Retour sur… les ateliers de sensibilisation sur les difficultés du langage MJC Nomade 2023

Retour sur… les ateliers de sensibilisation sur les difficultés du langage

 

 

Date : 4 avril 2023 | 9h00 – 17h00
Lieu : Vandœuvre-lès-Nancy | MJC Centre Social Nomade

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Un groupe d’étudiantes en troisième année de la licence Sciences du Langage de l’Université de Lorraine a animé un après-midi de sensibilisation et d’information sur les difficultés du langage à la MJC Centre Social Nomade à Vandœuvre-lès-Nancy. Les étudiantes ont proposé 4 d’ateliers ludiques pour faire découvrir certaines difficultés du langage et pathologies assez fréquentes qui peuvent émerger pendant le développement de l’enfant. Ces ateliers ont également permis de donner des outils pour comprendre comment se comporter face à une difficulté ou à un handicap, surtout dans un environnement scolaire.

4 thématiques ont été présentées au grand public

le mutisme sélectif

la dyslalie

la dysgraphie

le bégaiement

 

Environ 25 parents et enfants ont participé activement aux ateliers et sont repartis avec une brochure informative, créée par les étudiantes et imprimée grâce au financement d’un projet pédagogique accordé par l’Université de Lorraine.

Le contenu des ateliers et des brochures a été créé dans le cadre des deux cours à projet « Difficultés du langage oral et écrit (2) et (3) » enseignés par Samantha Ruvoletto, enseignante-chercheuse en sciences du langage à l’Université de Lorraine, membre du laboratoire ATILF (CNRS/UL).

Pendant le 1er semestre, les étudiants de ces cours ont effectué une réflexion théorique (lecture et analyse de recherches scientifiques) qui a permis d’acquérir des connaissances scientifiques de base sur des pathologies spécifiques du langage à l’oral et/ou à l’écrit. Au cours du second semestre, ils ont été amenés à élaborer un questionnaire sur la pathologie ou les difficultés de langage choisis mis à disposition d’un public cible (ex : parents d’enfants, etc.) qui l’a complété. Les questions formulées ont aidé à comprendre les idées reçues ou la vision générale que ces publics portent sur la pathologie (ex. une question peut être : quelles sont selon vous les causes de l’autisme ?).

L’analyse des réponses a permis la création des brochures, avec une vocation scientifique mais également accessible à des non-spécialistes.

Un après-midi d’information et sensibilisation bien réussi qui montre le lien très fort entre la formation universitaire et la société !