historique 2022 actualites

Historique actualités 2022

Parution

Cahiers de lexicologie

Le numéro 121, intitulé Synonymie verbale et constructions verbales concurrentes des Cahiers de lexicologie paraîtra le 4 janvier 2023. Il est commandable chez Classiques Garnier.

Actualité de décembre 2022

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Presse

Ostensible, ostentatoire, visible, voyant : quelles différences ?

Alain Polguère, linguistique à l’ATILF répond aux enfants de 10 à 13 ans dans le journal « Mon Quotidien » n° 7936 du 15 décembre 2022.

Actualité de décembre 2022

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Publication

Orthographe : les élèves font deux fois plus de fautes que leurs parents

Publié par Christophe Benzitoun (ATILF, équipe Discours)

Le 6 décembre 2022, la direction de l’évaluation du ministère français de l’Éducation nationale a publié une nouvelle étude sur les performances en orthographe des élèves de primaire...

Actualité de décembre 2022

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Soutenance de thèse

« diagnostic computationnel du syndrome de shwachman-Diamond par des investigations cognitives et dialogiques »

Arthur Trognon

20 décembre 2022 | 14:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

Composition du jury

Michel MUSIOL, Université de Lorraine, Directeur de thèse
Bernard PACHOUD, Université Paris Cité, Rapporteur
Auriac EMMANUÈLE, Université Clermont Auvergne, Rapporteure
Jean DONADIEU, Hôpital Armand Trousseau, Co-encadrant de thèse
Annie KUYUMCUYAN, Université de Strasbourg, Examinatrice

 

Résumé

La maladie de Shwachman-Diamond est une maladie autosomique récessive rare ayant un impact ubiquitaire sur la physiologie, la vie, et l’autonomie des individus, incluant des anomalies fonctionnelles et cognitives, menant à des difficultés académiques et sociales. De manière générale, la façon dont le système nerveux des individus porteurs du syndrome de Shwachman-Diamond a reçu une attention relativement faible en comparaison avec le très grand nombre d’études ayant investigué les caractéristiques physiologiques et biomoléculaires de cette condition clinique. Les objectifs de ce travail doctoral étaient multiples : premièrement, il visait à (i) caractériser l’impact de la mutation SBDS et du syndrome de Shwachman-Diamond sur les fonctions intellectuelles et cognitives ; et (ii) de développer une méthode de diagnostic différentiel permettant de discriminer le syndrome de Shwachman-Diamond des autres pathologies neurodéveloppementales. L’approche méthodologie adoptée à travers le projet reposait sur des analyses multidimensionnelles, tout d’abord dans l’évaluation psychométrique des fonctions cognitives sur les plans intellectuels, attentionnels-exécutifs et sociaux ; mais aussi à travers une évaluation écologique des compétences pragmatiques à l’aide d’un dispositif original et développé spécifiquement pour l’étude ; et également à travers une évaluation interactive intégrée par analyse algébrique à l’aide du modèle Topologique et Cinétique de Trognon (2TK), développé spécifiquement dans ce travail doctoral et appliqué à tous les matériaux verbaux ayant été observés pendant la thèse. L’originalité majeure de ce travail étant le développement d’outils computationnels et algébriques, notamment par machine-learning et deep-learning, et permettant de faire usage de toutes les données collectables dans le champ des sciences humaines et sociales et de la psychologie de manière combinée, afin de réaliser des prédictions cliniques ou pouvant servir d’outil dynamique d’aide au monitoring clinique ou à la décision ; et dont la force principale étant que tous les outils développés ont été testés préalablement sur du matériel issu d’archives ayant donné lieux à des publications, et permettant de vérifier que les outils développés permettent (i) d’accéder à la totalité des informations mises en évidence dans les travaux d’origine et (ii) offrent des cadres de lectures spécifiques au modèle 2TK et congruents avec les modèles dont il est issu ; avant même d’analyser les premières données originales de ce travail. Nos résultats suggèrent que le syndrome de Shwachman-Diamond impacte principalement les capacités intégratives de l’individu, avec notamment des difficultés d’intégration des indices locaux dans un contexte global et des difficultés sélectives dans la théorie de l’esprit de second-ordre. Plus spécifiquement, les études réalisées suggèrent que les individus porteurs du syndrome de Shwachman-Diamond montrent un profil dissocié, avec des fonctions cognitives élémentaires (mémoire de travail, vitesse de traitement de l’information, théorie de l’esprit de premier ordre) préservées ; en contraste avec les fonctions cognitives intégrées (raisonnement perceptif, théorie de l’esprit de second-ordre, compétences pragmatiques) altérées. Elles sont donc congruentes avec les données de la littérature neuroscientifique, qui suggère que les deux centres computationnels du système nerveux central, le cortex préfrontal et le cortex cingulaire antérieur, sont touchés dans la maladie de Shwachman-Diamond. Ainsi, ces résultats challengent la vision actuelle des patients Shwachman-Diamond, qui considérait le déficit intellectuel comme étant la caractéristique cognitive de la maladie. En effet, nous avons montré que seules les compétences intégratives permettaient de réaliser le diagnostic de la maladie de Shwachman-Diamond par des méthodes automatisées.

Actualité de décembre 2022

Soutenance de thèse

« Étude multilingue du lexique de la chimie à l’interface entre terminologie et langue générale »

Polina Mikhel

16 décembre 2022 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104

Résumé

Composition du jury

Alain POLGUÈRE, Université de Lorraine, Directeur de thèse
Francesca INGROSSO, Université de Lorraine, Co-directrice de thèse
Éva BUCHI, Université de Lorraine, Examinatrice
Svetlana KRYLOSOVA, INALCO, CREE, Examinatrice
Béatrice DAILLE, Université de Nantes, Examinatrice
John HUMBLEY, Université de Paris, Rapporteur
Maria Teresa ZANOLA, Università Cattolica del Sacro Cuore (Catholic University of the Sacred Heart), Rapporteure

 

Résumé

Ce projet de recherche doctorale interdisciplinaire est motivé par un double constat : 1) les approches traditionnelles d’étude et de représentation des systèmes terminologiques scientifiques reposent essentiellement sur le recours à des modèles taxinomiques (ontologies informatiques fondées sur des hiérarchies de classes conceptuelles) ; 2) les études contemporaines sur l’organisation du lexique de langue générale (lexicologie, psycholinguistique, etc.) tendent à s’accorder sur un mode de structuration en réseaux lexicaux multidimensionnels et non taxinomiques. La recherche repose sur l’hypothèse que les terminologies scientifiques, puisqu’elles fonctionnent dans les textes en interaction avec le lexique de langue générale, doivent posséder une structure homomorphe avec celle du lexique général, avec lequel elles fusionnent au sein de la langue. Il s’agit, dans ce contexte, d’explorer l’interface entre langue générale et terminologies, à la frontière entre termes et non-termes.
 
Sur le plan théorique, la recherche vise, d’une part, à apporter une solution au problème de la modélisation formelle et rigoureuse de la multidimensionnalité inhérente à l’organisation des terminologies, c’est-à-dire le fait que les termes peuvent être appréhendés et les terminologies parcourues selon de multiples axes. D’autre part, et de façon liée, la recherche vise à rendre compte de l’interdépendance entre lexique de langue générale et lexique terminologique.
 
Sur le plan pratique, la thèse débouchera sur des modèles terminologiques multilingues de la chimie, en français, en anglais et en russe. Ces modèles, conçus pour évoluer et être enrichis sur le long terme, seront des outils exploitables par les scientifiques aussi bien que par les enseignants en chimie. La recherche est de ce fait destinée à avoir une résonance non seulement dans le domaine de la recherche en lexicologie et terminologie, mais aussi auprès de la communauté des chimistes.
 
Le projet se situe dans la thématique des études lexicales, qui sont au cœur du projet scientifique du laboratoire ATILF. Il présente l’originalité d’aborder le sujet du rapport entre terme et non-terme dans le cadre des travaux menés à l’ATILF sur les grands réseaux lexicaux. Une exploitation intensive sera faite des modèles lexicaux développés depuis plusieurs années au laboratoire. En retour, la recherche doctorale alimentera ces ressources en données sur les terminologies anglaises et françaises de la chimie.

Actualité de décembre 2022

Interview

20 histoires de femmes de l'ombre

Suite à l'article "Comment Julia Daudet faillit entrer à l'Académie Goncourt..." paru dans la revue Çédille, découvrez l'interview de Gabrielle Hirchwald (ATILF) dans le hors série n°22 du magazine Causette.

Actualité de décembre 2022

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Atelier

Journée du dictionnaire / Dictionary Day

Organisé dans le cadre du programme de master international en lexicographie EMLex.

9 décembre 2022 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Imbs

En plus des étudiants actuels de première année d'EMLex, deux invités et experts internationaux donneront également des conférences : Carolina Flinz (Milan) et Christoph Bürgel (Paderborn).

Actualité de novembre 2022

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Journée d'étude

Enseigner et apprendre les langues avec les corpus : usages et perspectives

Organisée et présentée par les étudiants du Master 2 Français Langue Étrangère - Didactique des langues

8 décembre 2022 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104

Collections de « matériaux authentiques », les corpus sont au cœur des réflexions scientifiques de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique de l’ATILF et de la formation du master FLE. L’essor de l’outil numérique a facilité la constitution de corpus authentiques...

Actualité de novembre 2022

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Prix

Prix des sociétés savantes 2022

L’ATILF est associé au Prix national des sociétés savantes, décerné chaque année par la Fondation des travaux historiques et scientifiques à l'initiative de l'Académie des sciences morales et politique et de l'École nationale des chartes, remis le 10 novembre 2022 au Comité Gilles de Gouberville. Avec la contribution de Gilles Souvay, IR CNRS.

Actualité de novembre 2022

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Journée d'étude

ELFIE : Enseignement des langues-cultures et inclusion, dans une perspective féministe

Organisée par Collectif Giflex : Sophie Bailly, Carine Martin, Véronique Lemoine-Bresson et Éléonore de Beaumont (ATILF/CNRS-UL)

9 décembre 2022 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Salle A415A

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Actualité de novembre 2022

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Congrès Ranacles

Perspectives d'avenir des Centres de Langues & Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) du futur ?

24 novembre 2022 au 26 novembre 2022

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment J | Salle CLYC

L'édition 2022 du Congrès Ranacles s'interrogera sur la place qu’occupent d'une part les Centres de langues et d'autre part les Centres de Ressources en Langues dans les politiques linguistiques des établissements d’enseignement supérieur.


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Actualité de novembre 2022

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Entretien

Marie Boyer, étudiante M2 ORION

Rencontre avec Marie Boyer, étudiante M2 ORION à l'ATILF, équipe de recherche Discours où elle a présenté son sujet de recherche lors des JRA | journées de rentrée de l'ATILF d'octobre 2022,

  

Actualité d'octobre 2022

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Journées d'étude

Journées Psyphine 4ème édition

Organisées avec le soutien de AHP-PReST, ATILF, Inria, InterPsy, Loria, MSH Lorraine, Université de Lorraine

30 novembre 2022 au 1 décembre 2022 | 14:00

Nancy | MSH Lorraine | 91 avenue de la Libération | Salle 324

Résumé

Nous sommes de plus en plus souvent invités à entrer en relation avec des robots ou des machines, que ce soit à des fins pratiques (thérapeutiques, professionnelles, scientifiques) ou ludiques. Au-delà de l’usage fonctionnel, de l’action mécanique et de nos réactions automatiques, nous sommes enclins à entrer dans d’apparentes interactions avec ces machines. Ces interactions sont-elles authentiques ou simulées ? Comment tentons-nous d’interpréter leur comportement ? Devons-nous l’interpréter pour interagir ?

 

L’objectif des Journées Psyphine est de croiser les regards, les méthodologies et les disciplines afin d’analyser et discuter ces questions.

 

Entrée libre – Inscription obligatoire

 

Programme

 

Mercredi 30 novembre

14h – Accueil

14h30 – Guillaume Nassau.
De « l’équipement informatique » à la « sale bête » : une étude du statut du robot au sein de rencontres humain-machine.

15h30 – Pierre Saint Germier.
Le corps des programmes au prisme de l’improvisation musicale.

16h30 – Pause

17h00 – Sophie Sakka.
Robotique & Société.

18h00 – Fin

 

Jeudi 1er décembre

10h00 – Joffrey Becker & Séverine Lagneaux.
Vivre dans une boucle : Ethnographie visuelle des routines dans une exploitation laitière robotisée.

11h00 – Pause

11h30 – Hugo Scurto.
L’intra-action des machines apprenantes.

12h30 – Pause déjeuner

14h00 – Jessica Colombel.
Mouvement biologique et Interaction Humain-Robot

15h00 – 16h30. Discussion générale

 

Résumés sur le blog https://psyphine.hypotheses.org/

Actualité d'octobre 2022

Inscriptions, programme et résumés

Entretien

Ten Guo, doctorante

Rencontre avec Teng Guo, doctorante à l'ATILF, équipe de recherche Discours où elle a présenté son sujet de thèse lors des JRA | journées de rentrée de l'ATILF d'octobre 2022,

  

Actualité d'octobre 2022

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Conférence

Le langage, outil d’échange en perpétuelle évolution | Naissance et devenir : l’exemple français

Présentée par Éva Buchi (ATILF)

7 novembre 2022 | 19:30

Nancy | Place Maginot | Espace Saint Jean

Proposée dans la cadre du cycle des conférence 2022-2023 : Le langage dans tous ses états
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Actualité d'octobre 2022

Publication

Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine

Publié par Grégory Miras (ATILF, équipe Didactique des langues et sociolinguistique) & Daniela Victoria Quadrana (Universidad de Buenos Aires)

Le Cadre européen commun de référence en langues du Conseil de l’Europe, a mis en évidence cinq compétences importantes dans la maîtrise d’une langue : production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite et l’interaction...

Actualité d'octobre 2022

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Parution

Développer des compétences interculturelles

Véronique Lemoine-Bresson (ATILF, équipe Didactique des langues et sociolinguistique)

Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation...

Actualité d'octobre 2022

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Séminaire ATILF

The lexicographical process of internet-dictionaries. Reflections starting from two concrete projects (LBC-Dictionary and Tourlex)

Carolina Flinz (Université de Milan)

9 décembre 2022 | 13:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Résumé

The presentation aims to reflect on the lexicographic process of online dictionaries (cf. a.o. Klosa 2013). After a brief theoretical introduction, the specific steps of elaboration of two lexicographic projects, LBC-dictionary and Tourlex, will be focused on. The LBC dictionary is a multilingual specialized dictionary of Cultural Heritage Lexicon (Lessico dei Beni Culturali) currently under construction (see Farina 2016; Farina/Flinz 2020; Ballestracci/Buffagni/Flinz 2020; Flinz/Ballestracci 2022). Tourlex is a specialized dictionary for tourism (German-Italian) with a particular focus on collocations and multi-word units. The dictionary is already online with headwords belonging to the text genre “General Terms and Conditions of Travel” (see Flinz 2018; Flinz 2020). In particular, the presentation provides an overview of the data collection and data preparation processes applied in the two projects. All steps will be briefly discussed; final remarks on data and methods, as well as future steps of the projects, will conclude the presentation.

 

Literature
Ballestracci, S./Buffagni, C./Flinz C. (2020): Il corpus LBC tedesco: costruzione e possibili applicazioni. In: Riccardo Billero, Annick Farina, María Carlota Nicolás Martínez (a cura di) (2020): I Corpora LBC. Informatica Umanistica per il Lessico dei Beni Culturali. Firenze: FUP, 55-75.
Farina, A. (2016). Le portail lexicographique du Lessico plurilingue dei Beni Culturali, outil pour le professionnel, instrument de divulgation du savoir patrimonial et atelier didactique”. In PUBLIF@RUM, vol. 24, https://www.publifarum.farum.it/index.php/publifarum/article/view/564/1247 [04.09.2022]
Farina, A./Flinz C. (2020): LBC-Dictionary: a Multilingual Cultural Heritage Dictionary. Data collection and data preparation. In: Gavriilidou Zoe / Mitsiaki Maria / Asimakis Fliatouras (eds.) (2020), Lexicography for inclusion. Euralex-Proceedings Volume 1, 371-379. https://euralex2020.gr/wp-content/uploads/2020/11/EURALEX2020_ProceedingsBook-p371-379.pdf [04.09.2022]
Flinz, C. (2018). Der lexikographische Prozess bei Tourlex (ein deutsch-italienisches Fachwörterbuch zur Tourismussprache) für italienische DaF-Lerner. In A. Klosa, A. Storrer, J. Taborek (Hrsg.) Internetlexikographie und Sprachvermittlung. Jahrbuch Lexicographica. Berlin: de Gruyter, 9-35.
Flinz, C. (2021). Korpora als primäre Quellen von Tourlex. In: Taborek, Janusz / Piosok Michal / Woznicka Marta (Hrsg.) (2021); Korpora in der Lexikographie. Lexicographica. Series Maior. Berlin/Boston: de Gruyter, 57-83.
Flinz, C./Ballestracci. S. (2022): Das LBC-Wörterbuch: Eine erste Benutzerstudie. In: A. Klosa-Kückelhaus et al. (2022). Dictionary and Society. Mannheim. IDS Verlag, 460-470. https://euralex2022.ids-mannheim.de/wp-content/uploads/2022/07/Proceedings_11.07.2022.pdf [04.09.2022]
Klosa, A. (2013). The lexicographical process (with special focus on online dictionaries). In R. Gouws et al. (Hrsg.) Dictionaries. An International Encyclopaedia of Lexicography. Supplementary Volume: Recent Developments with Focus on Electronic and Computational Lexicography. Berlin u.a.: de Gruyter Mouton, 517-524.
Lessico dei Beni Culturali. https://www.lessicobeniculturali.net/en/contenuti/the-project/856 [04.09.2022]
Tourlex. https://wiki.uni-mannheim.de/tourlex/index.php?title=Tourlex_(de) [04.09.2022]

 

Biography
Carolina Flinz (Dr. habil.) is Junior Professor for German Linguistics at the Dipartimento di Lingue, Letterature, Culture e Mediazioni of the University of Milan (Università degli Studi di Milano). She obtained the national scientific qualification for associate professor (10/M1 – Lingue, letterature e culture germaniche; 10.1.2020). After graduating in Foreign Languages and Literatures at the University of Pisa in 2004, she obtained a teaching qualification (SSIS, Classes A545, A546). In 2008 she received her Ph.D. from the University of Pisa by discussing a thesis on lexicography. She was a contract lecturer for Language and Translation – German Language in the Departments of Economics & Management and Tourism Sciences of the University of Pisa from 2009 to 2018. In 2017 she was awarded a scholarship from the Alexander von Humboldt Association (Humboldt-Foschungsstipendium für erfahrene Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftler) for research activities (12 months) at the University of Mannheim (Prof. Angelika Storrer). In 2019 she won a DAAD (Research Stays for University Academics and Scientists) scholarship for a two-month research stay at the Leibniz-Institut für Deutsche Sprache. She has been a senior research fellow at the SMELSI Department of the University of Milan from 2018-2020. She has participated in numerous national/international congresses and is a member of different international research groups and projects. She is an editor together with Britta Hufeisen of the digital journal Korpora DaF (https://kordaf.tujournals.ulb.tu-darmstadt.de). Her research areas are lexicography, LSP languages (tourism, economics, politics), corpus linguistics, contrastive linguistics, and Teaching German as a Foreign Language.

Actualité d'octobre 2022

Appel à contributions

La revue Mélanges CRAPEL prépare son prochain numéro intitulé « Les dispositifs d’apprentissage-enseignement des langues ».

Comité éditorial : Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle et Guillaume Nassau, équipe Didactique des langues et sociolinguistique

Date limite de soumission des contributions : 10 janvier 2023

Les Mélanges CRAPEL, revue en didactique des langues et sociolinguistique, sollicitent des articles pour son numéro 44/1 à paraître fin juin 2023.

Actualité d'octobre 2022

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Journées d'étude

Variations en français

Organisées par Bérengère Bouard et Julie Glikman

17 novembre 2022 au 18 novembre 2022

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Imbs

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Actualité d'octobre 2022

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Manifestation

Nuit européenne des chercheurs

La nuit européenne des chercheur.e.s

Un événement organisé par les organismes de recherche CNRS, INRAE, INRIA, INSERM et l’Université de Lorraine

30 septembre 2022 | 18:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines

Et si nous proposions aux chercheurs de sortir de leur labos ? Jusqu'à minuit, venez discuter avec Pauline Gillet, Samantha Ruvoletto, et Charlène Weyh qui présenteront des ateliers hétéroclites autour des sciences du langage et bien d'autres chercheur.e.s et différentes thématiques ...

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Actualité de septembre 2022

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Journée d'étude

Sciences participatives et nouvelles données pour la recherche en linguistique

Organisé par Julie Glikman et Christophe Benzitoun.

30 septembre 2022 | 14:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Imbs

Dans le cadre du projet Oralité et Diachronie : Une voie d’accès aux formes émergentes, financé par l’Université de Lorraine, le laboratoire ATILF (CNRS-Université de Lorraine) et le laboratoire LiLPa (Université de Strasbourg).

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Actualité de septembre 2022

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Séminaire ATILF

Construire un nouveau récit en didactique de la prononciation des langues dites "étrangères" : réflexions sociophonétiques autour de l'agentivité

Grégory Miras (ATILF / Université de Lorraine - CNRS | INSPE de Lorraine)

30 septembre 2022 | 13:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104 et visoconférence (Lien de connexion)

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Vidéo et résumé

 
 

Traditionnellement, la prononciation est considérée comme le « parent-pauvre », un objet « délaissé » ou encore le « cinderella » dans la littérature scientifique anglophone. Cette présentation s’attachera dans un premier temps à déconstruire cette représentation à travers une approche épistémologique de la didactique de la prononciation. Analyser cette situation conduira à déterminer un continuum de possibilité pour l’apprenant·e allant de : 1) l’imitation d’un modèle, 2) l’intelligibilité, la compréhensibilité et la fluence, 3) une agentivité sur l’accent. Partant de ce constat et des implications tant didactiques que pédagogiques de l’adoption majoritaire de l’une de ces voies, nous proposerons de prendre temporairement le chemin d’une médiation de la prononciation. Nous appuierons les grands principes de cette médiation sur une approche sociophonétique (Zimman, 2020) reconnaissant la place d’une agentivité (Al-Hoorie, 2014) des individus dans la construction d’un ego langagier (Guiora & Acton, 1979). En parallèle, les travaux sur la théorie des systèmes dynamiques (Verspoor, De Bot, & Lowie, 2011) et du translanguaging (García & Lin, 2017) nous permettront de mieux comprendre que les mélanges au sein du répertoire des individus sont normaux lors du développement langagier et que ce dernier est dynamique tout au long de la vie.

Nous nous appuierons sur les résultats de plusieurs études portant sur des terrains et convoquant des méthodologies différentes (analyse de discours télévisés, formation de formateur·rice·s, recherche-action, corpus d’articles scientifiques) dans le but de participer à une réflexion croisée permettant d’élargir le propos par rapport aux terrains convoqués. Les données permettent de confirmer que l’accent émerge bien d’une reconstruction et d’une co-construction au sein d’interactions écologiques. Aussi, chaque locuteur et chaque locutrice reconnu·e comme ayant un « accent » dispose d’un éventail de stratégies agentives lui permettant soit de tolérer cette situation soit de renverser la verticalité interactionnelle. Ces réflexions ouvrent sur l’intérêt de la mise en place d’une médiation de la prononciation en langues additionnelles (Miras, 2021a, 2021b).

 

Al-Hoorie, A. H. (2014). 7. Human Agency : Does the Beach Ball Have Free Will? Dans Z. Dörnyei, P. D. MacIntyre, & A. Henry (Éds), Motivational Dynamics in Language Learning (pp. 55‑72). Bristol, Blue Ridge Summit: Multilingual Matters. https://doi.org/10.21832/9781783092574-009

García, O., & Lin, A. M. Y. (2017). Translanguaging in Bilingual Education. Dans O. García, A. M. Y. Lin, & S. May (Éds), Bilingual and Multilingual Education (pp. 117‑130). Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-02258-1_9

Guiora, A. Z., & Acton, W. R. (1979). Personality and language behavior : A restatement. Language Learning, 29(1), 193‑204. https://doi.org/10.1111/j.1467-1770.1979.tb01059.x

Miras, G. (2021a). Didactique de la prononciation en langues étrangères : De la correction à une médiation. Paris: Editions Didier.

Miras, G. (2021b). Didactique de la prononciation en langues étrangères : Une réconciliation transdisciplinaire à construire. French post-doctoral degree allowing to supervise PhD students. Université Sorbonne Nouvelle. Repéré à https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-03283517

Verspoor, M., De Bot, K., & Lowie, W. (Éds). (2011). A dynamic approach to second language development : Methods and techniques. Amsterdam ; Philadelphia: John Benjamins Pub. Company.

Zimman, L. (2020). Sociophonetics. Dans J. Stanlaw (Éd.), The International Encyclopedia of Linguistic Anthropology (pp. 1‑5). (S.l.): American Cancer Society. https://doi.org/10.1002/9781118786093.iela0363

Actualité de septembre 2022

Salon littéraire

Les cultures à l'école

Ouvrage "Les cultures à l’école" : Rendez-vous au Livre sur la Place

Véronique Lemoine-Bresson (ATILF, équipe Didactique des langues et sociolinguistique) et Virginie Trémion (Faculté d'éducation de Paris). EN DÉDICACES 10h/14h SAMEDI 10/09/2022

9 septembre 2022 au 11 septembre 2022

Les Sciences sur la Place Stand n° 12 I 2e tente par l'entrée par le Palais du Gouvernement

Un ouvrage pour mieux comprendre le système éducatif, son organisation, ses publics, ses enjeux ...

Actualité de septembre 2022

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Presse

Les linguistes de l’ATILF contribuent au journal « Mon Quotidien »

Alain Polguère et Éva Buchi, linguistiques à l’ATILF répondent aux questions des enfants de 10 à 13 ans dans le journal « Mon Quotidien ».

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Actualité de juillet 2022

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Projet de recherche

Un vocal, vous savez ce que c’est ? Si c’est le cas, ce projet est fait pour vous ! Votre langue, que vous utilisez tous les jours, avec vos mots, vos expressions, votre richesse, c’est une vraie langue, qui mérite qu’on s’y intéresse.

Julie Glikman en délégation à l'ATILF, Christophe Benzitoun, ATILF | Camille Fauth, Université de Strasbourg | Nicolas Mazziotta, Université de Liège

Date limite pour participer à la "Grande étude sur les vocaux" : 15/09/2022

Une équipe de chercheuses et de chercheurs de France et Belgique a besoin de vous pour constituer un corpus afin d'étudier les messages vocaux, leurs usages, syntaxes etc.

Actualité de juillet 2022

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Colloque

Les Goncourt et la Lorraine

Organisé par ATILF / CNRS – Université de Lorraine | Ville de Nancy – Archives municipales / Le Livre sur la Place

9 septembre 2022 | 09:30

Nancy | Tribunal Administratif | 5 place de la Carrière | Grande salle d'audience

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt à Nancy, ce colloque, adossé au Livre sur la Place, vise à faire découvrir des facettes des Goncourt souvent ignorées.

Actualité de juillet 2022

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Parution

Cahiers de lexicologie

Le numéro 120, intitulé Varia des Cahiers de lexicologie est paru en juin 2022. Il est commandable chez Classiques Garnier.

  

Actualité de juillet 2022

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Retour en images

Concours « La nouvelle de la classe » 2022

28 juin 2022

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS

Dans le cadre de ce concours régional organisé par la Ville de Nancy, l'ATILF a reçu 50 scolaires de niveau CM1 à CM2 et leurs deux professeurs des écoles Charlemagne et Émile Gebhart à Nancy en proposant des ateliers autour des thématiques du laboratoire.

Actualité de juillet 2022

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Soutenance de thèse

« Les prépositions d’inclusion en ancien et moyen français : analyse diachronique de EN, ENZ, DEDANS et DANS »

Claire Schlienger

27 juin 2022 | 14:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

Composition du jury
Sylvie BAZIN-TACCHELLA, Professeur, Université de Lorraine, Directrice de thèse
Anne CARLIER, Professeur, Sorbonne Université, Examinatrice
Bernard COMBETTES, Professeur émérite, Université de Lorraine, Examinateur
Benjamin FAGARD, Chargé de recherche, HDR, Lattice, Rapporteur
Sophie PRéVOST, Directrice de recherche CNRS, Lattice, Examinatrice
Denis VIGIER, Maître de conférence, HDR, Université Lumière Lyon II, Rapporteur

 

Résumé
La diachronie des prépositions est un sujet d’étude qui a engendré de nombreux travaux durant ces dix dernières années, tel que le projet PRESTO et son étude des prépositions françaises du 16e au 20e siècle. Les analyses des prépositions EN et DANS sont particulièrement riches pour cette période, néanmoins celles antérieures au 16e siècle, n’ont pas suscité le même engouement. De ce fait, plusieurs aspects diachroniques restent incertains tels que l’origine de DANS qui repose sur plusieurs théories, la spécialisation de EN avec un complément abstrait, et de manière générale, les emplois de ces prépositions dans l’ancienne langue.

Dans l’intention de répondre à ces questions et d’enrichir la diachronie des prépositions, nous réalisons une analyse diachronique des prépositions EN, ENZ, DEDANS et DANS exprimant l’inclusion. La notion d’inclusion est à prendre au sens large, regroupant les approches structuralistes et cognitivistes, soit au sens de « X se situe / est inclus dans Y ».

Afin de définir les emplois des prépositions d’inclusion dans l’ancienne langue, nous orientons notre travail sur trois axes de recherches : caractériser les préférences syntaxiques et sémantiques de EN, ENZ, DEDANS et DANS en ancien et moyen français, identifier les phénomènes majeurs dans la diachronie des prépositions tels que l’origine de DEDANS et DANS et les changements linguistiques qui ont conduit aux emplois modernes de EN et DANS, et enfin établir la chronologie des prépositions, avec une datation des évolutions, du latin au 16e siècle.

Grâce aux bases textuelles BFM de Lyon (2016 et 2019) et Frantext, riches en ouvrages médiévaux, nous disposons de matériaux suffisants pour une analyse diachronique représentative de la langue. Afin d’y parvenir, nous réalisons dans un premier temps une analyse synchronique selon deux découpages temporels : un par période (AF et MF) et un par siècle (du 12e au 16e siècle). Avec l’analyse distributionnelle et l’observation des concurrences, nous déterminons les emplois de chaque préposition, y compris les formes contractées de EN (el, es, ou). À partir de ces résultats synchroniques, nous pouvons relever les changements linguistiques à travers une approche diachronique. Les analyses contrastives mettront au jour les spécialisations d’emplois et les remplacements.

Cette étude permettra de découvrir que DEDANS est le pivot dans la transition de EN vers DANS, que la spécialisation de EN avec des compléments abstraits a lieu dès le moyen français et que DANS vient remplacer DEDANS dès son apparition.

Cette thèse est une contribution aux recherches diachroniques déjà réalisées. Les périodes d’ancien et moyen français, moins observées pour ces prépositions, sont enrichies par ce travail à travers l’apport de précisions sur les comportements et changements linguistiques opérant du 12e au 16e siècle, en particulier avec ENZ et DEDANS qui sont peu étudiés.

Actualité de juin 2022

Accueil

Accueil des lauréats des 2e et 3e prix du concours régional "La nouvelle de la Classe"

28 juin 2022 | 09:15

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS

Les classes lauréates des 2e et 3e prix du concours régional « La nouvelle de la classe » dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy, sont accueillies à l'ATILF. Les élèves découvriront les richesses du laboratoire à travers des ateliers.

Actualité de juin 2022

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Émission

Christophe Benzitoun répond aux auditeurs sur Radio France

Contacté par Emmanuelle Daviet, médiatrice de Radio France, Christophe Benzitoun, maître de conférence en sciences du langage à l’ATILF, répond aux courriers des auditeurs portant sur des questions de langue.

  

Actualité de juin 2022

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Défi

« Au boulot, j’y vais à vélo ! »

Organisé par l'ADEME Grand Est (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Ministère de la Transition Écologique

2 mai 2022 au 22 mai 2022

L'ATILF monte sur le podium cette année en prenant la 2ème place du classement dans la catégorie « entreprise de 101 à 400 salariés » du défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » grâce à la participation assidue ou ponctuelle de 19 atilfien(ne)s qui ont parcouru 1521 km en cumulant 148 jours de participations sur les 3 semaines du défi.

Actualité de juin 2022

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Appel à communications

Atelier « Research in English teaching and learning within virtual & digital spaces: Mutations and Transformations » |
« Recherches en didactique de l’anglais au sein des espaces virtuels et numériques : Quelles mutations ? Quelles articulations ? »

Organisé par ARDAA | ATILF | Université de la Réunion

6 avril 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines

Date limite d'envoi des propositions : 15 septembre 2022

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Actualité de juin 2022

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Conférence

Zéro déchet, un concept qui a de l'avenir

Présentée par Eddy Langlois (Demain durable)

21 juin 2022 | 11:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Dans le cadre de la transition écologique engagée par l'ATILF, Eddy Langlois expliquera comment revoir notre mode de consommation pour réduire nos déchets.
Entrée libre et gratuite

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Actualité de juin 2022

Podcast

Lumière sur les néologismes politiques

À l’occasion des élections présidentielles et législatives, Mathilde Huguin, Docteure en Sciences du Langage à l’ATILF, s’est prêtée au jeu des questions-réponses lors d’un podcast proposé par Sciences en Lumière.

  

Actualité de juin 2022

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Portrait

Cornelia Comsa, documentaliste et responsable-adjointe du centre de documentation Michel Dinet - site Didactique

Cornelia Comsa part en retraite officiellement le 1er septembre 2022, et c’est un départ qui changera le rythme de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique de l’ATILF.

Actualité de juin 2022

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Colloque

Xe colloque international de l'OPHRIS

Organisé par INSPE de Lorraine et Université de Lorraine

8 juin 2022 au 9 juin 2022 | 08:30

Dominique Macaire, enseignante-chercheure en didactique des langues et du plurilinguisme et professeure des universités en sciences du langage, rattachée à l'équipe Didactique des langues et sociolinguistique de l'ATILF interviendra jeudi 9 juin à 11h au cours de ce colloque.

Actualité de juin 2022

Programme et résumé

Séminaire ATILF

La structure interne des écritures (2). Et les japonais écrivirent la syllabe…

Daniel Zagar (ATILF / Université de Lorraine - CNRS)

10 juin 2022 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104

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Vidéo et résumé

 
 

Les Sumériens et les Chinois ont construit un système d’écriture ‘pleine’, c’est-à-dire capable de représenter tout ce qui est exprimé par la parole. Dans les deux cas, la langue est composée majoritairement de morphèmes monosyllabiques : cette particularité a permis de dénoter tous les mots nouveaux par combinaison d’un caractère qui représente le signifiant et d’un autre qui représente le signifié. Ce procédé n’est cependant pas praticable pour les langues ‘polysyllabiques’. Comment alors écrire les mots polysyllabiques ?

Après une rapide présentation de l’écriture japonaise, nous verrons comment les Japonais ont résolu le problème et ainsi créé un nouveau système d’écriture.

Actualité de mai 2022

Parution

Les cultures à l'école

Les cultures à l’école

Véronique Lemoine-Bresson (ATILF, équipe Didactique des langues et sociolinguistique) et Virginie Trémion (Faculté d'éducation de Paris)

Un ouvrage pour mieux comprendre le système éducatif, son organisation, ses publics, ses enjeux. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.

Actualité de mai 2022

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Retour en images

Rendez-vous institutionnel des 20 ans de l'ATILF

26 avril 2022

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF

Retour sur le rendez-vous institutionnel célébrant les 20 ans de l'ATILF, rythmé par les prises de paroles officielles des tutelles, partenaires, les prises de paroles scientifiques des directions successives, une table ronde et la visite du centre de documentation Michel Dinet.

Actualité de mai 2022

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Séminaire ATILF

Le Dictionnaire des francophones

Noé Gasparini (Responsable du Dictionnaire des francophones, Institut International pour la Francophonie - Université de Lyon)

13 mai 2022 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment G | Salle G 04

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Résumé

Le Dictionnaire des francophones est un dictionnaire collaboratif numérique ouvert qui a pour objectif de rendre compte de la richesse du français parlé au sein de l’espace francophone. C’est un projet institutionnel novateur qui présente à la fois une partie de consultation au sein de laquelle sont compilées plusieurs ressources lexicographiques, et une partie participative pour développer les mots et faire vivre la langue française.

https://www.dictionnairedesfrancophones.org/

Actualité de mai 2022

Parution

Revue Verbum

Le n°1 du tome XLIV (2022) intitulé Pluralité dans les expressions nominales coordonné par Michelle Lecolle de la revue Verbum est consultable en ligne.

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Actualité de mai 2022

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Entretien

En avril et juin 2022, serez-vous macroniste, maroninomaniaque ou mélenchonien ?

À l'occasion des élections présidentielles puis législatives, Mathilde Huguin, Docteure en Sciences du Langage, apporte une expertise linguistique sur ces mots nouveaux.

  

Actualité d'avril 2022

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Journée d'étude

3e Journée Master Sciences du Langage « Langue et interface »

Organisé par Master Sciences du Langage – Analyse et Traitement du Lexique de Nancy

29 avril 2022 | 08:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104

Cette journée d’étude est l’occasion pour les étudiants en 1ère et 2ème année du master de présenter leurs travaux de recherches et de promouvoir leur formation. Deux invités viendront également présenter leurs travaux de recherches : Christophe Dos Santos, Université de Tours et Olivier Crouzet, Université de Nantes.

Actualité d'avril 2022

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Parution

Mise en ligne des Mélanges CRAPEL n°43/1

Le n°43/1 (2022) intitulé Enseignement du français parlé aujourd’hui : Recherches et expériences de terrain des Mélanges CRAPEL est consultable en ligne.

  

Actualité d'avril 2022

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Émission télévisée

Dis, c'est quoi un dictionnaire ?

Organisée par l'ATILF avec le soutien de l'équipe pédagogique de l'hôpital

5 avril 2022 | 14:00

Vandoeuvre-lès-Nancy | Hôpital d'enfants de Brabois | CHRU de Nancy

Véronique Montémont et Sandrine Ollinger, invitées sur le plateau de Télé 8, l'émission télévisée de l’hôpital d'enfants de Brabois - CHRU de Nancy

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Actualité de mars 2022

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École thématique

Python4NLP | Summer School in Natural Language Processing

9 mai 2022 au 13 mai 2022

Vandoeuvre-lès-Nancy | Campus scientifique | Loria

L'école thématique Python4NLP qui s’adresse aux étudiant.e.s, chercheur.e.s et autres personnes intéressées par l’informatique et les humanités, vise à développer des compétences en collecte, traitement et analyse de données textuelles en s’appuyant sur le langage de programmation Python enrichi des librairies dédiées au traitement textuel.

Avec la participation de Mathieu Constant (ATILF) et Claire Gardent, Yannick Parmentier, Christophe Cerisara (Loria)

Actualité de mars 2022

Informations et inscriptions

Parution

Nouveaux cahiers d'Allemand

Les 3 numéros de 2019 et les 3 numéros de 2020 des Nouveaux Cahiers d'Allemand sont consultables en ligne.

  

Actualité de mars 2022

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Retour en images

Rencontre inspirante avec des femmes de science

« Rencontre inspirante avec des femmes de sciences »

Organisée par Sciences en Lumière, UL | CNRS Centre-Est | INPL UL | MGEN Vosges | avec le soutien de la Région Grand Est

9 mars 2022 | 18:00

Épinal | Campus Bois | ENSTIB | Amphithéâtre Philippe Séguin

Retour sur cette table ronde où 3 chercheuses de disciplines scientifiques différentes ont partagé leurs expériences de femmes de science : Samantha Ruvoletto et Silvia Lasala, toutes deux maîtres de conférences respectivement à l’ATILF et au LRGP, et Corinne Leyval, (ex)Directrice de recherche CNRS au LIEC.

Actualité de mars 2022

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Journée d'étude

Identité professionnelle de l’orthophoniste : aspects historiques et expertise

Organisé par Collège Français d'Orthophonie

24 mars 2022 | 09:00

Paris | Fédération nationale des orthophonistes FNO | 27 Rue des Bluets | et visioconférence

Frédérique Brin-Henry, orthophoniste et docteure en sciences du langage dans l'équipe Lexique de l'ATILF, intervient à l'occasion de cette journée consacrée à l’identité professionnelle actuelle des orthophonistes.

Actualité de mars 2022

Programme et inscription à la journée

Portrait

Mathilde Huguin, morphologue et ingénieure de recherche CNRS

Rencontre avec Mathilde Huguin, à l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes.

  

Actualité de mars 2022

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Conférence

Rencontre inspirante avec des femmes de science

Organisé par Sciences en Lumière | Collaboration collégium INP/Université de Lorraine, CNRS Centre-Est, MGEN Vosges

9 mars 2022 | 17:30

Épinal | Campus Bois | ENSTIB | Amphithéâtre Philippe Séguin

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, 3 chercheuses de disciplines scientifiques différentes partagent leurs expériences de vie de femmes de science : Samantha Ruvoletto, maître de conférences à l’ATILF, Corinne Leyval, ex.directrice de recherche CNRS au LIEC et Silvia Lasala, maître de conférences au LRGP-ENSIC lors d'une table ronde animée par Dominique Otcep, et la présence de Delphine Barbier, référente MPDF CNRS Centre-Est.

Actualité de mars 2022

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Séminaire ATILF

Discourse analysis

Anita Fetzer (Universität Augsburg)

9 mars 2022 | 14:15

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs et visoconférence (Lien de connexion)

Voir l'affiche du séminaire

Résumé

Page personnelle d’Anita Fetzer

Séminaire

Horaire : 14h15 – 16h00 (salle Imbs)

Titre : Discourse analysis

Résumé : This seminar examines topics in discourse analysis, comparing and contrasting the conceptions of discourse as conversation, discourse as critical discourse, discourse as dialogue, and discourse as grammar. Particular attention is given to the connectedness between discourse and context, and discourse and pragmatics.

Some bibliographical data
Fairclough, N. 2003. Analysing Discourse. Textual Analysis for Social Research. London: Routledge.
Linell, P. 1998. Approaching Dialogue. Amsterdam: John Benjamins.
Van Dijk, T. 2009. Society and Discourse. How Social Contexts Influence Text and Talk. Cambridge: Cambridge University Press.
Widdowson, H. 2004. Text, Context, and Pretext. Critical Issues in Discourse Analysis. Oxford: Blackwell.

Atelier à destinations des doctorants

Horaire : 16h30 – 18h00 (salle Imbs)

Titre : How to write and publish research papers – with reference to (discourse) pragmatics

Résumé : This (interactive) seminar discusses current policies and practices in publishing research papers internationally, focusing on different kinds of outlets: international journals, but also peer-reviewed monographs and edited volumes on special themes, and conference proceedings. It addresses questions regarding the publication process in general and provides more details on particular issues, such as what counts as a research paper in the Anglo-American context and how do I write such a paper, what are the general expectations of editors, reviewers and publishers, what do researchers need to consider when submitting their papers and what is a double-blind reviewing process. The expectations of reviewers and editors are illustrated with some close reading of anonymized excerpts for acceptances and rejections, and the outline of research papers on discourse pragmatics.

Actualité de février 2022

Nouvelle rubrique

Science pour tous

Découvrez cette rubrique consacrée aux actualités autour de l'écriture inclusive et des femmes dans la science.
Retrouvez des expositions grand public réalisées par l'ATILF, dédiées à Jules Verne, à Charles Darwin et au développement durable.

Actualité de février 2022

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Parution

Mise en ligne des Mélanges CRAPEL n°42/3

Le n°42/3 (2022) intitulé 50 ans de Mélanges CRAPEL est consultable en ligne.

  

Actualité de février 2022

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Parution

Cahiers de lexicologie

Le numéro 119, intitulé Lexique et corps humain des Cahiers de lexicologie est paru en janvier 2022. Il est commandable chez Classiques Garnier.

  

Actualité de février 2022

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Retour en vidéos

Journée d'étude Notions en Questions en didactique des langues : « L’autonomisation »

Organisée par ACEDLE | ATILF

18 juin 2021

Visioconférence

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Actualité de février 2022

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Ressources

Lancement de l'Observatoire Terminologique en Orthophonie

Ce site expose les travaux engagés depuis 2006 par une équipe pluridisciplinaire d’experts en orthophonie, linguistique, terminologie, ontologie, ingénierie des connaissances et d’ingénieurs. Il introduit les domaines explorés ou les projets poursuivis, les ressources utilisées.

Actualité de janvier 2022

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Parution

Livret historique des 20 ans

À l’occasion des 20 ans de l’ATILF célébrés en 2021, parcourez cet abécédaire retraçant deux décennies de vie du laboratoire rythmées par des projets, des événements, animées par des hommes et des femmes qui ont contribué à sa richesse.

Actualité de janvier 2022

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Focus

Les trésors de la langue française

Découvrez le « Focus sur l’ATILF » réalisé par la Maison des sciences de l’homme Lorraine à l’occasion des 20 ans du laboratoire.

Actualité de janvier 2022

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Vœux

Alex Boulton, Directeur, et les membres de l’ATILF vous souhaitent une bonne et heureuse année 2022.

« Comme les pièces d’un engrenage, que nous sommes si habitués à voir s’adapter l’une dans l’autre que nous ne songeons pas à nous les figurer séparées, le langage présente des mots que l’usage a réunis depuis si longtemps qu’ils n’existent plus pour notre intelligence à l’état isolé. »
Michel BRÉAL – Essai de sémantique (1897) | Extrait de Frantext

Actualité de décembre 2021

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Appel à communications

Colloque « Les Goncourt et la Lorraine »

Organisé par ATILF / CNRS – Université de Lorraine | Ville de Nancy – Archives municipales / Le Livre sur la Place

9 septembre 2022

Nancy | Tribunal Administratif | 5 place de la Carrière | Grande salle d'audience

Propositions de communications à envoyer avant le 16 janvier 2022

Actualité de décembre 2021

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