Marie Boyer

Interview avec Marie Boyer

Lors des Journées de rentrée de l’ATILF (JRA) déroulées les 6 et 7 octobre dernier, Marie Boyer, étudiante M2 en sciences du langage à l’ATILF a présenté son sujet de recherche.
4 questions pour mieux la connaître …
 

« Quel est votre parcours ? »

Après un bac scientifique spécialité mathématiques en 2014, j’ai poursuivi en L2 Psychologie validée puis je me suis dirigée vers l’IFSI Lionnois, Nancy et j’ai soutenu un mémoire de recherche intitulé « L’hypnoanalgésie par l’infirmier en pédiatrie durant un soin douloureux ». Puis j’ai enchainé avec une licence L3 Sciences du Langage à l’Université de Lorraine en 2020-2021. J’ai ensuite démarré un Master M1 Sciences du Langage – Université de Lorraine et rédigé un mémoire de recherche intitulé « L’apprentissage statistique dans les tout-débuts de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant » durant l’année universitaire 2021-2022 et me voilà maintenant étudiante en M2 Sciences du Langage – mention Analyse et Traitement de la Langue (ATL) toujours à l’Université de Lorraine. J’ai eu l’honneur d’obtenir la bourse d’excellence ORION (Oser la Recherche en FormatION) qui finance ma dernière année de Master.

 
ORION est un programme d’investissement d’avenir (PIA) où l’Université de Lorraine et d’autres organismes de recherche (CNRS, INRAe, INRIA …) sont partenaires dont la dynamique est d’encourager les étudiants vers un parcours de recherche. De plus c’est tout à fait concomitant avec un des objectifs du futur projet de laboratoire ATILF 2023 qui est de renforcer encore et encore la formation liée à la recherche.
ORION permet de m’immerger dans le monde de la recherche, travailler à plein temps au laboratoire ATILF tout en étant encore étudiante.

Financé dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, ORION a deux objectifs :
– Faire acquérir aux étudiants et doctorants des compétences transverses au-delà de leurs champs disciplinaires.
– Mixer les étudiants des différentes composantes de formation et de différentes disciplines de l’Université de Lorraine, de Georgia Tech Lorraine et d’AgroParisTech.

« Sur quelle thématique ou sujet scientifique travaillez-vous et quels en sont les problématiques ? l’aboutissement ? »

Je travaille dans le domaine de la psycholinguistique sur l’apprentissage de la lecture en collaboration avec Teng Guo, doctorante à l’ATILF. Mon sujet d’étude de cette année concerne l’évolution des représentations phonologiques avec la littéracie (avant et après le moment de l’acquisition principe alphabétique). La définition de la conscience phonologique est un sujet sur lequel travaillent encore beaucoup de chercheurs qui étudient également la nature de sa relation avec l’acquisition de la lecture et son évolution. Après je souhaite pouvoir poursuivre une thèse dans la continuité de ce travail. Je collabore au projet de recherche ALESY | Apprentissage du Langage Écrit via la Syllabe, étudiant les tout débuts de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant, dirigé par Samantha Ruvoletto et Daniel Zagar, tous deux enseignants-chercheurs au campus LSH Nancy et sont membres de l’équipe de recherche ATILF Discours.
 
Samantha Ruvoletto est spécialisée en acquisition du langage chez les enfants monolingues à développement typique, plus précisément : acquisition de la phonologie et du lexique, segmentation en mots de la parole continue et perception, acquisition de la lecture et de l’écriture …
Quant à Daniel Zagar, il est spécialisé dans la lecture, le traitement des ambiguïtés syntaxiques, l’évaluation diagnostique et cognitive de la lecture (illettrisme, apprentissage : ECCLA), l’apprentissage de la lecture … Aussi j’ai l’opportunité de travailler également avec Teng Guo, doctorante depuis 2020 à l’ATILF.

« Pourriez-vous partager avec nous ce qui vous a poussé à faire votre Master vers cette voie à l’ATILF ? »

La linguistique dans toutes ses dimensions est une discipline qui m’a toujours beaucoup intéressée durant ma scolarité, cela s’est confirmé lors de ma 3ème année de licence en Sciences du Langage. De plus, mon expérience en tant qu’étudiante infirmière en crèche ainsi que mon mémoire de fin d’études infirmières sur « l’hypnoanalgésie chez l’enfant » m’ont permise d’observer le développement du langage chez l’enfant et de réaliser que cette discipline me passionne.

« Que retenez-vous de ces quelques mois passés au sein du laboratoire ? »

Cette expérience est une grande opportunité me permettant notamment de me professionnaliser, de sortir de mon statut d’étudiante afin de me former et de devenir autonome dans les projets de recherche. Cela me permet également d’apprendre à travailler dans une équipe de recherche.

 

 Mots clés : sciences du langage, psycholinguistique, apprentissage lecture, syllabes, phonologie, lexique 

 

Lire aussi l’ entretien de Teng Guo, doctorante à l’ATILF

En savoir plus sur ORION : https://www.univ-lorraine.fr/lue/orion/

 

septembre 2022 | © service communication ATILF