greenienneset) et Véronique Montémont (ATILF / UL – CNRS)
Julien Green et les grands diaristes : Sphères publique et intime dans les journaux personnels au long cours
octobre
2024
33ᵉ édition du Village des Sciences autour de la thématique « Océan de savoirs »
octobre
2024
[Séminaire ATILF] REPORTÉ Anne Dister (Université Catholique de Louvain - Saint-Louis Bruxelles)
Le Corpus de français parlé à Bruxelles pour décrire le “français tout court”
septembre
2024
[Séminaire conjoint ATILF / CREM] Organisé par Luca Greco (CREM), Mélanie Lancien (ATILF), Grégory Miras (ATILF)
Le(s) terrain(s) au prisme des pratiques langagières - espace de dialogue lorrain en sciences du langage
septembre
2024
Présentation du club Orion TALOS
septembre
2024
[Journée thématique transversale de l’ATILF] Organisée par Mathilde Dargnat | ATILF, axe De la syntaxe au discours et Hélène Vinckel-Roisin | ATILF, axe Lexique
Lexique et argumentation – Études croisées mono- et plurilingues, diachroniques et synchroniques
juillet
2024
[Séminaire ATILF] Daniel Zagar (ATILF / Université de Lorraine - CNRS)
La surprenante écriture syllabique des Grecs. La structure interne des écritures (4)
juin
2024
[Séminaire ATILF] Elaine Millar (Universidad de Cantabria)
Multi-word verbs in english language teaching: insights from research and practice
juin
2024
Accueil des lauréats des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional "La Nouvelle de la Classe"
juin
2024
[Journée thématique transversale de l’ATILF] Organisée par Maud Ciekanski, Samantha Ruvoletto (ATILF, axe Approches de terrain)
L'IA en terrain miné
juin
2024
[Conférence] Présentée par Bernard Combettes, Professeur émerite à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF
Eugène Tisserand l'orientaliste
juin
2024
[Colloque] Organisé par Université de Lorraine | CNRS | ATILF | IDEA | ALTER | LLECT | UNA | dans le cadre de l'ANR CODIM
Marqueurs discursifs : marqueurs dans le discours et marqueurs sur le discours
juin
2024
[Soirée Cult’] Présentée par Alexia Jingand (ATILF / CNRS - UL), Alain Dutech (Loria / UL - Inria - CNRS), Guillaume Paris (CRPG / CNRS - UL)
"Dune" dans l’œil des experts
juin
2024
[Séminaire ATILF] Corentin Denuc (ATILF / UL - CNRS)
Le mot "chef" : à l’interface entre sémantique et pragmatique
juin
2024
[Journée d'étude] Organisée par Andrew Arana & Pierre Willaime (AHP) | Maud Ciekanski & Mathieu Constant (ATILF)
Journée d’étude conjointe AHP / ATILF
juin
2024
[Workshop] Organisé dans le cadre du projet EuLAwa, qui est un projet du programme de l'Agence Nationale de la Recherche visant à la construction de l’espace Européen et à l'attractivité internationale de la France.
EuLAwa
mai
2024
[Journée d'études] Organisée par ATILF (CNRS – UL)
Les mots de la musique ancienne
mai-juin
2024
[Congrès] Organisé par Université de Lorraine avec le soutien de ATILF (CNRS – UL) | IDEA | LLECT | Pôle CLCS | UFR ALL | UFR LANSAD | INSPÉ | Crédit Mutuel | MGEN | GMF | Métropole du Grand Nancy
63ème Congrès SAES : Frontières & Déplacements
mai
2024
[Séminaire ATILF] Cédric Sarré (Inspé Paris)
Démystifier l'enseignement-apprentissage des langues : quand la recherche s’en mêle…
mai
2024
[Conférence] Présentée par Gabrielle Hirchwald, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF
Femmes de l'ombre mises en lumière
mai
2024
[Colloque] Organisé par le Collectif GIFLEX (ATILF, axe Didactique des Langues et sociolinguistique) avec le soutien de Université de Lorraine - Laboratoire ATILF | Université Jean Monnet – Laboratoire ECLLA
Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre
mai
2024
[Séminaire ATILF] Michel Chauvet (ethnobotaniste émérite de l'INRA)
Les noms des plantes : deux millénaires entre usage et norme
mai
2024
[Journée d’études des Doctorant·e·s de l’ATILF] Organisée par Samantha Ruvoletto et Carmenne Kalyaniwala (ATILF/UL-CNRS)
Réflexion et pratique autour des méthodologies de recherche
mai
2024
[Pint Of Science] Présenté par Vincent-Thomas Barrouillet, doctorant à l'ATILF/Axe De la syntaxe au discours
Langage et cerveau : des mots plein la tête...
mai
2024
[Pint Of Science] Présenté par Ioana Buhnila, chercheuse en postdoctorat, laboratoire ATILF/Axe Lexique
L'IA peut-elle nous aider à être en meilleure santé ?
mai
2024
Face à face sur France 3 Lorraine : interview de Marie Flesch
avril
2024
[Séminaire ATILF] Thomas François (CENTAL, UCLouvain Belgique)
L’intelligence artificielle pour évaluer la difficulté de textes à la lecture
avril
2024
[Journée thématique transversale de l’ATILF] Organisée par Maud Ciekanski, Samantha Ruvoletto (ATILF, axe Approches de terrain) | Seto Yibokou, Mathieu Constant (ATILF, axe Modélisation, ressources et traitement informatique)
Conception, édition et traitement de corpus vidéos : Filmer, monter et transcrire en SHS
avril
2024
Les défis du langage, c’est du gâteau
avril
2024
Semaine des (post-)doctorants du DÉRom
avril
2024
[Journée d'étude] Organisée par le Groupe de recherche OTA (Outils de traduction automatique) de l’ATILF
Perspectives didactiques pour la traduction automatique et l’apprentissage des langues
avril
2024
[Apéritif évolutif] Présenté par Julie Glikman et Christophe Benzitoun, linguistes spécialistes de la langue française à l’ATILF (CNRS - UL)
Évolutions du français (et de ses fautes !) à travers l’histoire
mars
2024
[Atelier] Hélène Vinckel-Roisin (ATILF / Université de Lorraine - CNRS) & Verena Ott (Université de Lorraine, UFR ALL)
Atelier de traduction de poésie allemande : « quand la syntaxe se met au service de l’écriture poétique » | 2ème partie
mars
2024
[Conférences et table ronde] Organisées par Virginie André et Clara Cousinard (ATILF / UL - CNRS) avec le soutien de l’UFR SHS Nancy
3 midis de l'autisme | Sensibilisation à l'intention des personnels et des étudiants
mars
2024
[Journée thématique transversale de l’ATILF] Organisée par Hélène Vinckel-Roisin et Yvon Keromnes | ATILF, axe Lexique
La linguistique de corpus à la croisée de questionnements théoriques, méthodologiques et empiriques
mars
2024
[Conférence] Présentée par Gabrielle Hirchwald, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF
Femmes de l'ombre mises en lumière
mars
2024
Stage d'immersion de professeurs en laboratoire
mars
2024
[Séminaire ATILF] Ana Llopis Cardona (Universitat de València, Espagne)
Remarks on pragmatic cycles in Spanish farewell routines
février
2024
[Séminaire ATILF] Brahim Azaoui (Maître de conférences, LIRDEF / Université de Montpellier)
Pour une éthique du plurilinguisme
février
2024
[Atelier] Hélène Vinckel-Roisin (ATILF / Université de Lorraine - CNRS) & Verena Ott (Université de Lorraine, UFR ALL)
Atelier de traduction de poésie allemande : « quand la syntaxe se met au service de l’écriture poétique » | 1ère partie
février
2024
[Café Apéro Dîner scientifique] Organisé par Culture Science Université de Lorraine, avec Grégory Miras (ATILF / CNRS - UL)
Oh, cet accent – tu es étranger·ère ? Histoires d’une question qu’il vaudrait (peut-être) mieux ne pas poser
février
2024
[Séminaire Lexique(s), discours et transposition(s) | UNISTRA - LiLPa] Hélène Vinckel-Roisin, Professeure de linguistique allemande moderne (ATILF – CNRS & UL)
Productivité des lexèmes impf- et vaccin- dans le discours journalistique sur la vaccination anti-COVID-19 : étude exploratoire d’un corpus bilingue comparable
février
2024
[Journée thématique transversale de l’ATILF] Organisée par Sylvie Bazin-Tacchella et Yan Greub | ATILF, axe Diachronie
La formation de langues de spécialité (droit, médecine, musique) en arabe, en français et en espagnol
février
2024
[Séminaire ATILF] Cendrine Pagani-Naudet (HTL, UMR 7597 / BCL, UMR 7320)
Le conditionnel dans les grammaires françaises (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles). Histoire d’un problème.
février
2024
[Séminaire ATILF] Philippe Caron (Professeur émérite de linguistique française, Département de Lettres de la Faculté des Lettres et Langues, Université de Poitiers)
La production écrite des femmes de la noblesse française d'après le fonds de correspondances féminines adressées au Comte d'Argenson, 1740-1820.
janvier
2024
[Conférence] Présentée par Gabrielle Hirchwald, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF
Femmes de l'ombre mises en lumière
janvier
2024
[Journée d'étude] Organisée par Alexia Jingand, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Kossi Seto Yibokou| ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique
Immersion et langues
janvier
2024
[Journée d'étude] Organisée par INSPÉ Strasbourg et Nancy-Metz | GIS Éduction et Formation | IFÉ | LÉA | ATILF | LILPA
Place du plurilinguisme en contexte d’enseignement bilingue : regards croisés praticiens-chercheurs