Retour sur la 4e visite de l’UHK

Retour en images sur … la 4ème visite de l’Université de Hong Kong en Lorraine

Du 3 au 10 décembre 2019, l’ATILF, l’UFR SHS Nancy, l’INSPÉ ont accueilli un nouveau groupe, pour la 4e fois, 20 étudiants de l’Education University of Hong Kong, suite à un partenariat préalablement signé en novembre 2016.

Quand formation universitaire rime avec recherche en éducation

L’Université d’éducation de Hong Kong a participé à une université d’automne en anglais à l’Université de Lorraine. Ce projet poursuit la dynamique entamée depuis quatre sessions. Il s’inscrit dans la politique d’internationalisation de l’UL et renforce la présence des SHS à Hong Kong, un lieu emblématique. Le programme a porté sur une notion des plus actuelles en éducation, celle de « médiation » dans les domaines scientifiques, culturels et interculturels. 20 étudiants de master y ont pris part.
Le séminaire s’est déroulé dans nos murs puis en divers lieux, sur le Campus LSH, au TeachLab St Gobain, à l’INSPÉ de Maxéville, à la Maison pour la Science, au Planétarium.

Au cœur de la « recherche-formation » en éducation

Adossée à la formation menée par Séverine Behra, la recherche est pilotée par Dominique Macaire et 3 enseignants-chercheurs : Séverine Behra, Maud Ciekanski, Guillaume Nassau et Yazdan Choubsaz, doctorant. Quatre universités hongkongaises en sont partenaires.
La recherche propose de questionner la mobilité académique internationale, dès lors que la langue n’est pas le vecteur de motivation pour le déplacement. Habituellement, la mobilité académique revêt plusieurs dimensions dont l’une porte sur le développement des compétences professionnelles en lien avec l’amélioration de la pratique d’une langue. Dans le cas présent, la langue du pays d’accueil est secondaire par rapport aux compétences professionnalisantes. La mobilité consiste à doter les futurs professionnels du monde éducatif de compétences de type « soft skills ». Pour se faire, les notions de « relations », de « maillage » sont centrales, au-delà de celle de « réseau » (qui engage une communauté autour d’un projet unique auquel on se doit d’adhérer).

Les questions scientifiques de recherche sont les suivantes :

  • Qu’est-ce qui fait que des étudiants de master d’une université reconnue au top 10 en Asie s’engagent dans un projet de mobilité avec l’UL ?
  • Comment cette mobilité est-elle comprise et vécue par les participants ?
  • Que retiennent les étudiants de cette mobilité au plan personnel et pré-professionnel dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement ?
  • Que montre cette étude pilote sur le dispositif choisi et quels changements pourrait-on y apporter au vu de l’analyse des discours et productions des étudiants ?

Un partenariat actif

L’UL mène des universités d’été d’excellence dans le cadre de LUE | Lorraine université d’excellence, des séminaires internationaux dans divers cursus de formation. L’idée n’est pas nouvelle. Cette approche en « recherche-formation » contribuera ainsi aux réflexions déjà engagée par l’établissement.
Un tel projet peut donner lieu à l’approfondissement des échanges avec l’Université d’éducation de Hong Kong. Il devrait permettre des visites scientifiques et administratives pour mieux travailler les uns avec les autres et encourager de nouvelles recherches collaboratives ainsi que des co-tutelles entre les deux établissements.

Contacts

Dominique Macaire | | Sa page Personnelle
Professeure en sciences du langage | Université de Lorraine | Équipe de recherche ATILF Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel)

Séverine Behra |
Maître de conférences en sciences du langage | Université de Lorraine | Équipe de recherche ATILF Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel)

Consulter le site de l’ESPÉ

L’album photo

 


18/12/2019 | © Service communication ATILF | Source : Dominique Macaire