Mélanges CRAPEL

Actualités
Appel à contribution du numéro Hors-série Didactique des langues 4.0 : Penser, analyser, écrire l’avenir de la recherche à l’ère de l’IAG, à paraître en septembre 2026, rubrique « Appels à contributions » ci-dessous. Appel à contribution du numéro 46/2 Varia, à paraître en décembre 2025, rubrique « Appels à contributions » ci-dessous. Mise en ligne du numéro 45/2 Varia, rubrique « Derniers numéros parus » ci-dessous. |
Depuis 2015, la revue Mélanges CRAPEL comprend quatre rubriques, avec des articles en français, anglais et espagnol principalement.
1. Rubrique « Recherche » :
La rubrique accueille des articles inédits longs portant sur les résultats d’une recherche ou représentant un « état de l’art » ou une perspective originale.
2. Rubrique « Pratiques et recherches émergentes » :
La rubrique comprend des articles courts, par exemple des comptes rendus d’expériences et pratiques de terrain avec éclairage théorique, ainsi que des recherches émergentes.
3. Rubrique « Carte blanche » :
La rubrique rassemble des articles courts sur une thématique d’actualité ou une question vive du domaine, autour de laquelle différents auteurs peuvent dialoguer ou présenter un point de vue, une réaction ou des éclairages issus d’ancrages théoriques ou de pays différents. Envoyer une proposition d’intention à la responsable de la rubrique Virginie Privas-Bréauté : virginie.privas-breaute [at] univ-lorraine.fr
4. Rubrique « Notes de lecture et analyses d’outils »
Pour proposer une note de lecture ou une analyse d’outil, envoyer une proposition d’intention à la responsable de la rubrique Anissa Hamza-Jamann : anissa.hamza-jamann [at] univ-lorraine.fr
Les ISSN de la revue :
ISSN papier : 0077-2712
ISSN électronique : 1952-4250
Direction éditoriale et scientifique de la revue
Carmenne Kalyaniwala | Université de Lorraine
Nicolas Molle | Université de Lorraine
Reponsables rubriques
Anissa Hamza-Jamann | Université de Lorraine (note de lecture et analyse d’outils)
Virginie Privas-Bréauté | Université de Lorraine (carte blanche)
Comité éditorial élargi
Séverine Behra | Université de Lorraine
Alex Boulton | Université de Lorraine
Peggy Candas | Université de Strasbourg
Marc Deneire | Université de Lorraine
Églantine Guély Costa | Université de Lorraine
Anissa Hamza-Jamann | Université de Lorraine
Aude Labetoulle | CNAM – Paris
Marie-Claire Lemarchand-Chauvin | Université de Lorraine
Véronique Lemoine-Bresson | Université de Lorraine
Guillaume Nassau | Université de Lorraine
Justine Paris | Université Paris 7
Virginie Privas-Bréauté | Université de Lorraine
Guilène Révauger | Université de la Réunion
Kossi Seto Yibokou | Université de Lorraine
Secrétariat de rédaction
Maria-Victoria Costa Alvarez | ATILF (CNRS – Université de Lorraine) (Assistante éditoriale)
Alexis Coutant | Université de Lorraine (Référent bibliographique)
Responsable mise en ligne
Laurent Gobert | ATILF (CNRS – Université de Lorraine)
Comité scientifique
Hervé Adami | Université de Lorraine
Virginie André | Université de Lorraine
Sophie Bailly | Université de Lorraine
Séverine Behra | Université de Lorraine
Alex Boulton | Université de Lorraine
Marco Cappellini | Université Claude Bernard Lyon 1
Emmanuelle Carette | Université de Lorraine
Maud Ciekanski | Université de Lorraine
Livia Coco | Université de Bretagne Occidentale
Sara Cotelli Kureth | Université de Neuchâtel
Isabelle Cros | Université d’Aix-Marseille
Jean-Marc Dewaele | University of London
Anouchka Divoux | Université de Lorraine
Maud Dubois | Université de Neuchâtel
Marie Flesch | Université Paris Cité
Malgorzata Jaskula | Université de Lille
Kostov Jovan | Université de Montpellier 3
Alain Kamber | Université de Neuchâtel
Celeste Kinginger | Pennsylvania State University
Valérie Langbach | Université de Lorraine
Carole Le Hénaff | Université de Bretagne Occidentale
Eve Lejot | Université de Luxembourg
François Le Lièvre | Université Catholique de l’Ouest
David Little | Trinity College Dublin
Dora Loizidou | University of Cyprus
Pascale Manoilov | Université Paris Nanterre
Philippe Millot | Université Jean Moulin Lyon 3
Grégory Miras | Université de Lorraine
Danièle Moore | Simon Fraser University
Elise Ouvrard | Université du Caen
Hani Qotb | Université du Koweït
Annick Rivens Mompean | Université Lille 3
Sabrina Royer | Avignon Université
Pierre Salam | Le Mans Université
Lily Schofield | Université de Rennes
Haydée Silva | Universidad Nacional Autónoma de México
Maria Giovanna Tassinari | Freie Universitaet Berlin
Georges Véronique | Université d’Aix-Marseille
Shona Whyte | Université Nice Sophia Antipolis
La ligne éditoriale de la revue accorde une place importante aux actualités et questions vives du domaine. Un espace privilégié est réservé aux questions et recherches émergentes qui ont fait la spécificité de la revue depuis sa création. La revue se veut un espace de réflexion et de dialogue à partir de différents éclairages épistémologiques ou géographiques.
La revue Mélanges CRAPEL comprend quatre rubriques, avec des articles en français, anglais et espagnol principalement.
Rubrique « Recherche »
Cette rubrique accueille des articles longs (20 à 25 pages) portant sur les résultats d’une recherche originale s’appuyant sur un protocole de recherche et un cadre théorique définis ainsi qu’une réflexion argumentée à partir de données produites. Les articles représentant un « état de l’art » inscrit dans une perspective originale sont également acceptés, à condition qu’ils soient identifiés en tant que tels et que la méthodologie de recherche soit clairement exposée.
Rubrique « Pratiques »
Cette rubrique comprend des articles courts (10 à 15 pages) qui mettent en lumière des pratiques pédagogiques comme des comptes rendus d’expériences et pratiques de terrain, éclairés par des lectures scientifiques.
Rubrique « Carte blanche »
Cette rubrique rassemble des articles courts sur une thématique d’actualité ou une question vive du domaine, autour de laquelle différents auteurs peuvent dialoguer ou présenter un point de vue, une réaction ou des éclairages issus d’ancrages théoriques ou de pays différents.
Rubrique « Notes de lecture et analyses d’outils »
Cette rubrique est principalement réservée aux doctorants et jeunes chercheurs. Elle comprend des textes de 3 à 5 pages (10 000 caractères max. espaces compris) résumant de manière non-linéaire l’ouvrage et proposant une analyse des apports potentiels pour la didactique des langues. Quant aux outils analysés, ils pourront être d’ordre technologique, pédagogique ou méthodologique. Nous invitons les auteurs intéressés à nous contacter avec une proposition d’ouvrage ou d’outil.
La revue publie au minimum un numéro par an de type varia, en format papier et en ligne. Les articles sont soumis à une évaluation en double aveugle par au moins deux relecteurs anonymes du comité scientifique, composé de spécialistes internationaux.
Il appartient aux auteurs de préciser dans laquelle des 3 rubriques de la revue ils souhaiteraient que leur article apparaisse ; le comité de rédaction se réserve le droit de proposer aux auteurs de faire paraître leur article dans une autre des rubriques s’il la juge plus adaptée.
La feuille de style peut être téléchargée tout en bas de cette page. La rubrique « Carte blanche » ne comportera ni mots-clés, ni résumé.
Des numéros thématiques peuvent être envisagés en concertation avec l’équipe éditoriale. La procédure normale d’évaluation des articles de la revue s’applique.
Lors de l’édition d’un numéro thématique, le comité éditorial peut désigner un co-directeur de la rédaction.
Si vous souhaitez proposer un numéro thématique et/ou co-diriger un numéro de la revue, merci de contacter l’équipe éditoriale.
► Télécharger les consignes aux auteurs – Mélanges CRAPEL (pdf | mars 2024)
► Télécharger les consignes aux auteurs – Mélanges CRAPEL (doc | mars 2024)
Appel à contributions Mélanges CRAPEL Hors-série
Réception des articles : 18 juillet 2025
Retour des évaluations : décembre 2025 – janvier 2026
Réception des articles finalisés : 30 avril 2026
Publication : septembre 2026
► Télécharger l’appel à contributions
Appel à contributions Mélanges CRAPEL n°46/2
Réception des articles : 30 juin 2025
Retour des évaluations : 15 octobre 2025
Réception des articles finalisés : 30 novembre 2025
Publication : fin décembre 2025
► Télécharger l’appel à contributions
Appel à contributions Mélanges CRAPEL n° spécial 46/1
Diffusion de l’appel : 01 juillet 2024
Premier retour attendu des articles : 18 octobre 2024
Retour des évaluations : 20 décembre 2024
Retour des articles révisés : 21 février 2025
Publication : 01 juillet 2025
► Télécharger l’appel à contributions
Le comité éditorial est souverain quant aux décisions de publication ou de non-publication des contributions proposées et sa décision s’appuiera sur l’avis d’au moins deux relecteurs anonymes du comité de lecture.
2. Toute détection de plagiat entraînera le rejet définitif de l’article soumis, ainsi qu’une interdiction de re-soumettre à l’avenir. Est défini comme plagiat le fait de :
- s’approprier le travail créatif de quelqu’un d’autre et de le présenter comme sien ;
- s’accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et de les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance ;
- résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en mentionner la source.
Plagier est non seulement un acte malhonnête mais aussi une infraction qui peut amener des sanctions » http://www.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences/evaciter1.html
3. Code d’éthique :
Outre la question du plagiat, la revue adhère aux recommandations de l’organisation COPE (Code of Publication Ethics : http://publicationethics.org, notamment en matière de
- Confidentialité : la revue assure la confidentialité du processus de sélection à toutes les parties prenantes. En outre, aucune annonce de publication sous forme de sommaire ou de résumés ne sera faite avant la publication définitive
- Neutralité/conflits d’intérêt : Les éditeurs éviteront tout conflit d’intérêt dans la sélection des évaluateurs : relations familiales, collégiales, directeur de thèse-doctorant, etc.
- La revue s’assurera de l’anonymisation des données et des sources (sujets, institutions, etc.) à moins d’une permission écrite de celles-ci.
- Fabrication/falsification des données : En cas de doute sur l’originalité des données, le comité éditorial pourra, confidentiellement, demander des preuves d’authenticité de celles-ci.
- Langage : tout langage diffamatoire, raciste ou sexiste entraînera le rejet automatique de l’article ou de la contribution.
4. La revue est en libre accès sur le présent site dès sa publication.
5. Les auteurs conservent l’intégralité de leurs droits d’auteur sans restrictions.
La revue est sous une licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 France.
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.
Le référencement de la revue Mélanges CRAPEL dans Directory of Open Access Journals (DOAJ), The European Reference Index for the Humanities and the Social Sciences (ERIH PLUS) et Mir@bel.
melangescrapel-atilf [at] services.cnrs.fr
Numéros parus accessibles intégralement
Mélanges n°45/2
![]() ► Sommaire ► Présentation des auteur·e·s ► Recherche | Développer une littératie de traduction automatique adaptée à l’apprentissage : expérimentation d’un module d’autoformation en lycée Aurélie Bourdais ► Recherche | S’appuyer sur des modèles de textes pour enseigner la production écrite en langue seconde : quel guidage didactique ? Maëlle Ochoa et Stéphanie Roussel ► Pratiques | Hybridation des apprentissages formel, non-formel et informel : l’exemple de l’e-tandem. Jinjing Hussard-Wang ► Pratiques | Communauté étudiante : Apprendre des autres et avec d’autres. Emily Marzin et Diane Raluy ► Compte-rendu de Enseigner les langues à l’école publique au Maroc. Construction des savoirs, identités et citoyenneté de Chloé Pellegrini Hervé Adami |
Mélanges n°45/1
Mélanges n°44/2
Mélanges n°44/1
Mélanges n°43/2
Mélanges n°43/1
Mélanges n°42/3
Mélanges n°42/2
![]() ► Sommaire ► Présentation des auteur·e·s ► Recherche | Définir « interculturel » à l’aune d’un corpus de références en SHS Cédric Brudermann & José Aguilar ► Recherche | Formation professionnelle des enseignants stagiaires. Le rôle des langues vivantes Sophie Dufossé-Sournin ► Recherche | Identification des besoins langagiers des apprenants français du coréen langue étrangère en contexte universitaire Shin-Tae Kang ► Recherche | L’enseignement de l’anglais avec la réalité virtuelle Céline Meyran-Martinez & Nathalie Spanghero-Gaillard ► Recherche | Pédagogie par projet et linguistique sur corpus oral : une étude de schwas Dominique Nouveau ► Pratiques pédagogiques | Donne ta langue à ta main : la marionnette pour déjouer l’empêchement langagier en anglais de futurs professeurs des écoles Hélène Erikson |
Mélanges n°42/1
Mélanges n°41/2
![]() ► Sommaire ► Recherche | Préparation à la mobilité et expression des émotions : pour une nouvelle approche de la compétence interculturelle Hélène Zumbihl ► Recherche | L’enseignement public des langues régionales face à la patrimonialisation Marc Rollin ► Recherche | Pour une écriture universitaire à l’ère du numérique : de la planification à la textualisation à l’aide de cartes mentales Sílvia Araújo, Radia Hannachi et Maria do Carmo Lourenço-Gomes ► Carte Blanche | De la sociolinguistique à l’enseignement des langues : reduction ad absurdum ? / Discussion Marc Deneire / David Weimer ► Carte Blanche | Conceptions et postures (il)légitimées de la didactique des langues : démarche réflexive contextualisée Jésabel Robin ► Carte Blanche | L’imbroglio autoritaire-comment briser ce cercle vicieux ? Une perspective indienne Vijayan Agneeswaran |
Mélanges n°41/1
Mélanges n°40/2
Mélanges n°40/1
Mélanges n°39/1
![]() ► Sommaire ► Introduction Françoise Le Lièvre ► RECHERCHE | La famille et la transmission de la langue en contexte diasporique : le cas du kurde Salih Akin ► RECHERCHE | Quand une langue n’a plus rien à transmettre, elle se tait – est-ce le cas du rromani ? Marcel Courthiade ► RECHERCHE | Questionnements méthodologiques et notionnels concernant les politiques linguistiques familiales chez des familles transnationales marocaines et indiennes : une étude comparative Shahzaman Haque & Françoise Le Lièvre |
Mélanges n°39
Mélanges n°38/2
Mélanges n°38/1
Mélanges n°37
![]() ► Numéro VARIA | Introduction Peggy Candas, Maud Ciekanski et Marc Deneire ► RECHERCHE | Quelles conceptions de la maîtrise de l’anglais en contexte professionnel ? Vers une définition de la « compétence en anglais de spécialité » Valérie Braud, Philippe Millot, Cédric Sarré, Séverine Wozniak ► RECHERCHE | L’éducation prioritaire, une terre fertile en étymologie ? Les répertoires plurilingues au service de la conscience langagière Annabelle Saffroy ► PRATIQUES ET RECHERCHES EN COURS | FLEURON : Français Langue Étrangère Universitaire – Ressources et Outils Numériques. Origine, démarches et perspectives Virginie André ► CARTE BLANCHE | Publish rubbish or perish. De l’uniformité et du conformisme dans les sciences humaines Pierre Frath ► CARTE BLANCHE | Change, mass availability, and the decline of quality in Academe Salvatore Attardo |
Mélanges n°37/1
Mélanges n°36
Mélanges n°35
Mélanges n° 34
Mélanges n° 33
![]() ► Editorial Bailly, Sophie ► WHY IS EVERYONE SO EXCITED ABOUT COMPLEXITY THEORY IN APPLIED LINGUISTICS ? Kramsch, Claire ► 40 ANS DE MODÉLISATION EN DIDACTIQUE DES LANGUES Jean-Paul Narcy-Combes & Grégory Miras ► « WARUM EINFACH MACHEN ? » OU : LA COMPLEXITÉ, UNE SIMPLE NÉCESSITÉ Philip Riley ► AU SECOURS ! LES TROIS « C » [K] ARRIVENT ! Richard Duda ► COMPUTER CORPORA IN LANGUAGE LEARNING: DST APPROACHES TO RESEARCH Alex Boulton ► AUTONOMISATION ET SOCIALISATION EN CONTEXTE SCOLAIRE : VINGT ANS APRÈS… Sophie Bailly, Eglantine Guély, Claude Normand & Myriam Pereiro ► LA FORMACIÓN OF LEHRER : DE LA SCHWIERIGKEIT TO THINK LA COMPLEXITÉ IN DER EDUCACIÓN Séverine Behra, Dominique Macaire, Carlos Meléndez Quero & Claude Normand ► En hommage à Richard Duda F. Carton, M. Pereiro, A. Boulton…[et al.] |
Mélanges n° 32
Mélanges n° 31
Mélanges n°31, annexes
![]() ► Jean-Marc HILGERT (p. 113-129) ► Emilia HILGERT (p. 131-145) ► Alain KAMBER & Carine SKUPIEN (p. 173-189) ► Nathalie SPANGHERO-GAILLARD & Pascal GAILLARD (p. 191-203) |
Mélanges n° 30
![]() ► LANGUES ET RELATIONS DE SERVICE : INTRODUCTION ANDRE, Virginie ► « SOUNDING PHONEY »: AN INVESTIGATION OF OPERATOR TRAINING IN AN ITALIAN CENTRE BOWLES, Hugo ► PRESTATAIRES FRANCAIS, USAGERS ETRANGERS : QUELS POINTS DE RENCONTRE DANS L’INTERACTION DE SERVICE ? BAILLY, Sophie ► AUTOUR DE LA SITUATION DE LA REQUETE DANS LES COMMERCES AU QUEBEC BERRIER, Astrid ► L’ANALYSE DES INTERACTIONS DE COMMERCE EN FRANCE ET AU LIBAN : UNE PERSPECTIVE COMPARATIVE INTERCULTURELLE DIMACHKI, Loubna ► REPONDRE » AU NOM DE … » : LA DIFFICILE TACHE DES CHARGES DE LA RELATION CLIENTELE OUDART, Anne-Catherine ► ASPECTS OF THE INTERCULTURAL COMMUNICATION IN THE TOURISM SERVICES : COMPARING THE VIEWS AND PRACTICES OF CUBAN AND FRENCH PROFESSIONALS GREMMO, Marie-José / MOLINA CAMPBELLS, Catalina |
Mélanges n° 29
Mélanges n° 28
Mélanges n° 27
Mélanges n° 26
![]() ► AVANT-PROPOS ► L’ORALITE ET LA METALANGUE DANS LES RAPPORTS AU LANGAGE DES SCRIPTEURS/LECTEURS EN INSECURITE A L’ECRIT ADAMI, Hervé ► L’IMPLICATION DE L’APPRENANT EN LANGUE ETRANGERE ARNAUD, Christine ► ASPECTS LEXICAUX DE L’ACQUISITION ‘NATURELLE’ ET DE L’APPRENTISSAGE ‘ARTIFICIEL’ EN L2 BOULTON, Alex ► DOCUMENTS D’ECOUTE ET DEBUTANTS : COMPTE RENDU D’UNE ETUDE EMPIRIQUE GALLIEN, Chloé ► QUELLE SCOLARISATION POUR LES ENFANTS DE MIGRANTS ? HUVER, Emmanuelle ► LE CAPITAL DE MOBILITE : GENESE D’UN ETUDIANT VOYAGEUR MURPHY-LEJEUNE, Elizabeth ► ETRE DOUE POUR LES LANGUES : APPROCHES SCIENTIFIQUES ET REPRESENTATIONS SOCIALES PEREIRO, Myriam ► QUEL FONDEMENT THEORIQUE POUR LES STRATEGIES D’APPRENTISSAGE COGNITIVES ? SOCKETT, Geoffrey |
Mélanges n° 25
Mélanges n° 24
![]() ► PERLES ► ENSEIGNER L’ANGLAIS AU CE2 : PISTES D’UTILISATION POUR LA VIDEO « SANS FRONTIERES » BAILLY, Sophie ► UN OUTIL MULTIMEDIA POUR APPRENDRE A APPRENDRE LES LANGUES ETRANGERES DEBAISIEUX, Jeanne-Marie / REGENT, Odile ► UN OUTIL MULTIMEDIA POUR APPRENDRE A APPRENDRE LES LANGUES ETRANGERES DEBAISIEUX, Jeanne-Marie / REGENT, Odile ► AMELIORER SON EXPRESSION ORALE EN AUTODIRECTION GREMMO, Marie-José ► AMELIORER SON EXPRESSION ORALE EN AUTODIRECTION GREMMO, Marie-José ► DE L’APPRENTISSAGE AUTODIRIGE CONSIDERE COMME UNE INNOVATION HOLEC, Henri ► APPRENTISSAGE DES LANGUES A L’ECOLE ELEMENTAIRE : EXPERIMENTATION D’ACTIVITES JOURNEE-BEHRA, Séverine ► REDIGER DES COMPTE-RENDUS : ARTICULATION DU COGNITIF ET DU LANGAGIER LEPOIRE, Solveig |
Mélanges n° 23
Mélanges n° 22
Mélanges n° 21
![]() ► BREVE 1 CARTON, Francis ► BREVE 2 HOLEC, Henri ► BREVE 3 HOLEC, Henri ► BREVE 4 HOLEC, Henri ► PERLES ► REMEDIATION AUX DIFFICULTES EN EXPRESSION ECRITE DES ETUDIANTS DE 1ERE ANNEE D’UNIVERSITE : COMPTE-RENDU D’EXPERIENCE ALPI, Walter / LEPOIRE, Solveig / TOLLE, Isabelle ► « LES FILLES SONT PLUS DOUEES POUR LES LANGUES » : ENQUETE AUTOUR D’UNE IDEE RECUE BAILLY, Sophie ► LANGAGE ET FORMATION SUPERIEURE CEMBALO, Sam Michel ► ALTERNATIVE LANGUAGE LEARNING SYSTEMS : SOME ANALYTICAL CRITERIA DUDA, Richard ► MONSIEUR DUMAS, QUI C’EST ? DOCUMENTS AUTHENTIQUES ET APPROPRIATION DU ROLE DE DESTINATAIRE PAR LES APPRENANTS ESCH, Edith / KING, Anny ► L’ANGLAIS DE SPECIALITE CHEZ LES NON-SPECIALISTES NIVEAU DEUG FADE, Pascale ► THE LEARNER TRAINER’S LABOURS LOST MOULDEN, Harvey ► APPRENDRE LA REDACTION SCIENTIFIQUE EN LANGUE ETRANGERE REGENT, Odile ► LA NOTION D’AISANCE DANS LA PRODUCTION ET LA RECEPTION ORALES EN LANGUE ETRANGERE SCHMITT-GEVERS, Hilde |
Mélanges 1990
![]() BAILLY, Sophie / TOLLE, Isabelle ► CONSTRUIRE SON APPRENTISSAGE : COMPTE-RENDU D’UNE EXPERIENCE D’AUTO-APPRENTISSAGE AVEC SOUTIEN EN ANGLAIS POUR ETUDIANTS EN ARCHITECTURE BAILLY, Sophie / PETITDEMANGE, Gilles ► ESSAI D’ANALYSE DES ERREURS DANS LES PRODUCTIONS ECRITES DES JEUNES ENFANTS SOURDS BILLANT, Jacqueline ► UNE EXPERIENCE D’ENSEIGNEMENT DU FLE EN ENTREPRISE : BILAN ET PERSPECTIVES CARETTE, Emmanuelle ► DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES, POUR QUOI FAIRE ? HOLEC, Henri ► QU’EST-CE QU’APPENDRE A APPRENDRE ? HOLEC, Henri ► QU’EST-CE QU’APPENDRE A APPRENDRE ? HOLEC, Henri ► EVALUATION ET COMPETENCE CULTURELLE, BILAN D’UNE EXPERIENCE AVEC UN GROUPE D’APPRENANTES NORVEGIENNES LECOMTE, Dominique ► ASSESSING THE SELF-DIRECTEDNESS OF FOREIGN LANGUAGE LEARNERS MOULDEN, Harvey ► DES CULTURES, DES REGARDS TROMPETTE, Charles |
Mélanges 1989
![]() BAILLY, Sophie / TOLLE, Isabelle ► « LISTEN FOR YOURSELF » : A SMALL HANDBOOK FOR IMPROVING AURAL COMPREHENSION OF ENGLISH WITHOUT A TEACHER BOWDEN, J. / MOULDEN, Harvey ► « LISTEN FOR YOURSELF » : A SMALL HANDBOOK FOR IMPROVING AURAL COMPREHENSION OF ENGLISH WITHOUT A TEACHER BOWDEN, J. / MOULDEN, Harvey ► LE FRANCAIS LANGUE D’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE EN TUNISIE ET A MADAGASCAR : COMPTE RENDU DE DEUX ACTIONS DE FORMATION CARTON, Francis / DUDA, Richard / CEMBALO, Sam Michel ► APPRENDRE A APPRENDRE EN GRAND GROUPE REGENT, Odile ► KEEPING SECRETS : ESP/LSP AND THE SOCIOLOGY OF KNOWLEDGE RILEY, Philip ► LEARNER’S REPRESENTATIONS OF LANGUAGE AND LANGUAGE LEARNING RILEY, Philip ► « THERE’S NOTHING AS PRACTICAL AS A GOOD THEORY » : RESEARCH, TEACHING AND LEARNING FUNCTIONS OF LANGUAGE CENTRES RILEY, Philip |
Mélanges 1988
![]() DUDA, Richard / CARTON, Francis ► TROIS JOURS POUR PARLER FRANCAIS ? COMPTE-RENDU D’UNE EXPERIENCE DE PRISE EN CHARGE D’APPRENTISSAGE CARTON, Francis / PETIT, Dominique / PONCET, Florence / THIEBLEMONT, Sylvie ► ACQUISITION DES PRONOMS, ARTICLES ET AUXILIAIRES ANGLAIS EN MILIEU SCOLAIRE. VERIFICATION DE L’HYPOTHESE DE TARONE COLLIN, Annie ► AUTONOMISATION ET SCOLARISATION EN MILIEU SCOLAIRE DUDA, Richard ► ASSESSING METAGOGNITIVE ABILITY DUDA, Richard / MOULDEN, Harvey / REES, Michael ► SOUVENT THEME VARIE : LE CAS DES OBJECTIFS HOLEC, Henri ► SOUVENT THEME VARIE : LE CAS DES PROGRESSIONS HOLEC, Henri ► IN-COMPANY SELF-DIRECTED LEARNING REES, Michael |
Mélanges 1986/87
Mélanges 1985
![]() BILLANT, Jacqueline / FADE, Pascale ► LES NOUVEAUX DIPLOMES DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE – LE D.E.L.F. ET LE D.A.L.F. HOLEC, Henri ► VERS UNE PRISE EN COMPTE PEDAGOGIQUE DE LA NON-ASSIDUITE HOLEC, Henri ► INSTITUTIONAL SELF-DIRECTION : TEN YEARS ON MINER, Nancy ► A COMPUTER PROGRAM FOR INDIVIDUALISED VOCABULARY LEARNING MOULDEN, Harvey ► « STRATEGY » : CONFLICT OR COLLABORATION ? RILEY, Philip ► QUAND LES APPRENANTS SERONT AU CENTRE… TROMPETTE, Charles |
Mélanges 1984
![]() BILLANT, Jacqueline / FADE, Pascale ► SYSTEMES « AUTONOMISANTS » D’APPRENTISSAGE DE LANGUES CARTON, Francis ► SYSTEMES « AUTONOMISANTS » D’APPRENTISSAGE DE LANGUES CARTON, Francis ► LES ENFANTS DE MIGRANTS ET LEUR SITUATION LANGAGIERE : OUTILS D’OBSERVATION CARTON, Francis / CEMBALO, Sam Michel / DEMNATI, Violaine / HOLEC, Henri / RILEY, Philip / SCHOTTMAN, Wendy ► APPRENDRE A APPRENDRE LES LANGUES : « MAIS JE VEUX ETRE UN HANDICAPE LINGUISTIQUE » DUDA, Richard ► UNE FORME D’EDUCATION GLOBALE : L’EDUCATION INTERCULTURELLE HOLEC, Henri ► CASE STUDIES IN TEACHER-ASSISTED SELF-DIRECTED LEARNING ENGLISH MOULDEN, Harvey ► COMING TO TERMS : NEGOCIATION AND INTER-CULTURAL COMMUNICATION RILEY, Philip |
Mélanges 1983
![]() ABE, Danielle / CEMBALO, Sam Michel ► OU SUIS-JE ? DE LA RELATION APPRENANT/ENVIRONNEMENT DUDA, Richard / CABUT, Hélène / PARPETTE, Chantal / TROMPETTE, Charles ► POUR UNE DIDACTIQUE DES STRATEGIES CONVERSATIONNELLES CARTON, Francis ► POUR UNE DIDACTIQUE DES STRATEGIES CONVERSATIONNELLES CARTON, Francis ► ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE : VERS UNE REDEFINITION DU ROLE DE L’ENSEIGNANT ABE, Danielle / GREMMO, Marie-José ► APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE : COMPTE-RENDU D’EXPERIENCES 1978-1983 MOULDEN, Harvey ► APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE ETRANGERE ET DIFFERENCES DE CULTURE TROMPETTE, Charles |
Mélanges 1982
![]() CABUT, Hélène ► ACTES ILLOCUTOIRES ET DISCOURS DE LA PRESSE ECRITE DUDA, Richard ► LISTENING COMPREHENSION STRATEGIES AND AUTONOMY : WHY ERROR ANALYSIS ? HENNER STANCHINA, Carolyn ► L’APPROCHE COMMUNICATIVE, CRU 1982 HOLEC, Henri ► L’APPROCHE COMMUNICATIVE, CRU 1982 HOLEC, Henri ► L’ANGLAIS DANS LES FACULTES SCIENTIFIQUES : POURQUOI, QUAND, COMMENT ? REGENT, Odile ► TOPICS IN COMMUNICATIVE METHODOLOGY : INCLUDING A PRELIMINARY AND SELECTIVE BIBLIOGRAPHY ON THE COMMUNICATIVE APPROACH RILEY, Philip |
Mélanges 1981
![]() ABE, Danielle / GREMMO, Marie-José ► APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE : QUAND LES CHIFFRES PARLENT ABE, Danielle / GREMMO, Marie-José ► DISCOURS DIDACTIQUE SCIENTIFIQUE ET COMPETENCE DE COMMUNICATION CABUT, Hélène / CARTON, Francis / DUDA, Richard / TROMPETTE, Charles ► LE DISCOURS ORAL EN ELABORATION : DIRECTIONS DE RECHERCHE CARTON, Francis ► APPRENTISSAGE DE FRANCAIS EN FRANCE : EVOLUTION DES ATTITUDES CEMBALO, Sam Michel / REGENT, Odile ► INFLUENCES D’UN ENSEIGNEMENT DE LANGUE MATERNELLE SUR L’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE ETRANGERE : REFLEXIONS A PARTIR DU DISCOURS D’APPRENANTS GREMMO, Marie-José ► COUNSELLING FOR LANGUAGE LEARNING AT THE UNIVERSITY OF CAMBRIDGE – PROGRESS REPORT ON AN EXPERIMENT HARDING, E / TEALBY, A. ► « NOW WHERE WAS I… ? » – ASPECTS OF THE NEGOCIATION OF MEANING RILEY, Philip ► THE COMMUNICATIVE APPROACH AND THE FRENCH CAPES ORAL EXAMINATION RILEY, Philip |
Mélanges 1980
![]() CARTON, Francis ► PROCESSUS D’ACQUISTION DES LANGUES ETRANGERES EN MILIEU SCOLAIRE : LA NEGATION COLLIN, Annie / HOLEC, Henri ► APPRENANT EN LANGUE OU APPRENTI LECTEUR ? GREMMO, Marie-José ► FROM READING TO WRITING ACTS HENNER STANCHINA, Carolyn ► EXTENDING S.D.L. IN AN ENGINEERING COLLEGE : EXPERIMENT YEAR TWO MOULDEN, Harvey ► APPROCHE COMPARATIVE DES DISCOURS DE SPECIALITE POUR L’ENTRAINEMENT A L’ANGLAIS ECRIT REGENT, Odile ► MUD AND STARS – PERSONNAL CONSTRUCTS, SENSITIZATION AND LEARNING RILEY, Philip |
Mélanges 1979
![]() ABE, Danielle / CARTON, Francis / CEMBALO, Sam Michel / REGENT, Odile ► ARE LANGUAGE SKILLS IRRELEVANT ? DUDA, Richard ► PROPOSITION POUR LIRE FADE, Pascale ► PRISE EN COMPTE DES BESOINS ET APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE HOLEC, Henri ► PRISE EN COMPTE DES BESOINS ET APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE HOLEC, Henri ► EXTENDING S.D.L. IN AN ENGINEERING COLLEGE : EXPERIMENT YEAR ONE MOULDEN, Harvey ► VIEWING COMPREHENSION « L’OEIL ECOUTE » RILEY, Philip |
Mélanges 1978
![]() ABE, Danielle / HENNER STANCHINA, Carolyn / REGENT, Odile ► APPRENDRE A COMMUNIQUER : COMPTE-RENDU D’UNE EXPERIENCE D’ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS GREMMO, Marie-José ► TAKING THE INITIATIVE : SOME PEDAGOGICAL APPLICATIONS OF DISCOURSE ANALYSIS GREMMO, Marie-José / HOLEC, Henri / RILEY, Philip ► QU’EST-CE QUE LES LANGUES DE SPECIALITE ONT DE SI SPECIAL ? HARDING, E ► EXTENDING SELF-DIRECTED LEARNING OF ENGLISH IN AN ENGINEERING COLLEGE MOULDEN, Harvey ► FRANCAIS FONCTIONNEL ET TRAVAILLEURS ETRANGERS : EXPERIENCES D’ORAL AVEC DES DEBUTANTS PIERON, C. ► UNE EXPERIENCE D’AUTO-ENSEIGNEMENT DE GROUPE RILEY, Philip / SICRE, M |
Mélanges 1977
![]() DUDA, Richard / REGENT, Odile ► READING AS COMMUNICATION GREMMO, Marie-José ► INTERACTIONAL STRUCTURE : THE ROLE OF ROLE GREMMO, Marie-José / HOLEC, Henri / RILEY, Philip ► APPRENTISSAGE DES VALEURS COMMUNICATIVES DE L’INTONATION ANGLAISE HEDDESHEIMER, C / ROUSSEL, F ► EVALUATION IN AN AUTONOMOUS LEARNING SCHEME HENNER STANCHINA, Carolyn / HOLEC, Henri ► FORMATION LINGUISTIQUE DE TRAVAILLEURS IMMIGRES : OBSERVATION D’UN STAGE INTENSIF EN ENTREPRISE PIERON, C. ► DISCOURSE NETWORKS IN CLASSROOM INTERACTION : SOME PROBLEMS IN COMMUNICATIVE LANGUAGE TEACHING RILEY, Philip ► LA RECHERCHE EN PEDAGOGIE DES LANGUES AUX ADULTES : Compte rendu d’un séminaire |
Mélanges 1976
![]() RILEY, Philip ► TOWARDS A REDUCTION OF TRANSFER FAILURES IN SECOND LANGUAGE ORAL SKILLS ROUSSEL, F ► L’INFORMATION SUR LA TECHNOLOGIE EDUCATIVE CEMBALO, Sam Michel ► L’APPRENTISSAGE DES LANGUES AU NIVEAU DEBUTANT : LE PROBLEME DES SUPPORTS ECRITS CEMBALO, Sam Michel / HOLEC, Henri / RILEY, Philip ► TWO YEARS OF AUTONOMY : PRACTISE AND OUTLOOK HENNER STANCHINA, Carolyn ► UN SPECIALISTE – QUEL SPECIALISTE ? ABE, Danielle / DUDA, Richard / HENNER STANCHINA, Carolyn ► THE SOUND AND VIDEO LIBRARY : AN INTERIM REPORT ON AN EXPERIMENT RILEY, Philip / ZOPPIS, C. |
Mélanges 1975
![]() HOLEC, Henri ► L’APPROCHE MACRO-LINGUISTIQUE DU FONCTIONNEMENT DES LANGUES ET SES IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES : ROLE DU VISUEL HOLEC, Henri ► VERS UNE REDEFINITION DE LA COMPREHENSION ECRITE EN LANGUE ETRANGERE ABE, Danielle / BILLANT, Jacqueline / DUDA, Richard / GREMMO, Marie-José / MOULDEN, Harvey / REGENT, Odile ► ELEMENTS VERBAUX ET NON-VERBAUX DANS L’ANALYSE DISCURSIVE DU SEMINAIRE (ANGLAIS BRITANNIQUE) ► EXPERIMENTS IN ENGLISH FOR SPECIAL PURPOSES DUDA, Richard / GREMMO, Marie-José / LUCERI, R. / McRAE, E. / REGENT, Odile ► NEW APPROACHES TO AUTONOMY : TWO EXPERIMENTS IN SELF-DIRECTED LEARNING ABE, Danielle / HENNER STANCHINA, Carolyn / SMITH, P. ► LES FONCTIONNAIRES EUROPEENS ET L’APPRENTISSAGE DU FRANCAIS, LANGUE ETRANGERE MULFINGER, F. ► L’ORDINATEUR, UN NOUVEAU PEDAGOGUE ? ZERLING, J.-P. |
Mélanges 1974
![]() RILEY, Philip ► FROM FACT TO FUNCTION : ASPECTS OF THE WORK OF THE C.R.A.P.E.L. RILEY, Philip ► COURS INITIAL D’ANGLAIS ORAL : UNE APPROCHE FONCTIONNELLE HOLEC, Henri ► NOTES SUR L’EXPRESSION VERBALE DE L’ASSENTIMENT ET DE LA CONFIRMATION EN ANGLAIS HEDDESHEIMER, C ► THE MODULATION OF DISCURSIVE FUNCTIONS ROUSSEL, F ► THE LANGUAGE LABORATORY : IMPLICATIONS OF THE FUNCTIONAL APPROACH RILEY, Philip ► FONCTIONS DISCURSIVES ET COMMUNICATION ECRITE DUDA, Richard ► AUTONOMIE DE L’APPRENTISSAGE : REALITES ET PERSPECTIVES CEMBALO, Sam Michel / GREMMO, Marie-José ► LA BIBLIOTHEQUE SONORE ET SES IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES HARDING, E / LEGRAS, M ► LA BIBLIOTHEQUE SONORE ET SES IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES HARDING, E / LEGRAS, M ► ALPHABETISATION ET INSERTION LINGUISTIQUE DES TRAVAILLEURS ETRANGERS LAGARDE, J.-P. / VIGIER, C |
Mélanges 1973
![]() DUDA, Richard / LAURENS, J-P / REMY, S. ► LE MICRO-ENSEIGNEMENT : TELEVISION ET FORMATION DES MAITRES. Compte-rendu des journées des 19 et 20 septembre 1972 à Nancy BOULANGER, C. / HOLEC, Henri ► L’ILLOCUTION : PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE HOLEC, Henri ► VERS UN ENSEIGNEMENT DE L’EXPRESSION ORALE EN ANGLAIS HEDDESHEIMER, C / LAGARDE, J.-P. / MULLER, M.-S. / RILEY, Philip / ROUSSEL, F / ZOPPIS, C. ► LES LANGUES AUX ADULTES : POUR UNE PEDAGOGIE DE L’AUTONOMIE CEMBALO, Sam Michel / HOLEC, Henri ► LES LANGUES AUX ADULTES : POUR UNE PEDAGOGIE DE L’AUTONOMIE CEMBALO, Sam Michel / HOLEC, Henri ► UNE EXPERIENCE DE FORMATION A DISTANCE HOLEC, Henri ► UN EXEMPLE NON-SCOLAIRE D’ENSEIGNEMENT MULTI-MEDIA : LA DECIMALISATION DUDA, Richard / TOWELL, R. ► EXPERIENCE D’ENSEIGNEMENT DE L’ALPHABET PHONETIQUE ZOPPIS, C. ► STAGES INTENSIFS D’ANGLAIS EN PAYS ANGLOPHONE CEMBALO, Sam Michel |
Mélanges 1972
![]() ► PREPARATION A L’AUTONOMIE EN EXPRESSION ORALE BOULANGER, C. ► REFLEXIONS SUR UN COURS DE LANGUES POUR DEBUTANTS CEMBALO, Sam Michel / ESCH, Edith ► DOCUMENTS NON-DIDACTIQUES ET FORMATION EN LANGUES DUDA, Richard / ESCH, Edith / LAURENS, J-P ► APPLICATION DES DESCRIPTIONS LINGUISTIQUES A L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES PROBLEMATIQUES ET COMPTE-RENDU D’OBSERVATION HEDDESHEIMER, C / HOLEC, Henri ► UNE EXPERIENCE C.R.A.P.E.L. : LES STAGES NANCY-YORK LAGARDE, J.-P. / BOULANGER, C. ► LE FACTEUR D’ADAPTATION DANS LA COMPREHENSION DE L’ANGLAIS ORAL ROUSSEL, F ► LE DISCOURS ORAL BOULANGER, C. / HEDDESHEIMER, C / HOLEC, Henri / MULLER, M.-S. / ROUSSEL, F / TOWELL, R. / ZOPPIS, C. |
Mélanges 1971
![]() CHALON, Yves ► DU LABORATOIRE DE LANGUES A LA BIBLIOTHEQUE SONORE : L’INDIVIDUALISATION DE L’APPRENTISSAGE EN LANGUES VIVANTES BOUILLON, C ► DU LABORATOIRE DE LANGUES A LA BIBLIOTHEQUE SONORE : L’INDIVIDUALISATION DE L’APPRENTISSAGE EN LANGUES VIVANTES BOUILLON, C ► LES DICTIONNAIRES, CES INCONNUS HEDDESHEIMER, C ► LABORATOIRE ET EFFICACITE HOLEC, Henri ► DES LABORATOIRES DE LANGUES, POUR QUOI FAIRE ? HOLEC, Henri / KUHN, M ► DES LABORATOIRES DE LANGUES, POUR QUOI FAIRE ? HOLEC, Henri / KUHN, M ► LES MOYENS AUDIO-VISUELS ET LA STRATEGIE PEDAGOGIQUE HOLEC, Henri ► PEDAGOGIE ET COMMUNICATION KUHN, M ► IMPASSES AND REVERSALS IN FOREIGN LANGUAGE INSTRUCTION BASKAN, O ► ANALYSE FACTORIELLE D’UNE BATTERIE DE TESTS DE COMPREHENSION ORALE ET ECRITE LONCHAMP, F |