Accueil des lauréats des 2e et 3e prix du concours régional « La nouvelle de la Classe » 2025

Accueil des lauréats des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional d’écriture 2024/2025 « La nouvelle de la Classe »

 

AfficheL’ATILF accueille, mardi 1er juillet 2025, les 2 classes qui ont remporté les 2ᵉ et 3ᵉ prix de la 16ᵉ édition du concours régional d’écriture « La nouvelle de la classe ». Le laboratoire est partenaire de la Ville de Nancy depuis la 1ère édition de ce concours organisé dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place piloté depuis 2022 par la commissaire générale Sarah Polacci.

Le 16 juin dernier s’est déroulée la remise des prix 2025 dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy, animée par Jérôme Prod’Homme (Ici Sud Lorraine). 285 écoliers de 11 classes de CE2/CM1/CM2 invitées ont reçu leurs prix et un prix de l’illustration.

Le 1er prix est une visite contée de la Bibliothèque nationale de France à Paris. Il a été remis à la classe de CE2/CM1 de Madame Delphine Sacchet, de l’École élémentaire de Sornéville, pour sa nouvelle intitulée Courageux.

Les 2ᵉ et 3ᵉ prix sont une visite de l’ATILF à Nancy, qui ont été remis respectivement à la la classe de CM1/CM2 de Madame Frédérique Villetard,de l’École de Lesménils, pour sa nouvelle Nouveau départ et à la classe de CE2/CM1 de Madame Aurélie Houard, de l’École Paul Lévy à Saint-Max pour sa nouvelle Un voyageur à Verdun.

Un programme est organisé pour cette matinée afin de faire découvrir notre laboratoire public de recherche commun au CNRS et à l’Université de Lorraine spécialisé en langue française et autres langues. Les élèves accompagnés de leurs deux professeurs des écoles et parents-accompagnateurs seront répartis en 3 groupes et découvriront à tour de rôle « le monde des mots » dans 3 ateliers.

 

Remise des prix dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy

De gauche à droite, de haut en bas : Séverine Gasser, Conseillère Pédagogique Français auprès de l’IEN adjoint (Meurthe-et-Moselle) | Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz.
Véronique Billot, Adjoint au Maire, déléguée à l’enfance et à l’éducation | Ville de Nancy.
Éric Daclin, Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture.
Jean-Michel Bohrer, libraire | Association « Lire à Nancy ».
Delphine Barbier-Jacquemin, Responsable communication | ATILF / CNRS & UL.
Maud Ciekanski, Adjointe au directeur, Enseignante-chercheuse | ATILF / CNRS & UL.
Philippe Couloigner, Président de District de Meurthe-et-Moselle Sud | Crédit Mutuel
Séverine Behra, Enseignante-chercheuse | ATILF / CNRS & UL.
Élisabeth Desforges, Chargée de communication | Keolis/Stan.
Delphine Sacchet, classe de CE2-CM1, école élémentaire de Sornéville, 1er prix.
Timothée de Fombelle, auteur écrivain littérature jeunesse, président de cette 16ᵉ édition du concours régional d’écriture.

 

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Présentation des ateliers

ATELIER 1 :Ces mots qui voyagent …
 
Séverine Behra | Enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine – Inspé, campus de Maxéville | Membre de l’axe de recherche ATILF : Didactique des langues et sociolinguistique | Spécialité : didacticienne du plurilinguisme et des langues-cultures

Comme le dit Hubert Ben Kemoun (2005), « nos langues sont riches et variées grâce à tous ces mots voyageurs qui ne se sont jamais arrêtés aux frontières et se sont installés tranquillement dans nos dictionnaires ». Les langues adorent échanger, emprunter et modifier les mots qui existent et leur appartiennent. Elles sont joueuses et prêteuses. Connaissez-vous l’origine de café, cacao ou barbecue* ?
Un emprunt est un mot que l’on utilise dans une langue, sans le modifier ou presque, alors qu’il vient d’une autre langue. Les emprunts, c’est quelque chose d’important dans l’histoire d’une langue, car ils reflètent les guerres, les voyages de colonisation, les relations culturelles, économiques, artistiques, etc. entre les peuples. Comme les humains, les langues se prêtent donc des mots. Aucune langue n’est « pure » ou « figée ». Toutes les langues sont vivantes et évoluent.
 
*Réponses : café/kahave : turc ; cacao/cacao : aztèque ; barbecue/barbacoa : espagnol.

 

 Mots clés : mot, emprunt, langues-cultures.

 

ATELIER 2 :Voyage dans un labyrinthe de livres
 
Dominique Schloupt | Documentaliste CNRS | Responsable du centre de documentation Michel Dinet | Spécialité : documentaliste

Qu’est-ce qu’un documentaliste ? Un quoi ? Vous allez tout d’abord découvrir ce métier, puis son univers à travers un labyrinthe d’étagères avec des dictionnaires, des ouvrages scientifiques, des œuvres littéraires et enfin, cachée dans un endroit secret, l’histoire de la langue française à travers les âges avec des vieux, très vieux livres : Trévoux, Calpini, Académie française
Ce site unique se trouve à Nancy. Ce lieu mystérieux pour certains, qui se dévoile aujourd’hui devant vous, a un nom : il s’appelle le centre de documentation Michel Dinet, situé à l’ATILF. Comme toutes les forteresses, la nôtre celle du savoir, possède une salle d’archives dans les sous-sols. C’est par cette dernière que nous terminerons ce voyage au pays du Trésor de la Langue Française (TLF).

 

 Mots clés : documentaliste, livre, archives, langue française, livres anciens, collections.

 

ATELIER 3 :Les mystères de l’orthographe
 
Christophe Benzitoun | Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine | Membres de l’axe de recherche ATILF : De la syntaxe au discours | Spécialité : linguiste de la langue française.

Souvent associée à la crainte de la faute, l’orthographe est la terreur des élèves mais aussi celle des adultes. Elle est tarabiscotée, difficile à apprendre et encore plus difficile à utiliser quand on essaie de rédiger son texte ou pire quand on fait des dictées ! On apprend que l’on doit écrire « des fous » mais « des genoux« , « des pneus » mais « des lieux« , « tu manges » mais « mange ta soupe » sans S… Mais comment en est-on arrivé là ?
Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient notre orthographe et pourquoi il représente un tel casse-tête ? Pourquoi prononce-t-on wazo mais écrit-on « oiseau » ? Nous verrons une partie des réponses grâce à une fable de Jean de La Fontaine : « Le corbeau et le renard« .

 

 Mots clés : orthographe, langue française, fable, histoire.

 
 

Qu’est-ce que le concours régional d’écriture La Nouvelle de la Classe ?

a) Les élèves des classes de CM1 et CM2 de la région sont invitées à écrire collectivement une nouvelle en poursuivant au choix l’une des premières phrases de chacun des 3 tomes de Alma (Gallimard jeunesse), la trilogie de l’écrivain Timothée de Fombelle.
Ces textes, déclencheurs d’écriture, ont été découverts le vendredi 13 septembre 2024 lors de l’inauguration du salon Le Livre sur la Place.
 
b) Les élèves des classes de CM1 et CM2 de la région sont invitées à imaginer un mot-valise composé à partir de deux mots issus de la nouvelle écrite par la classe, accompagné de sa définition et de son illustration.

Qu’est-ce qu’un mot-valise ?
C’est une création verbale insolite formée par l’amalgame de plusieurs mots existant dans la langue, ne conservant que la partie initiale du premier et la partie finale d’un autre.

 
Télécharger le palmarès de la 16ᵉ édition du concours régional d’écriture 2024/2025 La Nouvelle de la Classe

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Retour en images sur les éditions 2019, 2022, 2023 et 2024 du concours régional d’écriture La Nouvelle de la Classe

 

 

Juin 2025 | © service communication ATILF | photo Adeline Schumacker – Ville De Nancy