historique 2023 actualites

Historique actualités 2023

Appel à communications

Colloque « Marqueurs discursifs : marqueurs dans le discours et marqueurs sur le discours »

Organisé par Université de Lorraine | CNRS | ATILF | IDEA | ALTER | LLECT | UNA | dans le cadre de l'ANR CODIM

21 juin 2024 au 22 juin 2024

Metz | Île du Saulcy | Campus Lettres et Sciences Humaines

Propositions de communications à envoyer avant le 1er février 2024

Actualité de novembre 2023

Lire la suite

Appel à communications

Colloque international « Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre : enjeux scientifiques et politiques »

Organisé par le Collectif GIFLEX avec le soutien de Université de Lorraine - Laboratoire ATILF | Université Jean Monnet – Laboratoire ECLLA

23 mai 2024 au 24 mai 2024

Nancy

Propositions de communications à envoyer avant le 1er novembre 2023

Actualité d'octobre 2023

Lire l'appel à communications

Retour en vidéo et en images

Rendez-vous institutionnel des 20 ans de l'ATILF

26 avril 2022

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs et centre de documentation

À l'occasion des 20 ans du laboratoire ATILF célébrés en 2021, découvrez quelques coulisses du laboratoire et revivez en vidéo quelques temps forts du rendez-vous institutionnel.

Actualité de décembre 2023

Lire la suite

Inscription

Programme EMLex 2024 – 2025 | Master Européen de Lexicographie / European Master in Lexicography / Europäischer Master für Lexikographie

Date limite de candidature : 1er mars 2024

Étudiantes et étudiants en 3ᵉ année d'études : les candidatures au programme Erasmus Mundus* EMLex sont ouvertes.

* Financé par l’Union européenne.

Actualité de décembre 2023

Lire la suite

Conférence

Femmes de l'ombre mises en lumière

Présentée par Gabrielle Hirchwald, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF

19 décembre 2023 | 14:15

Bar-le-Duc | Cinéma des Confluences

Dans le cadre de l'Université de la Culture Permanente, Gabrielle Hirchwald évoquera au cours de cette conférence des femmes de lettres ayant vécu au départ dans l'ombre des hommes, père et époux, Judith Gautier, Julia Daudet et Colette ayant partagé un destin exceptionnel.

Actualité de décembre 2023

Témoignages

Parole aux 4 Directeurs/Directrice de l'ATILF

À l’occasion des 20 ans de l’ATILF, célébrés en 2021, la parole est donnée à ses directeurs/directrice qui se sont succédés depuis 2001 : Jean-Marie Pierrel, Éva Buchi, Alex Boulton, Mathieu Constant.

Actualité de décembre 2023

Lire la suite

Entretien

Mathieu Constant, Directeur du laboratoire ATILF par intérim depuis 2023

À l'occasion du nouveau contrat quinquennal 2024 - 2028 qui va débuter, entretien avec Mathieu Constant, Directeur par intérim de l'ATILF depuis janvier 2023 et porteur de ce futur projet de laboratoire.

Actualité de décembre 2023

Lire la suite

Soutenance de thèse

Le Rôle de l'Apprentissage Statistique aux Tous-débuts de l'Apprentissage de la Lecture

Teng Guo

18 décembre 2023 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104

Résumé

Jury

Daniel Zagar, Directeur de thèse, Professeur, Université de Lorraine, Nancy, France
Bruno Rossion, Président du jury, Directeur de recherche, Centre National de la Recherche Scientifique & Université de Lorraine, Nancy, France
Davide Crepaldi, Rapporteur, Professeur, International School for Advanced Studies, Trieste, Italy
Xiuli Shelley Tong, Rapportrice, Professeure, University of Hongkong, Hongkong, China
Kathleen Rastle, Examinatrice, Professeure, Royal Holloway, University of London, Egham, United Kingdom

 

Résumé de la thèse

Basé sur une approche cognitive de la structure interne des systèmes d’écriture et sur la littérature existante sur l’enseignement explicite, l’apprentissage statistique (AS) et la théorie du pont syllabique, nous avons proposé un cadre théorique dans lequel un niveau d’unités associatives sert d’intermédiaire entre les représentations orthographiques et phonologiques. La recherche présentée dans cette thèse avait deux objectifs principaux : premièrement, examiner si l’apprentissage statistique, à ce niveau, permet aux pré-lecteurs d’extraire des régularités de correspondance graphème-phonème (CGP) dans l’apprentissage associatif lettre-syllabe, et deuxièmement, déterminer si la représentation phonologique est influencée par les connaissances orthographiques statistiques générées par les unités associatives. Pour répondre au premier objectif, les expériences 4.1 et 4.2 montrent que l’exposition des pré-lecteurs à une plus grande variété de régularités GPC intégrées dans les associations lettre-syllabe améliore leur conscience phonémique et la généralisation des syllabes non enseignées. Ces résultats confirment le rôle important de l’AS dans l’apprentissage des associations lettre-syllabe et dans l’acquisition du principe alphabétique aux tout débuts de l’apprentissage de la lecture. Répondant au deuxième objectif, les recherches menées dans les expériences 5.1 et 5.2 ont montré que les réponses des individus à une tâche phonologique sont influencées par des connaissances orthographiques statistiques, résultant de l’interaction entre orthographe et phonologie au travers d’un système cognitif d’unités associatives. Ces résultats éclairent les mécanismes d’acquisition précoce de la lecture, soulignant l’importance d’un enseignement explicite personnalisé et de l’AS dans le développement de la litéracie.

 
***************************************
 

« The Role of Statistical Learning at the Very Beginning of Learning to Read »

 

Thesis abstract

Based on a cognitive approach to the inner structure of writing systems and the existing literature on explicit instruction, statistical learning, and the syllabic bridge theory, we proposed a theoretical framework in which a level of associative units mediates between orthographic and phonological representations. The research presented in this thesis had two overarching aims: first, to examine whether statistical learning, at this level, allows prereaders to extract grapheme-phoneme correspondence (GPC) regularities in letters-to-syllable associative learning, and second, to determine whether phonological representation is influenced by statistical orthographic knowledge generated by associative units. To address the first aim, the research in Experiments 4.1 and 4.2 demonstrates that prereaders’ exposure to a greater variety of GPC regularities embedded in letters-to-syllable associations enhances their phonemic awareness and the generalisation of non-taught syllables. These findings suggest that the potential involvement of SL in learning letter-to-syllable associations might facilitate the acquisition of the alphabetic principle at the very beginning of learning to read. Addressing the second aim, the research in Experiments 5.1 and 5.2 showed that individuals’ responses to a phonological task are influenced by statistical orthographic knowledge, resulting from the interplay between orthography and phonology through associative units. These findings offer insights into early reading acquisition methods, underscoring the importance of tailored explicit instruction and SL in literacy development.

Actualité de décembre 2023

Conférences

Journée du dictionnaire / Dictionary Day

Organisée dans le cadre du programme de master international en lexicographie EMLex.

15 décembre 2023 | 08:50

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

En plus de Praise Olatunbosun et Telma Mendes étudiantes en deuxième année du master EMLex, deux invités et experts internationaux donneront également des conférences : Laura Pinnavaia (Milan) et Marc Fryd (Poitiers).

Actualité de décembre 2023

Télécharger l'affiche/programme/résumés

Séminaire ATILF

L'enseignement-apprentissage des langues dans un contexte d'accueil au Brésil : une conception située de la langue pour les personnes en situation de refuge

Lucas Araujo Chagas (Universidade Estadual de Mato Grosso do Sul/Brésil)

15 décembre 2023 | 14:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle 105
Inscription

Voir l'affiche du séminaire

Résumé

Les conflits sociaux, économiques et écologiques ont provoqué une série de diasporas mondiales au cours des dernières décennies. En effet, des milliers de personnes sont obligées de quitter leur patrie pour chercher refuge dans d’autres pays, comme dernière alternative pour survivre. Lorsqu’ils arrivent dans un autre pays, souvent sans projet de migration à moyen terme, ils sont confrontés à d’autres géographie, biologie, langue(s), culture(s) et pratiques sociales et politiques, ce qui les place inévitablement face à un choc culturel, à des interdits linguistiques et, dans certains cas, à la violence et au racisme au cours de leur pratiques langagières. Au long de ce séminaire, j’entends problématiser ces questions dans le but d’explorer de nouvelles approches et méthodologies pour l’enseignement-apprentissage des langues comme langues d’ accueil et de contact-confrontation. Je pars du principe que l’immersion d’un immigré en situation de refuge dans un autre pays n’est pas une garantie qu’il parlera la langue du pays d’accueil. Je pense plutôt que des moments d’apprentissage dans lesquels il est amené à faire l’expérience de lui-même peuvent permettre la mise en place de processus d’identification à et dans une autre langue qui peuvent avoir des conséquences sur sa constitution identitaire (Chagas, 2016). Cette perception nécessite que les enseignants de langues étrangères assument une nouvelle vision des approches pédagogiques et méthodologiques de l’enseignement des langues en contexte d’accueil et une nouvelle vision de ce que la langue signifie pour les personnes en situation de refuge et d’intégration sociale, dans un contexte de diasporas mondiales. Tout au long du séminaire, je présenterai des résultats de diverses études menées par des chercheurs qui ont travaillé sur cette question, dans le but de présenter cette conception de la langue propre à la recherche en sciences du langage au Brésil, qui supporte la formation en « portugais langue d’accueil » afin de mieux tisser des liens entre différentes conceptions contextualisées de la recherche en didactique des langues.

 
******************************
 

Prof. Dr. Lucas Araujo Chagas
Lucas Araujo Chagas est diplôme en Lettres Langue et Littérature Anglaises en l’Université Fédérale d’Uberlândia (UFU) et en Lettres Portugaise et Espagnole en l’Université de Franca (UNIFRAN) ; Est ausi Spécialiste en Portugais comme Langue Étrangère et Culture Brésilienne, Maître et Docteur en Études Linguistiques et Linguistique Appliquée à l’Université Fédérale d’Uberlândia (UFU). Il a été professeur invité à l’Université de La Havane et Bayamo (Cuba) et chercheur invité à l’Université d’Asunción (Paraguay) et à l’Université de Göttingen (Allemagne). Il est actuellement professeur adjoint à l’Université d’État du Mato Grosso do Sul (UEMS) et collaborateur du réseau Andifes IsF. En tant que chercheur, il travaille et s’intéresse aux domaines suivants: 1) Curriculum et formation des professeurs de langues ; 2) Enseignement-apprentissage des langues étrangères et maternelles Anglaises et Portugaises. 3) Littératies, multilittératies et pratiques pédagogiques décoloniales. 4) Internationalisation de l’enseignement supérieur, politiques linguistiques et diplomatie du savoir ; 5) Innovation, technologie et formation universitaire ; 6) Psycholinguistique, Neurolinguistique et Pathologies du langage.

Actualité de novembre 2023

Speed searching

Entretien scientifique éclair avec des doctorants, une doctorante et une enseignante-chercheure

Organisé par ATILF

7 décembre 2023 | 14:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Une doctorante, deux doctorants et une enseignante-chercheure de l’ATILF, présentent en 10' leurs sujets de thèse ou de recherche. Quand la cloche sonne, le public change de candidat·e. Rendez-vous ouvert à tous sur inscription.

|

Actualité de novembre 2023

Lire la suite

Retour en vidéo

Journée thématique transversale de l'ATILF dans le cadre du projet PROSOPHON : L’orateur & l’oratrice in situ : pluriphonie, agentivité et identités

Organisée par Maud Ciekanski, Églantine Guély-Costa et Grégory Miras

20 novembre 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Vidéo et résumé

 

Visionner la vidéo sur la chaine ATILF de UL TV

Voir le programme et les résumés

 
 

Grégory MIRAS (ATILF – axe Didactique des langues et sociolinguistique) Présentation du projet PROSOPHON [En ANGLAIS]
Cette recherche s’intéresse aux prononciations qui co-existent dans la société – une forme de pluriphonie, plus particulièrement à la manière dont le construit d’« accent » traverse et imprègne les questions autour de l’apprentissage d’une langue additionnelle (Lx) et par extension, l’insertion sociale et professionnelle. Nous définissons le construit d’« accent » comme un faisceau d’indices souvent oraux (la voix et la parole) – mais concomitants à d’autres indices extralinguistiques (par ex. l’ethnicité) voire méta- et épilinguistiques, qui concourent à la création d’hypothèses (in)conscientes sur l’origine (géographique, sociale, etc.) et l’identité des individus (« l’étranger·ère »).
 
Janin ROESSEL (Leibniz-Institute of German Language) Notions contemporaines d’ « accent-ism » – Comprendre les préjugés à l’égard des personnes à l’accent dit « non natif ». [En ANGLAIS]
 
Frédérique BRIN-HENRY (ATILF – axe Lexique) : C’est quoi l’ « accent » en orthophonie ? [En FRANÇAIS]
 
Julie GLIKMAN & Christophe BENZITOUN (ATILF – axe De la syntaxe au discours), Camille FAUTH (LILPa, Univ. Strasbourg) & Nicolas Mazziotta (Traverses, Univ. Liège) : Étudier la variation intra-individuelle : exploitation à partir du corpus Les Vocaux. [En FRANÇAIS]
 
Bilan final restitué par Mélanie LANCIEN (ATILF – axe de la syntaxe au discours) : Construction et déconstruction de la notion d’accent : comment appréhender les variations à travers la notion de pluriphonie. [En FRANÇAIS]

| |

Actualité de novembre 2023

Journée d'étude

La compétence interactionnelle en langue étrangère

Organisée et présentée par les étudiants du Master 2 Français Langue Étrangère - Didactique des langues

1 décembre 2023 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

En présence de France Rousset (Université de Fribourg) et Biagio Ursi (Université d’Orléans).

Actualité de novembre 2023

Lire la suite

Parution

Revue Verbum

Le n°1 du tome XLV (2023) intitulé Phraséologie, image et représentation du sens coordonné par Maurice Kauffer et Yvon Keromnes de la revue Verbum est consultable en ligne.

   |

Actualité de novembre 2023

Lire la suite

Parution

À l’école du plurilinguisme : Mélanges offerts à Dominique Macaire

Séverine Behra (ATILF / Université de Lorraine - CNRS), Julia Putsche (Lilpa / Université de Strasbourg)

À l'école du plurilinguisme prolonge les travaux menés par l'enseignante, chercheuse et formatrice Dominique Macaire afin de rendre hommage à sa carrière riche et féconde.

Actualité de novembre 2023

Lire la suite

Séminaire ATILF

La périphérie droite de l’énoncé dans les discours du Parlement européen : étude exploratoire traductologique (allemand-italien)

Francesco Caprioli (Doctorant en Sciences du langage – spécialité Linguistique allemande – Université de Bergame/Pavie/Italie)

5 décembre 2023 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Voir l'affiche du séminaire

Résumé

Dans le cadre de ce séminaire, Francesco Caprioli présentera une étude exploratoire anticipant la méthodologie des recherches qu’il conduit dans sa thèse de Doctorat. Spécifiquement, sa thèse aborde le thème de l’occupation de l’« après-dernière position » par des constituants sans verbe (verbfreie Nachfeldbesetzung, cf. Vinckel 2006), située à la périphérie droite de l’énoncé en allemand. La linéarisation de l’énoncé qui en résulte est considérée comme non-canonique et marquée. Ses recherches poursuivent deux objectifs principaux : i) examiner le rôle stratégique que l’occupation de l’après dernière position – syntaxiquement facultative – peut jouer dans le déploiement rhétorique du discours politique (Vinckel 2006; Caprioli 2022), sur la base d’un corpus composé de discours prononcés au Parlement européen, encore largement délaissé dans la recherche ; ii) analyser, dans une perspective traductologique, les équivalents proposés par les interprètes en langue italienne de ce phénomène spécifique à la syntaxe allemande, qui n’existe pas dans les langues romanes.

La première partie du séminaire visera à exposer le cadre théorique développé par des chercheurs de syntaxe allemande (cf. e.a. Altmann 1981; Weinrich 1986, 1993; IDS-Grammatik 1997; Altmann/Hofmann 2004; Wöllstein 22014; Vinckel-Roisin 2015; Freywald 2023) : il reviendra en détail sur le « principe » de la Klammerstruktur (« structure à pince »), sur laquelle repose la description de la linéarisation de l’énoncé verbal, réparti en « champs positionnels ». La seconde partie du séminaire sera l’occasion de présenter les premiers résultats de l’analyse de 10 discours en allemand tenus lors de plénières au Parlement européen abordant le thème de la guerre russo-ukrainienne. Chaque discours comprend au moins un constituant sans verbe « post-dernier » relevant du « vocabulaire idéologique » (cf. la notion de Schlagwort chez Niehr 2007). Dans ce contexte, il s’intéressera aux stratégies de traduction retenues lors de l’interprétation simultanée en italien (pour une analyse traductologique similaire cf. Cinato 2016).

L’ensemble de cette démarche permettra de montrer que la périphérie droite de l’énoncé allemand ainsi réalisée compte parmi les stratégies discursives utilisées par les politicien(ne)s dans les discours parlementaires et que la traduction d’une langue telle que l’allemand vers une langue caractérisée par des procédés de linéarisation syntaxique différents, comme l’italien, nécessite le recours à d’autres moyens syntaxiques et pragmatiques, et peut même (fortement !) influencer le rendu des intentions du locuteur.

 

Bibliographie
ALTMANN, HANS (1981). Formen der Herausstellung im Deutschen: Rechtsversetzung, Linksversetzung, freies Thema und verwandte Konstruktionen. Tübingen : De Gruyter.
ALTMANN, HANS/HOFMANN, UTE (2004). Topologie fürs Examen: Verbstellung, Klammerstruktur, Stellungsfelder, Satzglied- und Wortstellung. München : VS Verlag.
CAPRIOLI, FRANCESCO (2022). « Die Schwelle überschreiten: die Rolle der Nachfeldbesetzungen in Bundestagsreden ». Studia Linguistica Germanica 41, 49–79.
CINATO, LUCIA (2016). « Ricostruire il senso. Strategie traduttive nell’intepretazione simultanea dal tedesco all’italiano ». Dans Selig, Maria/Morlicchio, Elda/Dittmar, Norbert (dir.), Gesprächsanalyse zwischen Syntax und Pragmatik. Deutsche und italienische Konstruktionen. Tübingen : Stauffenburg, 245–271.
FREYWALD, ULRIKE (2023). « Wortstellung im Satz ». Dans Freywald, Ulrike/Wiese, Heike/Boas, Hans C. et al. (dir.), Deutsche Sprache der Gegenwart. Eine Einführung. Stuttgart : J.B. Metzler, 141–192.
IDS-GRAMMATIK (1997). Cf. Zifonun/Hoffmann/Strecker.
NIEHR, THOMAS (2007). « Schlagwort ». Dans Ueding, Gert (dir.): Historisches Wörterbuch der Rhetorik, vol. 8. Berlin/Boston : Niemeyer, 496–502.
VINCKEL, HELENE (2006). Die diskursstrategische Bedeutung des Nachfelds im Deutschen: eine Untersuchung anhand politischer Reden der Gegenwartssprache. Wiesbaden : Deutscher Universitätverlag I GWV Fachverlage.
VINCKEL-ROISIN, HELENE (DIR.) (2015). Das Nachfeld im Deutschen: Theorie und Empirie. Berlin/München/Boston : De Gruyter.
WEINRICH, HARALD (1986). « Klammersprache Deutsch ». Dans Sprachnormen in der Diskussion. Berlin/Boston : De Gruyter, 116–145.
WEINRICH, HARALD (1993). Textgrammatik der deutschen Sprache. Mannheim/Leipzig/Wien/Zürich : Dudenverlag.
WÖLLSTEIN, ANGELIKA (22014). Topologisches Satzmodell. Heidelberg : Winter.
ZIFONUN, GISELA/HOFFMANN, LUDGER/STRECKER, BRUNO (DIR.) (1997). Grammatik der deutschen Sprache. Berlin/New York : De Gruyter, [= IDS-Grammatik].

Actualité de novembre 2023

Soutenance de thèse

L’expérientiel d’une mobilité enseignante franco-allemande : quand binarité et complexité s’enchevêtrent

Chloé Provot

30 novembre 2023 | 14:00

Nancy | MSH Lorraine | 91 avenue de la Libération à Nancy | 3ᵉ étage | salle 324

Résumé

Composition du jury

Mme Séverine Behra, Maîtresse de conférences, Université de Lorraine (examinatrice)
Mme Claire Demesmay, Chercheure associée HDR, Université de la Sarre (examinatrice)
Mme Anemone Geiger-Jaillet, Professeure des Universités, Université de Strasbourg (rapporteure)
Mme Greta Komur-Thilloy, Professeure des Universités, Université de Haute-Alsace (rapporteure)
Mme Dominique Macaire, Professeure des Universités émérite, Université de Lorraine (co-directrice)
M. Jean-Michel Pérez, Professeur des Universités, Université de Lorraine (examinateur)
Mme Claudia Polzin-Haumann, Professeure des Universités, Université de la Sarre (examinatrice)
Mme Julia Putsche, Maîtresse de conférences HDR, Université de Strasbourg (co-directrice)

 

Mots-clés

mobilité enseignante, franco-allemand, expérientiel, interculturel, identité, complexité

 

Résumé

Cette thèse en codirection porte sur un dispositif de mobilité enseignante franco-allemande, nommé Élysée Prim (coordonné par l’OFAJ, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse). Les enseignant·e·s du premier degré qui y participent partent en France ou en Allemagne pendant une voire plusieurs années enseigner l’allemand ou le français langue étrangère dans des écoles du premier degré. Notre recherche a pour objectif de répondre à l’interrogation suivante : comment les enseignant·e·s participant à la mobilité enseignante franco-allemande Élysée Prim perçoivent-ils/elles l’expérientiel de la mobilité, s’agissant des aspects interculturels, identitaires, langagiers, mais aussi de l’enseignement d’une langue étrangère au sein d’écoles élémentaires ? Plusieurs sous-questions découlent de notre question principale de recherche :
– Comment l’expérientiel de la mobilité enseignante franco-allemande Élysée Prim est-il perçu d’un point de vue interculturel par les enseignant·e·s participant·e·s ?
– Comment les enseignant·e·s participant à la mobilité Élysée Prim perçoivent-ils/elles leur identité personnelle ?
– Comment la mobilité enseignante franco-allemande Élysée Prim est-elle vécue d’un point de vue langagier par les enseignant·e·s participant·e·s ?
– Comment les enseignant·e·s participant·e·s perçoivent-ils/elles l’enseignement d’une langue étrangère dans le cadre de la mobilité enseignante franco-allemande Élysée Prim ?

La méthodologie de recherche utilisée est qualitative et se compose de l’observation d’une formation à laquelle participent les enseignant·e·s avant la mobilité et d’entretiens semi-directifs à visée compréhensive (Kaufmann, 2011) menés avec douze enseignantes (à parité égale entre Françaises et Allemandes) avant leur départ et après une année de mobilité, des représentant·e·s de l’OFAJ et de l’institution scolaire des deux pays. Les données ont été collectées durant l’année universitaire 2020-2021.

Actualité de novembre 2023

Atelier ludique

Osez lire l'écriture chinoise

Organisé par ATILF, groupe de recherche ALESY | Jardin botanique Jean-Marie Pelt

25 novembre 2023 | 14:00

Villers-lès-Nancy | Jardin botanique Jean-Marie Pelt | 100 rue du jardin botanique

Teng Guo et Samantha Ruvoletto, membres de l'ATILF, proposent des ateliers de 20' d'observation et de manipulation des caractères chinois. L’occasion de découvrir, d'apprendre la lecture et l'écriture chinoise.

Actualité de novembre 2023

Lire la suite

Soutenance de thèse

« 'Poétiques du récit de retour aux origines: du documentaire au roman' suivi de 'Je t'envoie des photos des primevères dans le sable' »

Marine Noël

17 novembre 2023 | 09:00

Pavillon Lionel-Groulx 3150, rue Jean-Brillant Montréal (Québec) CANADA H3T 1N8

Résumé

Composition du jury

Mme Claire LEGENDRE | Université de Montréal | Directrice de thèse
Mme Véronique MONTéMONT | Université de Lorraine | Co-directrice de thèse
Mme Marie-Pascale HUGLO | Université de Montréal | Examinatrice
M. Matthieu FREYHEIT | Université de Lorraine | Examinateur
Mme Kiev RENAUD | Université de Sherbrooke | Rapporteure
M. Pierre-Louis FORT | Université Cergy-Paris | Rapporteur

 

Mots-clés

littérature, retour, transclasses, Raymond Depardon, ruralité, Annie Ernaux.

 

Résumé

Cette thèse porte sur le récit de retour aux origines dans la littérature contemporaine française et se concentre sur des auteurs transclasses, c’est-à-dire qui ont quitté leur milieu d’origine et changé de statut social. Elle s’intéresse spécifiquement à un corpus d’auteurs originaires de régions non attractives de l’Hexagone. Elle concentre son analyse sur des textes de Nicolas Mathieu, Annie Ernaux, Didier Eribon, Édouard Louis et Raymond Depardon. Ce travail détermine d’abord ce qui est entendu par « récit de retour » en littérature, notamment lorsqu’il s’agit de représenter les campagnes qui intéressent ces auteurs. Il dégage des poétiques du retour chez chacun de ces auteurs, en observant l’hybridité générique qui les traverse : la photobiographie et le documentaire avec Depardon, le roman avec Ernaux et Mathieu, l’autobiographie avec Louis, l’essai avec Eribon. Dans un second temps, la thèse examine la temporalité et la géographie du retour, en particulier les motifs de la nostalgie et du déplacement. La thèse explore ensuite le point de vue de l’auteur, narrateur ou personnage transclasse sur son milieu d’origine, point de vue tantôt décalé, renouvelé ou surplombant. À cette recherche succède un texte de création, Je t’envoie des photos des primevères dans le sable, qui allie, en deux temps, fiction et enquête photolittéraire et qui questionne lui aussi le geste de retour aux origines en milieu rural.

Actualité de novembre 2023

Retour en images

Café Apéro Dîner scientifique « "Ah, ces jeunes !" - Ou comment les fautes de français se normalisent »

Organisé par Culture Science Université de Lorraine, avec Julie Glikman et Christophe Benzitoun (ATILF / CNRS - UL)

26 octobre 2023 | 18:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Maison de l'Étudiant | 3 Place Godefroy de Bouillon

Retour en images sur cette soirée qui permettait de découvrir c’est quoi une langue, et comment on la fait évoluer tous les jours !

|

Actualité de novembre 2023

Lire la suite

Publication

Peut-on avoir un accent en politique sans être moqué ?

Publié par Grégory Miras (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

[...] Avoir un « accent » – ou plutôt ne pas avoir l’accent « parisien » « standard » – en politique est un prétexte récurrent qui amène discussions et moqueries. [...]

Actualité de novembre 2023

Lire la suite

Projet ANR

Lexhnology

Laboratoires participants : ATILF (Nancy), CRINI (Nantes), LS2N (Nantes), LAIRDIL (Toulouse)

Alex Boulton, Carmenne Kalyaniwala, Warren Bonnard, membres de l'ATILF, participent à ce projet ANR, qui propose une approche interdisciplinaire innovante pour définir les mouvements rhétoriques dans les opinions judiciaires américaines.

Résumé

An innovative interdisciplinary approach – linguistic, Natural Language Processing (NLP), Languages for Specific Purposes (LSP) teaching/learning – to define rhetorical moves in American judicial opinions, automatizing their detection and identification, while measuring the effectiveness of using moves in LSP teaching/learning.

***********************

Given the growing extraterritoriality of American law, this domestic law is increasingly impacting other countries’ jurisdictions, as the recent data privacy issues for transferring personal data from Europe to the USA through the GAFAM show. The capacity to understand the reasoning supporting judicial decisions is a universal necessity in the fields of law. Within this context, it is of prime importance that foreign or second-language (L2) users of legal English be able to analyze case law.

Thus, identifying rhetorical divisions of these texts is a precursor for users’ understanding and exploiting of the reasoning behind judicial decisions. Indeed, there is a growing premise that communication is greatly facilitated by making text divisions explicit. This notably helps L2 learners to identify the information structure and communication objectives necessary to understanding documents in languages for specific purposes (LSP) [1]. Within linguistics, these discourse divisions have been called moves 2 (e.g. claim, support, refutation).

Move analysis was originally developed by [2] to teach L2 learners of academic English how to structure their articles in a way that adheres to the prototypical research article. While prescriptive recommendations about writing judicial opinions exist [3], very little linguistic research approaches moves in legal genres with an descriptive or analytic objective, see [4] [5], [6], [7]. Within natural language processing (NLP), the task of move analysis is called argumentative structure analysis and requires performing several processes: text segmentation, communicative role classification, segment linking and relation labeling. Like in linguistics, the attention has so far been focused on analyzing academic and scientific writing [8]. Despite the recent massive increase of access to online legal texts and the development of NLP tools for legal language, no technology is currently able to automatically identify moves in case law. However, automatic moves analysis in case law is challenging for the predominant deep learning approach in the domain, because, as mentioned by [9], legal documents are long, linguistically complex, and difficult to understand “even for humans because everyday terms can take on new technical meanings in a legal context”.

Finally, teaching moves to L2 learners is a widely accepted method in LSP L2 teaching/learning and may help learners understand the legally-binding rationale behind judicial decisions. In this context, a tool for automatically detecting moves with NLP methods would be of great aid to L2 students of legal English. However, the effectiveness of such a teaching method for increasing the speed and accuracy of comprehension of legal English has not yet been measured.

These gaps raise several research questions:

1. What typology of moves and prototypes for judicial opinions can be established using move analysis combined with corpus linguistics augmented by NLP methods ?
2. Does interaction with a corpus with annotated moves improve reading comprehension of case law?
3. What needs and use cases exist for L2 learners of legal English and LSP teachers concerning the task of reading case law?
4. How does access to a corpus with annotated moves foster learner and teacher autonomy in reading case law in L2 students and jurists?
5. How do current neural language models represent the discourse structure underlying the moves? How can self-supervised learning take discourse information into “attention”? How can linguistic knowledge be injected into computational models, making them more self-explanatory? How to design predictive neural architectures to make them discourse aware ?

To answer these questions, Lexhnology will take an innovative interdisciplinary approach – linguistic, NLP, LSP teaching/learning. It will define moves, automatizing their detection and identification, while measuring the effectiveness of using moves in LSP teaching/learning. By creating an annotated corpus and tagging tool this project fills the gaps in the research about moves. This corpus and tool will be integrated into an open access platform for students, teachers, and jurists Lexhnology will contribute to the strategic priorities for research identified by the French government and the National Research Agency (ANR): interdisciplinary research, digital transformation, artificial intelligence, education and technology, and digital humanities. The project adheres to Unesco’s open science recommendations (SDG43).

Financement ANR (Projet-ANR-22-CE38-0004).
Budget total : 511.956 € (ATILF : 150.560 €)

Coordinatrice scientifique : Mary Lavissière (CRINI, Université de Nantes)
Partenaires : ATILF (Alex Boulton, Carmenne Kalyaniwala, Warren Bonnard), LS2N (U. Nantes), LAIRDIL (U. Toulouse).

Durée : 2023 à 2026
Site Web : https://lexhnology.hypotheses.org/

|

Actualité d'octobre 2023

En savoir plus

Soutenance de thèse

« Le lexique de l’environnement et ses termes liés à la chimie dans le discours ordinaire. Utilisation des réseaux sociaux comme corpus »

Tomara Gotkova

14 novembre 2023 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

Composition du jury

M. Alain POLGUERE | Université de Lorraine, CNRS, ATILF UMR 7118 | Directeur de thèse
Mme Rute COSTA | Universidade NOVA de Lisboa | Rapporteure
Mme Francesca INGROSSO | Université de Lorraine, CNRS, LPCT UMR 7019 | Co-directrice de thèse
M. Patrick DROUIN | Université de Montréal | Rapporteur
M. Mathieu CONSTANT | Université de Lorraine, CNRS, ATILF UMR 7118 | Examinateur
Mme Lucie BARQUE | Université Paris Diderot-Paris 7 | Examinatrice

 

Mots-clés

vocabulaire spécialisé, réseaux sociaux comme corpus, lexicographie informatisée, réseau lexical, Environnement, chimie.

 

Résumé

L’objectif principal de notre recherche interdisciplinaire est l’étude du vocabulaire de l’environnement au sein du discours ordinaire dans le contexte des enjeux environnementaux actuels et émergents. Tout d’abord, nous présentons un aperçu sociologique du débat environnemental et du rôle du grand public dans l’atténuation du changement climatique. Ensuite, nous formalisons notre conception de la terminologie liée aux enjeux environnementaux actuels et émergents et établissons une liste du vocabulaire de l’environnement pertinent. Pour cela, nous combinons des techniques de traitement automatique des langues avec une sélection manuelle. En intégrant l’approche du traitement automatique des langues à l’étude de la terminologie, nous comparons les notions de mot-clé et de Terme. Les mots-clés représentent des formes linguistiques sémantiquement ambiguës utilisées pour construire des corpus de discussions environnementales publiques extraits de deux réseaux sociaux : Twitter et Reddit. Inversement, les Termes sont des unités lexicales spécialisées et sémantiquement désambiguïsées. En outre, nous présentons une analyse approfondie du mot emblématique dans le domaine de l’environnement, carbon (Fr. carbone), ainsi que des Termes associés. Cette analyse repose sur deux aspects interreliés : (i) une étude linguistique de carbon dans le discours spécialisé ; (ii) une description lexicographique détaillée de carbon et des locutions liées. Les résultats révèlent la complexité de la terminologie autour de carbon et soulignent la nécessité de standardisation. Pour explorer la compréhension publique de carbon, nous examinons les données issues des corpus de réseaux sociaux. Nous nous concentrons sur les interprétations non terminologiques de carbon, par opposition à son usage dans le discours spécialisé, à travers le prisme de la domestication des Termes par la langue générale. Dans cette optique, nous proposons une nouvelle typologie des unités spécialisées en fonction de leur sémantisme et du registre de langue auquel elles appartiennent. Finalement, nous formulons une liste des recommandations terminologiques visant à traiter les défis actuels de la terminologie environnementale et sa communication au grand public.

Actualité d'octobre 2023

Publication

Linguistique, éducation… Quand les médias confondent opinion et expertise

Publié par Grégory Miras (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique) et Julien Longhi (AGORA/IDHN, Cergy Paris Université)

[...] Les individus sont souvent amenés à penser que leur expérience personnelle leur confère une expertise dans un domaine. C’est particulièrement le cas pour la langue et l’éducation. Les médias partageraient-ils cette perception ? [...]

Actualité d'octobre 2023

Lire la suite

Conférence

Femmes de l'ombre mises en lumière

Présentée par Gabrielle Hirchwald, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF

16 octobre 2023 | 14:30

Saint-Dié-des-Vosges | Place Georges-Trimouille | Musée Pierre Noël

Dans le cadre de l'Université de la Culture Permanente, Gabrielle Hirchwald évoquera au cours de cette conférence des femmes de lettres ayant vécu au départ dans l'ombre des hommes, père et époux, Judith Gautier, Julia Daudet et Colette ayant partagé un destin exceptionnel.

Actualité d'octobre 2023

Parution

Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées avec la participation de Christophe Benzitoun (ATILF / UL - CNRS)

Dix idées reçues sur la langue, et surtout trente propositions pour en sortir.

Actualité d'octobre 2023

Lire la suite

Parution

Nouveaux cahiers d'Allemand

Les 3 numéros de 2021 et le numéro unique double de 2022 des Nouveaux Cahiers d'Allemand sont consultables en ligne. Les 24 numéros des années 2005 à 2010 ont également été ajoutés.

  

Actualité d'octobre 2023

Lire la suite

Journée thématique transversale de l’ATILF

L’orateur & l’oratrice in situ : pluriphonie, agentivité et identités

Organisée par Maud Ciekanski, Églantine Guély-Costa et Grégory Miras

20 novembre 2023 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et en visioconférence (S'inscrire)

| |

Actualité d'octobre 2023

Lire la suite

Émission télévisée

La Seguin n’est pas qu’une pizza ou une salade

Organisée par l'ATILF avec le soutien de l'équipe pédagogique du CHRU de Nancy – Hôpital d’enfants de Brabois

10 octobre 2023 | 14:00

Vandoeuvre-lès-Nancy | CHRU de Nancy | Hôpital d'enfants de Brabois

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’ATILF participe à une émission télévisée du CHRU de Nancy – Hôpital d’enfants de Brabois. Sur le plateau de Télé 8 de l’hôpital d’enfants, Gabrielle Hirchwald, enseignante chercheuse à l'ATILF, parlera des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet.

Actualité d'octobre 2023

Lire la suite

Journées d'étude

Aspect lexical et aspect grammatical : approches contrastives

Organisées par ATILF | Université de Lorraine – UFR Arts, Lettres et Langues (ALL) | IDEA

12 octobre 2023 au 13 octobre 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Ces journées d’étude réunissent des spécialistes de la sémantique verbale travaillant sur le français, le polonais et l’anglais.

Actualité d'octobre 2023

Lire la suite

Manifestation

La nuit européenne des chercheur·e·s

Organisée par CNRS | Université de Lorraine | Inria | INRAE | Inserm

29 septembre 2023 | 18:00

Metz | Campus du Saulcy | Espace Bernard-Marie Koltès et Bibliothèque Universitaire

Metz vous donne rendez-vous pour cette édition 2023 de la nuit européenne des chercheur·e·s ! L’occasion pour échanger au cours de cette soirée avec Anissa Hamza-Jamann, Grégory Miras, Véronique Lemoine-Bresson, Vincent-Thomas Barrouillet, chercheur·e·s de l’ATILF et découvrir quelques sujets de recherche du laboratoire.

| | |

Actualité de septembre 2023

Lire la suite

Conférence

Entendre la diversité des voix. Autour des microaggressions.

Présentée par Véronique Lemoine-Bresson (maîtresse de conférences en didactique des langues-cultures, axe de recherche ATILF Didactique des langues et socio-linguistique)

3 octobre 2023 | 18:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment G/K | salle K03 | Entrée libre et gratuite

Résumé

À l’occasion de cette conférence organisée par la cellule Egalité-Diversité-Inclusion (EDI) de l’Université de Lorraine, les témoignages sur les microagressions recueillis dans la boite Safe Space de la Bibliothèque universitaire du Campus Lettres et Sciences Humaines seront commentés. Véronique Lemoine-Bresson a récemment publié un ouvrage clé pour cette discussion : Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d’un dispositif pédagogique (préface de Pascal Tisserant), Harmattan, 2022.

Actualité de septembre 2023

Séminaire ATILF

Contrôler la formation des enseignants pour contrôler la diffusion linguistique du français : l’École supérieure de préparation et de perfectionnement des professeurs de français à l’étranger et le Ministère des Affaires étrangères (1945-1963)

Alice Burrows (Diltec, Université Sorbonne Nouvelle)

13 octobre 2023 | 15:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence

Voir l'affiche du séminaire

Vidéo et résumé

 
 

L’enseignement-apprentissage des langues en milieu institutionnel est un lieu de contact soumis à des intentionnalités de diffusion, liées aux politiques linguistiques des espaces où la langue est présente (Burrows, 2021). A ce titre, la fin de la Seconde Guerre mondiale marque un tournant pour l’enseignement-apprentissage de la langue française. Au Ministère des Affaires étrangères, le Service des œuvres françaises à l’étranger comprend de 1920 à 1939 entre 8 et 12 agents. En 1945, la France créé une Direction générale des relations culturelles (DGRC) qui compte 20 ans plus tard, en 1965, 225 agents à Paris. Cette création s’accompagne de l’ouverture de postes de diplomates spéciaux chargés de la diffusion culturelle et linguistique : les conseillers culturels (14 en 1949) (Chaubet, 2004). Or ce développement du service correspond à l’élaboration de nouveaux enjeux stratégiques pour la diffusion de la culture française à l’étranger (Coste, 1987). Parmi ces enjeux figure la diffusion du français au sein d’un réseau d’établissements, non seulement dans une dimension de soutien à la diffusion de la langue, mais également pour le contrôle méthodologique des contenus enseignés (Burrows, 2018). Dans ce cadre, un accord renforcé se met en place entre l’Ecole Supérieure de Préparation et de Perfectionnement des Professeurs de Français à l’Etranger (ESPPPFE) et la DGRC, visant l’envoi des étudiants issus de l’Ecole dans le réseau en constitution du Ministère des Affaires étrangères (Apostolovic, Bomilcar, Burrows & Cellier, 2021 ; Burrows, 2022). Quels sont les objectifs d’un tel accord pour l’Ecole et pour le ministère ? Quelle est l’influence de cet accord sur la modification des programmes de formation des enseignants de français? Où les enseignants sont-ils effectivement envoyés et d’où viennent-ils ? Fondée sur les archives de l’ESPPPFE et du Ministère des Affaires étrangères, ainsi que sur le fond inédit de fiches des étudiants de l’Ecole, cette communication a pour objectif de déterminer les intentionnalités de création de cet accord pour les deux parties, afin d’étudier la mise en place d’une géopolitique de la formation des enseignants de français langue étrangère.
 
Bibliographie
Apostolovic, M., Bomilcar, D., Burrows A. & Cellier A. (2021). « Les archives de l’EPPFE : une porte d’entrée vers l’analyse du champ du français langue étrangère ? », in Documents pour l’histoire du français langue étrangère et seconde, n°66-67.
Burrows, A. (2022) « Vers une géopolitique des trajectoires enseignantes : circulation des personnes et des concepts », in Documents pour l’histoire du français langue étrangère et seconde, n°68.
Burrows, A. (2021). « Qu’est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine. », in Humanités, didactiques, recherches n°1.
Burrows, A., (2018), L’Alliance française de Buenos Aires de 1914 à 1983, étude des conditions de circulation linguistique, Thèse de doctorat, dir. Spaëth, V., Sorbonne-Nouvelle-Paris 3.
Chaubet, F. (2004). La politique culturelle française et la diplomatie de la langue, L’Harmattan, Paris.
Coste, D., (1987), Institution du français langue étrangère et implications de la linguistique appliquée. Contribution à l’étude des relations entre linguistique et didactique des langues de 1945 à 1975, Thèse d’Etat, Université Paris 8.
 
Notice bio-bibliographique
Alice Burrows est maîtresse de conférences en didactique des langues à l’université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement des langues et le rapport entre la circulation des productions académiques et les politiques linguistiques. Elle est membre du Diltec et co-responsable de l’axe Epistémologie, Histoire et Variations.

Actualité de septembre 2023

Séminaire ATILF

« Comment faire un squat ? » : éléments sémantiques pour décrire le lexique de la préparation physique générale

Angelina Aleksandrova (Laboratoire EDA, Université Paris Cité)

6 octobre 2023 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Voir l'affiche du séminaire

Résumé

À venir

Actualité de septembre 2023

Entretien

Vincent-Thomas Barrouillet

Rencontre avec Vincent-Thomas Barrouillet, doctorant en psycholinguistique à l'ATILF, qui participe à la 19ᵉ édition de la Nuit Européenne des Chercheurs le 29 septembre 2023.
À découvrir dans Factuel, le site d'info de l'Université de Lorraine.

Actualité de septembre 2023

Lire la suite

Entretien

Dinu Moscal, chercheur roumain et Guillaume Kurz, étudiant suisse

À l'occasion du 18ᵉ atelier DÉRom, qui s'est tenu les 11 et 12 septembre 2023 à l’ATILF, rencontre avec deux scientifiques étrangers, passionnés de linguistique historique, en séjour à l’ATILF durant l’été 2023.

Actualité de septembre 2023

Lire la suite

Café Apéro Dîner scientifique

Oh, cet accent – tu es étranger·ère ? Histoires d’une question qu’il vaudrait (peut-être) mieux ne pas poser

 REPORTÉ  | Organisé par Culture Science Université de Lorraine, avec Grégory Miras (ATILF / CNRS - UL)

29 novembre 2023 | 18:30

Metz | Île du Saulcy | Maison de l'Étudiant

Deviner l’origine d’une personne ayant un accent, on l’a tous fait. Il se trouve cependant que l’on n’est pas si bons ou bonnes à ce jeu ! ... Un apéro pour parler de nos façons d’écouter !

Actualité de septembre 2023

En savoir plus

Café Apéro Dîner scientifique

« Ah, ces jeunes ! » - Ou comment les fautes de français se normalisent

Organisé par Culture Science Université de Lorraine, avec Julie Glikman et Christophe Benzitoun (ATILF / CNRS - UL)

26 octobre 2023 | 18:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Maison de l'Étudiant | 3 Place Godefroy de Bouillon

Une soirée pour découvrir c’est quoi une langue, et comment on la fait évoluer tous les jours !

|

Actualité de septembre 2023

En savoir plus

Séminaire ATILF

Linguistic Corpora and Research Tools: News from IDS Mannheim

Marc Kupietz (Responsable du département de linguistique de corpus à l'IDS)

29 septembre 2023 | 13:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams

Voir l'affiche du séminaire

Vidéo et résumé

 
 

Electronic corpora have been built and used at the Leibniz Institute for the German Language (IDS) in Mannheim since its foundation in 1964, when – with interesting parallels to today – the booming research in artificial intelligence and the striving for strict empiricism were already major sources of motivation and inspiration. Starting with the Mannheimer Korpus I in 1969, a series of corpora have been created, used and made available at the IDS. Since 2004, this collection has been called the (Mannheim) German Reference Corpus DeReKo (Kupietz et al. 2010) and has been continuously expanded to now more than 55 billion words, growing by 2 billion words per year. While in the 60s and 70s users had to punch their Fortran programs to analyze the corpora, beginning with REFER in 1983, followed by COSMAS I (1992), COSMAS II (2003) and KorAP (2016) (Bański et al. 2013), the IDS also provides specialized corpus linguistic software tools for DeReKo’s now more than 40,000 users.
 
In the first part of my talk, I will outline the foundations of the German Reference Corpus DeReKo, including its goals and design principles, its expansion strategy, and its strategies for dealing with legal challenges and making the corpus data as accessible as possible without infringing the interests of rights holders.
 
In the second part of my talk, I will present KorAP, the current corpus analysis platform developed at the IDS, covering its goals and design principles, its key features such as multiple query languages, user-definable virtual corpora, arbitrary annotation layers and some extended possibilities through the use of its client libraries for R and Python (Kupietz/Diewald/Margaretha 2020).
 
The final part of my talk will focus on contrastive linguistic research based on DeReKo and KorAP. I will introduce the complementary initiatives European Reference Corpus (EuReCo) (Kupietz et al. 2020) and International Comparable Corpus (ICC) (Čermáková et al. 2021), both of which aim to provide readily usable comparable corpora at manageable cost, and report on recent developments and current plans.

 

References
Bański, Piotr/Bingel, Joachim/Diewald, Nils/Frick, Elena/Hanl, Michael/Kupietz, Marc/Pęzik, Piotr/Schnober, Carsten/Witt, Andreas (2013): KorAP: the new corpus analysis platform at IDS Mannheim. In: Vetulani, Zygmunt/Uszkoreit, Hans (eds.): Human Language Technologies as a Challenge for Computer Science and Linguistics. Proceedings of the 6th Language and Technology Conference. Poznań: Fundacja UAM. 586-587.
Čermáková, Anna/Jantunen, Jarmo/Jauhiainen, Tommi/Kirk, John/Křen, Michal/Kupietz, Marc/Uí Dhonnchadha, Elaine (2021): The International Comparable Corpus: Challenges in building multilingual spoken and written comparable corpora. In: Research in Corpus Linguistics 9(1). Murcia: Spanish Association for Corpus Linguistics. 89-103. https://doi.org/10.32714/ricl.09.01.06
Kupietz, Marc/Belica, Cyril/Keibel, Holger/Witt, Andreas (2010): The German Reference Corpus DeReKo: A primordial sample for linguistic research. In: Calzolari, Nicoletta et al. (eds): Proceedings of the seventh conference on International Language Resources and Evaluation (LREC 2010). Paris/La Valetta: ELRA. 1848-1854.
Kupietz, Marc/Diewald, Nils/Margaretha, Eliza (2020): RKorAPClient: An R Package for Accessing the German Reference Corpus DeReKo via KorAP. In: Calzolari, Nicoletta et al. (eds.): Proceedings of the 12th International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC), Marseille/Paris: ELRA. 7016-7021.
Kupietz, Marc/Diewald, Nils/Trawiński, Beata/Cosma, Ruxandra/Cristea, Dan/Tufiş, Dan/Váradi, Tamás/Wöllstein, Angelika (2020): Recent developments in the European Reference Corpus EuReCo. In: Granger, Sylviane/Lefer, Marie-Aude (eds.): Translating and Comparing Languages: Corpus-based Insights. (= Corpora and Language in Use, Proceedings 6). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain. 257-273.

Actualité de septembre 2023

Atelier

18ᵉ atelier DÉRom

11 septembre 2023 au 12 septembre 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Après s'être déroulé à l'Université de la Sarre à Sarrebruck en 2022, l'ATILF accueille la 18ᵉ édition de l'atelier DÉRom en septembre 2023.

Actualité de septembre 2023

Consulter le programme

Salon littéraire

Christophe Benzitoun au Livre sur la Place

Organisé par La Ville de Nancy et ses partenaires | Avec la participation de "Les Sciences sur la Place", stand collégial fédérateur Recherche et Enseignement supérieur

8 septembre 2023 au 10 septembre 2023

Nancy | Place Carrière

Retrouvez Christophe Benzitoun, ATILF, axe Discours au Forum littéraire vendredi 8 à 14h pour parler de l'ouvrage du collectif Les linguistes attéré·e·s Le français va très bien, merci à l'occasion d'une rencontre organisée par Gallimard en lien avec le Hall du livre.

Actualité de septembre 2023

En savoir plus

Salon littéraire

Véronique Lemoine-Bresson au Livre sur la Place

Organisé par La Ville de Nancy et ses partenaires | Avec la participation de "Les Sciences sur la Place", stand collégial fédérateur Recherche et Enseignement supérieur

8 septembre 2023 au 10 septembre 2023

Nancy | Place Carrière

Retrouvez Véronique Lemoine-Bresson, ATILF, axe Didactique en dédicaces samedi 9 au stand Les sciences sur la Place, pour son dernier ouvrage Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d'un dispositif pédagogique, mais aussi pour son livre Les Cultures à l'école.

Actualité de septembre 2023

En savoir plus

Publication

Recherches étymologiques sur le français et le FEW : la contribution d'un expert

Publié par Robert Chaudenson

« Le Französisches Etymologisches Wörterbuch, de Walther von Wartburg (en abrégé courant FEW) est un ouvrage bien connu des spécialistes de linguistique française, mais qui reste inconnu du public cultivé...

Actualité de septembre 2023

En savoir plus

Parution

Cahiers de lexicologie

Le numéro 122, intitulé Dictionnaires, ressources lexicales et didactique des langues des Cahiers de lexicologie est paru. Il est commandable chez Classiques Garnier.

Actualité d'août 2023

Lire la suite

Parution

Mise en ligne des Mélanges CRAPEL n°44/1

Le n°44/1 (2023) des Mélanges CRAPEL, intitulé Les dispositifs d’apprentissage-enseignement des langues, est consultable en ligne.

  

Actualité d'août 2023

Lire la suite

Podcast

Le Débat de midi : Baisse du niveau de Français, fantasme ou réalité ?

Invité dans l'émission "le Débat de midi" de France inter le 7 août 2023, Christophe Benzitoun (maître de conférences en linguistique française à l'université de Lorraine et responsable de l'axe De la syntaxe au discours du laboratoire ATILF) intervient sur la question "Baisse du niveau de Français, fantasme ou réalité ?".

Actualité d'août 2023

Écouter le podcast

Retour en images

Accueil des lauréats des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional "La nouvelle de la Classe"

3 juillet 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS

Dans le cadre de ce concours régional organisé par la Ville de Nancy, l'ATILF a reçu 52 scolaires de niveau CM1 à CM2 et leurs deux professeures des écoles Jean Macé à Vandœuvre-lès-Nancy et de Lesménils en proposant des ateliers autour des thématiques du laboratoire.

Actualité de juillet 2023

Lire la suite

Symposium International

ISMo 2023 | International Symposium of Morphology 2023

13 septembre 2023 au 15 septembre 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Le quatrième symposium international de morphologie émane de la volonté des morphologues français d'avoir un événement régulier et de haut niveau scientifique dans la lignée des Décembrettes et du Forum de Morphologie où faire se rencontrer morphologues français et de l’international autour de résultats, de données ou d’analyses.

Actualité de juillet 2023

Lire la suite

Retour sur

Soutenances du Master EMLex 2023

30 juin 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment B | Salle A 233b

Yuliia Kroviakova, Deborah Nebechukwu, Nargiz Rabatova, de la promotion "Carolina Michaëlis class" (2021 - 2023) du Master Européen de Lexicographie (European Master in Lexicography | EMLex) ont soutenu leurs mémoires devant un jury international.

Actualité de juillet 2023

Lire la suite

Workshop

EuLAwa

Organisé dans le cadre du projet EuLAwa, qui est un projet du programme de l'Agence Nationale de la Recherche visant à la construction de l’espace Européen et à l'attractivité internationale de la France.

12 juillet 2023 au 13 juillet 2023 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS et Nancy | MSH Lorraine | 22/25 rue Baron louis

Voir l'affiche

Actualité de juin 2023

Visite du laboratoire

Accueil des lauréats des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional "La nouvelle de la Classe"

3 juillet 2023 | 09:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS

Les classes lauréates des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional « La Nouvelle de la Classe » dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy, sont accueillies à l'ATILF. Les élèves découvriront les richesses du laboratoire à travers des ateliers.

Actualité de juin 2023

Lire la suite

Publication

Réussite scolaire : faut-il croire au don pour les langues étrangères ?

Publié par Grégory Miras (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

Parmi les idées reçues sur les langues, que certains chercheurs comme les Linguistes Atterrées tentent de déconstruire en rappelant que le français va très bien, on retrouve régulièrement l’idée selon laquelle les Français seraient mauvais en langues étrangères...

Actualité de juin 2023

Lire la suite

Retour en images

les ateliers de sensibilisation sur les difficultés du langage

4 avril 2023

Vandœuvre-lès-Nancy | MJC Nomade | 8 rue de Norvège

Un groupe d’étudiantes en troisième année de la licence Sciences du Langage de l’Université de Lorraine a animé un après-midi de sensibilisation et d’information sur les difficultés du langage : le mutisme sélectif, la dyslalie, la dysgraphie, le bégaiement.

Actualité de juin 2023

Lire la suite

Podcast

Le linguiste Christophe Benzitoun

Invité de France inter le 15 juin 2023 lors du Podcast "c'est encore nous", Christophe Benzitoun (maître de conférences en linguistique française à l'université de Lorraine et responsable de l'axe De la syntaxe au discours du laboratoire ATILF) vient parler du livre Le français va très bien merci publié par le collectif "Les linguistes atterrées".

Actualité de juin 2023

Écouter le podcast en replay

Journée thématique transversale de l’ATILF

Questions d'éthique liées aux recueils de données

Organisée par Maud Ciekanski et Samantha Ruvoletto | ATILF, axe Approches de terrain

20 juin 2023 | 14:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visoconférence (lien Teams)

Cette demi-journée d’échanges est organisée autour des questions d’éthique liées aux recueils de données qui impliquent des enfants, adultes, de tout horizon avec ou sans pathologie. Avec la participation de Stéphane Creusot et Jean-Daniel Durand, spécialistes de l’éthique et de la protection de données de l’Université de Lorraine.

|

Actualité de juin 2023

Lire la suite

Défi

« Au boulot, j’y vais à vélo ! »

Organisé par l'ADEME Grand Est (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Ministère de la Transition Écologique

2 mai 2023 au 26 mai 2023

L'ATILF se classe 4ème du classement cette année sur 97 entreprises du Grand-Est dans la catégorie « entreprise de 101 à 400 salariés » du défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » grâce à la participation assidue ou ponctuelle de 23 atilfien(ne)s qui ont parcouru 1732 km en cumulant 211 jours de participations sur les 4 semaines du défi.

Actualité de juin 2023

Voir le classement complet

Retour en images

4ᵉ Journée Master Sciences du Langage « Langue et interface »

31 mars 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104

Cette 4ᵉ journée d’étude du master SDL, parcours Analyse et Traitement du Lexique de l’UFR SHS à Nancy fut l’occasion pour les étudiant·e·s en première et deuxième années de présenter leurs travaux de recherches, mais également de promouvoir leur formation.

Actualité de juin 2023

Lire la suite

Séminaire ATILF

Les Égyptiens ont-ils inventé l’alphabet ? La structure interne des écritures (3)

Daniel Zagar (ATILF / Université de Lorraine - CNRS)

30 juin 2023 | 13:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104 || et visioconférence : lien webvisio UL

Voir l'affiche du séminaire

Vidéo et résumé

 
 

L’écriture hiéroglyphique égyptienne est l’une des écritures les plus spectaculaires. Mais c’est également une écriture ‘pleine’ au sens où elle permet de transcrire tout ce qui est exprimé par la parole. C’est aussi une écriture complexe, avec des graphies qui représentent des mots, des syllabes, et même, selon certains, des consonnes : on parle parfois « d’alphabet égyptien ». Alors, quelle est la structure interne de l’écriture égyptienne ? Comment est-on passé de cette écriture aux écritures sémitiques de l’ouest ? Et comment les écritures sémitiques ont-elles permis la création des alphabets ?
 
Dans ce troisième volet du voyage au pays des écritures, je présenterai l’hypothèse que l’évolution des écritures consiste non pas en un progrès, comme on le soutient parfois, mais plutôt en une adaptation aux différentes langues du monde de deux mécanismes cognitifs généraux : un mécanisme associatif et un mécanisme de combinaison d’information.

Actualité de juin 2023

Séminaire ATILF

Utilisation de corpus numériques pour la découverte et l'apprentissage de la phraséologie en FLE

Cristelle Cavalla (DILTEC / Université Sorbonne Nouvelle)

14 juin 2023 | 11:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Voir l'affiche du séminaire

Résumé

Dans cette présentation, Cristelle Cavalla va montrer comment les corpus numériques écrits sont utilisés en classe de FLE à la fois pour la découverte et l’apprentissage d’éléments phraséologiques par des apprenants. Elle évoquera les aspects techniques et linguistiques au sein d’une séquence didactique autour d’activités associant les deux aspects. Enfin, les deux questions qui l’intéressent touchent à la fois à la diffusion de ces outils dans les cadres pédagogiques et peut-être éditoriaux et la place de ces outils à l’ère désormais des robots conversationnels.

 

Note : Merci de venir avec votre ordinateur portable si vous le pouvez, pour permettre à Cristelle Cavalla de faire faire certaines manipulations aux auditeurs.

 

Cristelle Cavalla | http://www.univ-paris3.fr/mme-cavalla-cristele-232274.kjsp

Actualité de juin 2023

École d'été

ECODIC "Corpus et Didactique - Exploitation Didactique des Corpus Oraux et Multimodaux d'Interactions"

Organisée par Carole Etienne, Virginie André, Maud Ciekanski et Heike Baldauf-Quilliatre avec le soutien de ATILF | Labex Aslan | ICAR | Université Lumière Lyon 2 | Consortium Corli Huma-Num

28 août 2023 au 1 septembre 2023 | 09:00

Lyon | Site Descartes | ENS Lettres

Les candidatures à l'école d'été ECODIC 2023 sont ouvertes.

Actualité de mai 2023

Lire la suite

Publication

Évaluer le niveau en langues à l’école : les certifications sont-elles utiles ?

Publié par Grégory Miras et Séverine Behra (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

Récemment, on a vu s’accélérer la création de certifications visant à évaluer le niveau en langues des élèves et des futurs enseignants. Ce foisonnement s’inscrit dans une tendance globale, touchant toutes les disciplines de formation, favorisant les dispositifs d’évaluation et d’attestation des compétences...

|

Actualité de mai 2023

Lire la suite

Soutenance de thèse

« Systèmes linguistiques en contact dans le chansonnier estense. Étude stratigraphique et philologique des éléments en langue d'oc et en langue d'oïl »

Barbara Francioni

30 mai 2023 | 14:30

Italy | Siena | Via Roma 56 | Dipartimento di Filologia e Critica delle Letterature antiche e moderne, Palazzo San Niccolò | Salle : Aula riunioni (416) || ou lien de connexion : https://meet.google.com/kax-runt-krt

Résumé

Composition du jury

M. Yan Greub, Université de Lorraine, Directeur de thèse
Mme Nadine HENRARD, Université de Liège, Rapporteure
M. Riccardo VIEL, Università degli Studi di Bari, Rapporteur
M. Fabrizio CIGNI, Università di Pisa, Directeur de thèse

 

Mots-clés

Linguistique, Ancien Français, Troubadours, Provençal, Chansonniers, Trouvères

 

Résumé

Le travail a pour origine l’intention d’étudier la langue des troubadours à partir d’un point de vue différent : non celui de la recherche de la langue de l’auteur ou de l’étude de la scripta spécifique d’un témoin manuscrit, mais plutôt celui d’une tentative de combiner ces deux approches. Si la langue des auteurs se trouve analysée principalement dans les sections introductives des éditions critiques et dans quelques études dédiées surtout aux troubadours des premières générations, les études scriptologiques font généralement l’objet de chapitres séparés dans les études sur les différents chansonniers, sans qu’on parvienne toujours à faire communiquer les deux pistes de recherche : les études scriptologiques se concentrent premièrement sur ce qu’on peut définir comme la « langue des copistes », en partant d’une perspective horizontale, due à la nature même de l’étude linguistique qu’on peut mener sur ce type d’objet de recherche ; les éditions critiques offrent un regard plus vertical, sans toutefois prendre dûment en compte les possibles habitudes de plume et les éventuels tics des copistes, qui ne peuvent apparaître que sous la loupe d’une étude générale sur les différents témoins. C’est justement à la croisée des deux méthodes que cette thèse trouve son point de départ, sans prétendre à la solution définitive des problèmes intrinsèques qu’une étude linguistique sur les troubadours continue de poser, même quand l’on essaie d’aborder le sujet d’une manière « tridimensionnelle ». Nous avons, par conséquent, cherché à analyser l’objet de la recherche d’un point de vue stratigraphique, de façon à permettre d’apprécier l’écart entre la forme du texte au moment de sa production et la forme du texte au moment de sa réception manuscrite, en passant par le moment clé de la reproduction et de la performance orale et chantée des productions lyriques des troubadours. L’objet linguistique particulier de cette étude a été le rapport entre les deux variétés galloromanes de la France médiévale ; nous avons choisi de conjuguer les objectifs d’une étude linguistique de ce genre avec les nécessités d’une recherche sur la langue des troubadours, tout en tenant compte des ambiguïtés que cela implique. Une recherche ayant pour but d’étudier la langue des troubadours en fonction de ses rapports avec la langue d’oïl, avec l’ampleur et l’ambiguïté inhérentes que le caractère matériel du corpus à analyser entraîne, oblige à resserrer son champ d’application sur un objet d’analyse bien défini et délimité. C’est pour cette raison que nous avons décidé de concentrer notre attention non sur un seul troubadour ou sur un choix de poètes en langue d’oc particulièrement connus pour avoir noué de riches liens avec la partie Nord des domaines galloromans, mais sur un objet très concret, qui permet d’étudier l’influence du système linguistique d’oïl sur la langue des troubadours. Parmi les chansonniers qui contiennent des recueils de lyrique d’oc, il n’y en a que trois qui contiennent aussi des recueils bien organisés et matériellement distincts de lyrique d’oïl : étant donné que les deux manuscrits Wpr/Mfr et Xpr/Ufr sont en premier lieu des recueils lyriques en langue d’oïl et que les pièces occitanes qui y sont contenues ont déjà été étudiées, nous avons décidé d’analyser le « chansonnier estense », qui est le seul à avoir prévu deux sections séparées de lyrique en langue d’oc suivies par une section de lyrique en langue d’oïl, sections déjà prévues dans la structuration à l’origine de l’œuvre et annoncée dans les tables des incipit.

Actualité de mai 2023

Retour en images et vidéo

Remise des insignes et titre de docteur honoris causa au professeur Steven N. Dworkin

24 mars 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Au cours de la cérémonie animée par Mathieu Constant, directeur de l’ATILF, Steven N. Dworkin, professeur émérite de l’Université du Michigan aux États-Unis, s’est vu remettre les insignes et titre de Docteur Honoris Causa par Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine.

Actualité de mai 2023

Lire la suite

Conférence grand public

Donner corps à l'intelligence artificielle - Où en sommes-nous ? Qu'en pensez-vous ?

Présentée par Véronique Aubergé (LIG / CNRS - Univ. Grenoble Alpes) et Magalie Ochs (LIS / CNRS - Aix Marseille Univ.)

16 mai 2023 | 18:00

Nancy | Muséum Aquarium de Nancy | entre 11 bis et 13 rue Godron | Amphithéâtre Cuénot

Conférence grand public organisée dans le cadre des conférences « drôles d'objets, un nouvel art de faire » qui se déroulent du 15 au 17 mai 2023 sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.

Actualité de mai 2023

En savoir plus

Conférences

Drôles d'objets - un nouvel art de faire

Organisées avec le soutien de Archives Henri-Poincaré, ATILF, CNRS, IDMC, Inria, InterPsy, Loria, MSH Lorraine, Université de Lorraine, en partenariat avec festival Musique Action du CCAM

15 mai 2023 au 17 mai 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines

Robots, artefacts autonomes, objets connectés : comment concevoir et appréhender ces drôles d’objets qui renouvellent nos interactions avec les autres comme avec le monde ?

Actualité de mars 2023

Inscriptions, programme et résumés

Séminaire ATILF

Le bilinguisme franco-roumain appréhendé à travers un nouveau corpus numérisé

Victor Celac (Institut de linguistique « Iorgu Iordan – Al. Rosetti » de l’Académie Roumaine)

13 septembre 2023 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104 || et visioconférence : lien webvisio UL

Voir l'affiche du séminaire

Vidéo et résumé

 
 

Nous présenterons un nouvel instrument de recherche, un grand corpus électronique franco-roumain, qui permet d’étudier l’influence du français sur le roumain à travers les traductions. Ce corpus contient déjà presque deux mille textes français, alignés avec leurs traductions roumaines, qui remontent, pour la plupart, à avant 1900. Ce nouvel instrument peut être particulièrement efficace pour une évaluation plus précise de l’influence du français sur le roumain, à l’époque de son intense modernisation, au 19e siècle. Grâce aux données fournies par cet outil, il est possible de retracer la manière dont ont été traduites diverses unités lexicales, qu’il s’agisse de lexèmes ou de locutions, du français au roumain. Souvent ce procédé permet d’établir (ou de confirmer) l’origine française, de même que les étapes de l’introduction et de l’implantation en roumain des lexèmes et des phrasèmes respectifs.
 
Le contexte historique et social spécifique de la société roumaine du 19e siècle a entraîné un attachement remarquable au modèle culturel français, à travers un bilinguisme franco-roumain presque généralisé, au moins dans certaines couches sociales, à travers les études que les jeunes Roumains faisaient en France et aussi à travers de très nombreuses traductions du français, dans les domaines les plus divers. Les effets de la francophonie et de la francophilie de la société roumaine du 19e siècle sont tout à fait essentiels et définitoires, tout en étant parfois tellement bien cachés ou déguisés qu’ils peuvent devenir méconnaissables. Pour un panorama compréhensif sur les relations culturelles et linguistiques franco-roumaines, on se reportera, entre autres, à Eliade (1898) et Goldiş-Poalelungi (1973) ; voir aussi Celac (2019a ; 2019b ; 2021).
 
En nous appuyant sur le cadre méthodologique développé par des spécialistes comme Biville (1989 ; 1990 ; 1992 ; 1993 ; 1995 ; 2000) et Adams (2003), qui ont étudié les diverses manifestations du bilinguisme gréco-latin de l’Antiquité (dont l’aspect le plus notoire est l’influence déterminante du grec sur le latin), nous pensons avoir identifié une série de manifestations à peu près analogues dans le domaine du bilinguisme franco-roumain du 19e siècle.
 
Ainsi, au-delà du niveau aisément saisissable de l’influence française exercée sur le lexique plus ou moins spécialisé (le vocabulaire des sciences, de la technique, de la médecine, du domaine juridique, économique, administratif, etc.), le bilinguisme franco-roumain a modelé d’une manière significative la langue roumaine jusque dans la communication quotidienne, la conversation galante et soignée, la littérature fictionnelle et l’art en général.
 
Dans notre présentation, nous aborderons plusieurs cas ponctuels d’emprunts lexémiques et phraséologiques effectués d’une manière plus ou moins libre et créative, notamment pendant le 19e siècle. Ces emprunts ont donné lieu à des innovations tout à fait originales et inédites, puisqu’elles ont un caractère mixte ou hybride, et parfois ces innovations ont un aspect assez inattendu et même spectaculaire (toutefois, ce caractère spectaculaire ne peut être saisi qu’à condition que leur vraie origine et leur cheminement dans l’histoire interne du roumain soient correctement saisis). Nous qualifions ces innovations comme mixtes ou hybrides dans la mesure où elles sont bâties soit sur des associations étymologiques (ou pseudo-étymologiques) soupçonnées par les traducteurs respectifs, soit sur des paronymies inter-linguistiques sui generis, soit enfin sur diverses sortes de confusions. En même temps, ces innovations s’écartent des structures traditionnelles de la langue prêteuse (le français) ainsi que de l’usage langagier traditionnel de la langue emprunteuse (le roumain).
 
La vitalité et le degré de diffusion et de lexicalisation de ces innovations sont bien sûr très variables. D’une part, il y a beaucoup d’exemples isolés et peu pertinents pour l’histoire et la constitution du roumain moderne et contemporain, d’autre part, on rencontre aussi des cas qui se sont tout à fait généralisés pendant le 19e siècle et qui sont définitoires pour la physionomie du roumain contemporain. Ces derniers cas sont d’autant plus intéressants à signaler que, pour les locuteurs des 20e et 21e siècles, ces faits de langue passent pour des créations caractéristiques de la langue roumaine de toutes les époques et de toutes les variétés territoriales, caractéristiques aussi de la langue populaire authentique. En d’autres termes, elles semblent être des créations internes (issues d’associations spontanées, de type analogique, métaphorique ou métonymique), héritées des temps immémoriaux. Le « sentiment étymologique » des sujets parlants à propos de ces faits est complètement effacé.
 
Dans le premier cas, des innovations sporadiques et éphémères, on pourrait parler de la francophonia submersa : la francophonie disparue. Dans le second cas, des innovations généralisées et devenues des biens communs du roumain contemporain, il s’agirait, selon un terme que nous proposons, de la francophonia haerens sed abscondita – la francophonie qui persiste, mais qui est cachée et méconnaissable. En voilà un exemple.
 
La locution française un beau jour « un jour, à un moment donné » a été rendue en roumain sporadiquement, pendant le 19e siècle, par într-o frumoasă zi : une solution éphémère, quoique fidèle sémantiquement. En roumain moderne et contemporaine, on a coutume de rendre fr. un beau jour par într-o bună zi, qui signifie littéralement « un bon jour ». Cette locution ne conserve pas seulement le sens discursif de la locution française : elle perpétue aussi, de manière approximative, la cadence et la sonorité de la structure française, qui se trouve à l’origine de într-o bună zi (nous avons traité ce cas en détail dans Celac 2019a ; 2021). Toutefois, les locuteurs contemporains n’ont aucune conscience de l’origine française de la locution : nous sommes en face d’un exemple parmi les plus prégnants de la francophonia haerens sed abscondita.

 

Bibliographie

Adams, James Noel, 2003. Bilingualism and the Latin language, Cambridge, Cambridge University Press.
Biville, Frédérique, 1989. « Grec et latin : Contacts linguistiques et création lexicale. Pour une typologie des hellénismes lexicaux du latin », in : Marius Lavency / Dominique Longrée, Actes du Ve Colloque international de linguistique latine (Louvain-la Neuve / Borzée, 31 mars – 4 avril 1989) / Cahiers de l’Institut de Linguistique de Louvain, 15/1–4, 29–40.
Biville, Frédérique, 1990. Les emprunts du latin au grec. Approche phonétique. Tome premier. Introduction et consonantisme, Louvain / Paris, Peeters.
Biville, Frédérique, 1992. « Le grec parlé en latin vulgaire. Domaines lexicaux, structures linguistiques d’accueil », in : Maria Iliescu / Werner Marxgut, Latin vulgaire – latin tardif III. Actes du IIIe Colloque international sur le latin vulgaire et tardif (Innsbruck, 2–5 septembre 1991), Tübingen, Niemeyer, 25–40.
Biville, Frédérique, 1993. « Grec des Romains, ou latin des Grecs ? Ambiguïté de quelques processus néologiques dans la koiné », in : Claude Brixhe (éd.), La koiné grecque antique, I. Nancy, Presses Universitaires de Nancy (Travaux et mémoires, Études anciennes 10), 129–140.
Biville, Frédérique, 1995. Les emprunts du latin au grec. Approche phonétique. Tome deuxième. Vocalisme et conclusions, Louvain / Paris, Peeters.
Biville, Frédérique, 2000. « Bilinguisme gréco-latin et créations éphémères de discours », in : Michèle Fruyt / Christian Nicolas (éd.), La création lexicale en latin. Actes de la table ronde du IXe Colloque international de linguistique latine, Madrid 16 avril 1997. Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 91–107.
Celac, Victor, 2019a. « Din nou despre influenţa franceză : câteva calcuri frazeologice », in : Camelia Uşurelu / Simona Georgescu / Coman Lupu (éds.), Lingvistică romanică II. Conferințele Catedrei de lingvistică romanică (2017–2018). Bucarest, Editura Universităţii din Bucureşti, 2019, 749.
Celac, Victor, 2019b. « Traducerile din franceză în română în secolul al 19-lea. Un nou instrument de cercetare a influenţei franceze », in : Gabriela Haja / Daniela Butnaru / Marius-Radu Clim (éds.), Unitate lingvistică – unitate naţională. Actele Colocviului de lingvistică „Unitate lingvistică – Unitate teritorială : rolul limbii române în Unirea de la 1918” (Iaşi, 30–31 mai 2018), Bucarest, Editura Academiei Române, 2019, 171198.
Celac, Victor, 2021. « Les rapports interculturels franco-roumains au 19e siècle. Un nouvel instrument de recherche », in : Revue de linguistique romane 85, 427–446.
Eliade, Pompiliu, 1898. De l’influence française sur l’esprit public en Roumanie. Les origines. Étude sur l’état de la société roumaine à l’époque des règnes phanariotes. Paris, Leroux.
Goldiş-Poalelungi, Ana, 1973. Influence du français sur le roumain (vocabulaire et syntaxe). Paris, Société des Belles Lettres.

 

***
Victor Celac est chercheur à l’Institut de linguistique « Iorgu Iordan – Al. Rosetti » de l’Académie Roumaine (Bucarest), ayant comme champs d’intérêt la linguistique romane, l’histoire et la formation de la langue roumaine, l’étymologie (origine et histoire des mots), la lexicographie et la lexicologie roumaines. Il a fait ses études à l’Université de Iaşi (licence), puis à l’Université de Bucarest (maîtrise et doctorat). En 2008–2009, il a effectué un stage postdoctoral d’un an au laboratoire ATILF (CNRS/Université de Lorraine, Nancy, France), dans le cadre du projet international Dictionnaire Étymologique Roman (DÉRom), et depuis il y collabore en tant que rédacteur et reviseur pour le domaine roumain.

Actualité d'avril 2023

Séminaire ATILF

Caractérisation de la production de la parole après résection linguale : Cas de patients glossectomisés

Hasna Zaouali (ATILF / CNRS - UL & LiLPa, IPS / Univ. Strasbourg)

10 mai 2023 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Voir l'affiche du séminaire

Résumé

Le présent travail porte sur la production de la parole après exérèse carcinologique localisée au niveau de la cavité buccale et plus précisément de la langue, afin de déceler les différentes perturbations articulatori- acoustiques qu’entraîne cette opération chirurgicale. Cette étude longitudinale menée en collaboration avec les services ORL et chirurgie maxillo facial de différents établissements hospitaliers alsaciens, vise à mettre au jour les possibles stratégies de compensation ou de réajustements [1] que le patient peut mettre en place, seul ou à l’aide d’une rééducation orthophonique.
 
En effet, la glossectomie peut générer de fortes dépréciations des trois fonctions de base de la vie humaine, à savoir mastiquer, avaler, mais également des difficultés durables au niveau de la production-perception de la parole [2] [3]. On remarque également des effets sur le plan psychosocial, et de ce fait, la santé, la qualité de vie et la qualité de la parole des patients s’en trouvent remarquablement altérées [4].
 
Ce travail a été mené à partir d’une cohorte de 10 patients, souffrants d’un carcinome épidermoïde au niveau de la langue et ayant subi différentes exérèses carcinologiques (suivies ou non d’une reconstruction par lambeau). Au moyen de différentes analyses des caractéristiques temporelles et spectrales du signal acoustique, ce travail détermine l’articulation des voyelles et des consonnes les plus affectées après une glossectomie.
 
Nous supposons des modifications remarquables au niveau fréquentiel (F1, F2) pour les voyelles, avec une incidence directe sur la taille des espaces vocaliques. Nous pensons pouvoir mettre au jour des perturbations du timing acoustique au niveau inter et intrasegmental, respectivement les durées vocaliques, consonantique, le VOT [5], le VTT [6] et le silence acoustique, etc. Un timing acoustique perturbé correspond en effet à des déviations dans le contrôle et la coordination des gestes des articulateurs. Concernant le questionnaire d’autoévaluation de la qualité de parole et du ressenti SHI, il est attendu de voir une augmentation du score de handicap, qui serait due aux effets liés à la chirurgie et aux traitements complémentaires.
 
Pour ce faire, trois tâches linguistiques ont été étudiées : 1) la production de voyelles tenues [i, a, u] ; 2) nous avons créé un corpus composé de logatomes établis comme suit : quand V1 est [i] alors V2 est [a] et vice versa, C = une des consonnes [t, k, d, g]. Les occlusives permettent d’observer l’effet combiné du geste critique de contact palatal ou vélaire et du recul du lieu d’articulation ; 3) l’évaluation subjective de la qualité de parole et du ressenti après glossectomie.
 
Les enregistrements acoustiques des productions des patients ont été effectués pendant 4 phases : 1) en préopératoire (la veille de l’intervention) ; 2) en Postop1 (entre 1 et 1,5 mois) ; 3) en Postop 2 (3 mois après la chirurgie) ; et 4) en Postop3 (6 mois après l’intervention). Les productions de dix patients glossectomisés ont été enregistrées.
 
Les données recueillies auprès des patients, informant sur les perturbations et les ajustements en parole, correspondent aux mesures temporelles et spectrales effectuées sur le signal acoustique, ainsi que l’autoévaluation de la qualité de parole et du ressenti via le questionnaire Speech Handicap Index [7].
 
Les résultats des différentes analyses menées ont montré que malgré les perturbations, les réajustements engendrés et la variabilité omniprésente, les productions de certains patients demeurent dans des zones de viabilité correspondant à des réalisations articulatori-acoustiques plus ou moins intelligibles [8].

 

BIBLIOGRAPHIE

[1] Vaxelaire, B. 2006. La résistivité spatio-temporelle des gestes linguistiques. Ou perturber la linguistique en augmentant la vitesse d’élocution. In Perturbations et réajustements : langue et langage. Vaxelaire B. Sock R. Kleiber G. Marsac F. (eds.). Publications de l’Université Marc Bloch – Strasbourg.
[2] Acher, A., Sato, M., Lamalle, L., Vilain, C., Savariaux, C., Gerber, S., Attye, A., Krainik, A., Bettega, G., Righini, C.A., others. 2014. Évolution des activations cérébrales lors de la production de parole après exérèse au niveau de la cavité orale. In XXXièmes Journées d’Études Sur La Parole (JEP2014). Paper-28.
[3] Savariaux, C., Perrier, P., Pape, D., Lebeau, J. 2001. Speech production after glossectomy and reconstructive lingual surgery: a longitudinal study. In Proceedings of the 2nd International Workshop on Models and Analysis of Vocal Emissions for Biomedical Applications (MAVEBA). Firenze, Italy.
[4] Calmet-Smadja, M., Crevier-Buchman, L., Tessier, C. 2003. Évaluation de la qualité de vie après glossectomie partielle : étude des corrélations entre la qualité de vie, l’évaluation fonctionnelle et l’intelligibilité de la parole, Paris, France.
[5] Klatt, D.H., 1975. Voice onset time, frication and aspiration in word-initial consonant clusters. J. Speech and Hearing Research, 18, 686-706.
[6] Agnello J. 1975. Voice Onset and Voice Termination features of stutterers. In L. M. Webster & L.C. Furst (Eds.), Vocal tract dynamics and dysfluency., New York: Speech and Hearing Institute, 940-954.
[7] Rinkel, R. N.,Verdonck- De Leeuw,I. M.,Vanreij,E. J.,A Aronson ,N. K.,& Leemans, C. R. 2008. Speech Handicap
Index in patients with oral and pharyngeal cancer: better understanding of patients’ complaints. Head and Neck 30, (7),
868–874.
[8] Zaouali, H. 2019. Étude acoustique de la production de la parole chez des patients glossectomisés (Thèse de Doctorat). UR 1339 Linguistique, Langues et Parole – LiLPa & Institut de Phonétique de Strasbourg -IPS, Université de Strasbourg.

Actualité d'avril 2023

Parution

Revue Verbum

Le n°2 du tome XLIV (2022) intitulé La syntaxe des adverbes du français : aspects catégoriel et fonctionnel coordonné par Fanny Lafontaine de la revue Verbum est consultable en ligne.

   |

Actualité d'avril 2023

Lire la suite

Exposition

Mots d'Orient

L’exposition Mots d’Orient est organisée par la mission Patrimoine des BU de Lorraine, en collaboration avec le laboratoire ATILF. Elle est visitable du 14 mars au 3 mai 2023.
Elle accompagne le colloque international « Typologies de l’islam occidental dans les dictionnaires, les encyclopédies et les lexiques européens aux XVIIIe et XIXe siècles » qui s'est tenu à la BU Lettres & SHS de Nancy, du 16 au 17 mars 2023.

Actualité d'avril 2023

En savoir plus

Journée thématique transversale de l’ATILF

De l’apport des corpus électroniques pour les analyses lexicales

Organisée par Hélène Vinckel-Roisin et Yvon Keromnes

14 avril 2023 | 09:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

|

Actualité d'avril 2023

Lire la suite

Ateliers ludiques

Découvrez les difficultés du Langage à travers des activités ludiques

Organisés par des étudiantes en 3e année de Licence Sciences du Langage à l'UL en partenariat avec la MJC Nomade et l'Université de Lorraine

4 avril 2023 | 15:00

Vandœuvre-lès-Nancy | MJC Nomade | 8 rue de Norvège

Ces ateliers proposés dans le cadre d'un projet pédagogique soutenu par l'Université de Lorraine ont pour but de sensibiliser le public (grands et petits) des différents difficultés du langage qui peuvent toucher les enfants ou les adultes : mutisme, dysgraphie, dyslalie, bégaiement...

Actualité d'avril 2023

En savoir plus

Workshop

Recherches en didactique de l'anglais au sein des espaces virtuels et numériques : Quelles mutations ? Quelles articulations ?

Organisé par ARDAA | ATILF | DIRE | Université de la Réunion avec le soutien de Transcrit | Université Paris 8

6 avril 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

|

Actualité de janvier 2023

Lire la suite

Journée d'études

Approches basées sur l'usage pour l'apprentissage des langues-cultures : déconstruire les approches explicites (dès l'école élémentaire)

Organisée par le groupe Langues et cultures étrangères de l'INSPÉ de Lorraine

9 mai 2023 | 14:00

Hybride : en présentiel et visioconférence à Bar-le-Duc, Épinal, Metz-Montigny, Nancy-Maxéville, Sarreguemines

Un événement avec pour objectifs de faire découvrir des pratiques pédagogiques d’autres pays européens, d’actualiser ses connaissances sur la recherche en didactique des langues et cultures étrangères, de réfléchir aux approches basées sur l’usage dans l’enseignement/apprentissage des langues et cultures étrangères.

|

Actualité de mars 2023

En savoir plus

Journée d'étude

4ᵉ Journée Master Sciences du Langage « Langue et interface »

Organisée par Master Sciences du Langage – Analyse et Traitement du Lexique de l'UFR SHS Nancy

31 mars 2023 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104

Cette journée d’étude est l’occasion pour les étudiants en 1ère et 2ème année du master de présenter leurs travaux de recherches et de promouvoir leur formation. Trois invités viendront également présenter leurs travaux de recherches : Hasna Zaouali (ATILF et Lilpa), Camille Challant (LISN), Mathilde Huguin (ATILF et Inist).

Actualité de mars 2023

Lire la suite

Atelier ludique

Osez lire l'écriture chinoise

Organisé par ATILF, groupe de recherche ALESY, avec le soutien du programme Orion

12 avril 2023 | 14:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bibliothèque universitaire | Salle 1

Lors d'ateliers ludiques de 20', découvrez en jouant les sujets de mémoire d'une bourse Orion, sur le thème de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, avec 4 intervenants chercheurs qui proposeront une session individuelle d'apprentissage des caractères chinois.

Actualité de mars 2023

Lire la suite

Entretien

Camille Challant, Doctorante à l'Université de Paris-Saclay | Laboratoire LISN

Rencontre avec Camille Challant, Doctorante à l'Université de Paris-Saclay, à l’occasion de la 4e journée d'étude Langue et Interface qui se déroule vendredi 31 mars 2023, de 9h à 17h au Campus Lettres et Sciences Humaines.

Actualité de mars 2023

Lire la suite

Causerie

La langue française, tu l'aimes ou tu la kiffes

Présentée par Christophe Benzitoun (ATILF / UL - CNRS)

21 avril 2023 | 17:30

Bourges | Chapiteau de l'école de cirque

Dans le cadre du Printemps des Grandes Écoles qui se déroule lors du Printemps de Bourges, venez écouter Christophe Benzitoun causer sur l'évolution de la langue française.

Actualité de mars 2023

En savoir plus

Conférence

La Malgrange ramène sa science

Participation de Christophe Benzitoun (ATILF / UL - CNRS)

13 avril 2023 | 19:00

Jarville-la-Malgrange | École collège lycée La Malgrange | 76 Av. de la Malgrange

Dans le cadre de la nuit de la science, découvrez un ensemble de conférences, de performances, de concerts et d'ateliers.
Voir l'affiche de l'évènement

Actualité de mars 2023

Séminaire ATILF

Analyser la formation hybride en langues : quelles sont les recherches menées ?

Elke Nissen (Université Grenoble Alpes, Laboratoire Lidilem)

7 avril 2023 | 13:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104 || et visioconférence : lien teams

Voir l'affiche du séminaire

Vidéo et résumé

 
 

Cette présentation porte sur les recherches menées dans les dix dernières années sur la formation hybride en langues, à travers une revue de la littérature. Elle prend appui sur une quarantaine de publications scientifiques parues dans différentes revues dans le domaine de la didactique des langues et/ou de l’enseignement/apprentissage avec le numérique. Notre revue de la littérature se donne pour objectif d’identifier le focus de ces publications, les types de recherche menées, ainsi que des tendances générales, en faisant également le lien avec nos propres travaux sur la formation hybride en langues.

Actualité de janvier 2023

Distinction

Remise des insignes et titre de docteur honoris causa au professeur Steven N. Dworkin

24 mars 2023 | 14:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

La cérémonie de remise des insignes et titre de docteur honoris causa au professeur Steven N. Dworkin sera suivie d'une conférence intitulée : « L'étymologie romane : réflexions sur l'avenir d'une vénérable discipline »

Actualité de mars 2023

Lire la suite

Parution

Daudet et les langues, 150 ans des Lettres de mon moulin

Gabrielle Hirchwald (ATILF / CNRS-Université de Lorraine) et Hans Färnlöf (Université de Stockholm)

Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet font partie du patrimoine littéraire et culturel français. Ce recueil présente les actes du colloque « Daudet et les langues » organisé par Gabrielle Hirchwald à Nancy, en avril 2019.

Actualité de mars 2023

Lire la suite

Appel à contributions

La revue Mélanges CRAPEL prépare son prochain numéro intitulé « Varia ».

Comité éditorial : Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle et Guillaume Nassau, équipe Didactique des langues et sociolinguistique

Date limite de soumission des contributions : 30 juin 2023

Les Mélanges CRAPEL, revue en didactique des langues et sociolinguistique, sollicitent des articles pour son numéro 44/2 à paraître décembre 2023.

Actualité de mars 2023

Lire la suite

Publication scientifique

Revue « Épidémiologie et santé animale »

Nadine Steinfeld, ingénieure de recherche CNRS, a co-signé un article intitulé À propos de la Santé publique vétérinaire, publié dans la revue Épidémiologie et santé animale de l’Association pour l’étude de l’Épidémiologie des Maladies Animales | AEEMA, École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), 2022, n° 79, pp. 5-26.

  

Actualité de mars 2023

En savoir plus

Publication

Le temps est venu de moderniser et de démocratiser l’orthographe

Publié par Christophe Benzitoun (ATILF, UL-CNRS)

L’orthographe française est parmi les plus difficiles au monde. Cela produit d’importantes inégalités sociales dès l’école primaire. Nous pouvons moderniser notre langue sans la dénaturer...

Actualité de mars 2023

En savoir plus

Retour en images

Conf'Curieuse "Miaou !"

12 janvier 2023

Nancy | Muséum Aquarium de Nancy | 11 bis-13 rue Godron | Amphithéâtre Cuénot

Un public nombreux et intéressé par la communication avec les animaux s'est donné rendez-vous à l'occasion de cette Conf'Curieuse, présentée par Samantha Ruvoletto (ATILF, UL-CNRS).

Actualité de mars 2023

Lire la suite

Inscription

EMLex : Master Européen de Lexicographie / European Master in Lexicography / Europäischer Master für Lexikographie

Période de candidature ouverte jusqu’au 1er avril 2023.

|

Actualité de mars 2023

Lire la suite

Entretien

Anissa Hamza-Jamann, Maître de conférences en Sciences du langage

Rencontre avec Anissa Hamza-Jamann, Maître de conférences en Sciences du langage, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Écoutez-la lors d'une table ronde diffusée par Radio Campus Lorraine le 8 mars 2023 à 13h.

Actualité de mars 2023

Lire la suite

Table ronde

Avec 4 femmes de la Recherche

Table ronde diffusée sur Radio Campus Lorraine

8 mars 2023 | 13:00

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, 4 femmes chercheuses et travaillant dans l’administration de la Recherche se réuniront autour d’une table ronde pour apporter des témoignages, croiser leurs parcours de femmes de science.

Actualité de mars 2023

Lire la suite

Speed searching

Entretien scientifique éclair avec des doctorants

 REPORTÉ 

9 mars 2023 | 14:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

2 doctorantes et 2 doctorants de l’ATILF, Alessandra Acacciato, Charlène Weyh, Vincent-Thomas Barrouillet et Antoine Brahy, présentent leurs sujets de thèse au public en 10 minutes. Quand la cloche sonne, le public change de candidat.e. Rendez-vous ouvert à tous sur inscription.

|

Actualité de mars 2023

Lire la suite

Reportage

Les trésors cachés du Centre de documentation Michel Dinet du laboratoire ATILF

À l’occasion d’une série de reportages consacrés aux trésors des bibliothèques lorraines, réalisés et diffusés par France 3 Lorraine lors de ses journaux télévisés 12/13 et 19/20 la semaine du 6 au 12 février 2023, découvrez les trésors cachés du Centre de documentation Michel Dinet du laboratoire ATILF.

Actualité de février 2023

Lire la suite

Parution

Reference : From conventions to pragmatics

Hélène Vinckel-Roisin (ATILF / Université de Lorraine – CNRS), Laure Gardelle (Université Grenoble Alpes) et Laurence Vincent-Durroux (Université Grenoble Alpes)

This volume provides an innovative approach to the referential process thanks to its focus on the relationship between conventions and discourse pragmatics...

Actualité de février 2023

Lire la suite

Ressource

Nouvelle version augmentée (V3) du corpus OrthoCorpus

OrthoCorpus comporte 1158 articles de la revue Rééducation Orthophonique (plus 5,5 millions de tokens), parus entre 1997 et 2020, et rédigés par des orthophonistes et d’autres professionnels de la santé ou de l’éducation. Les articles concernent tout l’exercice de l’orthophonie, et comportent des points théoriques sur les pathologies dont s’occupent les orthophonistes, des points sur les traitements et les rééducations, les évaluations, ainsi que des comptes-rendus d’études et quelques témoignages.

Actualité de février 2023

En savoir plus

Retour en images

Prix de thèse de l’Académie Lorraine des Sciences

28 janvier 2023

Nancy | Conseil Départemental de Meurthe et Moselle | Esplanade Jacques Baudot

Mathilde Huguin, Docteure puis Ingénieure de recherche à l’ATILF, récompensée pour ses travaux : elle s'est vue remettre le prix de thèse 2022 de l’Académie Lorraine des Sciences.

Actualité de février 2023

Lire la suite

Séminaire ATILF

La modélisation graphique de la polysémie évolutive à partir des entrées historiques du TLFi

Jacques François*, Justine Reynaud** et Laurette Chardon* (Université de Caen/ *CRISCO | **GREYC)

3 mars 2023 | 13:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104 || et visioconférence : lien webvisio UL

Voir l'affiche du séminaire

Vidéo et résumé

 
 

Bien que tous les membres de l’ATILF soient sans nul doute parfaitement informés de ce qui suit, il nous paraît souhaitable de rappeler les trois points suivants :

  • Les articles du TLFi se composent d’une entrée lexicographique, de données phonétiques, orthographiques et statistiques, établies à partir de la base de données textuelles FRANTEXT constituée simultanément, et d’une entrée « Étymologie et histoire », à l’exception des tous premiers où deux entrées Étymologie et Histoire copieuses ont été distinguées, ex. abstrait (1087 mots) ≠ concret (68 mots).
  • Les entrées lexicographiques ont bénéficié d’une informatisation fonctionnelle (attribuant une fonction à chaque segment et permettant ainsi tout un jeu de recherches transversales), mais l’ATILF s’est abstenu d’en faire de même pour les entrées historico-étymologiques (H-É), sans doute avec la conviction que la microstructure de ces entrées était trop hétérogène, et s’est contenté d’une informatisation formelle, c’est-à-dire limitée à la délimitation des entrées et au format typographique.
  • De ce fait, il est actuellement impossible de pratiquer sur les entrées H-É des recherches transversales similaires à celles que permettent les entrées lexicographiques.

Le projet qui sera exposé le 3 mars vise à convertir l’essentiel des données fournies par les entrées H-É du TLFi dotées d’une « POLYSEMIE EVOLUTIVE » (± 20 000 sur un total de ± 49 000) dans un format tabulaire, de leur associer un graphe historique (arborescent) et à moyen terme – si le résultat de ces opérations est jugé satisfaisant, au moins pour une version de démonstration – de publier pour chacune de ces entrées un couple graphe-tableau historique dans le cadre des éditions électroniques du CNRTL. À long terme, la base de données ainsi constituée devrait permettre au moins certaines recherches transversales élémentaires.

Les points suivants seront succinctement abordés :

  • le point de vue du linguiste sur la segmentation et l’enregistrement des données nécessaires à la construction de l’arbre historique de chaque vocable,
  • l’analyse statistique des 82 fichiers XML fournies par E. Petitjean, notamment la question des entrées historiques polysémiques dont les rubriques ne commencent qu’après un préambule,
  • les opérations de codage fonctionnel encore en chantier dont l’utilité est à discuter
  • la construction des arbres historiques dans un format orthonormé (siècles * identifiants des rubriques)

La présentation des étapes successives de ce projet sera effectuée pour sa dimension linguistique par Jacques François (CRISCO, Caen) et pour sa dimension informatique par Justine Reynaud (GREYC, Caen). La modélisation graphique du contenu des entrées H-É a été engagée par Triss Jacquiot (GREYC, 1er semestre 2022) et poursuivie par Laurette Chardon (CRISCO) depuis lors.

 
 

Références
Bernard P. / Dendien J. / Pierrel J.M. (2004), A computerized dictionary : Le Trésor de la langue française informatisé (TLFi). In Proceedings of the Workshop on Enhancing and Using Electronic Dictionaries, pp. 40–43, Geneva, Switzerland. COLING.
Dendien J. / Pierrel J.M. (2003), Le Trésor de la langue française informatisé : un exemple d’informatisation d’un dictionnaire de langue de référence. In Les dictionnaires électroniques, M. Zock et J. Carroll (eds), Traitement Automatique des langues, Vol 44 – n° 2/2003 : 11-37.
François J. (2020), Pour un retraitement informatisé et dynamique des notices historiques du TLFi, Cahiers de lexicologie Varia, n° 117, 2020–2 : 55-92
François J. (2021a), Comment visualiser l’évolution historique des polysémies lexicales : l’itinéraire sémantique de TERRE et MONDE. Zeitschrift für romanische Philologie 137(3): 625–665,
François J. (2021b), Les fluctuations historiques de la polysémie lexicale, Travaux de linguistique 2020/2 n° 81 : 57-98
Mazziotta N., / François J. / Kahane S. (dir. à paraître, 2023), Les diagrammes en sciences du langage. Travaux de Linguistique, n° thématique 1er semestre 2023. Éditions De Boeck Supérieur.

Actualité de janvier 2023

Reportage

Les enregistrements vocaux passés à la loupe

A découvrir dans Savoirs, le quotidien de l’Université de Strasbourg

De nos jours, l'usage des messages vocaux semble se démocratiser, un nouveau mode de communication qui a intrigué Julie Glikman, chercheuse au laboratoire Lilpa et en délégation à l'ATILF.

  

Actualité de janvier 2023

En savoir plus

Podcast

Women's Voice : genre et langage

Invitées de Radio Campus Lorraine le 9 janvier 2023, Sophie Bailly, professeure à l'Université de Lorraine, et Éléonore de Beaumont, doctorante en didactique du FLE, toutes deux membres de l'ATILF ont participé à la première émission Women's Voice, où elles ont parlé des rapports entre genre et langage.

   |   

Actualité de janvier 2023

Écouter le podcast en replay

Séminaire ATILF

La prononciation actuelle dans les manuels de FLE

 ANNULÉ   Nori Kondo (Aoyama Gakuin University Tokyo)

22 mars 2023 | 18:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104

Voir l'affiche du séminaire

Résumé

Les auteurs des manuels de langue étrangère décrivent ce qui est essentiel pour l’apprentissage, ils sélectionnent donc les éléments nécessaires pour enseigner la langue standard. Cependant, la norme pédagogique n’est pas toujours simple. Les recherches basées sur les grands corpus oraux ont montré la grande diversité du français, puis elles ont aussi conduit à de nouvelles réflexions sur les normes pédagogiques et sur la gestion de la variation dans la didactique du FLE (cf. Valdman, 2000 ; Detey & Racine, 2012). Par ailleurs, la prononciation présentée dans les manuels de FLE intéresse ceux qui travaillent sur l’acquisition L2, car la façon dont certains éléments sont traités dans la didactique peut influencer la prononciation des apprenants. Dans notre présentation, nous montrons une analyse du corpus oral constitué à partir des fichiers audio des manuels de prononciation publiés récemment en France (Abry/Chalaron, 2019a ; Charliac et al., 2018 ; Kamoun / Ripaud, 2016 ; et Abry/Berger, 2019), notamment pour la liaison (Kondo, 2021), et quelques variations stylistiques (élision du tu, chute du son /l/ pour les pronoms il(s), et l’assimilation consonantique je [ʒ(ə)] en [ʃ]).

Actualité de janvier 2023

Prix

Prix de thèse de l’Académie Lorraine des Sciences

28 janvier 2023 | 11:00

Nancy | Conseil Départemental de Meurthe et Moselle | Esplanade Jacques Baudot

Mathilde Huguin, jeune Docteure puis Ingénieure de recherche à l’ATILF, récompensée pour ses travaux : elle se verra remettre le prix de thèse 2022 de l’Académie Lorraine des Sciences.

Actualité de janvier 2023

Lire la suite

Séminaire

Réalité virtuelle et étendue (XR) à l'UL

Séminaire présenté dans le cadre du projet DemoES PLEIADES et de son programme Environnements
Avec la participation de Nicolas Molle et Carmenne Kalyaniwala (ATILF) : Apprentissage des langues avec la VR

27 janvier 2023 | 09:00

Vandœuvre-lès-Nancy | Faculté des sciences et technologies | Boulevard des Aiguillettes | Amphi 8 || et en visio (Lien)

Réalité virtuelle, réalité augmentée, metavers… sont autant de concepts qui résonnent désormais dans notre quotidien. Que vous soyez curieux ou experts, nous vous invitons toutes et tous à participer !

|

Actualité de janvier 2023

En savoir plus

Publication

Quand les IA s’attaquent à nos accents

Publié par Grégory Miras (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

Juin 2022, l’entreprise SANAS annonce avoir récolté 32 millions de dollars pour la création d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle dont l’objectif est de supprimer les accents. Septembre 2022, la plate-forme voit le jour non sans créer intérêt, curiosité et émoi tant dans le monde anglophone que francophone...

Actualité de janvier 2023

En savoir plus

Parution

Mise en ligne des Mélanges CRAPEL n°43/2

Le n°43/2 (2023) Varia des Mélanges CRAPEL est consultable en ligne.

  

Actualité de janvier 2023

Lire la suite

Conférence

Miaou !

Présentée par Samantha Ruvoletto (ATILF) dans le cadre des Conf' Curieuses organisées par la Métropole du Grand Nancy, l’Université de Lorraine avec le Muséum-Aquarium de Nancy, les Jardins Botaniques et Le Féru des sciences.

12 janvier 2023 | 18:30

Nancy | Muséum Aquarium de Nancy | 11 bis-13 rue Godron | Amphithéâtre Cuénot

Votre chat ronronne, vous le caressez. Il se frotte à vos jambes, vous le caressez. Il miaule, vous répondez Miaou… et vous le caressez ! Ces différentes approches seraient-elles des tentatives pour vous parler ? ...

Actualité de janvier 2023

En savoir plus

Conférence

D'Alphonse Daudet au Prix Goncourt

Présentée par Gabrielle Hirchwald (ATILF), dans le cadre du cycle des conférences de l'Université de la Culture Permanente de Lorraine

9 janvier 2023 | 14:30

Nancy | Salle Raugraff | 13 bis rue des Ponts

Résumé

Alphonse Daudet et Edmond de Goncourt vécurent une intimité littéraire et amicale durant plus de vingt ans (1873-1896). C’est sans doute par fidélité à Edmond que l’auteur des Lettres de mon moulin avait accepté de faire partie de la future Académie Goncourt. Disparu en 1897 avant sa création en 1900, Alphonse Daudet passera les derniers mois de sa vie à se battre pour que l’institution voulue par Goncourt existe et qu’elle puisse remettre le fameux prix auquel elle se trouve associée (1903).

Actualité de décembre 2022

Vœux

L’ATILF vous souhaite une bonne et heureuse année 2023.

2018-2022, après cinq années à la direction de l’ATILF, Alex BOULTON confie le flambeau à Mathieu CONSTANT en remerciant les tutelles, les collectivités et l’ensemble des partenaires de l’ATILF pour leur constante attention, déterminante pour le rayonnement du laboratoire.
Au nom de tous les membres de l’ATILF, Alex BOULTON et Mathieu CONSTANT vous souhaitent une bonne et heureuse année 2023.

Actualité de janvier 2023

Visualiser la carte de vœux

Séminaire ATILF

The Sorrows of Bilingual Lexicographers. On the Way to German-Czech Dictionary of Word-Forming Elements

Martin Šemelík (Académie tchèque des Sciences & Université Charles, Prague)

27 janvier 2023 | 13:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104 || et visioconférence : lien webvisio UL

Voir l'affiche du séminaire

Vidéo et résumé

 
 

The aim of this talk is threefold. First, it aspires to discuss some general considerations regarding the treatment of word-forming elements in a bilingual dictionary. It is argued that the user aspect and the function of the respective dictionary should be paid special attention to. Second, the talk examines the quantity and quality of the information provided on affixes in German-Czech dictionaries. The analysis reveals that the dictionaries under scrutiny show considerable flaws with respect to the information provided. Third, the talk describes the treatment of word-forming elements in a forthcoming specialized German-Czech dictionary of word-forming elements. It is shown how contrastive analysis can be supplemented by a corpus-based view using new corpus-linguistic tools.

 

Key words : German, Czech, lexicography, contrastive linguistics, corpus linguistics, parallel corpora, word-formation, word-forming elements

 

Mgr. Martin Šemelík, Ph.D., (*1981) studied German language and literature. In 2014, he graduated in Germanic Languages and Literatures with doctoral thesis titled Word-Formation in German-Czech Dictionary (https://dspace.cuni.cz/handle/20.500.11956/56921). He is a lexicologist and lexicographer at the Academy of Sciences of the Czech Republic and a senior lecturer at the Faculty of Philosophy & Arts of the Charles University. He is one of the editors-in-chief of the Academic Dictionary of Contemporary Czech (www.slovnikcestiny.cz) and of Large German-Czech Academic Dictionary (http://lexarchiv.ff.cuni.cz/lexikograficka-sekce/). His research interests include lexicography, German grammar and word-formation, corpus and contrastive linguistics.

See more at https://ujc.avcr.cz/zakladni-informace/pracovnici/semelik-martin.html.

Actualité d'octobre 2022