Actualités 2024
Pint Of Science
Langage et cerveau : des mots plein la tête...
Présenté par Vincent-Thomas Barrouillet, doctorant à l'ATILF/Axe De la syntaxe au discours
14 mai 2024 | 19:00
Nancy | Barami | 100, Grande Rue
Dans le cadre du festival Pint of Science qui propose des rencontres chercheur·euse·s / grand public dans des lieux décontractés, venez écouter Vincent-Thomas Barrouillet, autour d'un verre dans ce bar nancéien.
Actualité de mai 2024
Interview
Face à face sur France 3 Lorraine : interview de Marie Flesch
6 mai 2024 | 19:04
Au cours d'un entretien de 7 minutes, Marie Flesch, membre de l'ATILF/Axe Didactique des langues et sociolinguistique et du Groupe de recherche GIFLEX, répondra aux questions de la journaliste Katia Schmitt sur le sujet "le langage inclusif".
Actualité de mai 2024
Journée d’études des Doctorant·e·s de l’ATILF
Réflexion et pratique autour des méthodologies de recherche
Organisée par Samantha Ruvoletto et Carmenne Kalyaniwala (ATILF/UL-CNRS)
15 mai 2024 | 08:45
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr | carmenne.kalyaniwala [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mai 2024
Journée d'études
Les mots de la musique ancienne
Organisée par ATILF (CNRS – UL)
31 mai 2024 | 09:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS
cristina.diego-pacheco [at] univ-lorraine.fr
Actualité d'avril 2024
Congrès
63ème Congrès SAES : Frontières & Déplacements
Organisé par Université de Lorraine avec le soutien de ATILF (CNRS – UL) | IDEA | LLECT | Pôle CLCS | UFR ALL | UFR LANSAD | INSPÉ | Crédit Mutuel | MGEN | GMF | Métropole du Grand Nancy
30 mai 2024 au 1 juin 2024
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines
saes-comlog-2024 [at] univ-lorraine.fr
Actualité d'avril 2024
Colloque
Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre
Organisé par le Collectif GIFLEX (ATILF, axe Didactique des Langues et sociolinguistique) avec le soutien de Université de Lorraine - Laboratoire ATILF | Université Jean Monnet – Laboratoire ECLLA
23 mai 2024 au 24 mai 2024 | 09:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | 23 Bd Albert 1er
genre-et-langage [at] sciencesconf.org
Actualité d'avril 2024
Atelier ludique
Les défis du langage, c’est du gâteau
10 avril 2024 | 14:30
Vandœuvre-lès-Nancy | Médiathèque Jules Verne
Venez vous sensibiliser aux difficultés du langage à travers des activités ludiques, organisées par des étudiant·e·s en 3ᵉ année de licence Sciences du langage, sous la guide de Samantha Ruvoletto (maître de conférences, ATILF / Université de Lorraine - CNRS)
Vous pourrez retrouver différents sujets tels que le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), le TSA (Trouble du Spectre Autistique), le mutisme sélectif ou encore les bénéfices de la lecture. Le tout accompagné d’une petite collation et de notre bonne humeur.
Alors, petit.e.s et grand.e.s, rendez-vous à la médiathèque de Vandœuvre-lès-Nancy, 2 rue de Malines, Mercredi 10 avril de 14h30 à 17h30 !
Entrée libre / Adultes et enfants à partir de 4 ans
samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr
Actualité d'avril 2024
Séminaire ATILF
Les noms des plantes : deux millénaires entre usage et norme
Michel Chauvet (ethnobotaniste émérite de l'INRA)
17 mai 2024 | 10:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Voir l'affiche du séminaire
Les noms populaires sont régis par l’usage, et varient dans le temps, dans l’espace et au travers des groupes sociaux. Ils s’inscrivent dans des taxonomies populaires. Les savants ont d’abord utilisé les noms locaux et les ont progressivement normalisés.
Au contraire, depuis Linné, les noms botaniques sont régis par un code, dont je présente les principales règles. De plus, ils ont été transmis essentiellement de façon écrite et non orale. J’en retrace les grandes étapes : Dioscoride, Pline l’Ancien, Moyen-Age, Renaissance (Dodoens, Matthiole, Bauhin). Linné a repris de nombreux noms, parfois librement, mais en refusant les « noms barbares » issus des noms populaires. Avec la découverte des pays non européens, le défi est devenu colossal : 370 000 plantes à fleurs dans 28 700 genres de plantes, avec 186 600 épithètes. Il a fallu recourir à divers procédés, noms néoformés du grec, noms populaires, anagrammes, noms dédiés à des personnes, noms arbitraires.
Actualité d'avril 2024
Reportage
Enquêtes de région - Les mystères du cerveau
Dans ce reportage consacré aux mystères du cerveau, retrouvez Amandine Lecomte, doctorante à l'ATILF, qui participe au projet de recherche MePheSTO, se basant sur l'intelligence artificielle au service de la détection des troubles psychiatriques. (à partir de 21'32")
Actualité d'avril 2024
Publication
Quel « choc des savoirs » pour les langues étrangères ?
Publié par Grégory Miras, Anissa Hamza-Jamann, Eglantine Guély Costa (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)
[...] « Dégraisser le mammouth », « pour une école de la confiance », « choc des savoirs » sont quelques-unes des formules chocs utilisées dans le cadre des politiques d’éducation. [...]
gregory.miras [at] univ-lorraine.fr | anissa.hamza-jamann [at] univ-lorraine.fr | eglantine.guely [at] univ-lorraine.fr
Actualité d'avril 2024
Séminaire ATILF
L’intelligence artificielle pour évaluer la difficulté de textes à la lecture
Thomas François (CENTAL, UCLouvain Belgique)
19 avril 2024 | 14:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams
Voir l'affiche du séminaire
Les formules classiques de lisibilité se sont concentrées, pendant près d’un siècle, sur la tâche consistant à produire une valeur numérique unique représentant une estimation de la difficulté de lecture d’un texte pour une population donnée. Dans notre conférence, nous brosserons un rapide résumé des principales étapes du domaine de la lisibilité, depuis son émergence dans les années 1920 jusqu’aux modèles de lisibilité basés sur l’apprentissage profond (Deep Learning). Nous exemplifierons ensuite les plus récentes avancées en présentant DMmesure, une plateforme de lisibilité pour le français langue étrangère (FLE), qui repose sur un modèle de lisibilité neuronal (Yancey et al., 2020).
Bien que cette approche synthétique ait des vertus dans certains contextes, sa principale limite est que les modèles de lisibilité analysent des dizaines, voire des centaines de caractéristiques linguistiques du texte sans que l’utilisateur y ait accès. En effet, les formules de lisibilité se limitent à produire une unique valeur, représentative du niveau de difficulté à la lecture du texte. Or, les variables considérées sont des caractéristiques textuelles dont les travaux en psycholinguistique ont généralement établi l’influence sur le processus de lecture et elles s’avèrent d’un grand intérêt en vue de simplifier le texte ou d’en didactiser la lecture. Dans la seconde partie de notre présentation, nous présenterons tout d’abord FABRA (Wilkens et al., 2022), un outil en ligne qui permet de calculer ces variables pour n’importe quel texte en français. Ensuite, nous présenterons des expériences sur des architectures hybrides (Wilkens et al., 2024), combinant variables et apprentissage profond. Finalement, nous montrerons comment utiliser des ressources lexicales graduées telles que FLELex (François et al., 2014) pour évaluer en détail la difficulté lexicale d’un texte de FLE.
Actualité de mars 2024
Colloque
Langues, cultures et vins en France et dans les pays anglophones et germanophones
Organisé par ATILF (CNRS – UL) | IDEA | Université de Lorraine
18 novembre 2024 au 19 novembre 2024
Metz | Île du Saulcy | Campus Arts, Lettres et Langues
yvon.keromnes [at] atilf.fr | christophe.poire [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2024
Appel à communications
Journées d'étude « Approches constructionnelles et phraséologie »
Organisées par ATILF (CNRS - UL) | LIDILEM (Univ. Grenoble Alpes) | dans le cadre de l'ANR PREFAB
17 octobre 2024 au 18 octobre 2024
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Propositions de communications à envoyer avant le 26 mai 2024
yvon.keromnes [at] atilf.fr | agnes.tutin [at] univ-grenoble-alpes.fr
Actualité de mars 2024
Journée thématique transversale de l’ATILF
Conception, édition et traitement de corpus vidéos : Filmer, monter et transcrire en SHS
Organisée par Maud Ciekanski, Samantha Ruvoletto (ATILF, axe Approches de terrain) | Seto Yibokou, Mathieu Constant (ATILF, axe Modélisation, ressources et traitement informatique)
12 avril 2024 | 09:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
maud.ciekanski [at] univ-lorraine.fr | samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr | kossi-seto.yibokou [at] univ-lorraine.fr | mathieu.constant [at] atilf.fr
Actualité de mars 2024
Parution
Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues
Virginie Privas-Bréauté (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)
La constitution d’un corpus de données peut se révéler ardue pour le nouveau chercheur en didactique des langues pour lequel de nombreuses questions méthodologiques émergent : que faut-il observer ? Comment capturer les données ? Combien de données recueillir ? Quand les collecter ? Pourquoi les analyser ? Quels outils adopter pour les traiter ?
virginie.privas-breaute [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2024
Conférences et table ronde
3 midis de l'autisme | Sensibilisation à l'intention des personnels et des étudiants
Organisées par Virginie André et Clara Cousinard (ATILF / UL - CNRS) avec le soutien de l’UFR SHS Nancy
26 mars 2024 au 28 mars 2024 | 12:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Amphithéâtre Deléage
Vous êtes invités aux 3 midis de l’autisme organisés dans le cadre du projet Interactions et Troubles du Spectre Autistique basé sur la corpus FLEURON. Ces événements sont ouverts à toutes et à tous.
virginie.andre [at] univ-lorraine.fr | clara.cousinard [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2024
Appel à contributions
La revue Mélanges CRAPEL prépare son prochain numéro 45/2 intitulé « Varia ».
Comité éditorial : Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle et Guillaume Nassau, équipe Didactique des langues et sociolinguistique
Date limite de soumission des contributions : 30 juin 2024
Les Mélanges CRAPEL, revue en didactique des langues et sociolinguistique, sollicitent des articles pour son numéro 45/2 à paraître décembre 2024.
melangescrapel [at] atilf.fr
Actualité de mars 2024
Entretien
Alessandra Cacciato
Rencontre avec Alessandra Cacciato, doctorante en 2ᵉ année de thèse en Sciences du langage au laboratoire ATILF, en mobilité internationale avec le dispositif DrEAM. Un entretien à découvrir dans Factuel, le site d'info de l'Université de Lorraine.
alessandra.cacciato [at] atilf.fr
Actualité de mars 2024
Colloque
Marqueurs discursifs : marqueurs dans le discours et marqueurs sur le discours
Organisé par Université de Lorraine | CNRS | ATILF | IDEA | ALTER | LLECT | UNA | dans le cadre de l'ANR CODIM
21 juin 2024 au 22 juin 2024
Metz | Île du Saulcy | Campus Lettres et Sciences Humaines
mathilde.dargnat [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2024
Ateliers de rédaction
Semaine des (post-)doctorants du DÉRom
8 avril 2024 au 12 avril 2024
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS
Du 8 au 12 avril 2024, l'ATILF accueille les jeunes rédacteurs du DÉRom (des doctorants, des post-doctorants et des jeunes enseignants-chercheurs) pour une semaine intense de rédaction d'articles et d'échanges avec les membres séniors du projet.
eva.buchi [at] atilf.fr
Actualité de mars 2024
Appel à communications
Colloque « Naturel et Artificiel en Linguistique Appliquée : une époque de paradoxes | NéALA 2025 »
Organisé par ATILF | CREM | IDEA avec le soutien de Université de Lorraine | CNRS | INSPÉ de Lorraine | UFR LANSAD | LORIA
25 juin 2025 au 27 juin 2025
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | 23 Bd Albert 1er
Propositions de communications à envoyer avant le 17 septembre 2024
neala2025 [at] sciencesconf.org
Actualité de mars 2024
Apéritif évolutif
Évolutions du français (et de ses fautes !) à travers l’histoire
Présenté par Julie Glikman et Christophe Benzitoun, linguistes spécialistes de la langue française à l’ATILF (CNRS - UL)
2 avril 2024 | 18:30
Nancy | Station Monbois du CROUS | 75, rue de Laxou
Au cours de cette soirée, venez débattre avec Julie Glikman et Christophe Benzitoun qui se penchent sur la langue française et ses incessantes transformations ! Une source d'étonnement intarissable. Vous n'en croivrez pas vos oeils ni vos zoreilles.
christophe.benzitoun [at] univ-lorraine.fr | julie.glikman [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2024
Atelier
Atelier de traduction de poésie allemande : « quand la syntaxe se met au service de l’écriture poétique » | 2ème partie
Hélène Vinckel-Roisin (ATILF / Université de Lorraine - CNRS) & Verena Ott (Université de Lorraine, UFR ALL)
29 mars 2024 | 14:00
Nancy | Goethe Institut | 39, rue de la Ravinelle
Venez découvrir la poésie allemande, en particulier les textes lyriques du poète romantique Heinrich Heine à l'occasion de cet atelier interactif proposé par Hélène Vinckel-Roisin & Verena Ott au cours de deux demi-journées : 23 février et 29 mars 2024 de 14h à 17h.
helene.vinckel-roisin [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2024
Conférence
Femmes de l'ombre mises en lumière
Présentée par Gabrielle Hirchwald, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF
19 mars 2024 | 14:30
Mirecourt | Cinéma Rio
Dans le cadre de l'Université de la Culture Permanente, après Bar-le-Duc et Nancy, c'est cette fois à Mirecourt que Gabrielle Hirchwald évoquera au cours de cette conférence des femmes de lettres ayant vécu au départ dans l'ombre des hommes, père et époux, Judith Gautier, Julia Daudet et Colette ayant partagé un destin exceptionnel.
gabrielle.hirchwald [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2024
Séminaire ATILF
Remarks on pragmatic cycles in Spanish farewell routines
Ana Llopis Cardona (Universitat de València, Espagne)
15 mars 2024 | 11:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Voir l'affiche du séminaire
This paper addresses some Spanish farewell routines i.e. vale (‘ok’) and cuídate (‘take care’) that are connected with Latin vale (‘goodbye’) by form or meaning, hence they could be interpreted as pragmatic cycles (Ghezzi & Molinelli 2014; Hansen 2014, 2018; Pons & Llopis 2020). It aims to describe the pragmaticalisation process of each item, considering the essential features of pragmatic cycles.
The results show that the Latin vale/valete were adopted in Spanish as closing formulas especially in letters since the 15th century onwards but decreased dramatically over the 19th century, just when cuídate/cuidaos (‘take care of yourself’) started being used in dialogues and in letters, especially in farewells; this routine has been increasing in use since then. In addition, by the second half of the 20th century the Spanish vale was conventionalized as an agreement marker and later routinised as a (pre)closing mark in conversations.
Certainly, vale forms proceed from the same etymon; however, the semantic basis on which the pragmatic function was developed is different: Latin vale/valete derived from ‘be healthy’, whereas Spanish vale came from ‘be useful’ (>accepted), and besides the semantic extension ‘be healthy’ is rarely used in current Spanish. On the contrary, this meaning is somehow part of the semantic basis of cuídate (‘take care of yourself to be healthy’). These findings lead us to conclude that meaning is much more relevant than form in cycles and different degrees of semantic granularity should be distinguished.
References
Ghezzi, Chiara, and Piera Molinelli. 2014. “Deverbal pragmatic markers from Latin to Italian (Lat. quaeso and It. prego) the cyclic nature of functional developments.” In Discourse and Pragmatic Markers from Latin to the Romance Languages, ed. by Chiara Ghezzi, and Piera Molinelli, 61-85. Oxford: Oxford University Press.
Hansen, Maj-Britt Mosegaard. 2014. “Cyclicity in semantic/pragmatic change: the Medieval particle ja between Latin IAM and Modern French déjà’.” In Discourse and Pragmatic Markers from Latin to the Romance Languages, ed. by Chiara Ghezzi, and Piera Molinelli, 139-165. Oxford: Oxford University Press.
Hansen, Maj-Britt Mosegaard. 2018. “Cyclic phenomena in the evolution of pragmatic markers. Examples from Romance”. In Beyond Grammaticalization and Discourse Markers: New issues in the study of language change, ed. by Salvador Pons, and Oscar Loureda, 51-77. Amsterdam: Brill.
Pons Bordería, Salvador, and Ana Llopis Cardona. 2020. “Some reflections on semantic-pragmatic cycles”. Journal of Historical Pragmatics 21.2., 315-346.
Contact
Ana Llopis Cardona
ana.b.llopis@uv.es
Universitat de València. Val.Es.Co. Research Group
Actualité de mars 2024
Journée d'étude
Perspectives didactiques pour la traduction automatique et l’apprentissage des langues
Organisée par le Groupe de recherche OTA (Outils de traduction automatique) de l’ATILF
5 avril 2024 | 08:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
nicolas.molle [at] univ-lorraine.fr | anissa.hamza-jamann [at] univ-lorraine.fr | guillaume.nassau [at] univ-lorraine.fr
Actualité de février 2024
Journée thématique transversale de l’ATILF
La linguistique de corpus à la croisée de questionnements théoriques, méthodologiques et empiriques
Organisée par Hélène Vinckel-Roisin et Yvon Keromnes | ATILF, axe Lexique
22 mars 2024 | 09:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
helene.vinckel-roisin [at] univ-lorraine.fr | yvon.keromnes [at] univ-lorraine.fr
Actualité de février 2024
Immersion
Stage d'immersion de professeurs en laboratoire
4 mars 2024 au 8 mars 2024
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiments CNRS et F
L'ATILF accueille des professeurs en stage d'immersion dans le cadre du dispositif SAPS (Science avec et pour la société), proposé par l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), la Maison pour la Science, la DVUC (Direction de la Vie Universitaire et de la Culture) et l'EAFC (École académique de la formation continue).
eglantine.guely [at] univ-lorraine.fr
Actualité de février 2024
Atelier
Atelier de traduction de poésie allemande : « quand la syntaxe se met au service de l’écriture poétique » | 1ère partie
Hélène Vinckel-Roisin (ATILF / Université de Lorraine - CNRS) & Verena Ott (Université de Lorraine, UFR ALL)
23 février 2024 | 14:00
Nancy | Goethe Institut | 39, rue de la Ravinelle
Venez découvrir la poésie allemande, en particulier les textes lyriques du poète romantique Heinrich Heine à l'occasion de cet atelier interactif proposé par Hélène Vinckel-Roisin & Verena Ott au cours de deux demi-journées : 23 février et 29 mars 2024 de 14h à 17h.
helene.vinckel-roisin [at] univ-lorraine.fr
Actualité de février 2024
Séminaire Lexique(s), discours et transposition(s) | UNISTRA - LiLPa
Productivité des lexèmes impf- et vaccin- dans le discours journalistique sur la vaccination anti-COVID-19 : étude exploratoire d’un corpus bilingue comparable
Hélène Vinckel-Roisin, Professeure de linguistique allemande moderne (ATILF – CNRS & UL)
16 février 2024 | 14:00
Strasbourg | Université de Strasbourg | 22 Rue René Descartes | Patio | salle 4402
Séminaire thème 1 – Lexique(s), discours et transposition(s) | Programme
LiLPa – Linguistique, Langues, Parole
Hélène Vinckel-Roisin, Professeure de linguistique allemande moderne | Université de Lorraine, UFR Arts, Lettres et Langues | ATILF (UMR 7118 – CNRS & UL)
Résumé
La recherche en France et en Allemagne s’accorde à reconnaître que la pandémie de COVID-19 a laissé des traces substantielles dans la langue allemande et la langue française (cf. p. ex. Klosa-Kückelhaus 2021 ; Cerquiglini 2021). Les spécialistes se sont notamment intéressé.e.s aux créations lexicales issues du principal acteur au cœur de la pandémie, Corona / Covid, majoritairement des mots composés (cf. pour l’allemand : Möhrs 2021, Fuchs 2021 ; cf. pour la comparaison allemand-français Balnat 2020). La vaccination anti-COVID-19 – phénomène sociétal au cœur du discours vulgarisateur des médias en Allemagne et en France durant la période pandémique – a, quant à elle, suscité moins d’intérêt parmi les linguistes; il n’existe à ce jour aucune étude lexicale, quantitative et qualitative, plus particulièrement consacrée aux lexèmes impf- et vaccin– dans une perspective contrastive.
Cette présentation vise à apporter une petite pierre à ‘l’édifice’, à travers une analyse exploratoire des principaux néologismes, éphémères et de « longue durée », issus de l’allemand impf- (p. ex. Impfdetektiv, Impfautarkie, impfresistent, erstimpfen) et de son équivalent français vaccin- (vaccinodrome, anti-vaccinodrome, candidat-vaccin, pré-vaccinal), complétée par l’examen d’associations lexicales récurrentes, de « moules syntaxiques » (à l’instar de le / la [X] vaccinal[e] (l’apartheid / le waterloo vaccinal)). Il s’agira de mettre en évidence le dynamisme de la langue allemande et la vitalité de la langue française en matière de création lexicale, et ce malgré des prédilections divergentes quant à l’exploitation des procédés de formation des mots que sont la dérivation (incluant la conversion) et la composition. Les études porteront sur les catégories du nom, de l’adjectif et du verbe.
Le corpus comprend 199 textes de presse allemands et 199 textes de presse français, extraits des sites respectifs faz.net & sueddeutsche.de et lemonde.fr & lefigaro.fr, couvrant la période de novembre 2020 à mai 2021. Il est exploré à partir des outils de TXM (cf. p. ex. Heiden 2010).
Références
Balnat, Vincent, 2020. Unter Beobachtung: Corona-Wortschatz im Deutschen und Französischen. In : Nouveaux Cahiers d’Allemand 2020/n° 2, 139–159.
Cerquiglini, Bernard, 2021. Chroniques d‘une langue française en résilience : comment la langue française a lutté pendant la pandémie de Covid-19. Paris, Larousse.
Fuchs, Julia, 2021. Corona-Komposita und ‘Corona’-Konzepte in der Medienberichterstattung in Standardsprache und in Leichter Sprache. In : Zeitschrift für germanistische Linguistik 49 (2), 335–368.
Heiden, Serge, 2010. The TXM Platform: Building Open-Source Textual Analysis Software Compatible with the TEI Encoding Scheme. In : Proceedings of the 24th Pacific Asia Conference on Language, Information and Computation. Tohoku University, Sendai, Japan : Institute of Digital Enhancement of Cognitive Processing, Waseda University, 389–398. https://aclanthology.org/Y10-1044.pdf (19.12.2023).
Klosa-Kückelhaus, Annette (éd.), 2021. Sprache in der Coronakrise. Dynamischer Wandel in Lexikon und Kommunikation. Mannheim, IDS-Verlag.
Möhrs, Christine, 2021. Ein Wortnetz entspinnt sich um « Corona ». In : Klosa-Kückelhaus, Annette (éd.), 34–36.
Télécharger le résumé
helene.vinckel-roisin [at] univ-lorraine.fr
Actualité de février 2024
Retour en images
Atelier ludique : Osez lire l’écriture chinoise
Organisé par ATILF, groupe de recherche ALESY | Jardin botanique Jean-Marie Pelt
25 novembre 2023
Villers-lès-Nancy | Jardin botanique Jean-Marie Pelt | 100 rue du jardin botanique
Retour en images sur cet atelier présenté par Teng Guo et Samantha Ruvoletto, membres de l'ATILF, qui a été proposé dans le cadre de « l’Asie à l’honneur » au Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy et qui a permis au public de découvrir, d'apprendre la lecture et l'écriture chinoise.
samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr
Actualité de janvier 2024
Séminaire ATILF
Pour une éthique du plurilinguisme
Brahim Azaoui (Maître de conférences, LIRDEF / Université de Montpellier)
23 février 2024 | 08:45
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams
Voir l'affiche du séminaire
Programme
8h45 : accueil café
9h00 : introduction
9h05-9h50 : conférence de Brahim Azaoui, MCF en didactique des langues étrangères et secondes à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier (LIRDEF) : Réflexivité du chercheur pour une éthique de l’éducation plurilingue
9h50-10h15 : discussion, Encarnacion Carrasco Perea, Professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Barcelone (en visio)
10h15-10h30 : pause
10h30-11h00 : échanges
11h00-11h55 : Atelier
11h55 : conclusion
Résumé de la conférence de Brahim Azaoui : Réflexivité du chercheur pour une éthique de l’éducation plurilingue.
Les Plurilingues n’existent pas plus que les Noirs. Je souhaiterais partir de cette affirmation volontairement provocatrice pour nous engager durant ce séminaire dans une démarche réflexive et suspendre notre « autorité puissante » (Blanchet, 2009). Car il s’agira de réfléchir à ce que pourrait être une éthique de l’éducation plurilingue pour que les démarches en faveur d’une reconnaissance des compétences plurilingues et pluriculturelles soient mises en œuvre dans un rapport altéritaire respectueux de l’Autre dans ses choix, dans son rapport à sa langue et ses stratégies linguistiques et scolaires. Lui reconnaitre sa complexité dans une relation altéritaire (Huver, 2014) pour dépasser tout processus de réification du locuteur plurilingue.
Page perso de Brahim Azaoui
Actualité de janvier 2024
Journée thématique transversale de l’ATILF
La formation de langues de spécialité (droit, médecine, musique) en arabe, en français et en espagnol
Organisée par Sylvie Bazin-Tacchella et Yan Greub | ATILF, axe Diachronie
16 février 2024 | 10:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
sylvie.bazin [at] univ-lorraine.fr | yan.greub [at] atilf.fr
Actualité de janvier 2024
Parution
Revue Lexique
Parution du numéro 33 de la revue Lexique intitulé « Démonette : une base de données dérivationnelle du français », coordonné par Nabil Hathout et Fiammetta Namer. Les articles portent sur les résultats du projet ANR Démonext "Dérivation en Extension" (2018-2022) et sur certaines des utilisations de ces résultats.
fiammetta.namer [at] univ-lorraine.fr
Actualité de janvier 2024
Publication
Why AI software ‘softening’ accents is problematic
Publié par Grégory Miras (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)
Quand les IA s’attaquent à nos accents...
gregory.miras [at] univ-lorraine.fr
Actualité de janvier 2024
Parution
Cahiers de lexicologie
Le numéro 123, intitulé La langue de spécialité en espagnol (1850-1950) : textes et dictionnaires des Cahiers de lexicologie est paru. Il est commandable chez Classiques Garnier.
alain.polguere [at] univ-lorraine.fr
Actualité de janvier 2024
Retour en images
Speed searching : entretien scientifique éclair avec des doctorant·e·s
Organisé par ATILF
7 décembre 2023
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Retour en images sur cet après-midi qui a permis à une doctorante, deux doctorants et une enseignante-chercheure de présenter leurs sujets de thèse ou de recherche au public présent sur le principe d'un speed searching.
samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr | delphine.barbier [at] atilf.fr
Actualité de janvier 2024
Journée d'étude
Immersion et langues
Organisée par Alexia Jingand, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Kossi Seto Yibokou| ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique
19 janvier 2024 | 08:45
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
alexia.jingand [at] univ-lorraine.fr | marie-claire.lemarchand-chauvin [at] univ-lorraine.fr | kossi-seto.yibokou [at] univ-lorraine.fr
Actualité de janvier 2024
Séminaire ATILF
La production écrite des femmes de la noblesse française d'après le fonds de correspondances féminines adressées au Comte d'Argenson, 1740-1820.
Philippe Caron (Professeur émérite de linguistique française, Département de Lettres de la Faculté des Lettres et Langues, Université de Poitiers)
2 février 2024 | 11:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams
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Plus de 1000 correspondances féminines sont en dépôt dans les collections remarquables des bibliothèques de l’université de Poitiers.
Elle proviennent des archives familiales de la famille d’Argenson dont le représentant le plus célèbre n’est autre que le dédicataire de l’Encyclopédie.
Elles représentent assez bien l’écriture quotidienne des femmes de la noblesse française pendant quelques décennies.
Notre séminaire se penchera sur les facteurs multiples qui déterminent pour les femmes le passage à l’écrit (familier) : les conditions de la formation initiale, la flexibilité des orthographes du temps et la poussée normative dans la deuxième moitié du siècle,
mais aussi l’autodidaxie qui leur permet de compenser partiellement les lacunes d’une formation indigente. Quelques comparaisons avec des religieuses et des étrangères offriront un horizon plus vaste à cette incursion dans l’histoire du français « d’en bas ».
Actualité de janvier 2024
Séminaire ATILF
Le conditionnel dans les grammaires françaises (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles). Histoire d’un problème.
Cendrine Pagani-Naudet (HTL, UMR 7597 / BCL, UMR 7320)
2 février 2024 | 10:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams
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Qu’il s’agisse de sa valeur, de son usage, de sa genèse, de sa désignation, de son classement, la forme en –rais dite « conditionnel » alimente un nombre constant de publications (Van de Weerd 2017). Le conditionnel est un « problème de linguistique française » (Lanly 1996) dont on peut interroger la persistance et les racines. Depuis quand, pourquoi et selon quelles modalités les linguistes s’interrogent-ils sur le conditionnel ? Dans quelle mesure « les problèmes que pose le conditionnel » (Dendale 2001) sont-ils hérités ? Un parcours dans les grammaires du français du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle permet de suivre l’élaboration du concept et l’émergence progressive du conditionnel comme objet de spéculation pour les linguistes. Le conditionnel est aussi un problème pour l’historien : c’est un objet complexe dont l’étude suppose d’articuler plusieurs points de vue (histoire des idées linguistiques, histoire de la langue française, histoire de son enseignement).
Références
Colombat, B., Fournier J.-M., Ayres-Bennett, W. (dir.), (2011). Grand corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (XIVe-XVIIe siècles), Classiques Garnier Numérique.
Colombat, B. (dir.), (2022), Corpus des grammaires françaises du XVIIIᵉ siècle, 2022, Classiques Garnier Numérique.
Dendale, P. (2001). « Les problèmes linguistiques du conditionnel », dans P. Dendale et L. Tasmowski, (éd.), Le conditionnel en français, Metz, Université de Metz, p. 8-18.
Lanly, A. (1996). Deux problèmes de linguistique française et romane : I. Le conditionnel en-rais (et le futur en-rai), II. Le verbe aller et ses frères romans, Paris, Champion.
Pagani-Naudet, C. (2023). Une histoire du conditionnel. XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles, Inédit rédigé en vue de l’Habilitation.
Pagani-Naudet, C. (2012) « Les formes en –rais et le conditionnel. Histoire de la langue et histoire des grammaires », dans B. Colombat, J.-M. Fournier, V. Raby (éd.), Vers une histoire générale de la grammaire française ? Matériaux et perspectives, Paris, H. Champion, p. 617-630.
Van de Weerd J., Dendale P. (2017). « L’étude linguistique du conditionnel en français: état des lieux thématique et bibliographie rétrospective (2000-2015) », Revue de linguistique romane, p. 89-112.
Actualité de janvier 2024
Café Apéro Dîner scientifique
Oh, cet accent – tu es étranger·ère ? Histoires d’une question qu’il vaudrait (peut-être) mieux ne pas poser
Organisé par Culture Science Université de Lorraine, avec Grégory Miras (ATILF / CNRS - UL)
21 février 2024 | 12:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bibliothèque Universitaire
Deviner l’origine d’une personne ayant un accent, on l’a tous fait. Il se trouve cependant que l’on n’est pas si bons ou bonnes à ce jeu ! ... Un apéro pour parler de nos façons d’écouter !
gregory.miras [at] univ-lorraine.fr
Actualité de janvier 2024
Parution
Mise en ligne des Mélanges CRAPEL n°44/2
Le nouveau numéro 44/2 (2024) Varia, coordonné par Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle & Guillaume Nassau, est consultable en ligne.
melangescrapel [at] atilf.fr
Actualité de janvier 2024
Entretien
Ioana Buhnila, post-doctorante à l’ATILF
Rencontre avec Ioana Buhnila, qui a intégré l’ATILF en septembre 2023 en tant que post-doctorante, la seule avec ce statut actuellement au sein du laboratoire.
ioana.buhnila [at] univ-lorraine.fr
Actualité de décembre 2023
Vœux
Au nom de tous les membres de l'ATILF, l'équipe de direction vous souhaite une bonne et heureuse année 2024.
« Dans cet espace voué au mouvement, il faut qu'une couleur soit en elle-même mobile et dynamique par le jeu interne de ses variations pour que de l'ensemble se dégage une unité vivante. »
Actualité de décembre 2023
Conférence
Femmes de l'ombre mises en lumière
Présentée par Gabrielle Hirchwald, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF
22 janvier 2024 | 14:30
Nancy | Salle raugraff | 13 bis rue des Ponts
Dans le cadre de l'Université de la Culture Permanente, Gabrielle Hirchwald évoquera au cours de cette conférence des femmes de lettres ayant vécu au départ dans l'ombre des hommes, père et époux, Judith Gautier, Julia Daudet et Colette ayant partagé un destin exceptionnel.
gabrielle.hirchwald [at] univ-lorraine.fr
Actualité de décembre 2023
Journée d'étude
Place du plurilinguisme en contexte d’enseignement bilingue : regards croisés praticiens-chercheurs
Organisée par INSPÉ Strasbourg et Nancy-Metz | GIS Éduction et Formation | IFÉ | LÉA | ATILF | LILPA
17 janvier 2024 | 09:00
Strasbourg | INSPÉ de l’Académie de Strasbourg | 141 avenue de Colmar | Campus de la Meinau | Amphithéâtre
Cette journée d’étude vise à favoriser le croisement de regards «monde du terrain» et «monde de la recherche pour mieux comprendre en quoi la prise en compte de la pluralité linguistique et culturelle des élèves et de leurs familles est à la fois stimulante et problématique.
veronique.lemoine-bresson [at] univ-lorraine.fr
Actualité de décembre 2023