Accueil des lauréats des 2e et 3e prix du concours régional « La nouvelle de la Classe » 2024

Accueil des lauréats des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional « La nouvelle de la Classe » 2024

 

affiche accueil nouvelle de la classeL’ATILF, partenaire de la Ville de Nancy depuis la 1ère édition du concours régional « La nouvelle de la classe » dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place, accueille jeudi 27 juin 2024 les 2 classes qui ont remporté les 2ᵉ et 3ᵉ prix de la 15ᵉ édition du concours.

Le 3 juin dernier s’est déroulée la remise des prix 2024 dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy. 259 écoliers de 11 classes de CE2/CM1/CM2 invitées ont reçu leurs prix et un prix de l’illustration.

Le 1er prix est une visite de l’Académie française à Paris. Il a été remis à la classe de CM1/CM2 de Madame Frédérique Villetard,de l’École de Lesménils, pour sa nouvelle intitulée Création féline.

Les 2ᵉ et 3ᵉ prix sont une visite de l’ATILF à Nancy, qui ont été remis respectivement à la la classe de CE2/CM1 de Madame Stéphanie Lambing, de l’École Pierre et Marie Curie à Saint Max pour sa nouvelle Langue de chat et à la classe de CM2 de Madame Anne-Laure Estanqueiro, de l’École Nicolas François Noirel à Jeandelaincourt pour sa nouvelle Itinéraire de l’enfer.

Un programme est organisé pour cette matinée afin de faire découvrir notre laboratoire public de recherche commun au CNRS et à l’Université de Lorraine spécialisé en langue française et autres langues. Les élèves accompagnés de leurs deux professeurs des écoles et parents-accompagnateurs seront répartis en 4 groupes et découvriront à tour de rôle « le monde des mots » dans 4 ateliers.

 

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Présentation des ateliers

ATELIER 1 :Ces mots qui voyagent …
 
Séverine Behra | Maître de conférence à l’Université de Lorraine-INSPÉ, campus de Maxéville | Membre de l’axe de recherche ATILF : Didactique des langues et sociolinguistique | Spécialité : didacticienne des langues-cultures

Comme le dit Hubert Ben Kemoun (2005), « nos langues sont riches et variées grâce à tous ces mots voyageurs qui ne se sont jamais arrêtés aux frontières et se sont installés tranquillement dans nos dictionnaires ». Les langues adorent échanger, emprunter et modifier les mots qui existent et leur appartiennent. Elles sont joueuses et prêteuses. Connaissez-vous l’origine de café, cacao ou barbecue* ?
Un emprunt est un mot que l’on utilise dans une langue, sans le modifier ou presque, alors qu’il vient d’une autre langue. Les emprunts, c’est quelque chose d’important dans l’histoire d’une langue, car ils reflètent les guerres, les voyages de colonisation, les relations culturelles, économiques, artistiques, etc. entre les peuples. Comme les humains, les langues se prêtent donc des mots. Aucune langue n’est « pure » ou « figée ». Toutes les langues empruntent, sont vivantes et évoluent.
On classe ces emprunts :
1/ les emprunts directs comme cafétéria,
2/ les calques, comme salle de séjour => living room,
3/ les ajouts sémantiques (un mot en plus dans la langue française), comme skyscraper => gratte-ciel.
Pour découvrir combien notre langue est riche de ses amies les autres langues, nous vous invitions à participer à notre atelier autour de Ces mots qui voyagent.
 
*Réponses : café/kahave : turc ; cacao/cacao : aztèque ; barbecue/barbacoa : espagnol.

 

 Mots clés : mot, emprunt, langues-cultures.

 

ATELIER 2 :Voyage dans un labyrinthe de livres
 
Dominique Schloupt | Documentaliste CNRS | Responsable du centre de documentation Michel Dinet | Spécialité : documentaliste

Qu’est-ce qu’un documentaliste ? Un quoi ? Vous allez découvrir tout d’abord ce métier de documentaliste, puis son univers à travers un labyrinthe d’étagères avec des dictionnaires, des ouvrages scientifiques, des œuvres littéraires et enfin, cachée dans un endroit secret, l’histoire de la langue française à travers les âges avec des vieux, très vieux livres : Trévoux, Calpini, Académie française
Cet environnement unique se trouve à Nancy. Ce lieu mystérieux pour certains, qui se dévoile aujourd’hui devant vous, a un nom : il s’appelle le centre de documentation Michel Dinet, situé à l’ATILF. Comme toutes les forteresses, la nôtre celle du savoir, possède une salle d’archives dans les sous-sols. C’est par cette dernière que nous terminerons ce voyage au pays du Trésor de la Langue Française (TLF).

 

 Mots clés : documentaliste, livre, archives, langue française, livres anciens, collections.

 

ATELIER 3 :Des petits et gros mots sortis du chapeau
 
Mathilde Dargnat | Maître de conférence à l’Université de Lorraine | Membres de l’axe de recherche ATILF : De la syntaxe au discours | Spécialité : linguiste en analyse du texte et du discours, sémantique, pragmatique.
Maeva Sillaire, Doctorante à l’Université de Lorraine et à l’Université du Québec à Montréal | Membres de l’axe de recherche ATILF : De la syntaxe au discours
Paola Herreno-Castaneda, Doctorante à l’Université de Lorraine et à l’Université Paris-Cité | Membres de l’axe de recherche ATILF : De la syntaxe au discours
Maé Dugoua-Jacques, Étudiante à l’Université de Lorraine en Master en apprentissage, L3 TAL et en L2 MIASHS à l’IDMC UL
Amanda Cristina Lopes Rodrigues, Étudiante à l’Université de Lorraine en M1 de Lettres modernes

Tout commencera par un tirage au sort au chapeau et vous aurez le choix entre …
> Activité 1 : « Tu parles ! »
L’idée est de faire correspondre des mots du discours expressifs (type interjections, même familières) à des situations.
> Activité 2 : « Travaillons du chapeau : construire du sens à partir de l’absurde »
Jeu du cadavre exquis, avec réflexion sur les connecteurs à utiliser pour rendre l’ensemble cohérent (type conjonctions de coordination et de subordination et adverbes).
> Activité 3 : « Puzzle, genre… combinaison des petits mots du quotidien »
Pièces de puzzle constituées de marqueurs discursifs à la mode (ou pas) (genre, du coup, nonobstant, en même temps, etc.) et réflexion sur le sens de leurs combinaisons.
> Activité 4 : « Et si on tirait la langue aux/des montres »
Création d’interjections imaginaires que pourraient prononcer des monstres.

 

 Mots clés : analyse du texte et du discours, sémantique, pragmatique.

 

ATELIER 4 :Comment parler à mon ordinateur ?
 
Mathieu Constant, Professeur à l’Université de Lorraine & Directeur de l’ATILF | Membre de l’axe de recherche ATILF : Modélisation, ressources et traitement informatique | Spécialité : linguiste – informaticien
Hee-Soo Choi, Doctorante à l’Université de Lorraine | Membre de l’axe de recherche ATILF : Modélisation, ressources et traitement informatique et membre de l’équipe de recherche Loria Semagramme
Fatou Sow, Doctorante à l’Université de Lorraine | Membre de l’axe de recherche ATILF : Modélisation, ressources et traitement informatique et membre de l’équipe de recherche Loria Orpailleur

Aujourd’hui, nous sommes tous entourés par des ordinateurs, des téléphones ou des tablettes. Mais connaissez-vous les outils cachés dans ces objets qui permettent de traiter le langage, par exemple pour traduire automatiquement un texte dans une autre langue, compléter un SMS ou parler à un assistant virtuel ?
Dans cet atelier, nous vous présenterons le domaine de la linguistique en décomposant des notions qui nous paraissent évidentes pour nous humains comme faire des phrases logiques.
Nous parlerons ensuite du domaine du traitement automatique des langues qui s’intéresse à comment traiter le langage naturel avec un ordinateur.
L’atelier sera une initiation à la syntaxe et la sémantique à partir de puzzles pour créer des phrases ayant un sens et présentera des outils automatiques tels que la complétion automatique, la traduction automatique, la reconnaissance vocale … …

 

 Mots clés : traitement automatique de la langue (TAL), reconnaissance vocale, automatisme.

 
 

Qu’est-ce que le concours La Nouvelle de la Classe ?

a) Les élèves des classes de CM1 et CM2 de la région sont invitées à écrire collectivement une nouvelle en poursuivant au choix l’un des textes écrits par les écrivains Agnès Desarthe et Laurent Binet, tous deux lauréats de prix remis par l’Académie française.
Ces textes, déclencheurs d’écriture, ont été découverts le vendredi 8 septembre 2023 lors de l’inauguration du salon Le Livre sur la Place.
 
b) Les élèves des classes de CM1 et CM2 de la région sont invitées à imaginer un mot-valise composé à partir de deux mots issus de la nouvelle écrite par la classe, accompagné de sa définition et de son illustration.

Qu’est-ce qu’un mot-valise ?
C’est une création verbale insolite formée par l’amalgame de plusieurs mots existant dans la langue, ne conservant que la partie initiale du premier et la partie finale d’un autre.

 
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