Francis Carton, didacticien
Une journée d’études en l’honneur de Francis Carton, de l’Université de Lorraine est organisée lundi 19 février 2018 à l’ATILF, salle Paul Imbs, 2e étage.
Qui est Francis Carton ?
Francis Carton, âgé de bientôt 67 ans, est maintenant maître de conférence émérite spécialisé en DIDACTIQUE et a effectué toute sa carrière universitaire au niveau local à l’Université à Nancy de 1979 à 2016.
Dynamique, il a contribué à faire rayonner l’université à travers ses 37 années de travaux de recherche.
Parcours enseignement & recherche
Curieux, il a touché à une variété de sujets scientifiques qu’il a progressivement aidé à clarifier. Il a emprunté des chemins qui s’ouvraient à lui, et a su les explorer grâce à sa capacité de travail et sa volonté, qui l’ont conduit vraisemblablement à vivre plusieurs carrières professionnelles en une. Il s’est construit une érudition remarquable en didactique des langues et s’est intéressé des thématiques de recherche variées, comme : culture, dimensions interculturelles de l’enseignement, apprentissage des langues, contextualisation de l’action didactique, ethnographie comparée de la salle de classe de français, méthodologie de l’expression écrite, de la compréhension de l’écrit, de l’expression orale, documents authentiques, compétence plurilingue, autonomie, centres de ressources, français de spécialité, FOS, et même étymologie…
En bon spécialiste et soucieux de partager ses retombées de la recherche vers la société, il est encore impliqué dans les travaux de l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique*.
Immersion internationale
Francis Carton a contribué à l’élaboration de produits pédagogiques, novateurs à l’époque, entre autres par la liberté d’utilisation qu’ils permettaient, par l’attention portée à rendre possible pour l’apprenant de travailler hors de la présence de l’enseignant, et le recours exclusif à des documents « authentiques ».
Il s’est investi avec ses collègues dans la méthodologie du FOS | Français sur Objectifs Spécifiques pour élaborer Vacances Cubaines, conçue comme une boîte à outils pour les enseignants formateurs des personnels de l’hôtellerie et du tourisme à Cuba, utilisable aussi par les apprenants eux-mêmes, de façon modulaire selon leur profil professionnel.
Cette réalisation innovante ayant eu du succès, des demandes similaires ont émané l’Amérique Centrale, puis du Mexique. Francis Carton a donc assuré, avec Emmanuelle Carette*, la formation en FOS et à l’autonomisation des apprenants d’une équipe de professeurs des 6 pays hispanophones d’Amérique Centrale, afin qu’ils co-élaborent Vacances en Amérique Centrale, qu’ils puissent l’utiliser de manière appropriée et cohérente avec ses objectifs, et qu’ils puissent également former d’autres enseignants de FLE. De même, une équipe de professeurs du Mexique a collaboré à la naissance de Vacances au Mexique.
Page éditoriale
Outre les produits pédagogiques, Francis Carton s’est impliqué dans la diffusion de la recherche, notamment en prenant la responsabilité éditoriale de la revue Mélanges Crapel. Il a été aussi membre du conseil scientifique de la revue Recherches et Applications du Français dans le Monde.
Vie administrative
Engagé, il s’est fortement investi dans la vie administrative de l’Université de Lorraine notamment en siégeant au conseil d’administration. Il a ainsi été directeur du SUEE, ancêtre du Département de Français Langue Étrangère, et également administrateur provisoire du Campus Lettres de l’Université Nancy 2 maintenant Université de Lorraine.
D’autre part, il a aussi assuré la responsabilité de l’équipe ex Crapel tout juste devenue équipe de recherche de l’ATILF qui s’appelle maintenant Didactique des langues et sociolinguistique**.
Le **FLE | Français Langue Etrangère
Le portrait sera complet en finissant sur les responsabilités pédagogiques des « maîtrise FLE, mention FLE et autres parcours FLE » de licence dont il s’est toujours occupé avec sérieux et constance.
Il a été aussi un enseignant très apprécié de ses étudiants, prodiguant avec charisme des cours qui captaient l’attention de larges auditoires. Gageons qu’il a contribué sans doute à l’orientation de nombreux étudiants vers le master de didactique des langues et du FLE, et au-delà, vers le métier d’enseignant de FLE ou d’enseignant-chercheur en didactique des langues.
Lui-même est étudiant à ce jour puisqu’il mène un master d’histoire.
Notons aussi sa mobilisation pour l’enseignement du français dans le monde entier : il a conduit des formations d’enseignants, plusieurs fois par an, dans de très nombreux pays du monde comme la Turquie, Tunisie, Algérie, Maroc, Madagascar, Cuba, Nicaragua, Mexique, Argentine, Norvège, Russie, Suisse, Portugal, Angleterre, Japon… A cela s’ajoutaient toutes les rencontres de professeurs de français de tous pays qui venaient à Nancy suivre des stages de formation continue en didactique des langues, élaborés à la carte par l’équipe.
Un numéro [38/1] de la Revue Mélanges Crapel lui sera dédié et sera publié en février 2018.
* Emmanuelle Carette est maître de conférence à l’Université de Lorraine et aussi rattachée à l’ATILF à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique**.
** Didactique des langues et sociolinguistique | Compétences scientifiques, champs des travaux : Les travaux de l’équipe contribuent à la recherche sur l’appropriation des langues : acquisition, apprentissage, enseignement, méthodologies, dispositifs et outils.
Ils allient recherches fondamentales, recherche-action et recherche-développement dans les domaines suivants : autonomisation ; apprentissage en situations formelles et informelles ; TIC et exploitation des corpus ; pédagogie du plurilinguisme ; formation linguistique des migrants ; insécurités langagières ; langage en situation de travail.
25/01/2018 | © Service communication ATILF | Source : Emmanuelle Carette